/ / /

futures relations avec les grands parents paternels

100 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

futures relations avec les grands parents paternels

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Nouveau
babou97480
  1. answer
  2. Posté le 28/10/2010 à 12:15:08  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

bonjour, je suis nouvelle sur le site et enceinte de 4 mois. je serai également une maman célibataire vu que  le père pour l'instant ne semble  pas vouloir assumer grand chose.
 La question qui m'inquiète en ce moment concerne les futures relations du bébé avec ses grands parents paternels dans le cas où le père ne reconnait pas  l'enfant et qu'il n'aura donc aucune autorité parentale. En fait pour le moment les futurs grands parents ne sont pas au courant de mon existence et encore moins de ma grossesse, j'attends que ce soit le père qui le leur annonce mais plus les semaines passent plus je pense qu'il ne va pas le faire, car j'estime qu'ils ont le droit de savoir ce qui se passe et de profiter  également de cet enfant.
Donc ce que je souhaiterai savoir c'est si au niveau de la loi, les grands parents ont les mêmes droits que les grands parents dont l'enfant est reconnu par le père, mais aussi,si  je décide de créer un lien avec eux malgré le refus du père est ce que cela ne risque pas de me créer des ennuis par la suite au niveau de la loi?
Si je me pose ces questions c'est surtout dans le souci de créer un environnement équilibré pour mon bébé et non pas le contraire.

Si vous avez des témoignages ou des conseils à apporter je suis preneuse . a bientot
Message cité 1 fois
Publicité

Profil : Fidèle
marjoc8908
  1. answer
  2. Posté le 28/10/2010 à 13:26:34  

Je suis également une maman célibataire, et perso je ne suis pas sure que tu apportes un contexte équilibré à ton enfant en le "présentant" à ses grands parents paternels ... Pense à l'hypothèse où tu rencontrerais quelqu'un par la suite qui accepterait de reconnaître ton enfant ...

---------------

babou97480
  1. answer
  2. Posté le 28/10/2010 à 17:03:12  

merci de ta réponse, pour l'instant je n'envisage de rencontrer personne et je n'ai pas besoin que cette hypothétique personne reconnaisse mon enfant  je suis capable de l'assumer seule et puis je ne vois pas vraiment en quoi ce serait gênant qu'il fréquente sa "vraie" famille.  je pars du principe que je ne cacherai pas l'identité de son père à mon fils et que si j'ai qq'un d'autre ce dernier doit accepter la situation comme elle est..

marjoc8908
  1. answer
  2. Posté le 28/10/2010 à 18:38:08  

Non ce n'est pas gênant c'est vrai ... mais imagine que cette personne (très hypothétique) tu l'as rencontre très rapidement (la vie réserve parfois des surprises) et que ce avec lui que tu élèves ton fils, ne crois tu pas que ce sont ses parents à lui qui seront le plus proche de ton bébé ?

---------------

ck20025
  1. answer
  2. Posté le 28/10/2010 à 19:45:14  

Si le père ne reconnait pas l'enfant je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée de le présenter à ses parents. Déjà c'est à lui de l'annoncer à ses parents et pas à toi surtout si tu ne les connais même pas c'est ça? Et si tu ne les connais même pas, sais-tu comment ils sont? Je sais que je me fais des films facilement mais de nos jours... Je serais toi j'attendrais la naissance si le papa  reconnait l'enfant ou pas. Et si le père ne reconnait pas l'enfant je ne sais pas si les grands-parents sont légalement les grands-parents. Ta situation n'est pas facile mais fais attention.

Publicité

babou97480
  1. answer
  2. Posté le 29/10/2010 à 16:40:37  

merci de vos conseils.
pour répondre a marjoc, en fait moi je ne me mets pas à la place de la personne que je pourrai rencontrer tout simplement parce que je veux différencier l'histoire de mon bb, de l'histoire avec cette homme. je ne dis pas non plus que les parents de cette personne n'ont pas le droit d'etre proche de l'enfant mais pour moi la priorite c vraiment de ne pas couper le lien avec sa vraie famille si cela ne m'attire pas d'ennuis evidemment avec le vrai pere et ses parents.

babou97480
  1. answer
  2. Posté le 29/10/2010 à 16:49:27  

pour répondre a CK,
je suis tout a fait d'accord avec toi c'est a lui de l'annoncer, pour le moment il me demande encore du temps chose que je lui accordes mais son comportement avec moi (pas de réponse qd je lui donne des nouvelles, et la façon dont il méne sa vie) me laisse penser que "reconnaitre un enfant "n'est pas dans ses priorités car deja on est éloignés géographiquement (chose qui l'arrange) et on n'était pas vraiment ensemble. ses parents je ne les connais pas sauf sa mére qui est une vague connaissance de mon enfance....si j'ai  écrit ce sujet c'est parce que j'ai peur de créer une situation plus compliquée en y mêlant les grands parents alors que mon but ce serait plus d'avoir une famille  pour le bb. la situation serait deja moins compliquée si le père deja acceptait sa paternité et l'avouerait a sa famille même s'il n'envisage pas de reconnaitre. pour l'instant je ne peux qu'attendre qu'un revirement de situation du fait du pére!

