/ / /

Repas des enfants au calme : oui ou non

1 utilisateur inconnu
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Repas des enfants au calme : oui ou non

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°3981255
marie714
Profil : Nouveau
marie714
  1. answer
  2. Posté le 24/08/2010 à 14:09:27  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Je suis une mamie et avant tout une maman de 5 enfants, je suis sidérée de l'autorité de ma belle-fille concernant ma petite-fille en terme de calins OK MAIS PAR CONTRE C'EST UN CONFLIT PERMANENT SURTOUT AU MOMENT DES REPAS, ma petite fille à 3ans 1/2 je trouve quelle est très sage et pour moi elle mange bien, par contre ma belle-fille ne supporte pas qu'elle réclame qu'on lui donne à manger, elle doit manger seule sinon c'est des cris, il ne faut surtout pas qu'elle réclame ni à son père ni à ces grands-parents de lui préparer la fourchetté ni la ceuillière c'est des cris ça me fait très mal de voir cette petite toujours manger dans la peur de se faire engueuller, il me semble que pour que les enfants pritent ils doivent manger dans le calme et que ce n'est pas grave qu'ils se fassent aidés du moment qu'ils mangent, peux-t-être suis-je vieux jeu...

Publicité

n°3984777
rsandy
Profil : Régulier
rsandy
  1. answer
  2. Posté le 28/08/2010 à 08:15:22  

bonjour,
désolée de vous dire ça mais je suis dans le même cas que votre belle fille et pire encore cela se passe de la m^me façon avec mon second qui forcément a pris exemple sur l'aîné.
en fait, je comprend votre position mais je vais vous expliquer pourquoi votre fille agit de cette façon :
-votre petite fille va rentrer à l'école si elle a 3 ans et demi et votre belle fille a peut être peur qu'elle se retrouve à rien manger à la cantine et c'est très angoissant pour une maman de se dire que notre petit bout va rester toute une journée avec rien dans le ventre.
-peut être aussi qu'il y a en vue un deuxième bébé et que les parents se disent que la première doit se débrouiller un peu car après ils ne pourront plus être conciliants.
-vous dites qu'elle est très sage, et bien ils se posent la question pourquoi encore plus elle agit comme ça. personnellement, je me posais plein de questions, je ne comprenais pas . et comme souvent quand on ne comprend pas , on s'énerve car on pense que c'est de la pure provocation.

Nous, on a tout essayé et rien n'y a fait. donc on a juste attendu qu'il grandisse. on a compris bien plus tard et même trop tard pour le second que l'on avait tendance à ne pas laisser les bébés, au moment de la découverte de la nourriture, patoger dans leur nourriture avec les mains.
je ne supportais pas qu'ils en mettent partout et je préférais leur donner à manger moi même que de les laisser s'en mettre jusque dans les cheveux.
je ne sais pas si cela s'est passé comme ça chez vos enfants mais bon voilà une piste.
sinon, vous pouvez offrir à vos enfants ce livre Mon bébé mange bien de Marcel Rufo et Edwige Antier, en leur disant qu'ils trouveront peut être uen solution pour qu'elle mange toute seule mais tout en sachant que la solution qu'ils vont trouver c'est celle de laisser tomber car de toute manière c'est trop tard pour revenir sur les erreurs qui ont été faites.
voilà.

n°3984788
foxgloves7​3
Profil : Occasionnel
foxgloves73
  1. answer
  2. Posté le 28/08/2010 à 08:46:54  

Et bien je ne comprend pas vraiment l'attitude de votre belle-fille ...Elle veut que sa fille soit autonome certes et quelle mange seule ce qui est normal a son age ...Mais a mon avis il y a d'autre méthode que de lui crier dessus....A 3 ans 1/2 on comprend tout ...Il suffirait de lui expliquer calmement ...De lui demander pourquoi elle a besoin d'aide ...J'imagine que les repas dans cette ambiance doivent être stressant pour toute la famille ...

Mon fils a 27 mois et il mange seul depuis très longtemps ...Il a toujours voulut prendre la cuillère et je l'ai laissé faire ....Bien sur au début il en mettrait partout ...et a mon avis c'est tout a fait normal qu'un enfant se salisse en mangeant et mette les mains dedans ...c'est aussi comme ca qu'ils découvrent ... Il a toujours mangé de tout et gouté a tout ...D'un autre cote je vois ma cousine qui a un fils du meme age ...et bien elle le nourrit encore a la cuillère  comme un bébé  car elle a peur qu'il se salisse et en mette partout !!!! ...Résultat il ne mange toujours pas ses fruits ou ses légumes sauf en compote ou mixés ...

