20 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2
Page Suivante
Page Précédente
Auteur
 Sujet :

RSA et Aide au logement

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4018840
Enolya
Profil : Expérimenté
enolya
Posté le 15-01-2011 à 12:03:24  answer

Bonjour,

Voilà je travaille à temps partiel et depuis 3 mois j'ai un complément RSA (je l'ai pas demandé avant).
En octobre, novembre et décembre j'ai touché ce complément + l'ALF (allocation logement).

Et là je viens de recevoir un courrier de la CAF me disant que suite à l'actualisation trimestrielle mes droits ont étés revus et je n'ai plus l'ALF du tout et mon RSA a baissé de 100€ passant de 320 à 215€. Soit une perte totale de 300€ par mois ... alors que je finis déjà tous les mois avec seulement 3 ou 4€ sur mon compte.

Or ma situation n'a absolument pas changé, je suis toujours seule avec ma fille, toujours dans le même logement, avec le même loyer et le même salaire !
Je ne comprends pas du tout pourquoi ils m'enlèvent tout ça. Bien sur on est le week end donc je ne peux pas les joindre avant lundi.

Est-ce que les filles qui touchent un RSA complémentaire ont aussi perdu leur allocation logement ? Est-ce que ça a baissé d'un coup alors que votre situation n'a pas changée ? Qu'elle peut être l'explication ?

Parce que moi avec 300€ de moins par mois je ne peux absolument pas survivre !

mood
Publicité
Posté le 15-01-2011 à 12:03:24  Edition rapideansweranswer +MPFavoris

n°4018844
doudou8329
Profil : Impliqué
doudou8329
Posté le 15-01-2011 à 16:38:56  answer

Alors, la CAF se fout de ta situation actuelle !!!

Pour l'actualisation, c'est basé sur les revenus 2009.

Moi même j'ai une baisse de revenu de plus de 300 euros par mois. La CAF ma verser l'APL, mais s'est rendu compte que j'avais pas le droit, du coup, elle veut nous reprendre 120 euros. J'ai fait un recours, car ma situation financière ne me permet pas de rembourser cette somme.

ça va encore, tu arrives à terminer dans le positif !! Moi chaque mois c'est au moins 300 euros négatif, et ce, bien avant la fin du mois et la paie de mon mari (qui est payé le 26).

J'ai contacter la CAF et m'a été répondu que c'est basé sur les revenu N-2, donc 2009 pour cette année et non la situation actuelle.

Si tu as une baisse de revenu, ben faut faire avec malheureusement !!! Nous c'est le cas, faudra attendre l'année prochaine pour espérer quelque chose ???

Je trouve ça d'une débilité !! Car nous on est 4, mes enfants sont en bas-âge, une baisse de revenu de 300 euros par mois c'est énorme !! Et le loyer est exorbitant, il a augmenter (maintenant c'est 812 euros CC, mais le soleil, ça se paie ! Je suis dans le Sud), je ne sais pas comment on va faire !!!!

Tiens nous au courant si tu arrives à joindre la CAF lundi.

n°4018847
Enolya
enolya
Posté le 15-01-2011 à 17:26:36  answer

Ben là je finissais en positif en serrant la ceinture tout le mois, là avec 300€ de moins, je ne peux pas finir le mois. Je suis seule avec la petite et je suis interdit bancaire donc je ne peux pas être en positif, si j'ai plus de sous sur le compte je ne peux plus en retirer ni payer, ma carte se bloque ! Je n'ai aucune idée de comment vivre avec 300€ de moins qu'actuellement.

Actuellement mon salaire paye le loyer et après j'ai les sous de la CAF pour tout ce qui est factures et bouffe. Là si j'ai plus que 300€ de la caf, on enlève EDF à 61€, l'eau à 30€, l'essence pour aller bosser à 80€, l'assurance de l'appart et la voiture à 40€, la cantine à 30€ (en moyenne) ... je vois pas comment je suis censée manger et m'occuper de ma fille avec ça !

En fait ça fait comme si j'étais au SMIC temps plein mais que je n'avais aucune aide de la CAF ! Alors que quelqu'un au SMIC en temps plein il a droit à des aides.

Et ils me disent bien dans le courrier que c'est suite à mon actualisation trimestrielle du RSA que ma situation change. Et je viens de voir sur le site qu'ils ont augmenté mon quotient familial de 150€ !!

