/ / /

comment aborder ce sujet douloureux?

3 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

comment aborder ce sujet douloureux?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°286467
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 03/10/2005 à 14:33:15  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Mon oncle est en train de "partir", après des années de lutte contre un cancer, il vit probablement ses dernières semaines.J'ai un immense chagrin et un sentiment d'injustice (il n'a que 54 ans) et j'ai parfois du mal à cacher mes larmes à ma fille de 3 ans. Je lui ai dit que "tonton" était très malade, mais elle répond qu'il va voir le docteur et que ça ira mieux...je sais qu'il vaut mieux ne pas cacher les choses , même graves, aux petits et qu'il est préférable d'être honnêtes avec eux, mais parler de la mort à une enfant de 3 ans, c'est quand même très très compliqué...Je compte sur vos témoignages (si vous avez hélas vécu des moments semblables) et éventuels conseils, car en plus d'être très sensible ces derniers temps, je me sens perdue face à mon rôle de maman pour aborder ce sujet douloureux, c'est d'ailleurs la 1ère fois que je ne sais pas comment faire avec ma puce... Merci d'avance!

Publicité

n°286526
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 03/10/2005 à 15:04:06  

As tu déjà dit à ta fille que des fois les médecins ne sont pas capables de guerir les gens ? Qu'il y a des maladies pour lesquels les médecins ne peuvent rien ??

n°286587
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 03/10/2005 à 15:37:37  

bonjour bree! je connais ça aussi actuellement puisque l'oncle de mon mari vient de deceder mercredi dernier d'un arret cardiaque a l'age de 62 ans! j'ai un fils de 7 ans et ça n'a pas etait evident a lui expliquer! je ne savais pas quels mots employés mais j'ai préféré lue dire la verité plutot que de lui mentir! donc je lui ai dit avec mes propres mots qu'il etait parti au paradis parce que les medecins n'avaient pas pu le soigner mais que ce n'etait pas grave parce que meme si on ne le voyait plus et bien il sera toujours dans nos coeurs quoiqu'il arrive! de plus on a hébérgé la grand-mère de mon mari le soir meme ce qui a changé toutes ses habitudes et forcement il m'a pausé plein de questions! surtout qu'en plus sa mémé n'arretait pas de pleurer ce qui est normal puisqu'elle venait de perdre un de ses fils! mais bon pas evident d'expliquer ça a un enfant meme si le mien est plus grand que ta fille! ça l'a un peu perturbé mais maintenant ça va mieux! il a aussi fallut que je lui parle de l'enterement etc... pas facile tout ça! j'espère  sincerement que tu trouveras les bons mots pour lui expliquer et je suis de tout coeur avec toi! bon courage!

n°287805
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 04/10/2005 à 15:08:45  

Je n'ai jamais eu à expliquer à ma fille ce qu'était la mort mais ayant ma marraine éducatrice, j'ai appris à parler de ces choses-là. Premièrement, ne pas dire à l'enfant que la personne en question est partie au Paradis car l'enfant peut refuser tout voyage en avion, deuxièmement, ne pas dire à l'enfant que la personne s'est endormie et qu'elle en se réveillera plus car l'enfant peut refuser de s'endormir et puis ne surtout pas dire que la personne est partie faire un long voyage...  Dans votre cas, c'est votre oncle qui est très malade, alors dîtes-lui que votre oncle sest fait aidé par les médecins et que toutes les maladies ne peuvent être soignées. Il y a plein de gens qui cherchent des médicaments pour le cancer mais que portant c'est une très méchante maladie et qu'on arrive toujours pas à trouver les médicaments qu'il pourra la faire disparaitre. Bien des parents disent à leurs enfants que telle et telle personne, se sont endormis ou autre et qu'elle ne reviendra plus. Ma marraine et ses collègues on découvert que bien des parents après cette révélation n'arriait plus à faire dormir leurs boubous... Je vous souhaite plein de courage pour surmonter cette épreuve et j'espère vous avoir aider.... Grosses bises

n°288118
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 04/10/2005 à 19:10:39  

Bonjour Bree, D'abord je te souhaite du courage pour ces "dernieres heures" à vivre avec ton oncle; ma tante est DCD avant 50 ans d'un cancert et en ce qui me concerne la religion me permet d'accepter et d'expliquer la mort ( à moi et à mes enfants). Je suis catho et je crois à la vie eternelle apres la mort, j'explique donc à mon fils que là haut dans le ciel... Il y a Dieu avec elle. Je sais que tout le monde ne crois pas mais moi j'ai la foi et ça m'aide.  Je pense à toi!

n°288392
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 05/10/2005 à 00:45:16  

...pour vos mots et vos conseils. Delphinet, je viens juste de poster ds "éveil et croissance", ou j'avais aussi parlé de mon problème et je parle justement de la religion, en disant que j'imagine le réconfort que cela peut apporter. J'ai reçu une "éducation religieuse" (pas la religion catholique mais peu importe) mais abordée plus d'un point de vue culturel...je suis aujourd'hui (et je pense depuis tjs) athée. je vais donc faire face sans cette aide là, comme je l'ai tjs fait, mais je respecte profondément les personnes qui "croient" et je sais qu'actuellement certaines de ma connaissance prient pour mon oncle...rien que de savoir cela me fait du bien! quant à ma fille, je sais que je trouverai les mots, j'ai d'ailleurs déjà commencé, mais c encore très très difficile... Merci quoi qu'il en soit, d'avoir une petite pensée pour moi...et des prières pour qqun de très bien, droit et bon,  qui va bientôt partir...

n°291002
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 06/10/2005 à 20:31:49  

