48 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Paje et chomage

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Fidèle
fanny1309
  1. answer
  2. Posté le 12/01/2011 à 20:10:53  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour !

J'ai été licenciée pendant ma grossesse et du cou je me retrouve au chômage ... Je suis à la recherche d'une nounou pour notre bout de chou mais je ne sais pas encore quand je vais retravailler donc pas super évident ...

Mais je me pose surtout la question suivante : Avons nous droit au complément Paje si je suis au chomâge ? Car j'aimerais pouvoir l'amener un peu chez une nounou au début pour qu'il s'habitue et surtout pour que je recherche activement un emploi  :)

Merci d'avance !

Fanny

---------------
bandeau_11​032698617
Publicité

Profil : Accro
alizeadoree
  1. answer
  2. Posté le 12/01/2011 à 20:46:03  

Bonjour,
Alors pour répondre à ta question moi je suis au chômage (licenciée après la naissance) et je touche bien la PAJE (mais sur mes revenus de l'an passé bien sur).
Ensuite : Comment ça licenciée pdt ta grossesse ? Que s'est-il passé ? parce que ds la plupart des cas un licenciement au cours d'une grossesse ou d'un congé maternité est ILLEGAL !

---------------
Rejoignez nous sur cdg !

http://coupdegueule.superforum.fr/

W0dJp2
364Fp2 RwKYp2

Solutions homéopathiques : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4267_1.htm
Choix d'Allaitement : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4977_1.htm
Diversification : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4972_1.htm
Éduquer sans punir : http://forum.infobebes.com/for [...] w=0&nojs=0
Profil : Expérimenté
enolya
  1. answer
  2. Posté le 12/01/2011 à 20:59:40  

Bonjour,

la PAJE ne dépend pas des revenus. Le plafond pour la toucher ou pas est très élevée et tous ceux qui la touchent ont le même montant.

Par contre si tu parlais du libre choix mode de garde, donc le "remboursement" des frais de nounou, en étant au chômage c'est non. Moi je faisais des études par correspondance en étant au chômage alors j'avais demandé en tant qu'étudiante à distance on m'a dit non (alors qu'étudiante en école ça aurait été oui) et en tant que chômeuse c'est non aussi.

D'ailleurs je me suis présentée à tous mes rendez-vous assedic avec la petite, et quand je me prenais des réflexion je répondais qu'on ne voulait pas m'aider à la faire garder pour aller à des rendez-vous avec des employeurs et que je n'allais donc pas payer de ma poche pour venir les voir eux ! C'est pas très apprécié mais ils m'ont jamais radiée pour ça ^^
Message cité 1 fois
fanny1309
  1. answer
  2. Posté le 13/01/2011 à 12:24:03  

Ahhh merci Enolya ( pour tes 2 réponses d'ailleurs !) Je crois que je ferai pareil que toi de toute façon .. pas de moyens de garde donc le petit m'accompagnera  :D

Alizeadoree c'est un licenciement économique ... en faite mon entreprise à complètement été liquidée donc enceinte ou pas y'avait plus de travail ...

Merci en tout cas pour vos réponses ! C'est bien dommage mais on se débrouillera !  :)

Bonne journée !

---------------
bandeau_11​032698617
Profil : Accro
alizeadoree
  1. answer
  2. Posté le 13/01/2011 à 14:53:48  

Ah oui maintenant je me souviens de ton post. Vraiment pas cool... Sinon pour les rdv je pense aussi comme Enolya même si moi pour le moment, n'ayant eu des rdv que qd mon mari était à la maison, je n'ai pas encore emmener Bébé mais bon j'attend le prochain on verra quel jour ce sera !

Bon courage en tout cas !

