/ / /

Renouvellement congé parental

97 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Renouvellement congé parental

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Régulier
mamandepaulin
  1. answer
  2. Posté le 18/06/2009 à 11:32:18  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour, je suis actuellement en congé parental jusqu'au 24 aout. J'avais choisi une durée de 6 mois. Je souhaite finalement rester en congé jusqu'au 3 ans de mon fils. A quelle date est ce que je devrai reprendre le travail? je suis perdue avec toutes ces dates et je ne sais pas laquelle je dois donner à mon employeur! Mon congé de maternité c'est terminé le 23 février 2009. Je pense donc que je dois reprendre le travail le 24 février 2012. C'est bien ça? Merci d'avance à celles et ceux qui sauront m'aider!

---------------
reglette-9​8487
Publicité

Profil : Impliqué
lisamorgan
  1. answer
  2. Posté le 18/06/2009 à 12:28:11  

Si ton fils est ton premier enfant, tu ne peux pas renouveller ton congé jusqu'a 3 ans.La durée maximale du congé parenatl pour un premier enfant etant de 6 mois.

---------------
On peut etre maman de 3 enfants, s'occuper de sa famille, de soi et avoir une vie sociale...si si !!
  1. answer
  2. Posté le 18/06/2009 à 13:43:44  

Faux!

Le conge parental se termine au plus tard aux 3 ans de l'enfant et ce, a partir du 1er enfant a charge! Article L1225-48 du code du travail.

C'est le CLCA (prestation de la caf) qui est de 6 mois max pour un 1er enfant.

1. answer
  2. Posté le 18/06/2009 à 13:49:04  

alors ma pauvre tu tes fi avoir comme moi u aurai du rendre 1ans directe meme si tu voulai que 6mois

bref
alors comme ton cp de 6mois se fini le 24aout 2009
tu as le droit de prolonger 2fois de 1an donc ton cp ira jusquau 24aout 2011

pour ton employeur tu lui dit que tu prolonge d 1an dnc jusquau 24aout 2010
et lannée prochaine tu reprolone de 1an tu lui fi bien comprendre que tu compte tout prendre

si tu vu il aurai fallu que tu prenne 1an au lieu de 6mois la premiere fois pour finir ton cp aux 3ans de ton loulou

voila si tades kestion hesite pas je suis dans le mem cas que toi

1. answer
  2. Posté le 18/06/2009 à 13:50:17  

lisamorgan a écrit :
Si ton fils est ton premier enfant, tu ne peux pas renouveller ton congé jusqu'a 3 ans.La durée maximale du congé parenatl pour un premier enfant etant de 6 mois.
Afficher plus
Afficher moins

NIMP
pour un premier enfants ON A LE DROIT A 3ans!!!!!
sauf que on a que 6mois qui sont remunéré!!!!

Publicité

Profil : Impliqué
lisamorgan
  1. answer
  2. Posté le 18/06/2009 à 13:56:53  

oui   j'entendais par 6 mois, le "dedomagement" de la CAf..apres , prendre 2 ans 1/2 non remunéré mais c'est juste vis vis a de l'meployeur pour garder son boulot(mais pas forcement le meme poste par contre)

---------------
On peut etre maman de 3 enfants, s'occuper de sa famille, de soi et avoir une vie sociale...si si !!
  1. answer
  2. Posté le 18/06/2009 à 14:39:46  

Ce n'est que la 1ere periode du conge parental qui est d'1 an max, les renouvellements sont de la duree que l'on souhaite.

On n'est absolument pas oblige de renouveller d'1 an a chaque fois!

1. answer
  2. Posté le 18/06/2009 à 14:41:50  

oui comme elle a deja pris 6mois
si elle veu prendre le max vaut meiux prendre 1an
surtout quelle pourra pas aller jusquau 3ans de son fils

1. answer
  2. Posté le 18/06/2009 à 14:58:09  

Si, elle pourra aller jusqu'au 3 ans de son fils!

1er periode 6 mois
2eme periode 1 an
3eme periode ... jusqu'au 3 ans de son fils

ou encore 1ere periode 6 mois
2eme periode 2 ans
3eme periode a peine quelques mois

2eme periode ... jusqu'au 3 ans de son fils

Tout est possible!  

Profil : Expérimenté
sab2001
  1. answer
  2. Posté le 18/06/2009 à 15:13:18  

leia01,
 j'ai ma fille qui est née le 19 janvier 08 donc pour ne pas perdre de salaire je pensais reprendre le travail au 1 janvier 2011 , oui je suis en conger parental pour 3 ans ; est ce que l'employeur peut refuser que je reprenne avant car le démarrage  de mon conger parental est au  7 avril de chaque année (date butoire aprés mon conger maternité) ?? ou est ce qu'il peut me dire de reprendre qu'à ses 3 ans soit le 20 janv ?
et quand faudra t'il que je l'avertisse de mon retour ? Je pensais dans un premier temps reconduire , pour ma derniere année de conger la date du 07 avril au 31 décembre 2010 , puis 3 mois avant le 31 décembre lui réenvoyé un courrier lui rappelant mon retour puisque mon conger ce terminant au 31 décembre !!! merci

---------------
Maman de 3 enfants :
Maëlan 9 ans
Mathéo 5 ans
Lola 2 ans
qui font mon bonheur !!!
  1. answer
  2. Posté le 18/06/2009 à 15:21:53  

Bonjour sab2001,

Non, ton employeur n'aura pas le droit de refuser, c'est la salariee qui choisit ses dates de conge parental! Tu pourras renouveler la derniere annee du 7 avril au 31 decembre sans probleme.

