Où accoucher à Paris?

Bonjour, j’essaye de mettre BB2 en route et une question m’angoisse, où accoucher à Paris? Je précise que pour BB1, j’ai accouché en clinique privée (un peu naîvement d’ailleurs) et j’en ai eu pour un peu plus de 1500€ de ma poche… Donc si vous avez des conseils ou des adresses à me donner , n’hésitez pas à me les communiquer … Merci d’avance car accoucher à Paris devient un vrai problème , entre les gynécos qui ne vous suivent pas après 3 mois de grossesse ou les maternités hors de prix, je suis sûre de ne pas être la seule dans ce cas…

bonjour, tu peux accocucher à la maison, cela coute beaucoup moins chère à la sécurité sociale et à soi , tu es suivi par une sage femme qui sont compétente comme un gynécologue obstréticien et ont le droit d’éxercer en tantr que tel et ont étudiés pour,elles possédent tous le matériel dans leurs voitures en cas de problèmes, (forceps, réa, monitoring, tu as une liste de sage femme qui pratique à travers la france, ou l’hopital les DIACONESS, ou Pithiviers qui est une très bonne clinique, ils ont l’ésprit large et accepte de respecter les futur mamans et leurs besoins par rapport à leur accocuchement, ils possédent une maison de naissance dans l’hopital, on peut la visiter bon courage, bises

Bonjour, C’est vrai que choisir une maternité à Paris est un peu un casse tête dans la mesure où il faut s’inscrire très tôt dans la grossesse. Les maternités publiques ne pratiquent pas de dépassement d’honoraire, et un critère de choix non négligeable est la proximité du domicile. Ne pas avoir à traverser Paris pour se rendre au moindre rendez-vous, sans compter le trajet le jour de l’accouchement, avec les contractions, et le risque toujours possible d’aller consulter pour une fausse alerte et d’avoir à rentrer chez soi. Si le public est plein, ou qu’il n’a pas ta préférence, il existe des établissements privés participant au service public hospitalier. Leur fonctionnement est le même que dans le public, mais là aussi sans dépassement d’honoraires. Je connais l’hôpital des Diaconnesses, je sais qu’il y a un autre établissement sur Paris qui a cette « classification » mais je ne sais plus lequel. Saches enfin qu’il existe un petit guide « Bien naître à Paris » dans la collection « Paris est à nous » de Parigramme, Tu y trouveras toutes les maternités recensées, leur classification, leur niveau de compétence (1, 2 ou 3), les statistiques etc… Bon courage!

Bonjour, J’ai accouché à l’hôpital des métallurgistes, rue des Bluets dans le 11ème arrondissement et le personnel est très professionnel.On est très bien suivi pendant la grossesse, les médecins, sages-femmes et infirmières sont plus qu’adorables et ils sont toujours là pour nous écouter. Je nai pas eu de problèmes pour l’inscription et toutes mes consultations et mon accouchement ont été pris en charge par la sécurité sociale. Le seul problème est que nous sommes 2 par chambre donc c’est assez fatigant entre les visites de la voisine et les bébés qui pleurent. Je sais qu’ils vont déménager à l’hôpital Trousseau dans 1 an ou 2, en tout cas j’irai les consulter pour mon deuxième bébé si cela arrive.

Necker! C’est topissime! Par contre ils sont sectorisés. Une chose est certaine, il faut absolument s’inscrire très très tôt! genre à 1 mois de grossesse. Je cropis que c’est le cas de tous les hopitaux publics qui en général sont vraiment bien! J’ai eu de très bons echos de port-royal et de bon-secours! Bonne chance

Attention aux docteurs « VIP » et aux cliniques bcbg… ma femme a accouche dans une clinique du 16 arrondissement et avec un obstetricien repute et elle a fini aux urgences d’un autre hopital en manquant de justesse d’y passer, traumatisée et idem pour le bebe. mon conseil : choisissez un docteur et une clinique ou hopital sensibles aux méthodes douces…

bonjour, pour mon BB1, j’ai accouché à l’institut mutualiste Montsouris (14è, à côté du parc). Très bel hopital, personnel sympa et je n’ai pas déboursé un centime (sauf pour le téléphone!) J’ai eu une césarienne en urgence et tout s’est très bien passé. Je suis ravie de cet endroit. Pourtant pour le deuxième qui arrive en juin, j’accoucherai aux Diaconnesses, car plus près de chez moi. C’est très réputé, on verra. Mais il faut s’inscrire quasiment le 1er jour de retard de règles! Pour mon BB1, j’ai appelé à une semaine de retard et j’étais déjà sur liste d’attente!!! Cela doit prouvé la qualité de l’établissement. Apparemment, tout est pris en charge, suaf si on souhaite une chambre simple (60 euros). Le guide "Bien naître à Paris devrait t’orienter dans ton choix). Bises