Profil : Discret
gareilsutter
  1. answer
  2. Posté le 02/11/2010 à 08:21:02  

Bonjour,

Voici une réponse uniquement juridique à vos questions. Juridiquement, il ne peut y avoir de grands-parents sans parents. Donc si le "géniteur" ne reconnaît pas l'enfant, il n'est pas juridiquement le père et ses parents à lui ne seront pas juridiquement les grands-parents paternels de votre enfant. Ceci étant dit, si vous décidez de passer outre ces questions juridiques et que vous créez un lien entre votre enfant et ces personnes, sachez que le jour où il y aura des difficultés entre vous, ils pourront demander au juge que leur soit reconnu un droit de maintenir des relations avec les enfants (droit de visite et/ou de correspondance et/ou d'hébergement), ce que le juge accordera ou non en fonction de l'intérêt de l'enfant. Ce droit peut être reconnu à tout tiers ayant des liens avec l'enfant (il existe du reste "l'équivalent", en plus spécifique, pour les grands-parents juridiques). Cela ne changera pas si un tiers reconnaît l'enfant par la suite.

Bon courage pour votre grossesse.

marielibe63
  1. answer
  2. Posté le 02/11/2010 à 08:21:24  

Bonjour,

Je suis d'accord avec les autres pour que tu n'essayes pas au départ d'avoir toi un contact.
Si le père de ton bébé ne le reconnais pas, je ne vois pas en quoi cela serait "sa vraie famille" comme tu dis.
Sa vraie famille c'est toi et tes proches parents! Et la famille que TU vas lui construire!
Je ne vois pas l'intérêt de mêles les parents du père à ça.
A mon avis tu vas vers les embrouilles "de famille"...

Bon courage!

Profil : Régulier
ccb71
  1. answer
  2. Posté le 02/11/2010 à 12:18:52  

babou97480 a écrit :
bonjour, je suis nouvelle sur le site et enceinte de 4 mois. je serai également une maman célibataire vu que  le père pour l'instant ne semble  pas vouloir assumer grand chose.
 La question qui m'inquiète en ce moment concerne les futures relations du bébé avec ses grands parents paternels dans le cas où le père ne reconnait pas  l'enfant et qu'il n'aura donc aucune autorité parentale. En fait pour le moment les futurs grands parents ne sont pas au courant de mon existence et encore moins de ma grossesse, j'attends que ce soit le père qui le leur annonce mais plus les semaines passent plus je pense qu'il ne va pas le faire, car j'estime qu'ils ont le droit de savoir ce qui se passe et de profiter  également de cet enfant.
Donc ce que je souhaiterai savoir c'est si au niveau de la loi, les grands parents ont les mêmes droits que les grands parents dont l'enfant est reconnu par le père, mais aussi,si  je décide de créer un lien avec eux malgré le refus du père est ce que cela ne risque pas de me créer des ennuis par la suite au niveau de la loi?
Si je me pose ces questions c'est surtout dans le souci de créer un environnement équilibré pour mon bébé et non pas le contraire.

Si vous avez des témoignages ou des conseils à apporter je suis preneuse . a bientot
Afficher plus
Afficher moins

Bonjour,

Je suis d'accord avec ce qui a été dit auparavant. Les relations avec la belle-famille ne st déjà pas faciles lorsque bb est reconnu par son père, alors ds ta situation, tu ne ferais que créer des pb. Je ne suis pas à ta place, ms honnêtement, le mieux pr ton bb et pr toi, serait de te concentrer sur sa venue, d'en faire profiter ta famille, et si le père ne le reconnaît pas, ton bb n'aura aucun intérêt à avoir des relations avec des "inconnus". La famille n'a pas tjrs un rapport avec les liens du sang, ms c'est parfois celle que l'on se créé. Bon courage et bonne fin de grossesse.