Je pense qu'il faut être plus relaxé et détendu au moment des repas ...Ça ne sert a rien de hurler ou de stresser parce qu'on va devoir nettoyer ou changer l'enfant qui s'est sali ....

n°3984801
pedanie
Profil : Nouveau
pedanie
  1. answer
  2. Posté le 28/08/2010 à 09:22:05  

bonjour

j'aurai aimé savoir si vous avez été critiquée par votre belle mère avec vos 5 enfants.Qui est parfaite? Votre belle fille se débrouille certainement très bien.C'est déjà très compliqué les relations belle mère-belle fille ? Dans un an la petite sera déjà très affirmée pour aller chercher seule sa fourchette et sa cuillère!! j'ai une fille de 4 ans et demi et une petite de 10 mois.Ma dernière sait prendre  seule son biberon et a déjà mis les doigts dans son petit suisse et alors!!!  d'etre angoissée pour une maman ça arrive à tout le monde.Votre belle fille a raison sa fille n'est plus un bébé.elle va entrer à l'école...Détendez vous et laisser votre belle fille vivre sereinement son expérience de mère.

n°3984930
aud1980
Profil : Impliqué
aud1980
  1. answer
  2. Posté le 28/08/2010 à 11:44:58  

je suis d accord a 3ans elle est parfaitement capable de manger sans aide ca n est plus un bébé depuis longtemps
ca fait plaisir aux grand mere de donné a manger au enfants mais ca n est pas leur rendre services a cet age la
la vie ne fait pas de cadeau aux assistés

n°3985001
francedu75
Profil : Discret
francedu75
  1. answer
  2. Posté le 28/08/2010 à 13:29:47  

aime3Je pense que la cohabitation n'est pas si simple pour votre belle-fille. Elle souhaite peut-être vous montrer une "petite" fille trop parfaite : justement pour ne pas s'exposer à vos critiques d'avoir une petite de 3 ans au comportement de BB.
 Vous ne parlez pas de votre fils ? Il est quand même le papa de cette fillette et a donc un rôle aussi dans cette histoire.
L'important, c'est de partager du temps ensemble.
A l'école maternelle, les animateurs et les Asem ne sont pas tous insensibles : ils aident aussi les petits. Par contre, les parents peuvent demander que les PS aient une petite cuillère à tous les repas en + de la fourchette : cela aide ceux qui en ont encore besoin et évitent les "ventres creux". Cette demande formulée par les parents aide aussi le personnel à obtenir "ce luxe".

Bonne chance à votre famille
tres_content

n°3986595
babydream3​10307
Profil : Occasionnel
babydream310307
  1. answer
  2. Posté le 30/08/2010 à 17:32:41  

Je trouve intolérable que les repas d'un enfant se passent dans les cris et les larmes.
C'est comme cela que mon enfance s'est passée et je suis dégoutée à vie  de l'alimentation. Tout cela parce que mon père voulait me voir plus  grande que je n'étais et qu'il fallait que je mange comme une grande,  aussi vite qu'une grande.
Aujourd'hui, il faut pourtant que j'apprenne à ma fille de 7 mois à aimer manger.

Votre petite-fille est certainement assez grande pour manger seule,  d'autres enfants plus jeunes tiennent très certainement déjà leur petite  cuillère tout seul ...
Et alors ? chaque enfant grandit à son rythme, chaque enfant a plus ou moins besoin d'aide, de soutien, de câlins et d'amour.

Je pense qu'une discussion entre la mère et la fille sur le pourquoi  elle doit manger seule et sur le pourquoi elle veut qu'on lui donne à  manger (pour moi, une petite fille a un besoin de soutien et d'amour qui  peut passer par l'aider à manger).

Si la maman a peur que sa fille ne mange rien à la cantine parce qu'elle  ne mange pas seule à la maison, elle s'angoisse pour rien.
Tout d'abord, les enfants sont entourés d'adultes présents pour veiller sur eux et pour les aider si besoin.
Et puis, elle aura faim, elle fera comme les autres enfants, elle  prendra sa fourchette ou sa cuillère. Jamais aucun enfant n'est mort de  faim à la cantine.

Il me semble malheureusement qu'en tant que belle-mère, il vous est  difficile d'imposer votre avis ou même de donner des conseils, à moins  que vous n'ayez de bonnes relations avec votre belle-fille.

En tout cas, je trouve que vous avez tout à fait raison, les repas des enfants doivent se passer dans le calme.
Peut-être pouvez-vous en parler à votre fils, et également à la mère de votre belle-fille si vous êtes en relation avec elle.
Bon courage à votre petite-fille

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
toute nouvelle et bientot 3 enfants super pièce pour enfants
Mamam de 2 enfants et Ancienne Assistante maternelle bébé crache pendant les repas que pouvons nous faire?
en voiture, protégez vos enfants !!! dur dur les repas!
famille recomposée de 3 enfants et enceinte de faux jumeaux. je suis maman de 6 enfants
Maman de deux enfants, et un bébé surprise prévu fin août 20 De fournir des vêtements pour enfants de la mode, chaussures
Plus de sujets relatifs à : Repas des enfants au calme : oui ou non

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Bonsoir à toutes!!! =) 9 25/08/2010 à 14:17:54
Famille recomposée 3 26/08/2010 à 18:43:16
présentation 2 24/08/2010 à 13:42:17
nouvelle venue 1 23/08/2010 à 15:28:38
Régime avant Bébé numéro 2 14 09/09/2010 à 13:53:32

Suivez-nous