Reconnaissance anticipée de paternité - Comment contourner ?

Bonsoir,

Je suis dans une position que je n’imaginais pas arriver aussi tôt.
Je m’explique.

Je suis enceinte de 5 mois et jusqu’à quelques heures, ma vie et ma grossesse se déroulaient merveilleusement bien. Cependant, après une crise de ma mère sur mon conjoint, celui-ci me quitte.
( pas besoin d’avis sur cette séparation brutale, merci )
Nous ne sommes pas mariés ni pacsés, ne vivons pas ensemble (je ne sais pas si je détaille assez)

Il me dit qu’il fera appel à un avocat et qu’il fera une reconnaissance anticipée afin que notre future fille porte son nom et qu’à un an il demandera sa garde exclusive.

Je compte faire une reconnaissance anticipée dès demain matin, en espérant qu’il ne fera pas la sienne avant moi. Cependant, le fait de faire une reconnaissance anticipée de maternité avant une reconnaissance anticipée de paternité, garantit-elle un avantage de ma part, c’est-à-dire, ma fille portera t’elle mon nom à la naissance ?
Cette reconnaissance anticipée de maternité, me donne t’elle des droits ?

Pourra t’il effectuer des démarches avec sa reconnaissance de paternité faite après la mienne, que pourra t’il obtenir ?

Je ne veux pas être séparée de ma fille, je ne veux pas qu’elle ait une autre famille que celle que je voulais. Cette famille ne pouvant exister, je ne veux pas qu’une autre femme élève ma fille à ma place.

Je veux savoir si la reconnaissance que je fais empêchera son père de demander sa garde au bout d’un an.

Bonjour,

je ne m’y connais pas trop sur le plan juridique mais au jour d’aujourd’hui l’enfant peut porter le nom de famille de la mere celui du père ou les deux…

Puis je vais peut etre paraitre vache vis a vis de certaines mais mon conseil serai de ne plus avoir de contact avec le papa jusqu’a l’accouchement de ne pas le prevenir lors de l’accouchement et vu qu’il y a 3 jours pour declarer l’enfant le faire toi lui donner ton nom. C’est une idée que je te donne je ne sais pas si elle sera possible ou pas mais le plus simple et le plus securisant serai de te rensieigner aupres un avocat pour etre sure de faire les choses dans les regles de l’art et que ça ne puisse pas se retourner contre toi…Car ma première idée et ce que j’aurai fais sur la colère mais il n’est jamais bien prudent de faire les choses sur un coup de colère…

Prend deja les renseignements a la mairie lors de la reconnaissance anticipée…et sinon je pense que les services juridiques seront les mieux a mieux a meme de te reponde.

En tout cas bon courage pour tes demarches et aussi pour ta fin de grossesse j’espère que tu es bien entourée…

Bonjour

Pas évident ta situation ! Si tu va à la mairie je te conseillerai de leur expliquer rapidement (pas en détails) ta situation et que tu aimerais que ta fille porte ton nom. Eux sauront réellement ce que tu peux faire et te guideront pour que tu entreprennes les bonnes démarches !

Et ne t’inquiètes pas personne n’est là pour te juger !

Courage pour la suite !

Fanny

BOnjour
a priori , rien n’empeche un futur papa de reconnaitre son enfant, vu que c’est le sien
le fait qu’il en demande la garde non plus
CEpendant il ne pourrait pa avoir la garde eclusive mise a part si tu n’es pas capable d’elever votre enfant
T6a maman avait peut etre ses raisons pour passer sa solere sur le pere de ta fille
Malgré tout ca reste son pere et tu na pas le droit de lui refuser sa paternité, juridiquement parlant
Peut etre peut tu en discuter calmement avec lui car meme si le couple n’existe plus le bébé a belle et bien une maman et UN papa

heu sauf erreur de ma part pour mon ainé (on etit pas marié) le papa a eu besoin de ma presence pour faire la declaration de paternité ! et moi je n’ai pas fait de declaration de maternité vu que y a es papier des medecins pour prouver que je suis la mere !

va a ta mairie il doit y voir des heure de presence d assistante social et de juriste qui pourrons te renseigner sur ses droits