Je suis sage-femme et je n’ai qu’un conseil: évitez sainte-thérèse (et la plupart des cliniques privées parisiennes qui ont presque toutes le même fonctionnement!)
pour avoir travaillée dans cette clinique en tant que sage-femme je vous la déconseille vivement.(39% de césariennes pour un niveau1) c’est un établissement où l’accouchement physiologique n’est pas respecté… la majorité des patientes sont déclenchée sans même en avoir fait le choix et sans indication médicale (confort du médecin oblige…)ou pire sont césarisées sans vraie raison (une radio du bassin est souvent prescrite aux mères pour un 1er BB et forcément tout les bassin n’étant pas parfait: césarienne d’emblée) ce qui est bien plus simple pour l’obstetricien.

suite de avis de sage-femme sur sainte thérèse et autres cliniques privées: bien sûr certains medecins qui y travaillent sont parfois bons mais d’autres sont des dangers public et peuvent exercer sans problèmes(comme ils apportent des patients à la clinique ils sont gardés…) ils n’y a pas de vrai contrôle interne, pas de staff d’équipe, pas d’étude des dossiers tout les jours ou toutes les semaines(comme à l’hôpital publique ou dans certains autres établissements privés) pour comprendre ce qu’il s’est passé s’il y a eu un soucis…
il n’y a pas de cohésion entre les médecin qui sont presque 50 en tout! Chacun travail à sa façon et complètement indépendamment (ce qui pourrait ne pas être choquant si les méthodes étaient bonnes et actuelles mais ce n’est pas toujours le cas!)

suite 2 de " avis de sage-femme sur sainte thérèse et autres cliniques privées": les accouchements sont très souvent baclés (il y a des consultations qui attendent pendant que vous accouchez, ils faut que ça aille vite, alors forceps, épisiotomie, au bout de 5 minutes d’efforts expulsifs et encore si on vous laisse pousser! le plus souvent on va plutôt faire ce que l’on appelle de l’expression: c’est à dire que l’on va mettre tout le poids de notre corps sur votre ventre et bien appuyer pour faire sortir le bébé! l’épisiotomie est parfois, elle aussi, suturée à la va vite…c’est désespérant…
si votre bébé ne hurle pas on va le faire hurler pour rassurer le gynécologue qui flippe, et on emportera rapidement votre bébé dans une pièce à part pour le laver et lui passer très vite toutes les sondes qu’ils « faut passer »…

suite 3 de « avis de sage-femme concernant sainte thérèse »: les suite de couches c’est l’horreur… les femmes qui allaitent sont considérées comme des emmer… (sauf si elles sont bien débrouillarde)puisqu’elles sont susceptible d’avoir besoin d’aide. Et franchement je trouve le service miteux (bien sur maintenant il y a le « suites » si vous êtes prêtes à dépenser 200 euros pour une belle chambre-sans-plus un peu grande…)
à saint thérèse tout est une question d’argent mais ce n’est pas pour autant que vous serez mieux soigné! loin de là… je n’irai jamais accoucher là bas et je ne le souhaite à personne on ne sais jamais ce qu’il pourrait ce passer… et pour finir je pense qu’en general c’est quand même un peu mieux d’accoucher avec une sage-femme: c’est son métier,en plus c’est elle quoiqu’il en soit qui aura suivi tout le travail( même quand le médecin vient pour l’accouchement) et elle n’a pas des consultations qui attendent ou un avion à prendre. (et au final elle fera moins facilement une épisio…) Et à l’hopital publique ou    dans un établissement sérieux c’est encore mieux !

Je te recommande la clinique des Bluets, 4 rue Lasson, Paris 12e (clinique publique rattachée à Trousseau: les soins sont pris en charge à 100%).
Seule la chambre individuelle avec douche est en supplément, mais c’est très généralement prise en charge par la mutuelle (c’est mon cas).
Le papa peut même rester dormir avec toi, il y a alors un supplément de 25€/nuit, qui lui par contre est rarement pris en charge par les mutuelles.

Il faut s’y inscrire très très tôt (comme d’hab!). Attention, tu n’es suivie qu’à partir du 7e mois (6e mois si jumeaux). Perso, je me suis fait suivre à la salpétrière (gratuit) pour les 2 premiers trimestres de grossesse, puis je suis passée aux Bluets.

Bonjour,

Il faut que tu ailles chez un gynécologue-obsthétricien et pas seulement gynéco.

Le premier suis ta grossesse, travaille avec différentes cliniques et t’accouche, alors que le deuxième arrète le suivi après 3 à 5 mois.

Je suis dans le 8e et peux te donner ls coordonnées de mon Dr si cela t’intéresse. L’idéal est que tu trouves quelqu’un le plus prêt de chez toi.

Bonne chance pour la mise en route du deuxième bébé.

Bonjour, je ne comprends pas ta réponse pour le post daé de 2005. Nous sommes deux personnes à t’avoir répondu donc il y a peut être eu un bog. Toutes mes félicitations en tout cas pour ton beau petit garçon et mes meilleurs voeux pour le deuxième bébé en route. Nim