(sujet vide)

bonjour !

voilà nouveau sur ce forum, je ne suis meme pas encore papa, ni meme marié … bon c’est un debut plus que difficile pour avoir des gosses mais… ca viendra bien un jours

ca fait 3-4 ans que je veux des enfants, c’est donc pas nouveau mais ca me travaille de plus en plus (je sais je suis bizarre lol)

le truc c’est que le bébé aura un « amour fusionnel » avec la mere, ce sera un peu « entre eux » les calins, les bisous la tendresse etc… enfin jpense que vous voyez ce que je veux dire

or, quand j’aurai un bébé, j’aurais aussi envie de le prendre dans mes bras, l’embrasser, le porter (je reve de porte bébé)
mais n’est ce pas un peu trop, je veux dire, l’enfant ne sera t il pas « déboussolé » d’avoir « 2 mamans » deux personnes qui l’embrassent et le choyent, alors que le pere est sensé avoir une certaine distance avec bébé et c’est important pour son develloppement comme rapporté dans beaucoup d’etude

j’ai envie de savoir si, par exemple il y avait un age jusqu’au-quel je pourrai etre un peu « poule » avec lui,
et ensuite me calmer un peu, pour son propre bien, sa propre education ca me fait mal de dire ca, et surtout d’y penser,

mais si « m’eloigner » de bébé est un bien pour lui, c’est un sacrifice que je suis pret à faire le coeur saignant

qu’en pensez vous?
avez vous des conseils?

Bonjour,
Je me permet de vous repondre car votre post m’interpelle.
J’ai un petit garçon de 22 mois. J’ai un mari qui a eu un accident de travail peut avant que j’accouche, il a été licencié par la suite, opéré plusieurs fois et donc bloqué a la maison… Bref j’en vient au fait, il a prifité de ça pour s’occuper de son fils ainsi j’ai pu retourner au travail.
Mon mari a été très présent, il a dormi avec moi a la mat quand j’ai aaccouchée, il se levait la nuit, lui faisait ses soins, parfois après la tétée je mettais mon loulou sur le torse de son papa pour dormir, Etc… Je ne le regrette pas du tout, le fait qu’il l’a gardé lui a permis de connaitre son fils.
Un enfant sera toujours « maman », c’est vicéral, c’est animal, c’est comme ça, mon fils est très proche de moi, quand il pleure c’est moi qu’il reclame. Personnelement j’ai eu un père distant et j’en ai très souffert. Un enfant a besoin de ses deux parents, c’est important pour son développement et pour la personne qu’il va devenir. Je ne sais pas ou tu as lu ces études mais pour moi, je ne suis pas psy n’y scientifique, c’est n’importe quoi.
Il faut avoir confiance en l’amour que tu portes a ton enfant! Mieux vaut en avoir trop que pas assez!
A ++++++

je trouve ça super touchant ce que tu dis !
je ne pense pas que l’on puisse trop cajoler un enfant …mais trouve d’abord la future maman ,ça sera plus simple !

Trop mignon. Je pense qu’il ne faut pas trop te poser de questions, tu verras bien le moment venu. Tout viendra naturellement, tu seras peut être doser, quoi que comme le dises les filles, on ne donne pas trop d’amour à un enfant.

waza tout le monde !
d’abord merci pour vos reponse,
@ mavfef : j’ai repris un article d’infobébé comme ca nous partirons sur une meme base
http://www.infobebes.com/bebe/Psychologie/L-apres-accouchement/Etre-pere-aujourd-hui/Papa-et-maman-chacun-sa-place
voilà, le pere doit avoir un role un peu autoritaire, il doit entetenir une relation differente avec l’enfant afin de le preparer à la suite
je vous rejoins on ne donnerai jamais « trop » d’amour à un enfant cela dit, ils ont besoin d’etre pas « tenue à l’ecart » mais je sais pas comment dire ca, etre poule c’est cool, trop, c’est trop

je vais vous donner un exemple bidon,
j’aime ma mere et je la respecte
mais il y a en elle un « defaut » qui m’agace, elle est trop poule
elle ne nous laisse pas « apprendre de nous-meme »
elle va nous laver le linge, la cuisine etc comme toute mere me direz vous
je l’entends, sauf qu’elle est handicapée, j’ai 22 bientot 23 ans
ma petite soeur 16 et mon petit frere 14
ils ne sont pas fichu de se faire à bouffer, je prends en exemple les enfants en Algerie, bah à cet age là, ils savent gerer une maison, on pourra me retorquer que c’est trop jeune, qu’ils ne devraient pas savoir prendre de responsablilité comme ca à cet age là
je pense que ca correspond à notre nature, je trouve que dans « cette societe » on nous prend pour des bébés jusqu’à un age avancé et c’est pour ca que nos jeunes aujourd’hui se comportent encore comme des enfants à 25 ans

