"T'as voulu des enfants, tu assumes !!!"

Salut à tous!

Je sais pas par quoi commencer tellement je suis remontée contre ma responsable au boulot!

Voilà, j’ai 3 enfants, je suis en congé parental depuis 1 an, congé qui se termine le 22 mars! J’ai tout prévu pour la reprise, prévenu le service du personnel, les derniers collègues que j’ai croisés avaient l’air ravis de mon retour…
Alors, vous allez demander où est le problème?
Le problème, c’est ma responsable! Elle m’a appelée la semaine dernière pour me voir avant la reprise, j’ai eu l’entretien vendredi! Moi cool, sereine, au top… mais j’ai vite déchanté!

Il y a 2 ans, j’ai perdu un bébé, j’en ai discuté avec des collègues comme tout le monde l’aurait fait… (à mon retour:« Alors t’as accouché? C’est une fille ou un garçon? Comment va le bébé? »… j’aurais du répondre quoi???) bref selon elle (je dis « selon elle » car vous verrez les aberrations après) des collègues de l’équipe seraient venus la voir en disant que par rapport à ces discussions ils étaient mal à l’aise que je reprenne!
Bref, meme si c’était le cas, est-ce que le fait d’avoir perdu un bébé fait de moi une pestiférée? En plus j’ai eu un autre bébé depuis…
Depuis le début, elle m’a dit de me ménager, que le bébé passait avant le boulot, que je devais pas m’inquiéter pour ça etc…
Et là, elle me sort que j’ai eu une grossesse difficile, que j’ai été arretée assez tot (diabète mal équilibré), que mon fils est encore petit et que je ne pourrais pas bosser sereinement, bref un gros baratin! Et puis toujours selon elle j’ai pas fini le deuil de ma fille! Mais est-ce qu’on peut sortir d’un tel deuil? C’est pas parce qu’on est obligés de vivre avec que notre vie est finie et qu’on ne peut pas aller de l’avant!!!

Enfin voilà, elle m’a fortement suggéré de ne pas reprendre et de profiter d’une année de plus pour pourquoi pas chercher autre chose…

Mon téléphone a sonné, c’était mon mari pour savoir qui de nous deux cherchait les enfants à l’école! Et elle « T’as vu, tu t’inquiètes qu’il soit arrivé qqc au bébé! Ce sera toujours comme ça! »

Comme j’ai dit que je gérais, elle m’a carrément dit de me concentrer sur ma famille, mes enfants, et de prendre le temps de m’occuper d’eux, pour conclure « T’as voulu des enfants, tu assumes! »

Autres reproches, mais ça j’avoue que j’ai pas su gérer le moment venu, j’ai évité de ressasser en pensant que ce serait vite oublié!

  • Un jour, j’étais à la recherche d’un truc en particulier et un agent de sécu m’a dit qu’il pouvait m’aider, m’a demandé mon mail pour m’envoyer des adresses par internet! Rien de mal, mais il a commencé à me proposer des soirées privées chez lui etc… que j’ai refusé! Un jour je lui ai dit que c’était bon, que j’avais plus besoin de ses adresses, rien de plus! Et ce connard est allé se « plaindre » que soi-disant je le harcelais au boulot ou je sais pas quoi… juste pour ne pas perdre la face devant ses collègues! J’ai eu beau dire, elle m’a pas crue! Devant moi (et qques témoins) l’autre a bien admis que c’était du grand n’importe quoi, que meme soi-disant il n’avait rien dit et qu’il était désolé… mais à aucun moment il n’est allé s’expliquer avec les chefs! J’ai pas bronché, « voilà ça se reproduira pas… » point final! Jamais plus eu aucun problème avec un autre agent!

