(sujet vide)

Bonjour à tous !
Je suis auxiliaire de puériculture et je travaille en crèche.
Je suis actuellement en train de créer un site internet sur l’entrée à la crèche et j’aurais besoin d’avis de parents qui ont un ou des enfants en crèche ou qui sont passés par là. :slight_smile:
Cela me permet de faire évoluer mon site vers la demande, et de répondre aux questions si besoin.

Merci à tous en tout cas pour votre participation ! :hello:

Bonjour,
Je ne sais pas exactement ce que vous attendez qu’on vous dise, mais je vais vous expliquer un peu pour mon cas. Ma petite d’un an est en crèche. Laborieux à des moments.
Déjà, nous avons eu du mal à avoir notre place (nous voulions absolument ce mode de garde) car début d’accueil en mai, mais ils préfèrent septembre. Il faudrait donc prévoir de faire un bébé qui naissen en été!! bref…
Elle y est très bien on la récupère elle est souriante, etc… mais le fonctionnement est assez bizarre. Le personnel n’enlève pas forcément les chaussures avec lesquelles ils vont dehors, (hygiène) ils donnent à boire 3-4X par jour (seulement!) et pour la diversification alimentaire, c’était aussi très difficile. Maintenant qu’elle prend les repas de la crèche, ils sont tout mixés, alors qu’elle doit apprendre à manger des morceaux. Elle a du mal en plus! ils disent qu’ils font en sorte de faire tout pour le rythme de l’enfant, mais ce n’est pas vrai ! Exemple: elle a besoin de plus de sommeil qu’un autre enfant, mais le matin, c’est 1 sieste, et l’après midi, 1 sieste. (à la maison,c’est 2 siestes l’am).
Au niveau du règlement pour les horaires aussi, c’est très bizarre. On s’y prend à l’avance pour des changements, il y a 2 mois de préavis et pour un changement dans 6-8 mois la directrice ne peut pas me dire. On dit toujours qu’il faut s’y prendre à l’avance, mais là, c’est trop tôt.
Après maintes rendez-vous et énervements, on a laissé tomber. Notre fille est bien, c’est l’essentiel. Et puis je ne pense pas qu’on soit fait pour une nourrice.
Voilà pour notre crèche, maintenant, c’est une petite structure. Dans une plus grande crèche, ce serait peut être différent.

1 « J'aime »

Merci ath2301 pour ton expérience !
Puis-je savoir si il s’agit d’une crèche municipal ou privé ? Juste pour voir par rapport à la crèche dans laquelle je travaille. &Puis-je me permettre de répondre à ce que tu as vécu dans la crèche ? :slight_smile:

Si tu le peux (et pour les autres internautes aussi) je te mets quelques questions plus précises :

1_ Est-ce-que le fait de mettre ton enfant en crèche était un choix ? Si oui, pourquoi souhaitais-tu ce mode de garde ? Si non, quelle était ton premier choix et pourquoi ?
2_ Est-ce-que tu t’es sentie à l’aise dès le début à la crèche ? &Explique pourquoi.
3_ As-tu toujours poser aux professionnelles de la crèche les questions que tu te posais ? Si non, pour quelles raisons n’as tu pas pu/voulu le faire ?
4_ Si c’était à refaire, referais-tu exactement le même parcours, les mêmes choses ? Si non, que changerais-tu ?
5_ Si tu devais améliorer 3 choses à la crèche en général, quelles seraient-elles ?
6_ Quels sont les 3 points positifs de la crèche en général ?

Pour la première question sur si c’est un choix, tu m’as dit que oui, mais pour quelles raisons ? :slight_smile:

Je te remercie beaucoup pour ta participation et pour avoir pris le temps !
Bonne soirée à toi !

Bonjour,
Il s’agit d’une crèche municipale. Elle est même appelée « association petite enfance », donc je pense qu’association et entreprise c’est différent et ça fonctionne donc autrement. (subventions, etc…)
Je vais répondre aux questions volontié, (comme je peux)
1-Oui c’était un choix, car on s’est dit qu’au niveau sociabilité, la crèche était mieux. Et puis le mode de fonctionnement d’une nourrice peut être différent d’une à l’autre. Et le fait de devoir chercher les enfants à l’école casse peut être un peu le rythme des siestes etc… Après on s’es dit aussi qu’on choisissait un mode de fonctionnement plus que les personnes qui s’occupent des enfants. Mais c’était ça le plus important pour nous.
2-oui car ma soeur avait ses petites là bas et j’étais en confiance.
3-non pas forcément car je n’osais pas. J’avais peur de passer une pénible. Mais il y a des moments où je n’ai pas pu m’en empêcher. J’avais besoin de savoir comment ma fille était « traitée ».
4-non je ne referai pas pareil. C’était laborieux encore récemment pour les questions de changement d’heure, préavis, diversification alimentaire, etc… Je n’étais pas bien mais je vois que ma fille est bien là bas. J’ai pris sur moi.
5-Le respect de l’hygiène (parents et personnel de la crèche), l’avis du personnel sur les questions qu’on leur pose (pas toujours très explicite) et le règlement sur certains points.
6-Le sourire et l’amabilité de l’équipe, le fait que l’on ne paie qu’une partie (l’autre partie étant directement payée par la CAF), le rythme de l’enfant est à peu près respecté.
Voili voilà.
J’ai essayé d’être le plus sincère possible.

