» » »

CONGE PARENTAL ET CONGES PAYES

87 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4019960
TINESS971
Profil : Discret
tiness971
Posté le 09-06-2011 à 14:09:39  answer

Bonjour,

Voilà je suis enceinte et mon congé mater débute le 16 septembre 2011 et se fini le 6 Janvier 2012, (reprise théorique le 7 janvier) ensuite j'enchaîne mes congés payés, donc reprise effective du travail le 17 mars; à la suite de celà je souhaite demander un congé parental complet ou partiel de 6 mois, c'est mon 1er bébé, je suis mère isolée.

D'après les renseignements que j'ai lu, si j'intercale mes congés payés entre mon congé mater et congé parental, je perds une partie du complément d'activité de la CAF et du coup au lieu de 6 mois je pourrais avoir beaucoup moins de temps avec mon bébé! Je pourrais perdre environ deux mois...

Je voudrais savoir si est ce bien celà? Dois je posé mes congés payés à la fin de mon congé parental, pour bénéficier des 6 mois entier du complément d'activité de la CAF? Sachant que mon employeur doit me solder tous mes congés payés avant fin décembre 2011, donc je serais perdante aussi et risque de perdre mes congés payés! En fait je voudrais avoir le plus de temps possible avec mon bébé1 dans un monde idéal (Congés mater + Congés payés + 6 mois Congé parental).

Et si la date d'accouchement est plus tôt que prévu, est ce que celà change la date de début du congé mater?

Voilà j'espère m'être faite bien comprendre, désolée pour ces questions, je commence à y réfléchir, je voulais vous demander avant de voir avec la CAF + Employeur.

Merçi par avance les filles!

---------------
Tiness :D
mood
Publicité
Posté le 09-06-2011 à 14:09:39  Edition rapideansweranswer +MPFavoris

n°4019981
AlizeaDore​e
Profil : Accro
alizeadoree
Posté le 10-06-2011 à 15:07:03  answer

Oui si tu veux bénéficier au maximum du congé parental il doit venir juste après le congé maternité car en fait le congé parental stoppe direct aux 6 mois de l'enfant.

Après non ton employeur ne peux te faire "perdre" tes congés payés en principe. Il doit y avoir un système de report prévus et tu pourras les mettre après ton cp.

---------------
Rejoignez nous sur cdg !

http://coupdegueule.superforum.fr/

W0dJp2
364Fp2 RwKYp2

Solutions homéopathiques : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4267_1.htm
Choix d'Allaitement : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4977_1.htm
Diversification : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4972_1.htm
Éduquer sans punir : http://forum.infobebes.com/for [...] amp;nojs=0
n°4019984
Profil supprimé
Posté le 10-06-2011 à 15:22:42  answer

Tes congés payés courent sur quelle période ? Par année civil ? ou d'X 2011 à X 2012 ?

Si c'est par année civil, je te conseille de solder tes CA de 2011 (ou de te les faire payer si c'est possible) avant ton départ en congé mat car en fonction de ton boulot, tu risques de les perdre (ça dépend de la convention collective). Renseignes toi auprès des la DRH ou des syndicats de ton boulot pour connaitre la convention collective.
n°4019985
Profil supprimé
Posté le 10-06-2011 à 17:12:44  answer

Les congés ne se perdent pas normalement dans le cas d'une absence type congé mater ou parental. tu les retrouveras donc à ton retour. Si ton employeur par soucis de suivi des Congés payés le souhaite, il peut te les payer si tu es ok. Mais les CP sont un droit que l'on ne peut te supprimer. Tout comme lorsque tu es en congé maternité, tu continues à cumuler des CP. Par contre en congé parental, là tu n'en "gagnent" plus.

Donc tout comme le dit Alizea, enchainer de suite le congé parental après le congé mater et terminer par les CP si nécessaire.

Pour ce qui est de la date de début du congé maternité, elle se calcule en fonction de ton terme prévu et du nombre d'enfant que tu attends et que tu as déjà à ta charge. Si le bébé que tu portes nait avant la date prévue, ta date de début de congé mater ne sera pas avancée... Sauf si tu accouches très prématurément et là ça sera une autre histoire...et je ne te le souhaite pas!
n°4019987
marionicia​r
marioniciar
Posté le 10-06-2011 à 20:59:04  answer

TINESS971 a écrit :

Bonjour,

Voilà je suis enceinte et mon congé mater débute le 16 septembre 2011 et se fini le 6 Janvier 2012, (reprise théorique le 7 janvier) ensuite j'enchaîne mes congés payés, donc reprise effective du travail le 17 mars; à la suite de celà je souhaite demander un congé parental complet ou partiel de 6 mois, c'est mon 1er bébé, je suis mère isolée.

D'après les renseignements que j'ai lu, si j'intercale mes congés payés entre mon congé mater et congé parental, je perds une partie du complément d'activité de la CAF et du coup au lieu de 6 mois je pourrais avoir beaucoup moins de temps avec mon bébé! Je pourrais perdre environ deux mois...

Je voudrais savoir si est ce bien celà? Dois je posé mes congés payés à la fin de mon congé parental, pour bénéficier des 6 mois entier du complément d'activité de la CAF? Sachant que mon employeur doit me solder tous mes congés payés avant fin décembre 2011, donc je serais perdante aussi et risque de perdre mes congés payés! En fait je voudrais avoir le plus de temps possible avec mon bébé1 dans un monde idéal (Congés mater + Congés payés + 6 mois Congé parental).

Effectivement! Concrètement, ton congé mater s'arrête le 06-janv. Donc 2 solutions:

- tu enchaînes avec ton congé parental de 6 mois -> tu reprends le 07-juil. 2013
- tu enchaînes avec ton congé payé ->CP jusqu'au 17 mars puis reprise du travail au 07-juil. 2013! En effet, ton congé parental ne peut être qu'à la suite de ton congé maternité et si tu poses des vacances entre tu perds tout autant de temps pour le congé parental. En gros, tes congés ne décalent pas ton congé parental mais le remplace.
Je ne sais pas comment ça marche concernant les congés payés. C'est chéri qui a pris son congé parental mais il a pris à la suite de son congé paternité qu'il a décalé au max. Du coup, j'ai pris mes vacances, il a enchaîné avec le congé paternité puis avec le congé parental. On a gagné ainsi près de 4 mois !
Le mieux est donc que tu demandes à ta RH s'ils peuvent te payer tes CP après ton congé parental. Dans ce cas, reprise du travail fin septembre donc c'est tout bénef pour toi !!!

TINESS971 a écrit :

Et si la date d'accouchement est plus tôt que prévu, est ce que celà change la date de début du congé mater?

Absolument pas ! Le début ne change pas quoi qu'il arrive sauf si tu accouches prématurément (et dans ce cas, tu as le droit à plus de semaines je crois) mais la fin ne change pas non plus et c'est surtout ça qui est important !
Par ex., j'ai accouché avec 3 semaines d'avance. Et bien mon congé maternité n'a pas été avancé de 3 semaines. La date de ma reprise était la même et cela m'a permis de profiter de mon loulou 3 semaines de plus par rapport à la date prévue !

TINESS971 a écrit :

Voilà j'espère m'être faite bien comprendre, désolée pour ces questions, je commence à y réfléchir, je voulais vous demander avant de voir avec la CAF + Employeur.

Merçi par avance les filles!

N'hésite pas !!!! C'est jamais simple toutes ces démarches. Surtout qu'on veut toujours profiter au maximum de nos loulous mais ça dépend aussi de chaque employeur.
Pour tes CP demande à ton employeur et si tu doutes des réponses (je crois que tu peux récupérer tes CP à ton retour de congé maternité. Ils ne sont pas obligés de les solder dans ce cas) appelle l'inspection du travail. Ils sauront te dire.
Pour la CAF, leur site est très bien fait et ils expliquent très quand et comment prendre ce congé parental et les droits.

Message édité par marioniciar le 10-06-2011 à 21:00:06

---------------

n°4019990
Kri-Kri
Profil : Impliqué
kri-kri
Posté le 10-06-2011 à 21:15:38  answer

Bonsoir!
A moins que cela ait changé, le congé parental ne se fractionne pas donc tu devras reprendre le travail en début de mois.
Je me suis faite avoir avec mon enfant, mon congé parental s'arrêtait le 28 Août (fin du congé maternité le 28 Février), j'ai repris le travail le 29 Août et du coup on m'a réclamé tout le solde de mon congé parental du mois d'Août!!
Petite rectification aussi: le congé parental ne consiste pas à reprendre le travail aux 6 mois de l'enfant mais 6 mois après le congé maternité donc aux 8-9 mois de l'enfant.
Et enfin (mais à vérifier), si je me rappelle bien, il n'est pas autorisé de poser ses CP entre son congé mater et son congé parental pour le prmeier enfant car poser ses CP consiste à "reprendre" son activité et l'une des conditions pour bénéficier du congé parental de 6 mois au premier enfant est de n'avoir repris aucune activité professionnelle. Donc, il me semble que tu dois te les faire payer...
Bonne contiuation!
n°4019993
marionicia​r
marioniciar
Posté le 10-06-2011 à 22:06:17  answer