  • Une fois, j’étais à mon poste et y’a une nana qui a pété un cable et a commencé à frapper son gamin sous nos yeux, mais carrément le fracasser contre un mur et tout! Comme une conne je suis allée voir ma responsable pour demander SI on pouvait réagir et comment! Je lui ai fait croire que j’avais appelé « SOS enfants battus » (j’avais pas le nom de la nana, rien du tout), et ça encore maintenant ça me retombe dessus! « Mais ça va pas? T’imagines l’image de la boite? Y’a rien à faire, rien à dire! » Bref je suis la tarée de service, dont le coeur de maman ne supporte pas de voir un enfant se faire tabasser… et pour cause, la dernière fois que j’avais vue une gamine se faire traiter comme ça (à l’arret de bus devant chez moi), j’ai appris quelques jours après que sa mère l’avait découpée en morceaux! Ok, c’est de la folie, mais j’ai revu ces images sur le coup…

La super chef qui sort « Si ça va pas, n’hésite pas à venir en parler… » etc, en fait elle en profite pour tout retourner contre toi après!
Oui, un jour j’ai dit que ça me faisait bizarre de voir des gros ventres (alors que je venais de perdre ma fille), mais je n’ai rien laissé transparaitre, ni devant les clients ni devant mes collègues!!! Alors où est le problème?

Bon, pour en revenir au « selon elle » et mes collègues marqués par la mort de ma fille… j’ai discuté avec une collègue, qui m’a dit que la plupart de l’équipe que j’ai connue étaient partis, donc les nouveaux je connais personne, ils ne savent rien donc je vois pas ce qui pourrait les déranger! Il parait meme que les « anciens » lui auraient confié qu’ils étaient contents de mon retour… alors pourquoi est-ce que l’autre cherche à me mettre autant de pression?
Oui, pendant mon absence beaucoup se sont barrés, beaucoup ont été virés aussi pour diverses raisons! Déjà à l’époque certains des plus loyaux étaient accusés de vol…

Je me suis beaucoup investie dans ce boulot depuis 10 ans, pris un premier congé parental d’un an seulement (pour ne pas trop etre isolée du milieu) j’ai toujours accepté des heures supp de dernière minute, une fois je me suis tapé les 4km de trajet à pieds (j’étais enceinte) car toute la ville était bloquée… à une réunion elle avait fait part de sa déception que certains se soient plaints d’elle en l’accusant de harcèlement, et moi comme une co**e j’avais pris publiquement sa défense au point qu’elle m’avait convoquée après pour me remercier! Super les remerciements… mais je m’en tape!

Autre problème: elle me dit de prolonger mon congé, que ça posera « aucun problème »… j’aurais du pour ça envoyer une lettre recommandée au plus tard le 21 février, ce que je n’ai pas fait puisque j’avais l’intention de reprendre! Là, mon mari dit que si j’y vais pas, ce sera un abandon de poste et donc un motif de licenciement!

Mais si j’y vais contre son gré, elle va tellement me mettre la pression que j’ai pas envie de rentrer et de ne pas etre en état de m’occuper des enfants tellement je serai sur les nerfs!

Bref, je me pose beaucoup de questions! J’ai contacté la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité) pour leur demander conseil, j’espère avoir une réponse rapidement!

Voilà, je pense avoir donné un max d’éléments!

Alors, si quelqu’un est déjà passé par là, qu’est-ce que vous me conseilleriez?
Merci d’avance pour vos réponses!

Ça me rappelle un peu la situation d’une amie.

Je sais vraiment pas quoi te conseiller point de vue loi, mais ne te laisse pas faire et ne fais pas de choses contre la loi (là tu dois reprendre sinon ton mari a raison ce sera un abandon de poste).

Tu as possibilité de pas trop la voir dans le cadre de ton boulot ou elle est vraiment tout le temps là ?

En tout cas je te souhaite plein de courage !

Rebelle toi !
Elle est qui pour te dire des choses comme ça et t’imposer ton congé parental.
Reprend le boulot c’est clair et net !
Et si elle te cherche des noises, fait en sorte que ce soit devant tout le monde, prend là à son propre jeu !
Voit ce que la Halde te conseille, mais financièrement de bosser et d’être en congé parental ce n’est pas la même chose et je crois qu’elle ne se rend pas compte.

A-t-elle des enfants ?
Peut-être a t-elle peur que tu lui fasses de l’ombre ?
Tu es en rapport qu’avec elle ou tu as un autre responsable ?

Ne te laisse pas faire, je sais que quand on a notre journée de boulot qui s’est mal passée c’est dur de tout laisser de côté quand on rentre mais pour le moment tu n’as pas d’autres solutions.