---------------
Rejoignez nous sur cdg !

http://coupdegueule.superforum.fr/

W0dJp2
364Fp2 RwKYp2

Solutions homéopathiques : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4267_1.htm
Choix d'Allaitement : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4977_1.htm
Diversification : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4972_1.htm
Éduquer sans punir : http://forum.infobebes.com/for [...] w=0&nojs=0
Publicité

enolya
  1. answer
  2. Posté le 13/01/2011 à 21:47:58  

en même temps c'est vrai que moi j'étais seule avec ma fille aussi, et que ma famille est loin, donc pas trop le choix (et hors de question de payer la garde pour ça).

fanny de rien, et bonne chance pour la suite :)

fanny1309
  1. answer
  2. Posté le 13/01/2011 à 22:25:52  

Merci les filles ! Bonne continuation à vous aussi !

---------------
bandeau_11​032698617
Profil : Impliqué
doudou8329
  1. answer
  2. Posté le 14/01/2011 à 10:52:15  

Alors oui, tu as le droit de toucher l'aide de la CAF pour faire garder ton enfant par une nounou.

Moi-même ayant été au chômage, je payais une nourrice et j'étais remboursé.

doudou8329
  1. answer
  2. Posté le 14/01/2011 à 10:53:07  

Enolya a écrit :
Bonjour,

Par contre si tu parlais du libre choix mode de garde, donc le "remboursement" des frais de nounou, en étant au chômage c'est non. Moi je faisais des études par correspondance en étant au chômage alors j'avais demandé en tant qu'étudiante à distance on m'a dit non (alors qu'étudiante en école ça aurait été oui) et en tant que chômeuse c'est non aussi.

D'ailleurs je me suis présentée à tous mes rendez-vous assedic avec la petite, et quand je me prenais des réflexion je répondais qu'on ne voulait pas m'aider à la faire garder pour aller à des rendez-vous avec des employeurs et que je n'allais donc pas payer de ma poche pour venir les voir eux ! C'est pas très apprécié mais ils m'ont jamais radiée pour ça ^^
Afficher plus
Afficher moins

Sisi, au chômage tu as le droit, moi j'étais rembourser des frais de ma nourrice.

Message cité 1 fois
lisamorgan
  1. answer
  2. Posté le 14/01/2011 à 11:52:22  

effectivement toute personne ayant droit aux assedics  peut se faire rembourser les frais de garde d'une ass mat.
En congé parental ou simple demandeur d'emploi non indemnisé non
Message cité 1 fois

---------------
On peut etre maman de 3 enfants, s'occuper de sa famille, de soi et avoir une vie sociale...si si !!
gegeyouss
  1. answer
  2. Posté le 14/01/2011 à 11:53:33  

doudou8329 a écrit :

Sisi, au chômage tu as le droit, moi j'étais rembourser des frais de ma nourrice.
Afficher plus
Afficher moins

Oui je pense aussi qui tu as droit au complément libre choix mode de garde... En tant que chômeuse, tu es considérée active (c'est pour cela que tu dois "prouver" que tu cherche activement du travail, que tu dois prévenir quand tu pars en congés etc...)
Je m'étais aussi renseignée car j'arrivais en fin de cdd et je voulais garder ma nounou et on m'avait dit que c'était bon... (finalement je peux pas te confirmer à 100% car j'ai eu la chance d'être prolongée)

doudou8329
  1. answer
  2. Posté le 14/01/2011 à 11:57:19  

lisamorgan a écrit :
effectivement toute personne ayant droit aux assedics  peut se faire rembourser les frais de garde d'une ass mat.
En congé parental ou simple demandeur d'emploi non indemnisé non
Afficher plus
Afficher moins

En congé parental partiel si on a une partie remboursé car tu travailles qu'à mi-temps.
En congé parental total, non, aucun remboursement.

Message cité 1 fois
Publicité

lisamorgan
  1. answer
  2. Posté le 14/01/2011 à 12:39:43  

doudou8329 a écrit :

En congé parental partiel si on a une partie remboursé car tu travailles qu'à mi-temps.
En congé parental total, non, aucun remboursement.
Afficher plus
Afficher moins

oui bien sur , je n'ai pas precisé mais si tu travailles a 50 ou 80% ca va de soit...

