/ / /

Questions concernant la CAF

202 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3  4  5  6
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Questions concernant la CAF

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Régulier
lilimay08
  1. answer
  2. Posté le 17/07/2008 à 17:59:41  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Je bosse à la CAF,alors si vous avez des questions n'hésitez surtout pas !

J'essaierai de répondre au mieux et le plus rapidement possible.

bises à toutes et à tous.

Message cité 2 fois
Publicité

lelette80
  1. answer
  2. Posté le 17/07/2008 à 18:44:22  

Bonjour lilimay08
Je suis sans activite professionnel et j'ai 2 enfants (3 ans et demie et 17 mois). Nous voulons faire bb3 et actuellement je touche le clca . J'aurais voulu savoir si je tombe enceinte maintenant est ce que je vais continuer a percevoir mon clca ? est ce que j'aurais le droit de reprendre  un conge de 3 ans et est ce que j'aurais le droit a la prime de naissance ?
Merci d'avance pour vos reponses c'est vraiment gentille de votre part de prendre de votre temps pour nous aider ! merci beaucoup

Profil : Expérimenté
sab2001
  1. answer
  2. Posté le 17/07/2008 à 18:48:13  

Bonjour,

oui justement je me poser une question , si par exemple mon mari prennait un double emploi , bon rien d'extraordinaire se serait pour distribuer des journaux (ceux qu'on trouve dans nos boites au lettres) , et on sait qu'il pourrait se faire environ 200 euros dans le mois , comment on fait pour calculer si notre APL va ou peut changée? moi je suis en conger parental d'éducation (clca) . merci de ta réponse

---------------
Maman de 3 enfants :
Maëlan 9 ans
Mathéo 5 ans
Lola 2 ans
qui font mon bonheur !!!
lilimay08
  1. answer
  2. Posté le 17/07/2008 à 20:21:59  

lelette80 a écrit :
Bonjour lilimay08
Je suis sans activite professionnel et j'ai 2 enfants (3 ans et demie et 17 mois). Nous voulons faire bb3 et actuellement je touche le clca . J'aurais voulu savoir si je tombe enceinte maintenant est ce que je vais continuer a percevoir mon clca ? est ce que j'aurais le droit de reprendre  un conge de 3 ans et est ce que j'aurais le droit a la prime de naissance ?
Merci d'avance pour vos reponses c'est vraiment gentille de votre part de prendre de votre temps pour nous aider ! merci beaucoup
Afficher plus
Afficher moins

Aucun problème pour continuer à percevoir le complément activité;

En effet, le fait de le percevoir actuellement valide des trimestres.

donc qd tu auras bb3, tu pourras continuer de percevoir cette prestation.

concernant la prime naissance, c une prestation soumise à condition de ressources.

Donc je ne peux pas te répondre. Il faudra te renseigner lorsque bb3 sera effectivement en route.

Salut.

lilimay08
  1. answer
  2. Posté le 17/07/2008 à 20:27:29  

sab2001 a écrit :

Bonjour,

oui justement je me poser une question , si par exemple mon mari prennait un double emploi , bon rien d'extraordinaire se serait pour distribuer des journaux (ceux qu'on trouve dans nos boites au lettres) , et on sait qu'il pourrait se faire environ 200 euros dans le mois , comment on fait pour calculer si notre APL va ou peut changée? moi je suis en conger parental d'éducation (clca) . merci de ta réponse

Afficher plus
Afficher moins

les aides au logement sont d'abord calculé en tenant compte des revenus annuels : actuellement ceux de 2006.

ensuite les situations professionnelles sont prises en compte.

Donc pour l'instant, elle est calculée avec les revenus 2006 et vos deux situations professionnelles sont prises en compte.

Si ton mari prend cet emploi supplémentaire maintenant, les revenus 2008 ne seront pris en compte pour le calcul des prestations qu'en 2010.

Donc pas d'impact sur tes droits actuels, car je suppose que ton mari est déjà connu comme étant salarié auprès de ta CAF.

Mais impact éventuel à partir de 2010. malheureusement je n'ai pas de don de voyance donc je ne peux pas te répondre  sur le changement de ton APL en  2010.

Bonne continuation.

