S.O.S d'une maman fatiguée

Bonjour à toutes
Un petit SOS pour vous demander conseil.
J ai une petite fille de 4 mois, c est mon premier bébé, et je l’allaite exclusivement depuis sa naissance. Depuis ses un mois et demi environ, je la sais capable de faire ses nuits, car elle me fait regulierment 8 à 11 heures d affilée, le bonheur!..Malheureusement, c est loin d etre toutes les nuits le cas…au debut, je me disais que c etait normal, que ca mettait du temps à ce que ce rythme se fasse, l histoire de qq semaines quoi…mais là, ca fait 2 mois et demie, et c est tjs pas le cas!
Parfois, elle ne se reveille qu une fois à 3.00/3.30, mais parfois, c est 1.30 - 3.00 - 6.00…je suis crevée, un peu à bout, car je sais qu’elle peut faire ses nuits completement…parfois, elle a l air d avoir faim, parfois, ca a l air d etre juste un besoin de téter…mais elle ne veut pas de la tetine, et ne prend pas son pouce. Du coup, même si elle se reveille moins qu au debut, je suis bcp plus fatiguée, d une part parce qu avant je me rendormais de suite (maintenant, vive l insomnie… :fou: ) d’autre part parce que je me sens moins patiente, ds la mesure ou je sais qu elle peut tenir la nuit entiere…a chaque fois qu elle fait une nuit bien, je me dis que c est bon, et mes espoirs sont ruinés deux jours après! La pediatre me dit de lui donner de l eau la nuit, au bib, pour qu elle ne prenne pas l habitude du sein la nuit, qu elle devrait pouvoir s en passer…mais dejà qu elle refuse le bib, si en plus, je lui met de l eau dedant, je ne vois pas comment ca va la calmer et la rendormir!
Que me conseillez vous? La laissez pleurer (mais bon, du dur, la nuit!!)pour qu elle comprenne que la nuit, on dort? (je lui ai dejà dit!! :wahoo: ) Ou bien la reveiller vers 23.30/Minuit pour la faire téter (j ai lu ca plusieurs fois)…mais sachant que je suis tellement sur les rotules, que je dors aussi à cette heure là!!
J ai aussi essayé de la calmer sans lui donner le sein, rien à faire…
Sachant aussi que je ne pense pas que ce soit un pic de croissance, car elle me fait ca toutes les semaines depuis ses 1 mois et demi (en gros une semaine où elle ne fait pas ses nuits, puis 3 nuits completes, puis rebelotte)
Si vous avez des conseils avisés, ils sont les bienvenus, car je commence à peiner un peu là!!!
Merci d’avance pour votre aide!!!

je suis une maman de 2 filles, 11 et bientot 4 ans et je vais accoucher sous peu d’un petit garcon. ma 1ere était adorable, la 2nde impossible a endormir pendant 1an 1/2 mais cela devait être de notre faute. mon mari se levait tout de suite et ne lui offrait pas la possibilité de se rendormir seule.
je sais que c’est trés dur et usant. je pense qu’il faut trouver le « pourquoi ».puisque elle peut faire ses nuits. qu’est ce qui différe les jours où elle se réveille? Travailles tu, quelqu’un d’autres s’en occupe ? les horaires changes? Essaie de trouver le hic! sinon à 4 mois tu peux aussi essayer l’homéopathie ma fille adorais les "ranulés "comme elle les appelle; passiflore pour détendre ou arsenicum album et stramonium pour les cauchemars et réveils nocturnes, nous avons eu de bons résultats et cela la prépare pour prendre après du chamomilla pour les dents. la laisser pleurer, dur dur, mais c’est vrai que nous l’avons adopter au bout d’un an et demi et que ça marche. le bébé se libere des tensions, émotions, peurs ou autres qu’ils a subi la journée, se décharge, puis s’endort sereinement. le 1er jour elle a pleuré 10 ou 20 mm le 2eme 5 mnn puis 2 mmn histoire de se détendre et on s’est mordu les doigts de ne pas l’avoir fait plus tot. mais bon, elle avait 1an et demi aussi. les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je vais bien voir comment je vais réagir avec mon fils. en tout cas bon courage essaie de te reposer la journée, laisse le ménage.et essaie de te chouchouter un peu si quelqu’un peu s’occuper de ta fille qqes heures. a bientôt kikbill