Bon je vais les appeler lundi dans tous les cas. Je voulais juste savoir si quelqu'un avait une idée et si on peut cumuler le RSA et l'allocation logement.

n°4018854
Profil supprimé
Posté le 17-01-2011 à 00:14:14  answer

ben il me semble qu on peux cumuler les deux mais qu une partie de l aide logement et deduite du rsa
mais pas sur aparament c est tout le contraire
la caf a des garde d assistant social chez eux  : demande a prendre rdv avec une d elle ; elle poura surement mieux voir que les gars de la caf se que vous pouvez faire car bien souvent la caf regarde pas plus loin que leur ordinateur et les derniers papiers

n°4018855
sarah69130
Profil : Régulier
sarah69130
Posté le 17-01-2011 à 09:37:14  answer

ma mére a eu 5 enfants, quand elle était toute seul, elle aller voir une assistante social, cette personne a pu lui prendre en charge les frais comme edf et gaz. c'est tjs ca de moins, pour vraiment economiser sur la bouffe sauf faire ces course chez les hard discount (mais c'est déja peut etre ton cas)

n°4018857
Enolya
enolya
Posté le 17-01-2011 à 12:46:48  answer

la bouffe ça va être dur de dépenser moins, en gros on mange du riz, des pâtes et des yaourts vu que la petite a un repas équilibré le midi à la cantine et le matin c'est du lait et les céréales les moins chères.

je vais appeler l'assistante sociale de là où j'habite et la CAF, mais ce matin j'ai pas pu (je suis au boulot là) et à cette heure c'est fermé. je vais essayer de faire une demande d'HLM mais bon vu les délais d'attente, surtout dans un village j'espère pas trop !

mais ce qui me fait peur c'est que j'ai vu sur le net que d'autres ont reçu le même courrier, et qu'apparemment ça serait la nouveauté de 2011, on pourrait plus cumuler aide au logement et RSA d'activité !

n°4018860
Profil supprimé
Posté le 17-01-2011 à 14:59:45  answer

Enolya a écrit :

la bouffe ça va être dur de dépenser moins, en gros on mange du riz, des pâtes et des yaourts vu que la petite a un repas équilibré le midi à la cantine et le matin c'est du lait et les céréales les moins chères.

je vais appeler l'assistante sociale de là où j'habite et la CAF, mais ce matin j'ai pas pu (je suis au boulot là) et à cette heure c'est fermé. je vais essayer de faire une demande d'HLM mais bon vu les délais d'attente, surtout dans un village j'espère pas trop !

mais ce qui me fait peur c'est que j'ai vu sur le net que d'autres ont reçu le même courrier, et qu'apparemment ça serait la nouveauté de 2011, on pourrait plus cumuler aide au logement et RSA d'activité !

= l assistnt social peut te fournir des aides pour la bouffe aussi comme : des cheque achats en grnde surface des demande de resto du coeurs (contrairement a se qu on pense ils sont loin de distribuer de la M**** au contraire ; bon y a de la sous marque mais ussi pas mal de marque notament en produits laitiers ; congeles et bebes) ... tout depend de se qu elle peuvent voir elle meme

=la demande d hlm fait la avec l assistante social si tu la vois avant le rdv pour rendre le dossier ou demande lui si elle peut faire remonter ta demande en tete de liste si tu l a deja rendu ! oui sa aussi elle peuvent y fire un petit quelque chose

=nouveauté 2011 p***in c est pas vrai ?!? j espere que non j ai encore rien recu moi a part mon papier pour la declaration des 3 mois precedents

n°4018863
Enolya
enolya
Posté le 17-01-2011 à 21:40:10  answer

Ici l'aide alimentaire du CCAS c'est des bons à utiliser dans les commerçants du village. Le truc c'est que c'est un tit village et on trouve pas grand chose et très cher. Mais bon c'est toujours ça de pris si je peux y avoir droit hein !

Les restos du coeur je me suis déjà renseignée, j'y ai droit, sauf qu'ils font les distributions le mardi et jeudi matin et que je travaille, donc je ne peux pas y aller ! Et je sais que c'est des bons produits, et de toute manière moi je n'achète QUE des sous-marques donc ça peut pas être moins.

La demande d'HLM je voulais appeler aujourd'hui pour demander un dossier mais c'est ouvert que le matin, donc faut que j'y pense demain matin à ma pause. Et oui je sais qu'ils peuvent proposer des dossiers en priorité, mais on a pas beaucoup de logements (76) mais de très bonne qualité et dans un cadre idéal (ils ont tous grand balcon ou terrasse ou jardin, dans un petit village isolé mais avec tous les commerces sur place, calme) alors forcément ça se libère pas vite ! Mais bon qui ne tente rien n'a rien comme on dit, alors on peut espérer.