Bonjour ath2301!
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de bien répondre à chaque question, c’est exactement ce qu’il me faut !
J’espère que le parcours en crèche de ta fille va allé en s’améliorant… Car même si tu dis que ta fille a l’air bien, toi tu n’es pas encore en confiance et forcément cela ne doit pas etre facile de laissé son enfant lorsque l’on a pas entière confiance!
Je te souhaite bon courage en tout cas!
&Je repasserai sur ce post mettre l’adresse de mon site dès qu’il sera « prêt » si ça t’interesse ou intéresse d’autres personnes :slight_smile:

Bonne journée.

bonjour

Ma fille a été gardé par la famille jusqu à ses 8 mois puis hop à la crèche.
Perso la 1ère année est dure pour les parents car enfant fragile exposé à plein de maladies!!!
cette année (1.5ans) 2 fois malade en 6 mois donc c est correct. Elle évolue beaucoup et apprend énormément ( elle nous sort des phrases types ou des mots entendu dans la journée)
chaque jour il y a les activités habituelles (9h-9h30 : chansons et danses) puis activité comme le jeudi à la bibliothèque.
ils fêtent les anniversaires. Cette année elle joue avec les autres, elle a ses copains et copines qu elle retrouvera à l’école. Bref à part la partie administrative ( vous payez le chèque met 3 mois à être décaisser!!)le personnel est ouvert, à l’écoute et partage leurs expériences personnelles
La crèche a été pour moi une évidence, j ai une mauvaise image de la nounou ( celle qui fume avant de parfumer la pièce, nounou qui reste devant la TV, des nounous qui suivent une formation de 50h alors que d autres passent un diplôme donc grosse disparités en formation, en + les nounous ne passent pas d examen, c est la maison qui a l agrément )

quand je dépose ma fille elle est contente dès qu elle voit ses amis rt me dit aurevoir avec le sourire et part jouer

donc voilà

Bonsoir maou82 !
Merci beaucoup pour ton partage d’expérience :slight_smile:
Peux-tu développer ces questions si tu veux bien ? :
_ As-tu toujours poser aux professionnelles de la crèche les questions que tu te posais ? Si non, pour quelles raisons n’as tu pas pu/voulu le faire ?
-Quels sont les 3 points positifs de la crèche ? &à L’inverse les 3 choses à améliorer ?

Merci en tout cas, et bonne continuation pour ta puce à la crèche ! :slight_smile:

Bonjour voici notre expérience. Ma première fille a été à la crèche et la seconde vient juste de finir son adaptation.

Pour moi, le point négatif de la crèche, c’est que c’est peu adapté aux tous-petits petits : Il y a beaucoup d’enfants, il est difficile de suivre les rythmes de tous même si les auxilliaires font leur maximum. Ma fille aînée avait 9 mois quand elle est rentrée à la crèche : elle avait déjà des interactions avec le monde et les autres. C’était un bon âge. Très vite, elle a imité les autres enfants : elle s’est mise debout, etc… La collectivité lui a fait du bien par rapport aux repas (il n’y avait que là où elle mangeait !), elle a toujours été heureuse d’y allait et sur les 2,5 ans de crèche, elle a dû pleurer moins de 5 fois pour y aller. J’ai aussi eu de la chance : elle n’a quasiment jamais été malade !
Ma seconde fille a 6 mois et vient de rentrer en crèche, après plusieurs mois d’hôpital mère-enfant. Le retour à la maison s’est fait difficilement pour elle, mais la crèche lui a permis de retrouver un peu l’ambiance de la salle d’éveil de l’hôpital. Elle s’est remise à vouloir se retourner, à lâcher les bras et à apprécier le tapis de jeux. Un soulagement pour moi !
L’inconvénient aussi, c’est le compte des heures : on bippe dans le hall avec l’enfant en arrivant et en repartant mais si on attend dans le sas de la section que d’autres parents aient fini les transmissions ou si on met du temps à habiller son enfant, on dépasse les horaires alors que le personnel ne s’occupe pas encore ou plus de notre enfant et ce dépassement nous ait facturé.

A la crèche où va ma fille, le personnel a des « chaussures de travail » et pour les bébés, les parents doivent mettre des sur-chaussures pour entrer dans la section.

Merci Cureuil92 pour tes réponses et ton implication :slight_smile:

Je suis heureuse que la crèche te convienne, et que tu sois tombé sur une « bonne » équipe qui a su te rassurer dans tes craintes et vous accompagner au mieux.
J’espère que le parcours en crèche d’Amandine qui commence se passera aussi bien que celui de Pauline, je vous le souhaite en tout cas :wink:

Merci encore, et bonne continuation !

Auxibaby, finalement, as-tu créé ton site ? Pourrais-tu nous donner le lien?

Sinon, je voudrais savoir s’il est possible de visiter une crèche avant d’y inscrire son enfant ?

Pour info, le mode de garde en crèche a le vent en poupe : https://www.parents.fr/actuali […] 022-332698

1-Oui c’était un choix, car on s’est dit qu’au niveau sociabilité, la crèche était mieux. Et puis le mode de fonctionnement d’une nourrice peut être différent d’une à l’autre. Et le fait de devoir chercher les enfants à l’école casse peut être un peu le rythme des siestes etc… Après on s’es dit aussi qu’on choisissait un mode de fonctionnement plus que les personnes qui s’occupent des enfants. Mais c’était ça le plus important pour nous.
2-oui car ma soeur avait ses petites là bas et j’étais en confiance.

Pour tous renseignements sur les places en crèches, les micro-crèches, les modes de gardes… vous pouvez vous rendre sur notre page « actualité » :

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignements complémentaires :slight_smile:
L’équipe Crèche Adorée

Etes-vous une micro-crèche ?

C’est un réseau de micro-crèches… à part ça il en fleurit partout en France :slight_smile: