une question pour le 2è enfant ???

Bonjour, j’ai un petit garcon de 19 mois qui est en creche et je souhaiterais avoir un 2è enfant avant la rentrée en maternelle du 1er et me mettre en congé parental car je n’ai pas les moyens de payer le double à la creche ! j’ai lu que le caf donnait environ 500 € par mois mais est-ce par enfant ou pour les 2 ? Et psychologiquement ca n’ets pas trop dur de rester à la maison ? meci de votre aide, et à biento !

je suis maman de 2 petites filles et je suis en congé parental .En tout poru les 2 je touche 630 euros par moi (allocations familiales comprises).Rester à la maison ce n’est pas facile tous les jours c’est sûr mais finalement aller travailler ce n’est pas toujours marrant non plus .Je dirais que je m’y retrouve financièrement et au quotidien .Le mieux est de laisser bb de temps en temps à papi et mami (enfin quand on peut) et de s’occtroyer quelques moments rien qu’à soi (shopping sport …etc).bizz

merci pour les renseignements mais est ce que vos petites filles ont toutes les 2 moins de 3 ans ? car quand mon fils ira en maternelle je me poserais moins de questions vu que j’aurais qu’1 bébé en creche mais les deux ce n’est pas possible financierement ! je me doute qu’il y a des avantages et inconvenients dans les 2 cas mais le temps passe tellement vite et les enfants grandissent trop vite aussi alors le bonheur de rester à la maison avec eux doit etre enorme …et qu’est ce que vous apelez all familiales, c’est sous conditions de ressources ?

en ce qui concerne les allocations familiales , la caf verse 115.07 euros par mois pour 2 enfants sans condition de ressources .Ensuite viennent s’ajouter la Page : 165.22 euros +347.42 euros de complément de libre choix d’activité lorsqu’on arrête complétement de travailler (congé parental).Ma première fille a 3 ans et demi et bien qu’elle aille à l’école je ne suis pas perdante financièrement car j’ai des horaires de travail qui m’obligerait à la laisser en garderie le matin , le soir et le mercredi .Quant à ma 2 ème qui a 6 mois je serais obligée de la laisser en nounou (horaires oblige pas de crèche pour moi …) …En comptant que je serai non imposable cette année …a la fin du mois en congé parental je ne perds quasiment rien rien et je gagne le droit de rester à la maison à m’occuper de ma petite puce (et de bb1 le mercredi et le week-end !!)…Pour moi je trouve que c’est tout benef …Voià bye

Bonjour Orlane85 J’envisage également bb2 prochainement et j’aurais voulus que tu m’éclaire un peu plus sur ce que verse la caf, car tu es bien concernée. Je touche moi aussi les 165.22 euros pour mon fils de 11 mois et je voulais savoir: quand bb2 sera là si les 165.22 euros seront versés pour chaque enfant (165.22 + 165.22) ou cela reste la même somme pour les 2 ( juste 165.22 ) ? Et les 165.22 c’est jusqu’a quel age ? Et les 347.42 sont calculés par rapport a quoi ? Un poucentage de ton dernier salaire ? Ou c’est la même somme pour tous le monde ? Et un congé parental on peut bien le prendre 3 ans maximum , je crois ? Merci de m’éclairer et désolée si je t’ai ennuyée avec toutes mes questions. En tous cas moi ça me mine de devoir toujours calculer pour envisager de fonder une famille…Encore merci par avance

bonsoir les 165.22 euros que tu touches pour bb1 seront versée jusqu’à ses 3 ans .Quand bb2 sera là tu toucheras 165.22 € pour lui également jusquà ce qu’il ait 3 ans (donc 165.22 x 2).Par la suite les 347.42 ne sont pas calculés par rapport à ton ancien salaire .Tu touches ça de toutes façons .En fait si tu as droit à la PAGE de 165.22 pour ton bb tu récupères 347.42 de complément de libre choix d’activité,auquel s’ajoute les allocations familiales (que tout le monde reçoit sans plafond de ressources) qui s’élèvent à 115.07 €.ce qui fait un total de 627.71 €.Effectivement un congé parental pour bb2 c’est 3 ans maximum .J’espère que j’ai été claire mais si tu te poses encore des questions tu peux aller sur le site de la CAF : tout y est expliqué (et sans doute mieux que je ne l’ai fait …lol)Et ne t’inquiète pas tu ne me déranges absolument pas c’est juste que c’est un peu compliqué à expliquer et j’ai peur de mal le faire .Bizz

C’est super gentil , j’ai tout compris. MERCI

merci pour toutes ces precisions ! en effet je touche les 165 de la paje mais pas du tout les 115, mais c’est peut etre seulement quand on est en congé parental … et les 347 c’est pour les 2 si j’ai bein compris ! si ta fille avait moins de 3 ans tu toucherais 790 € !? je crois avoir compris ! a bientot

bonjour effectivement dans ton cas , avec 2 enfants de moins de 3 ans tu toucheras 790 € par mois .Mais les 115 euros n’ont rien à voir avec le congé parental : tous les parents d’au moins 2 enfants perçoivent les allocations familiales sans condition de ressources et quelque soit leur situation professionel (qu’ils travaillent ou pas ).Dans ton cas c’est normal que tu ne les ai pas encore puisque tu n’as qu’un enfant .On commence à les toucher à partir de 2 et ça augmente par rapport aux nombres d’enfants qu’on a …Voilà bizz et bon week-end