Bonjour,

J’ai une réponse tout à fait juridique à vous apporter. Tout d’abord, si vous faites chacun une reconnaissance prénatale (à la mairie ou chez un notaire), les deux prendront effet en même temps à la naissance de l’enfant, donc, de ce point de vue, pas la peine de courir. De même, à la naissance, votre nom apparaîtra dans l’acte de naissance (sauf à faire spécifiquement une demande contraire) et ce fait vaudra reconnaissance de votre maternité. En ce qui concerne le nom, en revanche, c’est plus compliqué. Dès lors que le lien de filiation sera établi par les deux parents au jour de la déclaration de naissance en mairie (dont s’occupe souvent l’hôpital lui-même, mais à voir), ce qui est le cas en cas de reconnaissances prénatales, les parents doivent choisir ensemble le nom qui sera transmis (déclaration commune) mais en cas de silence ou en cas désaccord, c’est le nom du père qui sera transmis. Aucun moyen d’y échapper.

Je ne pense pas que cette réponse vous plaise mais c’est celle qui découle de la loi…

Bon courage.

J’ajoute que dès lors que la filiation de l’enfant sera établie à l’égard des deux parents à la naissance, vous exercerez en commun l’autorité parentale sur l’enfant. Cela signifie en gros que vous devrez prendre toutes les décisions relatives à l’enfant d’un commun accord. L’enfant pourra voir sa résidence fixée chez l’un comme chez l’autre (mais la mère a un avantage très net pour l’enfant en bas âge : un juge ne se risque pas à fixer la résidence chez le père - sauf graves problèmes chez la mère - avant que l’enfant n’ait atteint 2 ou 3 ans mini) voire en alternance. Si vous n’arrivez pas à vous entendre sur les modalités pratiques de cette organisation, il faudra saisir le juge aux affaires familiales (au tribunal de grande instance) pour lui demander de le faire.

Bonjour,

Tout d’abord il faut diere que la reconnaissance n’a pas vraiment à voir avec la futur garde de l’enfant.

Je me souviens que pour la reconnaissance anticipée, la mairie m’a demandé de venir la faire conjointement avec le papa. celle-ci ne servant qu’a simplifié les chose à la déclaration de naissance. Le jour de l’accouchement, c’est la maternité qui fournie tous les papiers nécessaire à la reconnaissance, donc ton ex n’aura pas accès à ces papiers. fait tout de meme ta déclaration avant lui et demande des renseignements précis à la mairie qui pourra certainement t’orienter mieux que nous toutes qui ne pouvons que te parler de nos propres expériences et parfois te perdre, n’attendant surtout pas qu’il soit trop tard, fait au plus vite.

Bonjour !!

J’ai connu cette situation dans mon entourage mais c’était il y a une quinzaine d’années…
La mère a fait une déclaration anticipée sans la présence du père, et celui ci l’a fait à la naissance comme d’habitude. Le nom officiel de l’enfant est donc celui de la mère et sur l’extrait d’acte de naissance, le père figure. Car à l’époque, c’était la première déclaration qui primait.
Maintenant avec la nouvelle loi sur les noms, je ne sais pas si ça a changé… Mais bon en même tps, ya encore des enfants qui ne sont reconnus que par la mère… Donc je ne vois pas pourquoi ça aurait changé…
Il vaut peut être mieux que tu demandes le conseil d’un avocat pour être vraiment sure de la façon de procéder.
Bon courage !

Oui je pense que si seulement la mère fait une reconnaissance anticipée, le nom de l’enfant sera celui de la mère jusqu’à ce que le père le déclare. Si il fait une reconnaissance anticipée, je crois comme dis plus haut, qu’il a besoin de ton accord, ou que tu y ailles avec lui. Si il y a un désaccord, le nom de l’enfant sera celui du père! Pour ce qui est de la garde, il y a peu de chance pour qu’il obtienne la garde exclusive, il rêve un peu le monsieur, jusqu’a ses 3 ans, un enfant reste avec sa mère, le père dans la majorité des cas obtient un week end sur deux et la moitié des vacances. A partir de 3 ans il peu demander la garde partagée (1semaine/1semaines) mais rarement la garde exclusive, a par si vraiment tu es en incapacité de t’occuper de ton enfant (alcoolisme, pas de travail, maltraitance, etc…) mais c’est tout! Le plus simple est de contacter un avocat et de passer devant un juge pour ça, comme ça tu as toujours un recours si le père ne respecte rien.
Bon courage

