/ / /

renouvellement congé parental à temps plein à un temps parti

90 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

renouvellement congé parental à temps plein à un temps parti

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Nouveau
virginie3060
  1. answer
  2. Posté le 03/11/2009 à 16:17:36  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à toutes,

Je suis actuellement enceinte de 5 mois et demi, l'accouchement est prévu pour le 11 février. Je serai en congé mater jusqu'au 25 avril.
Je compte prendre un congé parental à temps plein jusqu'au 1er septembre et ensuite je voudrai prendre un congé parental à temps partiel.

Mon 1er congé parental sera donc à temps plein pour un peu plus de 4 mois; Son renouvellement sera donc un temps partiel, mais puis je faire ma demande de renouvellement pour 1 an ou  pourrais je juste le renouveller pour 4 mois ?

Ou est il possible de prendre un congé parental à temps complet pour 4 mois et le transformer en congé parental à temps partiel ? et est ce que ça peut étre refusé ?

Je précise que c'est mon 1er enfant; je sais qu'on a droit à 6 mois mais c'est uniquement pour le paiement de la CAF (auquel je n'aurai pas droit ) mais même pour le 1er enfant, au niveau droit du travail, on a bien droit à 1 an renouvelable 2 fois ?

Je ne sais pas si j'ai été assez claire, mais j'espére que vous pourrez me répondre.
Je vous remercie

Bonne journée à toutes.

Publicité

Profil : Impliqué
artalidren
  1. answer
  2. Posté le 04/11/2009 à 09:48:16  

bonjour,
en effet comme c'est ton 1er enfant la Caf propose un congé parental de 6 mois (si tu as cotisé 8 trimestres les 2 dernières années avant la naissance)
mais tu as la possibilité de le prolonger jusqu'au 3 ans de l'enfant (tu peux le renouveler 2 fois)

je crois que tu peux décider de la durée

je te donne mon ex.
naissance 1er mai 2008
congé maternité jusqu'au 3 sept 2008
congé parental à mi-temps 01sept 2008 (jusqu'au 31 août 2009)
puis modifié en congé parental à temps plein le 26nov 2008
puis congé parental à mi-temps (comme assmat) depuis sept 2009 (jusqu'au 31 août 2010)
 je dois reprendre le travail dans mon école le 2 mai 2011, ce qui ne fera pas 1 an après mon 2ème renouvellement

j'espère t'avoir aider

---------------
01 Liz maman d'Arthur 8 ans, Aodren 6 ans, Alicia 5 ans et Alexis 2ans

kenamour
  1. answer
  2. Posté le 04/11/2009 à 10:31:12  

oui tu as tout à fait le droit de poser un temps partiel après en temps complet il suffit simplement que tu avertisses ton employeur 1 mois à l'avance en lettre recommandée

le CP est de plein droit jusqu'aux 3 ans du dernier enfant que ce soit le 1e ou le 10e jaune8), ton employeur ne peut pas te le refuser que tu le prennes à 25%, 50%, 80% il est obligé de s'adapter

---------------
CARPE DIEM
an1cxG90aT​D0013MTIwZ​Hw0OTMyMjF​qZGF8S2VuY​W4gbW9uIEZ​yaXBvdWlsb​G91IGE

as1cAbqFg2​B0013MTAwM​zIzZHwwMDA​0NzE3ZHxUa​OlhIG1hIHB​yaW5jZXNzZ​SA

http://bb-crapouilloux.skyrock​.com

lisamorgan
  1. answer
  2. Posté le 04/11/2009 à 13:59:01  

Petite rectification...
il doit donner l'accord pour un congé parental a plein temps, mi temps ou quart- de temps par contre c'est AU SALARIE de s'adapter ensuite
s'il veut donner un 80% avec comme jour de repos le lundi ou le jeudi plutot que le mercredi il a le droit ou alors d'enlever  des heures sur l'embauche ou la debauche du soir il peut aussi...