Publicité

lelette80
  1. answer
  2. Posté le 18/07/2008 à 10:31:34  

Merci beaucoup de m'avoir repondu bonne journee

Invité
  1. answer
  2. Posté le 21/07/2008 à 19:11:55  

Bonsoir,

Je suis maman d'un petit garçon de 23 mois, et enceinte de bébé 2. Je suis au chômage non indemnisé car il me manque 99h pour être indemnisé. J'aimerais savoir si après la naissance de mon 2ème enfant, j'aurais le droit au complément de libre choix d'activité (arrêt total) ? J'ai lu sur le site de la CAF qu'il fallait huit trimestre dans les 4 dernières années, en prenant en compte des périodes de travail et de maladie, maternité. Est-ce que^pour le 2ème enfant, elle prend en compte les périodes de chômage indemnisé ?
Merci d'avance pour ta réponse.  

1. answer
  2. Posté le 21/07/2008 à 19:33:55  

Anonyme a écrit :
Bonsoir,

Je suis maman d'un petit garçon de 23 mois, et enceinte de bébé 2. Je suis au chômage non indemnisé car il me manque 99h pour être indemnisé. J'aimerais savoir si après la naissance de mon 2ème enfant, j'aurais le droit au complément de libre choix d'activité (arrêt total) ? J'ai lu sur le site de la CAF qu'il fallait huit trimestre dans les 4 dernières années, en prenant en compte des périodes de travail et de maladie, maternité. Est-ce que^pour le 2ème enfant, elle prend en compte les périodes de chômage indemnisé ?
Merci d'avance pour ta réponse.  
Afficher plus
Afficher moins

Il est egalement precise sur le site de la CAF qu'a compter du 2eme enfant enfant a charge, les periodes de chomage indemnise sont prises en compte.jaune2

Invité
  1. answer
  2. Posté le 21/07/2008 à 19:58:44  

Merci leia01

Je me suis toujours demandé si c'était 2 enfants dont celui qui vient ou doit naitre ou si c'est pour le 3ème qui vient ou doit naître.

sylvie06clem
  1. answer
  2. Posté le 21/07/2008 à 21:15:52  

A mon tour !
bonsoir, je suis la maman d'un petit garçon de bientot 3 ans que j'élève seule depuis la séparation avec le papa en aout 2007. Nous sommes passés devant le JAF en février 2008 et il a été décidé 100 euro de part contributive.
J'ai déjà perçu l'ASF une première fois, puis le papa a payé partiellement la part contributive fixée par la juge et ça a du coup stoppé l'ASF. J'ai remboursé la CAF (normal) mais entre le paiement partiel des mois précédents (il y a 100 euro de retard) et ce mois de juillet où il n'a rien versé (on en est donc à 200 euro), je me retrouve à tout payer (crèche, mutuelle, etc) sans la participation du papa, comme avant le jugement.
Heureusement que je travaille mais mon ex doit participer aux frais du petit : qu'est ce que je peux faire ?
Le JAF a précisé à mon ex le rise qu'il soit trainé devant le tribunal correctionnel pour abandon d'enfant dans son jugement de juin (après enquete sociale: mon ex a dit clairement qu'il ne payait pas pour me faire chier!) : dois je en arriver de suite là pour que la loi s'applique ? Est ce que la CAF peut m'aider à défendre mes droits, sans que je sois obligée de saisir un huissier ou le tribunal ??
Je voudrais tourner la page mais c'est maintenant sur l'aspect financier qu'il tente de faire pression sur moi.
Que dois je faire ?

Merci d'avance

Sylvie  

---------------
Sylvie et Clent : cette ann, on fait ce qui nous plait ! Voilnotre devise !
lilimay08
  1. answer
  2. Posté le 22/07/2008 à 10:20:28  

Bonjour sylvie06clem

Comme tu as un jugement qui fixe une pension alimentaire, la CAF peut s'occuper de récupérer directement auprès du papa la pension, s'il ne te la verse pas.

Renseigne toi après de ta CAF pour connaître les démarches.

Salut.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 22/07/2008 à 10:28:58  

coucou

maman de jumeaux en bas age et abandonnée par le père(il ne les as pas reconnu) a quoi vais je avoir droit en clca avec allocation parents isolé
Merci pour ta réponse

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 22/07/2008 à 10:49:08  

bonjour, j ai accouché il y a un mois et demi et je suis en congès maternité juqu'au 30 Aout, j'aimerai prendre mon congés parental d éducation à la suite, le problème c est que mon fiancé et moi travaillons à temps partiel donc si je prend mon congès nous n aurons plus assez pour vivre. Actuellement nous n avons pas droit à l apl malgrès nos faibles revenus, je voudrai savoir si une fois en congès parentale d éducation, l APL était recalculé? MERCI D AVANCE

lilimay08
  1. answer
  2. Posté le 22/07/2008 à 15:45:02  

bonjour tigrou007

en ce qui concerne le complément activité tu peux avoir 363€ par mois.