bref on s’eloigne du sujet mais trop de poule tue la poule et je cherche justement à avoir des elements qui me permettront de jauger de quelle facon je me devrai et me permettrai d’etre « calin »

je me repete, mais j’ai peur de tomber dans l’amour « maternelle » plutot que « paternel » or les 2 sont necessaire au bon développement de l’enfant

j’ai pas mal ecrit ^^ me suis eloigné du sujet mais… c’est pas grafff diis

Bonjour Ryadhem,
ton message m’a fait sourire… mais ça n’a rien de péjoratif :wink:

Laisses moi de conté mon histoire…
Mon amoureux revait d’avoir des enfants depuis l’age de 18 ans. Mais nous nous sommes rencontré quand il en avait 30…
A l’arrivée de notre fille il est devenu ce que tu appelle une 2éme maman . Dés sa naissance il a été trés present et 19 mois plus tard c’est toujours le cas.
Dés le debut, il l’a portée, changée, lavée, rassurrée, calinée, bercée etc… etc…
Il se levait la nuit alors mếme que j’allaitais… il allait me la chercher et nous regardais faire. Si on s’endormait il allait la remettre dans son lit.
Au debut de ma grossesse j’ai été tres malade. Il gerait tout dans la maison parceque moi je n’étais pas en capacité de le faire.

Aujourd’hui, c’est le weekend mais moi je vais partir bosser. C’est donc lui qui va s’occuper d’elle et c’est comme ça un weekend sur 2 !
Le soir, il part plus tôt du boulot pour aller la recuperer à la creche et s’occupe du bain-diner-coucher parceque moi je ne rentre du taf que vers 22h30 ! c’est comme ça 3 ou 4 soirs par semaine.

Autant te dire que ma fille ne vois que par son papa. C’etait evidemment son 1er mot…
Pour autant il reste le garant de l’autorité. Nous sommes plutot pour l’autonomie tous les deux et nous essayons de favorisé cela chez notre fille. Nous discutons toujours ensemble de ce que l’on fait quand on est seul avec elle et ça fonctionne plutot bien pour le moment. Je suis assez fiére de ma famille.

Nous ne sommes pas deux mamans mais un papa-une maman et une fillette. Et puis les calins n’empechent en rien l’autorité. Et ça c’est vrai même pour les mamans.

Bref ! tout ça pour te dire que quand tu trouvera une maman pour tes futurs enfants, ne pose pas de question.
Fais comme tu en aura envie. C’est toujours la meilleure façon de faire. :hello:

:wahoo: d’accord avec toi !

Bonjour,

Je suis maman d’un petit garçon de 5 mois et demi.
Je pense qu’être un papa poule est tout ce qui a de plus sain pour le développement d’un enfant. On nous rabâche les oreilles actuellement avec le maternage, le portage etc… pourquoi pas le « paternage », cela n’empêche en rien au père de représenter l’autorité pour l’enfant… autorité qui, aussi doit être présente chez la mère!!!
Durant ma grossesse son papa était déjà complétement gaga de son fils il parlait sans arrêt dans mon ventre et celui-ci réagissait toujours à la voix de son papa.
A la naissance il est resté les 4 nuits à la maternité avec nous à s’occuper de notre bébé comme une maman le ferai. Et tout cela avec tant d’amour!! Ils ont tissé des liens très fort!! Depuis 5 mois il « mange » notre fils, de câlins, de bisous… se lève parfois la nuit, s’occupe de lui quand il est malade, le console lorsqu’il pleure…

J’ai perdu mon emploi l’an dernier et je m’occupe donc de mon fils pendant que monsieur travaille, et quelle joie pour lui chaque soir de retrouver son « bonheur » comme il le dit. Et cela se voit sur le visage de notre petit Noah, il est si heureux de voir son père rentrer.
A la maison c’est donc un tandem quand le papa est là, le bain, les soins, les repas, il participe à tout!!
Noah est un enfant très jovial, toujours le sourire, curieux, joueur… J’espère que cette relation restera la même, je n’envisage pas d’imaginer mon fils privé de cet amour fusionnel!!! C’est tellement beau!!