Kri-Kri a écrit :

Bonsoir!
A moins que cela ait changé, le congé parental ne se fractionne pas donc tu devras reprendre le travail en début de mois.
Je me suis faite avoir avec mon enfant, mon congé parental s'arrêtait le 28 Août (fin du congé maternité le 28 Février), j'ai repris le travail le 29 Août et du coup on m'a réclamé tout le solde de mon congé parental du mois d'Août!!
Petite rectification aussi: le congé parental ne consiste pas à reprendre le travail aux 6 mois de l'enfant mais 6 mois après le congé maternité donc aux 8-9 mois de l'enfant.
Et enfin (mais à vérifier), si je me rappelle bien, il n'est pas autorisé de poser ses CP entre son congé mater et son congé parental pour le prmeier enfant car poser ses CP consiste à "reprendre" son activité et l'une des conditions pour bénéficier du congé parental de 6 mois au premier enfant est de n'avoir repris aucune activité professionnelle. Donc, il me semble que tu dois te les faire payer...
Bonne contiuation!

Cédric n'a pas repris le travail en début de mois et on ne nous a pas demandé de remboursé le mois en cours. Peut-être que ça a changé entre temps ou alors je vais recevoir un courrier mais bon... plus d'un an après ce serait long à venir.
Pour les CP, il est possible de les prendre entre mais on perd autant en congé parental donc pas forcément intéressant sauf si on a besoin de gagner un peu de sous car il peut être intéressant d'être payé en congés payés et le reliquat en du congé parental en congé parental.
Difficile à retranscrire ce que j'ai en tête oÔ

---------------

n°4019994
TINESS971
Profil : Discret
tiness971
Posté le 10-06-2011 à 22:59:56  answer

Bonsoir,

Merçi pour vos réponses, vous êtes trés claires, plus claires que les organismes LOL! Donc je vais voir avec mes RH pour mes congés payés, avec ce que vous m'avez dit je me les ferait payer pour ne pas perdre de jours sur mon congé parental! Car je ne pourrais pas les poser en 2012 selon la convention collective!

Je pense prendre un congé parental partiel à 50% par exemple.

Merçi beaucoup, je vous tiens au courant!

---------------
Tiness :D
n°4019995
marionicia​r
marioniciar
Posté le 11-06-2011 à 10:05:39  answer

TINESS971 a écrit :

Bonsoir,

Merçi pour vos réponses, vous êtes trés claires, plus claires que les organismes LOL! Donc je vais voir avec mes RH pour mes congés payés, avec ce que vous m'avez dit je me les ferait payer pour ne pas perdre de jours sur mon congé parental! Car je ne pourrais pas les poser en 2012 selon la convention collective!

De rien! On est toute passée par là alors....
Bonne continuation.

---------------

n°4019996
Profil supprimé
Posté le 11-06-2011 à 11:17:09  answer

FAUX ça dépend de la convention collective... Je suis fonctionnaire et si je ne prends pas mes CA de l'année x avant le 15 janvier de l'année x+1, je les perds même en cas de congé mat.

Edit : le chef peut bien sûr faire une exception mais il n'est pas obligé s'il y a une nécessité de service.

TINESS971 a écrit :

Bonsoir,

:)

Page :
1

Aller à :
Ajouter une réponse

Infobebes
»
FORUM Mon bebe
»
Vos droits, vos congés, vos aides
»

Sujets relatifs
indemnite de conges payer nounouprolongation de congé parental.
Congé parental et congés payéscongé parental
Explication date congé parentalDifférence entre le congé parental et le CLCA?
MI TEMPS THERAPEUTIQUE,REMUNERATION PENDANT CONGE MATERNITE?Congé parental et Congé Maternité
Congé parental et aide de la CAFSUPPRESSION DE MUTUELLE CAR EN CONGE PARENTAL!!!!!
Arrêter un congé parental, est ce possible? 
Plus de sujets relatifs à : CONGE PARENTAL ET CONGES PAYES

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
paiement frais entretien jour ou bébé pas la 5 10-06-2011 à 21:01:51
Informations sur le Don d'ovocytes en France 0 07-06-2011 à 14:33:11
DECLARATION D IMPOT - INTERET 1 06-06-2011 à 18:45:30
frais de halte garderie et impôts 13 10-06-2011 à 21:05:45
frais entretien de la nounou 44 31-08-2011 à 21:48:45