Plus allocation de base  soit 172€ X 2 car tu as des jumeaux. plus allocations familiales, 120€.

Pour l'API je ne peux pas te dire car c calculé en tenant compte des prestations que tu perçois, genre celles indiquées au dessus, plus les revenus que tu perçois: salaire, chômage, indemnitées maladie pension alimentaires;

Si le papa ne verse pas de pension alimentaire tu peux faire une demande d'allocation de soutien familial, ça fera 168€.

tu peux également faire une demande d'aide au logement, si ce n'est pas déjà fait. tu peux faire une simulation sur le site de la CAF pour connaître le montant.

a plus

lilimay08
  1. answer
  2. Posté le 22/07/2008 à 15:48:35  

bonjour lilou319

l'aide au logement sera recalculé uniquement si tu es en congé parental total.

ds ce cas, on prendra en compte seulement les revenus de ton conjoint pour le calcul de la prestation.

Tu peux essayer de faire une simulation sur le site internet de la CAF en ne mettant aucun revenu pour toi.

Cela t'indiquera si tu auras des droits ou pas.

Ceci sous toutes réserves que les infos données soient correctes et qu'il n'y ait pas de changement d'ici la fin de l'année.

Salut.

sylvie06clem
  1. answer
  2. Posté le 27/07/2008 à 21:52:55  

Encore moi....
J'ai eu le service "recouvrement" de la CAF pour mon soucis de paiement de la part contributive par le papa (toujours rien sur mon compte à ce jour). Je dois attendre la fin de la semaine (soit le 1er août) pour leur redemander l'ASF.

J'ai posé plein de questions pour savoir si la CAF pouvait se charger de me payer tous les mois et de faire les procédures de recouvrement auprès du père. On m'a indiqué que oui mais que d'abord, ils se font payer et ensuite, ils peuvent me payer.

Le soucis, c'est que mon ex s'est mis à son compte début juillet (avant, il était officiellement au chômage). Il n'a aucune épargne. Son compte bancaire est dans le rouge en permanence. Il est locataire (retards de loyers) et tous les meubles sont à sa nana (elle a un salon de coiffure), avec laquelle il est pacsé. Il n'a pas de voiture mais un vieux scooter. Les impôts seraient déjà à ses fesses. Bref ! il est insolvable... et moi j'ai un jugement entre les mains qui ne me sert presque à rien, puisque la part ne me sera jamais payée !!!!

Donc, pour les gens comme moi, qu'est ce qui est concrètement prévu ???? Je peux toucher l'ASF pendant combien de temps ? Il est possible que mon ex touche une prime des assedics pour sa création de société : est ce que la CAF peut "se payer" sur cette prime pour ensuite me régler ?

Je me creuse les méninges pour savoir comment je peux me faire payer. Mon ex n'a que 100 Euro de part à payer chaque mois : c'est pas le bout du monde et ça m'aiderait à payer tous les frais que j'ai pour le petit. Franchement, je me demande pourquoi il l'a reconnu : juste pour que le petit lui paye un jour sa maison de retraite ????? Je suis écSurée !

Merci d'avance pour ton aide et tes renseignements en tout cas.

---------------
Sylvie et Clent : cette ann, on fait ce qui nous plait ! Voilnotre devise !
Profil : Discret
missflory
  1. answer
  2. Posté le 27/07/2008 à 22:26:05  

Bonsoir
quels sont les aides pour trouver un logement lorsqu'on ne percoit rien comme rentrée d'argent sauf l'allocation familiales pour trois enfants entre 5 et 2 ans? (en tant que maman seule)
y a - t il une aide pour financer les meubles?
et qu'est ce que l'API?
Le père ne pourra verser de pension alimentaire, ca entre en compte??

Merci d'avoir créé ce forum

Invité
  1. answer
  2. Posté le 28/07/2008 à 19:29:28  

bonjour jaurais aimer savoir kelke chose voila je suis toute seule a m'occuper de ma fille qui a 2mois et demi  je percois donc l'api.
du 3/04/08 jusko 23/07/08 inclu jétait en congés maternité. donc mon api sera recalculé car jai demissionner et je ne toucherai rien des assedic.merci

mes droits actuellementtres_conte​nt
api:235.30euro
alf:350.04euro
paje:172.77euros          merci