Bonjour,
Pourquoi ne pas essayer de renouer le dialogue ??? biensur, cela sera surement difficile mais cela en vaut je pense, vraiment la peine…ne serait-ce que pour le bébé que tu porte…il a une maman mais également un PAPA !! et celui-ci à pour moi, les mêmes droits que TOI ! Après qu’il porte ton nom ou le sien, quel importance ??? il n’aura pas le nom du voisin, s’est soit celui de sa maman ou de son papa, je vois pas le problème ??
Je suis maman d’une petite fille de presque 3 ans, et je n’aurais jamais interdit son papa de la voir lorsqu’il ou elle le souhaitait, même avec des différents entre nous, cela ne regarde pas les enfants et se n’est pas a eux dans payer les frais !!
J’espère sincèrement que ton histoire va s’arranger, surtout pour le petit bébé…

je te rejoinds dansce que tu dis!

bonsoir,
J’ai fait une reconnaissance anticipé en juin 2008 et mon fils est né en septembre,son père est parti j’étais enceinte de 15 jours. je suis allée a la mairie avec seulement ma carte d’identité. Et il porte mon nom. Si toutefois son père(si on peut apeler ça un père) veut le reconnaitre il faut qu’il fasse un test de parternité et si tu es d’accord car tu peux très bien dire que c pas son enfant… et c ta parole contre la sienne je c je suis très garce!!! mais les hommes croyent koi…lol et si toutefois le père de mon fils le reconnait, il sera obligé de verser la pension alimentaire avec tout les retards c a dire depuis plus de 2ans. Mais je te souhaite pleins de bonheur avec ton bb que son père revienne ou pas. Prends la décision de ton coeur et agit…

il me semble que si le papa veu le reconnaitre apres la naissance il doit savoir ou bb est né, la date, et son prenom

apres la solution de facilité c’est d’aller accouché dans une autre ville la il saura rien

le mieux c’est que tu appelles ta mairi pour etre sure , et que toi tu sois sur de le vouloir…

On aura un enfant pas un jouet. Je sais que ce futur bébé a autant besoin de son père que de sa mère, je ne discute pas sur ça. C’est juste qu’il m’a menacé de prendre mon enfant avec lui. Je ne l’empêcherais pas de le voir et il ne m’empêcherait pas non plus. Cependant, je ne veux pas qu’une autre femme s’occupe de mon enfant. Je ne pourrais supporter qu’une autre personne élève mon enfant autant désiré à ma place. Donc quand mon ex-compagnon me parle de prendre l’embryon que j’ai porté et trimé pour avoir un week end sur deux et les vacances, je suis désolée mais, je ne l’accepte pas

Finalement, j’ai été à la mairie hier matin.
Au départ, je suis tombée sur un homme à qui j’ai dit que je venais faire une reconnaissance anticipée.
Il m’a répondu que pour la mère ce n’était pas nécessaire car elle se faisait automatiquement.
Après une nuit de recherche sur le sujet, je maîtrisais parfaitement le sujet et je ne comptais pas repartir bredouille. Trop peur que mon ami fasse la reconnaissance avant moi ! Je lui ai expliqué que j’étais séparé de mon conjoint, qui comptait faire une reconnaissance et que je ne désirais pas que mon enfant porte son nom. Du coup, il s’est empressé d’appeler quelqu’un pour s’occuper de moi.

Je m’explique :
Pour un couple pas marié ni pacsé, ce qui est mon cas, la reconnaissance anticipée peut se faire conjointement avec les deux parents présents. A ce moment, ils décident du nom de l’enfant.
Elle peut se faire séparément et dans ce cas, l’enfant portera le nom du parent ayant fait la première déclaration.