Pour l’abandon de poste, à mon boulot, c’est quand tu te tires de ton poste mais quand la personne ne reprend pas c’est absence injustifiée.
Tu peux aussi si tu veux partir de ce boulot, voir pour une rupture conventionnelle.

En espèrant t’avoir un peu aidé…
Tiens nous au courant de ce que t’as dit la Halde.

(effacé)

Vérifie quand même avec la CAF pour les dates pour le congé parental, c’est pas parce que l’entreprise se fiche des dates que t’auras pas de soucis d’indemnisation :wink:

T’as raison, je vais tenter d’appeler la Caf cet aprem pour leur poser la question!

Merci à toutes pour vos réponses sur mes 2 posts!

Je pense que tu as bien été conseillée et que tu as raison de prolonger ton congé parental si tu le souhaite et que ça ne pose pas de problèmes. Ta responsable me fait penser à la mienne, une vrai peau de vache qui fait semblant de compatir et qui te poignarde à la 1ére occasion !
De mon côté elle m’en a tellement fait voir que je ne compte pas reprendre à la fin de mon congé parental !
Je n’ai pas perdu d’enfants mais mon aîné est autiste. J’étais tellement effondrée au diagnostique que je n’ai pas pu le cacher et biensûr ça m’a porté préjudice de la même maniére que toi !
Bon courage pour ta future reprise !

Attention!

je suis en service RH, et pour info, si tu demandes une prolongation de 1 an ou 6 mois par exemple, il te sera difficile de revenir plus tôt que ta date de retour prévue!
ton responsable n’a pas d’obligation de te reprendre avant la fin prévue de ton congé parental (car il s’est organisé pour te remplacer), à moins que tu puisses prouver de manière explicite que d’un point de vu financier la perte est trop grande pour toi. (mais autant te dire que c’est difficile à prouver).

Soit tu décides te t’accrocher et de lui prouver qu’elle a tort et de refaire ta place.
soit tu décides de quitter ton poste, pour cela tu as 3 choix:
=> démission: mais tu n’auras aucun droit aux assedics
=> abandon de poste: mais tu seras licenciée pour faute grave, et là tu as une chance d’avoir droit aux assedics
=> soit tu demandes à faire une rupture conventionnelle. Pour ce faire, tu dois être en activité, et donc reprendre ton poste. Pour t’écourter l’attente, car la rupture conventionnelle, n’est pas immédiate, tu peux revenir bosser 10 jours par exemple, poser des congés payés par exemple en attendant que le gros de la procédure de rupture ce fasse…

j’espère être un peu claire :slight_smile:
tiens nous au courant!

Moi pour abandon de poste j’ai pas eu « faute grave » et j’ai eu aucun soucis pour les assedics, le mec lors de l’entretien a rigolé quand je lui en ai parlé et il m’a dit « oh vous savez tant que ce n’est pas une faute qui pourrait aller en pénal vous aurez pas de soucis pour les assedics ».

Mais bon d’un autre côté mon entreprise a attendu 3 mois avant de faire le licenciement pour abandon de poste donc pendant ces 3 mois j’ai pas eu de salaire (heureusement qu’ils payaient les primes avec 3 mois de décalage). Je sais pas si ils ont le droit d’attendre encore plus ! Ça peut être risqué.

(effacé)

Merci à tous pour votre soutien!

Alors moi j’ai un dernier conseil : ne donnes pas trop de détails sur le forum. Je sais que ça fait du bien mais c’est public et peut donc être utilisé contre toi par n’importe qui.
Et c’est facile à trouver avec Google comme bcp l’ont déjà démontré.

Donc méfie toi voire écris et efface qd tu as eu les réponses souhaitées.

Je te souhaite de bons rdv fructueux.

oui, je suis d’accord avec Alize… il se peut que derriere même certains pseudo du forum tu ai des collègues (le monde est parfois si petit)… donc prudence quand même…

bon rdv

Oui vous avez raison, je vais effacer qques messages… quoi que je peux pas faire plus anonyme quand-meme!

Rdv super, j’ai été rassurée sur beaucoup de points, entre autres celui que le directeur (dont elle a l’air assez proche en général) n’est en rien au courant de ses agissements! Et que je suis loin d’etre la seule dans mon cas, ils essayent d’alléger au niveau du personnel pour faire des économies…

Bon, je vais effacer, merci pour vos conseils!