---------------
On peut etre maman de 3 enfants, s'occuper de sa famille, de soi et avoir une vie sociale...si si !!
kenamour
  1. answer
  2. Posté le 04/11/2009 à 14:06:20  

un congé parental est DE PLEIN DROIT jusqu'aux 3 ans de l'enfant
l'employeur ne PEUT PAS s'y opposer (c'est la loi)
comme il ne peut pas refuser un temps partiel durant cette période

au delà des 3 ans de l'enfant par contre, il peut refuser

---------------
CARPE DIEM

Publicité

virginie3060
  1. answer
  2. Posté le 14/11/2009 à 08:32:07  

Merci à toutes pour vos réponses.

Je vais poser un congé parental à temps plein jusqu'au 1er septembre (mon congé mater se finit le 25 avril) et je poserai ensuite le congé parental à temps partiel.

Ce que je ferai (mais je ne sais pas si c'est légal ??) c'est que mi mars, j'enverrai une LRAR à mon employeur pour lui dire que je prends un congé parental de 4 mois à temps plein et qu'ensuite je le prends à temps partiel à partir de septembre en lui indiquant les horaires que je souhaiterai.

Bonne journée à toutes

1. answer
  2. Posté le 14/11/2009 à 08:58:22  

Normalement, il faut faire un courrier pour chaque.
D'abord, mi-mars, tu envoies ta demande de congé parental de 4 mois (avec les dates bien sur) puis courant juillet, tu envoies un autre courrier dans lequel tu renouvelles ton conge parental à partir de septembre mais à temps partiel, et là, tu indiques le pourcentage de travail que tu veux et les horaires que tu souhaites (et egalement les dates).

jaune2

virginie3060
  1. answer
  2. Posté le 18/11/2009 à 11:36:09  

Nie343y a écrit :
Normalement, il faut faire un courrier pour chaque.
D'abord, mi-mars, tu envoies ta demande de congé parental de 4 mois (avec les dates bien sur) puis courant juillet, tu envoies un autre courrier dans lequel tu renouvelles ton conge parental à partir de septembre mais à temps partiel, et là, tu indiques le pourcentage de travail que tu veux et les horaires que tu souhaites (et egalement les dates).

jaune2
Afficher plus
Afficher moins

merci pour ta réponse;
En principe mes congés annuels sont au mois d'aout; si je suis en congés parental à temps plein en aout, je vais perdre mes congés ?
est ce qu je peux prendre mon congés parental jusqu'au 31 juillet ? étre en Congés annuel en aout et prendre un congés parental à temps partiel  à partir de septembre ?
 jaune10

kenamour
  1. answer
  2. Posté le 18/11/2009 à 12:13:09  

il me semble que tu n'auras pas droit à ton mois de congés.
 vu que les congés sont calculés en fonction du nombre de mois travaillés et que tu es en congé parental (donc que tu ne travailles pas) tu n'auras pas droits à tes congés.

---------------
CARPE DIEM

lisamorgan
  1. answer
  2. Posté le 18/11/2009 à 15:34:04  

En aucun cas c'est l'employeur qui decide des horaires qu'il prefere.
Selon l'emploi,et en cas de necezssité de service, le 80% ou le 50% est decidé par l'employeur
A moins qu'un accord soit etablit entre le salarié et l'employeur et qu'on peut faire des horaires a la carte

---------------
On peut etre maman de 3 enfants, s'occuper de sa famille, de soi et avoir une vie sociale...si si !!
lisamorgan
  1. answer
  2. Posté le 18/11/2009 à 15:36:45  

Concernant tes congés, tes cp peuvent etre pris derriere ton congé mater et faire suivre ton congé parental derriere.PAr contre arrange toi pour finir tes vacances a la fin du mois d'apres sinon tu sera perdante

---------------
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Renouvellement congé parental besoin aide/pb de renouvellement d'agrément de ma nourrice
Modèle dernier renouvellement cpe Renouvellement congé parental. Help !
renouvellement de congé parentale aidez moi SVP renouvellement de congé parental
congé parental à temps plein Renouvellement de congé parental ?
papa est parti a l aide lettre de renouvellement de mi temps parental dans fonction
congé parental(clca) et apl Renouvellement congé parental
Lettre demande temps partiel 80%  
Plus de sujets relatifs à : renouvellement congé parental à temps plein à un temps parti

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Maman avec enfant à l'étranger, Papa en France ! 0
Problème avec le père de ma fille 3
Gros problème avec Nounou 9
Etudiante Doctorante Future maman 1
aide pour bebe4 0