C’est ce qu’on m’a dit à la mairie et ce que j’ai conclu en lisant plusieurs forums. En ce qui concerne la garde et autre, on ne m’a pas donné plus d’information. On m’a juste dit que s’il reconnait le futur bébé, on aurait l’égalité au niveau de l’autorité parentale.

Bon tu as toutes tes réponses quasiment ! C’est bien !

Concernant l’autorité parentale c’est clair qu’il a autant le droit que toi de voir votre bébé ! Je comprends que tu ais peur qu’une autre femme d’occupe de ton enfant mais malheureusement étant donné que vous êtes séparés même s’il ne le fait pas maintenant il retrouvera forcément quelqu’un mais sache que c’est toi qui est et qui restera sa mère !!

Courage pour la suite !!

Pourquoi me dis tu que tu auras un enfant et pas un jouet ??? j’ai jamais dis l’inverse, bien au contraire…
Bref, j’espère que ton problème va se résoudre, tant pour toi que pour ton bébé…

bonjour,
mon cas est un peu similaire à qques détails près.
Mon cas est le suivant, je suis en procédure de divorce avec mon ex mari qui m’a quitté pour une minette, donc par la suite je me suis retrouvéé seule avec mes enfants.
Mon ex d’il y a 10ans n’arrêtait pas de me courir après malgrès toutes ces années, donc comme à ce moment là, j’étais seule et à l’époque après lui je me suis mariée, je me suis dis pk pas? on se connait et on est attiré l’un par l’autre.
Dc on était ensemble, il m’a parlé de mariage etc…, j’y ai cru et je suis tombée enceinte au bout de qques mois.
Et là grande surprise, il m’impose d’avorter, harcèlement journaliers pour que j’avorte.
Après plus de nouvelles, plus de signe de vie. Dc j’ai déménagé, changer de numéro de tél. Puis g vu dans mon ancien numéro qu’il essayer de me contacter à plusieurs reprises. Je lui ai répondu et on a discuté la semaine dernière, il m’a dit qu’il voulait faire parti de ma vie et celui du bb et que si je ne voulais pas il irait à la mairie pour reconnaitre l’enfant que je le veuille ou pas. Je n’ai pas refusé car j’estime que chaque enfant devrait porter le nom de son père, mais sa réaction par la suite est contradictoire car là je n’ai plus de nouvelles depuis qques jours suite à un texto que je lui ai envoyé lui disant " Bonjour, j’espère que tu as bien dormi. J’aimerai te prévenir qu’il faudrait que tu te prépares pour l’arrivée du bb, il faudrait que l’on commence à acheter ses affaires, je ne l’ai pas encore fait car faute de moyen pour le moment. Portes toi bien, bisou", il m’a répondu le soir en me disant « qu’il est malade et ne se sent pas bien ». Voilà, mais le pire ce n’est pas ça mais apparement un père a le droit de déclarer un enfant sans l’accord de la mère à la mairie c vrai qu’il faut qques éléments au sujet de la naissance du concerné cad l’enfant. Mais bon, moi j’en ai marre des mecs qui n’arrivent pas à assumer leur paternité, ils assument que quand ça les arrangent comme le port du nom (symbolique!!!) mais tt ce qui concerne le reste cad financement, education etc… on ne les voit plus. Là je vais bientôt accoucher et je me suis habituée à être seule avec mes enfants et lui essaie de revenir pour perturber monétat d’esprit et ma grossesse mais il n’y arrivera pas. Mais pour le nom du bb je suis en pleine réflection maintenant j’ai besoin de connaitre vos avis à tous. Homme ou femme tt avis est recevable, merci. Bisou à tous

Je te confirme ce que tu as lu et ce que t’as dit la mairie, crois en mon expérience personnelle … Maintenant en ce qui concerne la garde tout dépend des démarches entreprises par ton ex … Si il reconnaît l’enfant, une procédure doit être engagé auprès du JAF pour fixer un droit de garde / de visite … Enfin en ce qui concerne l’autorité parentale, ton « ex » a un an pour reconnaître l’enfant au delà l’autorité parentale ne s’applique plus systématiquement.