Re bonjour ryadhem,
J’ai lu l’article, je n’avais pas compris comme ca… Oui ils ont raison dans l’article, mais si tu lis bien, ils conseil aux pères d’êtres le plus possible présents, même dans les câlins. Tu verras quand tu auras un enfant, un père et une mère, même s’ils ont le même point de vue pour l’élever, ne vont pas se comporter de la même façon, comme dis dans l’article mon mari est un peu plus taquin, il joue avec lui comme un copain, les jeux sont plus physiques! Il a moins de mal a lui imposer de regles, il ne lui parles pas bébé, rien ne lui empêche d’etre présent et tendre.
Comme l’on dit les filles plus haut, l’amour, le maternage et paternage n’empêche en rien l’autorité, ça n’a rien a voir…
Je me considère comme une mère poule, je passe énormément de temps avec mon fils, je lui explique tout, je suis poule car je l’accompagne dans toute ses démarches mais je ne l’empêche absolument pas de faire ses expérience, par exemple quand il veut monter quelque part, dans un jeu ou il est trop petit, je ne lui dit pas NON mais je l’accompagne, quand il dépasse les limites je le reprend sur tout et je ne laisse rien passer, je répond a toute ses demandes par un oui ou un non, mais je lui apporte toujours une explication. Il a 2 ans aujourd’hui et n’a pratiquement jamais fait de bêtises car j’ai confiance en lui et il a confiance en ce que je lui dis, bien sur il rentre dans sa phase d’opposition mais quand je lui dis quelque chose je reste sur mes positions et ca passe très vite! Mon mari fonctionne pareil, autant il peut lui faire des câlins, le bercer lui donner le bib, autant il peut le punir et l’envoyer dans sa chambre sans remords!
Il faut etre calin avec son enfant, l’autorité ce n’est pas le privé de ça, obn voit tellemnt d’adultes qui ont manqués de tendresses étant petits.
Il faut avoir confiance dans ce que tu lui transmet, confiance dans tes gestes et tes paroles, ca porte ses fruits! les parents parfaits n’existent pas. Bon c’est un peu du charabia tout ça, j’espère avoir été assez claire!
jE TE SOUHAITE BONNE CHANCE DANS LES TROUVAILLES DE LA FUTURES MAMAN! lol
a bientot

Pour rajouter un petit trucs je comprend très bien que c’est difficile d’avoir une mère trop poule, moi j’aurais tendance a être comme ca! mais ce n’est pas rendre service aux enfants, il faut savoir doser et trouver le juste milieu, pas trop couver ni trop être dur! C’est difficile mais il faut le faire pour le bien de nos enfants, père comme mère! J’ai l’exemple de ma cousine qui elle ne dis jamais rien a ses enfants, les laisses tout faire, elle aussi leur fait tout, ils ne savent même pas manger tout seul, et de l’autre coté, le père est très dur, il ne fais pas de bisous parce que ce sont des hommes, est toujours entrain de les reprendre sur tout!! Les gosses sont complètement perdus et font conneries sur conneries, parce que le père et la mère ne sont pas du tout dans le même délire. ça n’empêche pas qu’il y es une différence mais il faut trouver un juste milieu, chez le père et chez la mère aussi!

Bonjours,
Je me permet de repondre a ton post pour te dire que mon copain est tres fusionnel avec notre fils. Calins, bisous, sieste ensemble, amusement, donner le biberon le changer. … je vais bientot reprendre le travail et c’est papa qui s’occupe de bebe
Alors ne t’en fais pas tu vera bien quand tu aura un enfant

waza tout le monde
merci pour vos reponses, certaines m’ont fait sourire d’autre pleurer…

c’est assez rassurant de vous lire, je vous remercie encore
je comprends ce que vous voulez dire dans la majorité, et oui je n’hésiterai pas à faire des calins, bisous et autres gestes marquant l’affection et la tendresse

=)

au fait, merci pour vos encoragement à trouver une femme

mais compliqué comme je suis… c’est pas gagné xD

pas tout lu mais lu le 1er post de ryadhem c l essentiel je voudrais juste te dire de faire comme ton coeur te dis de faire alors bisoute, caline, choye tes enfants comme tu l’entends! et puis peut etre que la future maman ne sera pas une maman poule et sera très heureuse de t avoir pour ce role là! tu prendras un congé parental et elle retournera au travail avec le sourire, tranquile de laisser bébé à son papa et elle se fera de superbe partie de shopping en se disant ah mon homme quel homme!

bon bah voila, avec vos histoire de papa poule , vous m’avez rendue jalouse !!!

=P