Oh je voulais pas te faire peur non plus, et comme tu dis tes messages sont relativement « soft » mais il faut tjs se méfier avec le net.

Cool pour tes rdv. Je suis heureuse que ta situation s’améliore.

(effacé)

En tout cas mon congé est prolongé, et je reprendrai quand je penserai que le moment sera opportun!

Voilà, bonne nuit à tous!

Vraiment heureuse pour toi que ta situation s’arrange ! Profite bien de ton congé encore un peu alors !

Merci!
Ca va être dur dur pour les finances mais au moins je serai zen avec les enfants qui eux n’ont rien demandé!

Je vous tiens au courant du savon qu’elle va se prendre!

ok finalement tu ne reprends pas c mieux peut etre avec ta folle e chef, courage et pour info (je suis responsable RH) tu auras les assedics si abandon de poste et si demission a bout de 4 mois tu passes en commission et tu seras indemnisée…profite bien de ton bébé bisous

Bonjour.

Je comprends bien ce dont tu parles, ton histoire actuelle.

Je pense que tu as eu une liste de bonnes idées pour te défendre, défendre tes intérêts, ou trouver des solutions, si tu le souhaites.

Si tu le souhaites, sans vouloir te donner des conseils, mais tu pourrais presque le prendre comme un cadeau, certes, les apparences ne sont pas très agréables je te l’accorde bien volontiers ( le vécu aussi). A toi de choisir.

Tu sais nous les mamans, peut être que certaines ont beaucoup de chance, mais de ma propre expérience, celle de mes ami(e)s, lorsqu’on devient maman ( et j’aime pourtant énormément mon enfant) mais il y a beaucoup de choses qui changent, et pas que des positives…
Les phrases du genre, c’est ton enfant c’est toi qui assumes…je les ai entendues ( injustement) à toutes les sauces…de la bouche de tous les autres ( son propre père, mes parents, ses parents, les nounous, les maitresses, les médecins, les ami(e)s…), quand tout n’est pas de ta faute…et oui les femmes sont désignées d’office la plupart du temps et pour la plupart des femmes comme celles qui font tout ce que les autres ne veulent pas faire même s’ils sont impliqués dans l’éducation…comme si le fait d’avoir été enceinte pendant 9 mois, l’accouchement, parfois même l’allaitement…ne suffisaient pas…je ne pense pas être pourtant la seule…

Je te souhaite bon courage ( gentil), et de profiter de ta grossesse, de ta maternité.

Merci Sandraugustin, j’ai pas tout suivi mais j’ai compris le principal!
Le problème, c’est que mon mari ne voulait pas vraiment le petit dernier (ni la 2ème d’ailleurs), enfin il les adore c’est clair mais souvent ça revient dans nos disputes quand-meme!
C’est vrai, j’admets que je l’ai beaucoup délaissé pendant et après la grossesse alors que j’avais promis de faire plus de choses ensemble, j’essaye tant bien que mal de me rattraper mais c’est pas facile!

Et cette histoire de boulot me travaille… il y a 2 jours j’ai rêvé que j’allais bosser, que j’étais sur le point d’intégrer mon poste et qu’elle se pointait en demandant ce que je faisais là, qu’elle m’avait pas appelée ni demandé de venir, je crois même que je ne bossais plus ici… Bref j’avais pas besoin de ça, c’est assez déstabilisant… mais je laisserai pas faire parce que c’est ce qu’elle cherche, à me faire craquer!

D’ici quelques semaines, je retournerai bosser, comme avant, sauf que je ne parlerai plus à personne, je ferai le boulot et voilà!
J’ai appris qu’un jour dans le magasin il n’y a eu qu’une caisse ouverte au rdc, et aucune à l’étage parce que tout le monde était en maladie… et je me suis dit que si elle avait pu, là j’aurais été là ça l’aurait bien arrangée!
J’en ai fait des heures supp, je suis souvent restée plus longtemps à la fin, j’ai bossé des jours où j’étais pas censée bosser pour des remplacements, et là elle était bien contente!

Enfin dès qu’elle se sera cassé la figure, je serai déjà plus zen…

Merci pour votre soutien!