Et je sais pas si c'est vrai pour la nouveauté (pas réussi à les joindre, j'ai que 15 pour appeler à chaque fois). Mais en tout cas c'est ce que j'ai lu sur plusieurs forums, mais bon c'est pas des infos sures vu que c'est des forums. Et ça ne concernerait que le RSA activité, donc en complément de salaire. C'est même tellement fou que certains touchent 90€ de RSA et pour ça on leur enlève 250€ d'allocation logement ! Et moi c'est suite à mon actualisation des 3 mois justement que j'ai reçu le papier, fais gaffe !

Bref j'espère avoir des nouvelles demain, en attendant j'espère que c'est une erreur.

n°4018873
alerome
Profil : Nouveau
alerome
Posté le 18-01-2011 à 18:58:58  answer

oh la la! qu'est ce que je peux lire. Il n'y a pas de nouveautés en 2011.
Pleins de trucs peuvent expliquer ta baisse de prestations. les ressources 2009 non fournies a la CAF. L'augmentation de tes ressources 2009 par rapport a 2009 qui expliquerait la baisse d'aide au logement. Pour le RSA c'est pareil il doit y avoir une explication que je ne peux te fournir. Tu peux téléphoner ou passer voir la CAF.
Comme je l'ai déjà dit précedement je travaille dans une CAF et les raccourcis sont un peu court. Je ne sais pas dans quel département vous vivez mais je peux vous dire que là ou je bosse on essaie de satisfaire au mieux la personne et on se plie en quatre pour faire le nécéssaire.
On ne perd pas 250 € d'Aide au Logement pour un droit de 90€ de RSA c'est pas possible, il y'a une autre explication.
De plus, c'est les députés qui votent les lois donc vous pouvez vous adresser directement a eux. La Caf ne fait qu'appliquer la loi.
Et puis n'hésitez pas il y'a aussi des travailleurs sociaux à la CAF

n°4018878
Enolya
enolya
Posté le 18-01-2011 à 22:13:11  answer

Ah mais j'ai tout mis au conditionnel parce que je n'ai pas de certitude justement, comme je l'ai dit les infos trouvées sur le net ne sont que des choses que des gens disent et pas une vraie info.

La CAF j'essaye de la joindre depuis hier à mes pauses mais je n'arrive pas à les avoir. Demain je ne travaille donc je pourrais appeler pour avoir enfin la vraie version.

n°4018881
Enolya
enolya
Posté le 18-01-2011 à 22:59:59  answer

Pffff je viens d'aller voir mon compte sur le net :

Nous avons reçu votre déclaration trimestrielle de ressources le 05/01/2011
 * Votre dossier a été traité le 06/01/2011.

ça je suis OK, mais il y a aussi ça :

Nous avons reçu les informations concernant votre logement le 10/01/2011
 * Votre dossier a été traité le 10/01/2011.

Sauf que j'ai rien envoyé concernant mon logement moi !! Et là je crois savoir ce que c'est, et si demain j'ai bien confirmation par la CAF que c'est ça je crois que je vais péter un câble, et ça sera pas contre la CAF !!

Je viendrais quand même dire si c'est du à la CAF ou à ce que je pense maintenant.

n°4018882
Profil supprimé
Posté le 19-01-2011 à 00:16:06  answer

heu sa je pense que la caf doit se renseigner directement au proprio vu qu il nous demande que quand on y rentre !
sinon avec l augmenttion qu on a tout les ans les calculs finirais par etre faux ! non ?

enfin tien nous au courant quand meme car sa me parais bizar tout sa

n°4018883
Enolya
enolya
Posté le 19-01-2011 à 08:37:14  answer

Oui justement ...

mes proprios sont en train de divorcer et ils se battent pour avoir mon loyer, je me reçois des lettres d'avocat de toute part. Et Mr m'a bien prévenue qu'il avait l'intention de me faire ch*er (ce sont ses mots).

Donc je suis sure qu'il a prévenu la CAF que je ne payais pas mon loyer (que je paye à sa femme) et que c'est à cause de ça que j'ai plus l'allocation logement !

