Une terreur mon fils ?

J’ai 2 loulous qui ont 3 ans (Aurélien) et un an bientôt (Camille). Vu le peu de différence d’âge (2 ans), ce n’est pas toujours évident de jongler entre les enfants, le boulot, le ménage et tout le reste … Mon fils va à l’école depuis septembre, il adore ça mais le problème c’est qu’à l’école on me dit que c’est une « terreur » ! que c’est dur à encaisser pour moi qui suis instit! Mon fils est très très remuant et ça depuis qu’il est né ! Et c’est vrai qu’en ce moment à la maison il s’oppose souvent à nous, il a du mal à écouter et à faire ce qu’on lui demande  ! Mais nous le punissons, nous lui expliquons pourquoi il est puni, ce qu’il a le droit de faire ou ce qu’il est interdit de faire. Il n’est pas violent avec nous ou avec sa soeur ( il est gentil avec elle même s’il a encore du mal à lui prêter ses jouets). Est-ce normal qu’un petit garçon de 3 ans soit dans l’opposition ? Comment canaliser son trop-plein d’énergie ? je suis vraiment désespérée en ce moment alors si vous avez des réponses pour moi , je vous en remercie. Laëtitia

bonjour,
moi aussi j’ai 2 loulous de 3 ans 1/2 et 5 ans 1/2 (ils ont 21 mois d’ecart) et moi aussi j’ai bien du mal avec mes enfants. Le plus grand a commencé à etre terrible à l’entree en maternelle , il s’est mis à taper alors qu’il etait adorable chez nous avant et depuis il est devenu terrible chez nous aussi. cette année la maitresse m’a demandé d’aller voir un pedo psychiatre et il a eu sa seance il y a 15 jours mais le dr trouve qu’il n’y a rien de grave, c’est normal la jalousie qu’il a avec son frere et le fait qu’il se tapent en permanence !!! le dr m’a meme dit que ce serait pire à l’adolescence !!! (le grand fait tout ce qu’il peut pour faire pleurer son frere, il prend ses jouets , ou alors, il lui fait des croche pieds, tend le bras quand son frere passe pour qu’il le prenne son poing dans la ventre et j’en passe !!!)
comme toi , je lui donne des punitions et lui expliquent beaucoup les choses mais le dr m’a dit que j’expliquais trop et que les punitions ne servaient à rien !!!
uk l’a dit de les separer chacun dans une chambre quand ils se chamaillent sans chercher le coupable ni expliquer pourquoi mais je trouve que c’est injsute pour le plus petit, deja que son grand frere l’embete tout le temps mais en plus il va se retrouver punit dans une chambre !!!
je dois ramener mon fils vers le pedo psy le 15 decembre mais je ne crois pas qu’il m’apporte une solution, moi qui comptait beaucoup la dessus !!!
je suis desolé de ne pas avoir de solution à t’apporter mais au moins tu sais que tu n’es pas la seule
si tu as des conseils à me donner, je suis preneuse !!! et n’hesite pas à me recontacter si tu le veux
bonne journee et bon courage

Bonjour Laetitia,
Mon fils aussi a 3 ans. On ne me dit pas qu’il est une terreur mais bon, il n’est pas facile. La maitresse m’a dit que de toute façon 3 ans c’est l’age de l’oposition, donc ils disent non à tout… Et en plus le mien vient d’avoir un petit frère (moins de 2 mois avcant ses 3 ans) donc ce phenomene agaçant est décuplé.
MAis elle m’a dit aussi qu’il n’était pas le pire (c’est p’tet pas vrai mais ça rassure).
Je trouve que te dire que c’est une terreur n’est pas très padégogique de la part de l’instit…
Vaut peut-être mieux ça qu’une plante verte non??
RAssure-toi , il parrait que ça ne dure pas…
En gros vivement l’an prochain !!
Bon courgae, ton fils est normal !

Coucou!!! Moi ma fille aura trois ans en janvier, et elle est toujours dans l’opposition!!! Rassure toi c’est l’âge!!! Je crois qu’il faut les laisser passer cette étape pour ensuite (je l’espère) retrouver nos petits tout mignon!!lol!!!
Ils ont besoin de ce passage pour s’affirmer, et pour montrer qu’ils ne sont plus des bébés. Ma fille a eu aussi une petite soeur il ya à peine 4 mois!!! Raison de plus de montrer qu’elle veut commander!!!

Voilà ne t’iquiète pas!!!
Et comme disait une autre maman, il faut mieux ça qu’une plante verte!!!

Tiens nous au courant!!

Tchao

Merci pour toutes vos réponses ! C’est rassurant de voir qu’il n’y a ps qu’à nous que ça arrive !!
Bon en gros, il faut que je me fasse une raison : 3 ans c’est l’âge de l’opposition !
Et oui vous avez bien raison : il vaut mieux ça que d’avoir une plante verte !!
Vous pouvez continuer à répondre ça fait toujours du bien de voir qu’on n’est pas tout seul !
bon courage aux mamans qui sont dans le même cas que moi et aux autres aussi d’ailleurs !

boujour a toutes. je suis maman de 2 ptits bout un ptit gars de 3 ans et une ptite louloute de 1 mois. mon fils de 3 ans et constament en oposition avec moi j’expique je puni je donne une fesser mais rien ni fais je ne sais plus qu’on faire en plus je suis fatiguer avec l’arriver de la puce donc je le suporte encore moin. je suis desemparer je ne fais que pleurer car pour moi reussir l’education de mes enfants et trés important et je me dis sans cesse que j’ai rater quelque chose avec lui. j’ai vraimant l’impression qu’il m’en veut de l’arriver de sa petite soeur pour vous dire il dort avec nous car il se reveille toute les nuits en pleurant donc question de faciliter me dirait vous mais tellement je suis crever et je ne veut pas qu’il reveille sa soeur je lui dit de venir et la il me tape toute la nuit en dormant mais pas son pere. je suis quand meme contente de voir que je ne suis pas sa fais du bien bon courage a toutes sa ma fais du bien de parler car on se sens parfois incomprise.