polyanna
  1. answer
  2. Posté le 02/11/2010 à 15:39:44  

Bonjour Babou.
C'est difficile à te dire, mais je pense que ton projet d'avertir les grands-parents paternels n'est pas un bon plan. Cela reviendrait à court-circuiter le père et à lui forcer la main. D'après ce que tu nous en dis, le père en question n'a pas vraiment l'intention d'assumer sa paternité ni de reconnaître l'enfant. Ne faudrait-il pas que tu en fasses ton deuil ? Si tu as décidé seule de garder ton bébé, il te faut assumer seule ce choix, même si ce doit être très douloureux. L'enfant, en grandissant, peut très bien comprendre si tu le lui expliques sereinement. Les "liens du sang" ne fabriquent une famille que si tous les intéressés l'acceptent de leur plein gré.

babou97480
  1. answer
  2. Posté le 02/11/2010 à 16:19:36  

bonjour, merci a tous pour vos conseils et vos avis. pour l'instant je n'envisage pas de prévenir les grands parents, plus tard je ne sais pas ce qu'il en sera tant que le père ne se décide pas par lui même. pour l'instant je me concentre sur le bébé et il a bcp de chance car toute ma famille attend sa venue avec impatience.
merci encore

Publicité

dayane971
  1. answer
  2. Posté le 02/11/2010 à 18:19:28  

Bonjour je reponds un peu tardivement mais je sents concerné il faut ktu saches ksi le pere ne reconnai pas l'enfant sa famille n'a aucun droit légale et lui non plus dayeur et ce mm si tu décide de créer un lien avk ta belle famille. Je comprends les avis precédent mais pour l'avoir vécu les grands parents peuvent te reprocher de ne pas les avoir prévenu pour ma par mon fils n'a pa été reconnu c n'ai donc pas fais l'effort daller voir les gparent il a aujourhui 8 mois et ils m'en veulent et sont trés amére ils l'on vu une foi un bébé c'est du bonheur et si tu as la force de leur annoncer fais le... La suite dépendra de leur comportement pour ma part gne compt pa créer de lien a proprement parler mais une visite ca tue pas et de tt facon c a toi k reviendra le dernier mot devant la loi c toi ki decide

Pila pour les intimes !!
Profil : Impliqué
paricilesamis
  1. answer
  2. Posté le 05/11/2010 à 14:08:01  

ne leurs dit pas !
Dayane971 : tu dis que les grands parents t'en veulent, mais c'est quand même LEUR fils qui n'a pas voulu reconnaitre son bb !!! je rejoins complètement Polyanna : "Si tu as décidé seule de garder ton bébé, il te faut assumer seule ce choix, même si ce doit être très douloureux. L'enfant, en grandissant, peut très bien comprendre si tu le lui expliques sereinement. Les "liens du sang" ne fabriquent une famille que si tous les intéressés l'acceptent de leur plein gré"

---------------
Une mère digne de ce nom, donne à ses enfants une toile et des pinceaux et les laisse peindre leur propre tableau....
pinetm
  1. answer
  2. Posté le 05/11/2010 à 21:07:12  

Moi je trouvais que c'était très altruiste de penser créer un lien avec les gds parents paternels.

C'est vrai que pour ton enfant ça ne sera pour autant jamais pareil que des gds parents, tout comme un père biologique n'est pas notre père quand on le côtoie pas et que c'est un autre homme qui remplit ce rôle.

La seule chose que je voulais apporter au débat, c'est que si mon fils avait un enfant, j'aimerais le savoir. Pas pour juger mon fils ni m'approprier mon petit-fils/ ma petite fille. Juste pour le savoir, que mon fils a un enfant quelque part.
Si je dis ça c'est peut-être que mes parents avaient très hâte d'être grands-parents.
Mais c'est vrai que de ton côté si tu ne les connaît pas tu ne sais pas dans quoi tu t'embarques en leur annonçant...

En tout cas ce qui est sûr c'est que ce n'est pas ton enfant qui a besoin d'eux pour avoir une famille !

Bon courage pour la suite !

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
En cas de conflit avec les grands-parents Droit des grands parents
Les droits des grands-parents Aux (futures) mamans qui bossent dans la fonction publique
DROIT DE VISITE DES GRANDS PARENTS Droit de visite des grands parents
Droits des grands parents Droits et devoirs réels des grands parents ?
ya til des futures maman etrangere qui habitent a la holland Appel aux mamans et/ou futures mamans...
Plus de sujets relatifs à : futures relations avec les grands parents paternels

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Démission,ai-je droit au chomage? 82
AU CHOMAGE ET ENCEINTE 15
QUEL CALCUL? 2
Congé parental comment ça se passe ? 13
PRESTATION CAF 17