---------------
On peut etre maman de 3 enfants, s'occuper de sa famille, de soi et avoir une vie sociale...si si !!
enolya
  1. answer
  2. Posté le 14/01/2011 à 15:55:00  

Et pourtant moi cette aide m'avait été refusée alors que j'avais posé la question par téléphone (on m'avait dit non), j'ai quand même fait la demande et on m'a refusé.

Il m'a été répondu qu'en étant au chômage je pouvais garder mon enfant et que le jour où j'aurai un emploi j'aurai droit à l'aide pour le faire garder.

J'ai toujours trouvé ça injuste et absurde puisqu'on ne peut pas chercher un emploi en ayant bébé à la maison ! D'ailleurs quand j'ai eu mon entretien d'embauche j'ai du trouver une nounou du jour pour le lendemain bah ça a pas été facile !

Peut être les règles ont-elles changées entre temps (moi c'était début 2008) ou alors peut-être que comme beaucoup de choses ça dépend des CAF et de la personne sur qui on tombe...

En tout cas si j'avais lu avant des mamans qui l'avaient fait je me serais battue un peu plus pour ça !
Message cité 1 fois
Profil : Nouveau
alerome
  1. answer
  2. Posté le 14/01/2011 à 18:52:34  

Oui, tu peux prétendre au CMG en étant au chomage indemnisé. Il faut néanmoins remplir les conditions de revenus

doudou8329
  1. answer
  2. Posté le 14/01/2011 à 20:50:23  

Enolya a écrit :
Et pourtant moi cette aide m'avait été refusée alors que j'avais posé la question par téléphone (on m'avait dit non), j'ai quand même fait la demande et on m'a refusé.

Il m'a été répondu qu'en étant au chômage je pouvais garder mon enfant et que le jour où j'aurai un emploi j'aurai droit à l'aide pour le faire garder.

J'ai toujours trouvé ça injuste et absurde puisqu'on ne peut pas chercher un emploi en ayant bébé à la maison ! D'ailleurs quand j'ai eu mon entretien d'embauche j'ai du trouver une nounou du jour pour le lendemain bah ça a pas été facile !

Peut être les règles ont-elles changées entre temps (moi c'était début 2008) ou alors peut-être que comme beaucoup de choses ça dépend des CAF et de la personne sur qui on tombe...

En tout cas si j'avais lu avant des mamans qui l'avaient fait je me serais battue un peu plus pour ça !
Afficher plus
Afficher moins

Ma fille c'était mi-2008 que j'ai commencer à la faire garder.
De toute façon, comme je disais, on rentre dans un cercle vicieux : on est au chômage, donc on garde notre enfant. Mais si on trouve un boulot, faut de suite un mode de garde sinon le poste nous passe sous le nez.

Je n'ai jamais eu à me battre pour toucher les aides de garde en étant au chômage.

enolya
  1. answer
  2. Posté le 14/01/2011 à 22:36:20  

Ah bah ça oui, j'ai trouvé un boulot 3 jours avant les vacances de Noël pour commencer à la rentrée ! La galère en 3 jours pour trouver une nounou qui accepte un contrat temps partiel (scolaire donc toutes les vacances et mercredis en moins !).

Et pour le jour de l'entretient je l'ai refilée à une nounou qu'elle ne connaissait pas et n'avait vu qu'une demi-heure la veille. J'étais pas rassurée.

J'ai cru ne jamais y arriver mais non seulement j'ai réussi et en plus j'ai trouvé une super nounou géniale !

Et oui c'est un cercle vicieux c'est clair, et c'est décourageant. Du coup ça me dégoute encore plus de savoir que j'aurais pu y avoir droit !

doudou8329
  1. answer
  2. Posté le 14/01/2011 à 22:46:19  

Et oui, vive le système français !! On demande à ce que l'on bosse, mais rien n'ai fait pour nous aider !!!!!!!!!