Merci de ta reponse…en fait, je ne travaille pas, je suis en congé parental, dc c est vrai que j ai du mal à voir ce qui cloche! Même coté alimentation, i n y a rien de particulier. POur la coucher, maintenant, ca va, soit elle s endort avec son mobile en gazouillant (ca n a pas tjs été comme ca) ou alors, elle pleure un coup, et on la laisse, elle finit par s endormir…mais la nuit…ca me fait culpabiliser de la laisser pleurer, je me dis qu elle a peut etre faim…ou qu elle a un rot coincé ou qu elle a peur ou je ne sais quoi…que je pourrais la soulager en la faisant téter 5 min…pas evident tout ca… cette nuit, reveil à 3.15, recoucher à 3.45, ensuite, elle a pleuré de 4.00 à 4.25, on ne s est pas levé…elle venait de téter!!! mais bon, pas facile de la laisser pleurer 25 minutes…
je vais peut etre essayer l homeopathie, qui sait…merci en tous cas de ta reponse! Quand accouches tu? ta grossesse se passe bien? Pour courage pour la suite!!

je ne vais pas te remonter le moral…ma fille, qui aura 3 ans en février, n’a fait ses nuits, c’est à dire sans aucun réveil, à presque 1 ans…au début, j’étais comme toi, je me demandais se qui n’allait pas, la pédiatre me disait de la laisser pleurer, mais 5 minutes et je craquais…alors je n’ai plus écouté personne et je lui ais donner un bib la nuit jusqu’à ses 1 ans, et du jour au lendemain elle n’a plus réclamée…j’étais certaine qu’il ne s’agissait pas de caprices (je ne crois d’ailleurs pas au caprice avant 2 ans…). Soit elle avait réellement faim, soit quelques angoisses et sentir maman prêt d’elle la rassurait…je travaillais et n’étais pas plus fatiguée que cela, en faite je me suis faites à ses réveils nocturnes et j’étais beaucoup moins stressé qu’au début ou je me posais toutes ses questions…elle avait besoin d’être rassurée et bien elle pouvait compter sur maman !!
Voilà, juste pour te dire que ta fille est encore très petite et que je pense qu’elle a vraiment besoin d’être rassurée.
En tout cas courage et ne t’inquiète pas sa passe super vite !!

bonjour
j’ai allaite mes filles pour la 1er 1mois et pour la deuxieme 1mois complet,puis 1 bib pour c’est 2 mois, 2bib pour c’est 3mois ect… jusqu’a 5bib
tte les deux on tjrs confondu seins et passe tps!!! une perui m’avait donner comme conseil de mettre mon petit doigt a teter pour voir si elle voulait du contact avec maman ou manger car qd vraiment c’est la faim le petit doigt elle en a rien a faire…
conclusion pour ma 1er on ete devenu esclave pendant 2 mois avec notre petit doigt…
et pour la deuxieme j’etais comme toi tres tres fatigué car elles on 17 mois d’ecart… mes seins n’en pouvait plus egalment… alors je lui mettais le petit doigt pour voir… et en faite elle voulait le contact!!! alors je l’endormais avec mon petit doigt soit en la bercant au bras ou ds le transat puis qd je voyait qu’elle sombrait je lui echangais mon doigt avec une tetine… au debut elle se reveillais puis apres a accepter la tutu…
voila si j’ai put t’aider!!!
d’autre mamns je pense serons contre le petit doigt!! mais mois c’est la seul chose que j’ai trouve pour voir si se n’etait pas de la faim et pour laisser mes seins se reposser!!

Ma fille aussi, allaitée 3 mois et demi, a fait ses nuits à presque 6 mois! Je revois encore mon mari, assis sur le canapé à 4h du mat, avec la petite dans les bras, devant une rediff d’Hélène et les garçons… Maintenant on en rigole, mais on a été très très TRES fatigués pendant les premiers mois. La seule solution, chacun de nous se levait une nuit sur deux, ou bien moi je me levais de 22h à 3h du mat, puis c’était mon mari. On faisait aussi de longues siestes le week end.
Courage, car le manque de sommeil est vraiment difficile à vivre, mais elle va finir par faire ses nuits!

Je viens de lire le message de charlie73, nous aussi nous avions l’astuce du petit doigt…