Tu peux le prevenir de ton retour 1 mois avant la fin de ton conge parental meme s'il n'y a aucune obligation de ce cote la puisque les dates etant note dans le courrier de renouvellement, l'employeur sait quand tu reviendras. Mais c'est plus pratique, ne serait-ce que pour faire le point, connaitre tes horaires...

Profil : Expérimenté
sab2001
  1. answer
  2. Posté le 18/06/2009 à 15:35:56  

merci , oui vaut mieux refaire le point , d'autant plus que je ne les connait pas car durant mon premier conger parental on à changer de maison maire (donc d'autres dirigeant) puis d'autre part je ne c'est pas ou je serais affecté car je suis dans une société de nettoyage qui à perdu le site ou je travaillée !!! En espérant qu'ils auront une autre place à me donner !

---------------
Maman de 3 enfants :
Maëlan 9 ans
Mathéo 5 ans
Lola 2 ans
qui font mon bonheur !!!
Publicité

mamandepaulin
  1. answer
  2. Posté le 18/06/2009 à 15:47:24  

Donc mon fils étant né le 28 novembre 2008 je peux prendre mon congé jusqu'au 28 novembre 2011. Et pas jusqu'au 24 février 2012. Je ne savais plus d'où partaient les 3 ans. Je voie que je ne suis pas la seule à patauger!!!11

---------------
reglette-9​8487
  1. answer
  2. Posté le 18/06/2009 à 15:50:38  

mamandepaulin a écrit :
Donc mon fils étant né le 28 novembre 2008 je peux prendre mon congé jusqu'au 28 novembre 2011. Et pas jusqu'au 24 février 2012. Je ne savais plus d'où partaient les 3 ans. Je voie que je ne suis pas la seule à patauger!!!11
Afficher plus
Afficher moins

Oui, c'est bien ca, jusqu'au 28/11/2011, pas plus. jaune2

mamandepaulin
  1. answer
  2. Posté le 18/06/2009 à 16:00:37  

Merci Léia! Je vais pouvoir envoyer ma lettre maintenant, je peux directement mettre la date de fin de congé, pas besoin de renouveler entre.

---------------
reglette-9​8487
  1. answer
  2. Posté le 18/06/2009 à 18:22:42  

Nie343y a écrit :
Si, elle pourra aller jusqu'au 3 ans de son fils!

1er periode 6 mois
2eme periode 1 an
3eme periode ... jusqu'au 3 ans de son fils

2eme periode 2 ans
3eme periode a peine quelques mois

2eme periode ... jusqu'au 3 ans de son fils

Tout est possible!  
Afficher plus
Afficher moins

non ca marchera pas je suis sur arrete de conte dire se que je dit je suis dans se cas

je suis dan ce cas et l inspection du travail me la clairement dit et ecrit!!!!

appelle linspection  tu sera sur de ton coup

1. answer
  2. Posté le 18/06/2009 à 19:38:11  

Desole mais c'est toi qui me contredit soit tu as mal compris ce que t'as dit l'inspection du travail soit tu es tombe sur quelqu'un qui t'a mal explique! Tu n'as pas eu de chance et je trouve cela bien dommage que tu ais ete mal informee car tu aurais pu profiter de ton conge parental jusqu'au bout!!!  

Je suis egalement dans ce cas puisque pour mes 2 conges parentaux (bb2 et bb3), j'ai appele l'inspection qui m'a bien confirme que seule la 1ere periode du conge parental ne doit pas depasser 1 an et que les renouvellements sont de la duree que l'on souhaite, c'est precise sur l'article du code du travail que j'ai mis en lien dans ma 1ere reponse!

Et juste comme ca,
 1ere periode de conge parental de mi-juillet 07 a mi-juillet 08,
 2eme periode de mi-juillet 08 a fin fevrier 09 (donc si on calcule bien ca fait 7 mois et demi)
 et là, derniere periode de mars 09 a mars 2010
 et sans aucune contestation de la part de mon employeur puisque j'etais dans mon droit!!!!!

Je ne parle pas pour rien dire, quand je sais que j'ai raison, j'insiste, c'est peut etre chi... mais bon...je ne me permettrais pas de mal informer les mamans en racontant n'importe quoi!!!  

1. answer
  2. Posté le 18/06/2009 à 19:48:55  

oui on va dire comme ca

mais bon je pense que ca depand aussi de mon travail qui rentre pas dans le cadre de cette loi comme les fonctionnaire qui proloner tout les 6mois

bref

le mieux ets quand meme quelle aille a linspection pour etre sur de son coup face a son employeur

sur ce bonne soiree

Profil : Nouveau
angele151
  1. answer
  2. Posté le 21/10/2009 à 11:18:03  

Bonjour Leia01,
J'ai une question bien précise concernant justement le cas d'un 2eme renouvellement d'une durée de 18 mois. Pouvons-nous échanger à ce sujet, car je recherche des informations sur le net mais ne les trouve pas. Pourtant j'ai l'impression que tu peux répondre à ma question. Merci bcp.

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
besoin aide/pb de renouvellement d'agrément de ma nourrice Modèle dernier renouvellement cpe
Renouvellement congé parental. Help ! renouvellement de congé parentale aidez moi SVP
renouvellement de congé parental Renouvellement de congé parental ?
lettre de renouvellement de mi temps parental dans fonction congé parental(clca) et apl
Durée renouvellement congé parental Renouvellement congé parental
Plus de sujets relatifs à : Renouvellement congé parental

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
apl déductible sur api ? 5
Besoin d'infos pour quitter mon boulot 1
Quels droits je peux avoir? 6
Renseignements concernant le congé parental 5
Fin de contrat de nounou 13