Tu as de la chance que ça ce soit bien passer avec la nounou !!! C'est rare !!
Moi maintenant j'ai plus ce soucis là, je le suis à mon tour ass-mat !! Comme ça, plus de soucis de garde !!!!!!!

fanny1309
  1. answer
  2. Posté le 15/01/2011 à 09:40:55  

Merci pour vos autres avis les filles ! J'irai voir à la CAF lundi comme ça on verra !

Enolya tu as de la chance d'être tombé en moins de 3jours sur une nounou et une bien en tout cas !

Je vous tiendrai au courant ! Bon week à toutes !

---------------
bandeau_11​032698617
enolya
  1. answer
  2. Posté le 15/01/2011 à 11:55:41  

C'était ou ça, ou je renonçais au boulot (qui est vraiment le boulot idéal pour moi, sauf le salaire lol), soit je la mettais chez ma mère et je la voyais que le week end alors qu'elle avait qu'un an.

J'ai vraiment soufflé quand j'ai trouvé la nounou et le super signe c'est le jour de la visite chez cette nounou, pendant qu'on parlait, qu'elle a fait ses premiers pas toute seule !

Bonne chance avec la CAF fanny ils savent être bouchés quand ils s'y mettent ^^

Publicité

vivi1082
  1. answer
  2. Posté le 27/01/2011 à 11:43:01  

Personnellement, je touches le complément de mode de garde même en étant au chomage, mais j'ai été licencié après la fin de mon congé maternité (licenciement économique également...), et du coup, j'avais ouvert mes droits en étant salariée, je ne sait pas comment ça se passe en étant chomeuse au moment de l'ouverture des droits.

De toute façon, si un des deux parents est salarié (donc si le papa travaille, ce qui n'est pas le cas ici puisqu'on a été licenciés en même temps, travaillant dans la même entreprise), le droit au complément de mode de garde est acquis...

fanny1309
  1. answer
  2. Posté le 27/01/2011 à 12:26:19  

Oui Vivi c'est ce qu'il m'ont dit à la CAF donc c'est génial me voilà quelque peu soulagé !
Merci encore !

---------------
bandeau_11​032698617
stelleaime
  1. answer
  2. Posté le 15/03/2016 à 10:11:46  

Bonjour

Je lis depuis des jours les forums sur les aides pour prendre une nounou agréée et j ai eu trois avis par téléphone de la Msa différents. Du coup je ne sais pas si je dois prendre le risque d embaucher une assistante maternelle agréée.
Je suis maman célibataire d'une petite puce de 2 ans, et au chômage Are depuis 4 mois.
J ai des entretiens d embauche et besoin d une nounou dans tous les cas car ma fille était en crèche jusqu a présent mais on déménage et je veux vraiment qu'elle ait toujours ce lien social avec des petits bouts jusqu'à la rentrée en maternelle.
Est ce que vous savez à quoi j aurais le droit car à la Msa ça donne "j appelle un expert car je ne sais pas, oh non on a pas le droit de déranger les experts jusqu'au 31 mars ordre par courriel car trop de travail..." (j'ai cru rêver, deux heures d'attente pour ça...).
Résultat: deux nounous qui me sont passées sous le nez. Et peur d'écouter une autre teleoperatrice Msa et de finalement devoir tout payer de ma poche...
Quelqu'un est dans ma situation ?
Merci de m'éclairer
Belle journée à vous

---------------
15 juin : tu mesures 19cm de la tête aux pieds, et tu pèses 195 g !
Tu es selon le docteur une petite fille !
Le 22 Juillet : tu mesures environ 25 cm, et tu pèses 527 g ! Tu es bien une petite princesse <3

ticker_qai​12fd8w2ity​b40

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Congé maternité et allocation paje AM La PAJE
Besoin d'aide : PAJE, mode de garde... Se mettre à la Paje
Toutes les démarches pour la Paje Paje: allocation de base
La Paje La Paje
la PAJE ENCEINTE D'1 MOIS ET AU CHOMAGE
Plus de sujets relatifs à : Paje et chomage