Profil : Nouveau
sevaya
  1. answer
  2. Posté le 29/07/2008 à 12:14:22  

Tu m'étonnes ça m'intéresse !! et d'avance merci pour ta réponse jaune2

question : est-il possible d'accoucher à l'étranger et de percevoir mon Api, sachant que je ne quitte pas le territoire plus de 3 mois ? Est ce que si un docteur 'local' me délivre un certificat de bonne santé de l'enfant dans les 8 1ers jours de sa naissance, traduit en français, et que je faxerai à ma caf, cela me permet de conserver mon Api ? Quels éléments doivent figurer dans ce 1er contrôle médical ? Merci merci merci... suis totaly perdue...
plein de sourires01

lilimay08
  1. answer
  2. Posté le 29/07/2008 à 17:25:37  

Salut  sylvie06clem

l'asf peut être versée jusqu' au mois précédent les 20 ans de l'enfant.

qd  il y a un jugement qui fixe une pension et qu'elle n'aie pas payée, cela passe à un service particulier.

Ils vont voir s'l est solvable ou pas, si c pas le cas, alors tu auras la prestation.

Je sais q c pas facile, mais il faut laisser le temps à ta CAF de faire les démarches.

Concernant la prime des assedic, je ne sais pas si la caf peut "se servir" dessus.

désolée de ne pas pouvoir t'aider plus.

Publicité

lilimay08
  1. answer
  2. Posté le 29/07/2008 à 17:29:32  

bonjour missflory

la caf ne t 'aide pas à trouver un logement mais à t'aider à payre ton loyer.

c à toi de faire des recherches et des demandes auprès de bailleur sociaux comme l'OPAC.

concernant une aide pour l'achat de meubles, il faut appeler ta CAF et te renseigner auprès de son service social.

l' API est une prestation pour lesparents qui vivent seul et qui ont peu ou pas de revenus.

si le papa ne verse pas de pension alimentaire, tu peux faire une demande d'allocation de soutien familial.

c une prestation que l'on verse déjà pdt 4 mois pour te laisser le temps d'engager une procédure au tribunal, si c pas déjà fait.

après ça peut continuer en fonction du résultat du jugement.  va voir sur le site internet de la CAF, tu auras plein d'infos.

salut

lilimay08
  1. answer
  2. Posté le 29/07/2008 à 17:32:36  

bonjour wendybebe

en effet tes droits à l' API vont être recalculé en tenant compte des indemnitées maternité que tu as perçu.

tu indiques qu'ils se terminent le 23 juillet 2008, et que tu as démissionnée.

le fait que tu sois sans revenu à compter de cette date sera bien pris en compte pour le calcul de la prestation.

vérifie bien avec ta CAF qu'elle a ces informations.

salut.

lilimay08
  1. answer
  2. Posté le 29/07/2008 à 17:35:01  

salut sevaya

si tu accouches à l'étranger et que tu n'y restes pas trop longtemps ça ne pose pas de problème.

qd l'enfant sera né, il faudra envoyer à ta CAF son acte de naissance.

concernant le controle médical, il n'y a plus besoin de l'envoyer à la CAF.

a plus

Invité
  1. answer
  2. Posté le 29/07/2008 à 17:51:16  

je te remercie beaucoup c genial ke tu soi la car la caf ne me repond pa par mail. saurai tu a combien selvra mon nouvelle api merci bocoupclindoeil

nanie-l1
  1. answer
  2. Posté le 31/07/2008 à 23:18:36  

bonjour lilimay j'ai qque question merci d'avance pour ta reponse.
voila je suis en congé parental depuis debut juin et je toucherais qque chose qu'au mois d'aout est ce normal?
je voudrai aussi savoir si l'apl est recalculé imediatement quand il y a changement de situation ou si il fau attendre?

ensuite je voulais savoir je suis en congé parental et j'ai 3 enfants a ma charge mais ds quelque mois ma fille va allé vivre chez son pere je n'aurai plus que 2 enfants a charge je voudrai donc savoir combien je toucherai avec 1 enfants de moin.
merci  

Page :
1  2  3  4  5  6
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
questions Plusieurs questions sur le divorce.
questions sur le congés parental d'éducation Etudiante, se pose des questions?
ARRETEZ DE POSER DES QUESTIONS DANS LE POST DE BEBETHEO questions droits
Quelles questions poser à une assistante maternelle? Question concernant la CAF
Congé parental, questions svp Congé pathologique post-natal... questions techniques
assistante maternelle remboursement CAF  
Plus de sujets relatifs à : Questions concernant la CAF

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Garde et aide de la caf? 10
un père qui n'a pas reconnu ses enfants a t il des droits 13
quelle solution ?? 4
DEMISSION PENDANT UN CONGE PARENTAL? 4
Qui peut m'aider avec ma date de reprise après congé parenta 12