Je viens d'appeler mais ça ouvre à 9h, donc j'attends.

n°4018884
Profil supprimé
Posté le 19-01-2011 à 10:33:40  answer

ok le gros bordel quoi
j espere tu trouvera la solution

n°4018886
Enolya
enolya
Posté le 19-01-2011 à 14:11:34  answer

Et c'était bien ça !
Le soucis est en cours de résolution, je crains que ça fasse juste pour le 5 février, mais bon au pire ils feront un rappel après.

mood
Publicité
Posté le 19-01-2011 à 14:11:34  Edition rapideansweranswer +MPFavoris

n°4018887
Profil supprimé
Posté le 19-01-2011 à 15:37:38  answer

ouf tant mieux pour toi ... jespere que se sera vite regler maintenant

n°4018889
AlizeaDore​e
Profil : Accro
alizeadoree
Posté le 19-01-2011 à 19:44:44  answer

Ah ils sont cool tes proprios ! c'est toi qui pâtis de leurs disputes !
Quand même c'est un peu abuser !

n°4018892
Enolya
enolya
Posté le 20-01-2011 à 12:57:55  answer

Oui je trouve aussi, bon je cherche à déménager mais pas évident quand on a peu de ressources de trouver un proprio qui fasse confiance ;)

n°4019087
AlizeaDore​e
alizeadoree
Posté le 23-01-2011 à 10:49:07  answer

Oui c'est sur ! et tu n'as pas droit à des hlm ou autres logements sociaux ? même si je sais bien que c'est pas tjs facile, ça vaut peut-être le coup de faire un dossier ?

n°4019088
Enolya
enolya
Posté le 23-01-2011 à 11:38:29  answer

Je ne suis pas prioritaire. Je ne sais pas pourquoi je ne le suis pas, pour moi une maman seule avec son enfant et avec peu de revenus c'est prioritaire mais bon.

Et comme je le disais dans le village on a 76 logements sociaux, ils sont très bien, grands, avec tous balcon, terrasse ou jardin, récents, silencieux, dans un coin très agréable etc... Donc ça se libère pas beaucoup.

Là où je travaille c'est une ville tellement riche que même les HLM sont trop chers ^^ Et ailleurs c'est trop loin.

Donc le dossier oui je l'ai fait mais bon j'espère pas trop.

n°4019089
Profil supprimé
Posté le 23-01-2011 à 12:10:33  answer

t as fais une demande pour voir une aide social ?

n°4019090
Enolya
enolya
Posté le 23-01-2011 à 14:00:37  answer

Je peux pas avant les vacances, elle est là que le jeudi matin l'assistante sociale et je travaille le jeudi matin.

n°4019093
AlizeaDore​e
alizeadoree
Posté le 23-01-2011 à 18:12:17  answer

Ah oui, c'est difficile... Mais je suis étonnée que tu ne sois pas prioritaire. sauf en prennant en considération que tu as déjà un logement bien sur. En tout cas vivement tes vacances alors, parce qu'il parait que les assistantes sociales peuvent (si nécessaire bien sur) faire passer des dossiers en prioritaire.
Bon courage alors !

n°4019094
Profil supprimé
Posté le 23-01-2011 à 18:32:51  answer

oui elle peuvent faire passer en priorite
vivement les vacances oui c dommage que tu puisse pas avant

n°4019095
Enolya
enolya
Posté le 23-01-2011 à 22:50:41  answer

Oui je sais qu'elles peuvent le faire, mais faut qu'elles le jugent nécessaire bien sur.

Et quand je m'étais renseignée on m'a répondu que les prioritaires sont ceux qui n'ont pas de logement alors qu'à l'époque j'avais même pas mon appart je vivais chez mes parents avec la petite, on partageait une chambre remplie de mes cartons de mon ancien appart ! Donc là je me doute qu'en ayant un appart je suis encore moins prioritaire. Mais bon on peut toujours demander quand même. Ou peut être aussi que la personne avait pas envie de s'embêter avec ça, je sais pas, c'était une assistante sociale pas de la CAF.

Page :
1  2
Page Suivante
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
AIde de la cafaide pour logement et bb
Hébergée par un ami et percevoir le RSAPas le droit au RSA car trop d'alloc !
Congé parental et rsarsa et le virement du 05 pas encor mise à jr
API, RSA 2é enfant aidez moi!! si qq'un travaille a la caf!!L'ALLOCATiON PARENT iSOLÉ (RSA) : LES MiNEURS ONT-iL DES DRO
RSA vous en pensez quoi ?Calcul du RSA
Assistante maternelle et demande de RSA 
Plus de sujets relatifs à : RSA et Aide au logement

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
AIde de la caf 4 16-01-2011 à 15:25:44
seule avec 1enfant de 4ans 2 14-01-2011 à 21:36:52
calcul congé maternite 3 15-01-2011 à 13:00:56
combien 1 24-01-2011 à 16:26:01
Paje et chomage 21 27-01-2011 à 12:26:19