Je compatis avec ce qui t'arrive car j'ai connu l'immense douleur de perdre mon père adoré au mois de juillet des suites d'une saloperie de cancer. Ca été très dur, je me suis mariée début juillet et il n'a pu assister qu'à la messe et au vin d'honneur. Mais il était là et malgré la tristesse énorme, j'étais heureuse. Mon papa est mort 3 semaines plus tard. Ma fille de 3 ans a toujours su que son papy était malade. Aujjourd'hui, elle sait qu'elle ne le reverra plus, qu'il est au ciel et elle en parle souvent, elle veut voir des photos et lui fait des bisous sur les photos. Bien sûr, elle est trop jeune pour comprendre tout cela mais je lui expliquerai plus tard et lui parlerai de son grand-père qui était un homme formidable.

n°292102
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/10/2005 à 17:10:33  

salut, j'ai un fils de 4 ans, quand il avait 1/2 ans mon grand-père est mort, mais vu son âge on a juste dit qu'i était parti cela lui a suffi. A 3 ans, je sais que ce n'est pas comparable mais le chat de mes parents est mort de viellesse, vu qu'il le voyait souvent, il a remarqué sa présence. Il m'a demandé où il était, on lui a dit qu'il était parti, il a répondu à bon. Puis un jour il n'y a pas très longtemps en fait, il nous a sorti: "et ben tu sais le grafit (c'était son nom) et ben il est mort, çà veut dire qu'on le reverra pas" . Surprise et nous parents, muets, que voulez-vous répondre, est-ce l'école où le fait que lui et sa cousine se voyent souvent, mystère. Du coups cela s'est fait tout seul. Courage, le tout est d'attendre pour voir ce que  ton enfant te demandera

n°292875
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/10/2005 à 15:49:48  

Mon oncle est décédé jeudi matin. tout est allé encore plus vite que je ne l'aurais cru...mais d'après les personnes qui étaient auprès de lui (je vis à 300 kms, je ne l'ai donc pas vu ces dernières semaines), il a "choisi" de partir...il s'est laissé aller vers la fin, trop épuisé pour encore combattre, comme il le faisait depuis 7 ans... Son moment semblait venu, il était apaisé et s'est endormi le mercredi soir pour ne pas se réveiller jeudi matin. Bcp de larmes ont coulé depuis 2 jours, dont les miennes, mais j'ai bien expliqué à ma fille que tonton était parti, que cette fois on ne le reverrait pas mais qu'il resterait dans nos coeurs et nos mémoires...pour le moment ça semble lui suffire.Elle a dit "qu'il était sur la lune avec des étoiles" (elle adore regarder ds le ciel qd le soir tombe...) On verra par la suite. Les obsèques vont se dérouler lundi, mais je ne crois pas que c'est la place de ma fille, elle va donc passer la journée chez sa grand-mère paternelle. Mon pédiatre m'a confirmé qu'il vallait mieux qu'elle ne vienne pas et que plus tard, si elle pose des questions, nous pourrons éventuellement l'emmener sur la tombe...au calme, entre nous. Lundi, il y aura trop de monde et de gens en pleurs et elle risque de ne pas tout comprendre. Voilà, j'en profite pour remercier ttes celles qui st venues sur ce post et on laissé leurs témoignages ou juste leurs encouragements, je m'associe aussi à vos peines et je vis la mienne avec le sentiment d'avoir été écoutée et soutenue ici.merci pour ça.            

n°296696
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 12/10/2005 à 13:38:56  

j'ai été très touchée par ce que j'ai lu et je suis désolée pour ce qui vous arrive ! je vous souhaite tout le courage nécessaire pour surmonter cela ! nous avons été touchés par le décés d'un papy, d'une mamie et d'un ami en 1 an de temps et mon petit loulou de 3 ans et demi a beaucoup posé de questions .... nous ne lui avons rien caché , nous lui avons expliqué avec des mots simples et justes !! il n'a pas tout compris tout de suite mais nous le laissons en parler dès qu'il le veut , de ce fait je pense qu'il se sent mieux !! ce n'est pas simple quand nous , nous sommes très tristes mais la tristesse est un sentiment simple et normal ..... régulièrement nous allons eu cimetière et il sait qu'ils se trouvent là !! il dit : "papy et mamie jouent au cartes ensemble au ciel " ( ils avaient l'habitude de faire cela avant !! ) c'est mignon et cela prouve qu'il se rattache à une beau souvenir d'eux !! de temps en temps nous le reprenons quand il pense à des choses fausses !! c'est sur qu'à cet age ils ont du mal à comprendre certaines choses ...... mais en général cela se passe bien !! et puis nous sommes beaucoup plus inquiet pour eux qu'ils ne le sont en fait ..... le principal et de parler , de mettre des mots ...... bon courage !! bizzzzz

n°298097
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 13/10/2005 à 12:32:36  

Bonjour, ma belle-mère est décédée alors que ma fille avait 3 ans et nous lui avons caché son hospitalisation et son décès parce que son père et moi ne savions pas du tout comment faire. En fait, la petite nous demandait où était sa mémé et on trouvait toujours une excuse. Ca n'a pas duré très longtemps car au bout de quelques temps, ma fille a cessé de s'alimenter car elle AVAIT COMPRIS QUE LA NOURRITURE LA FAISAIT GRANDIR ET QUE GRANDIR LA RAPPROCHERAIT DE LA VIEILLESSE DONC DE LA MORT. Je peux vous dire que ça a été un passage très dur pour la famille. Nous avons de la chance d'avoir un bon médecin de famille qui a su parler à ma fille et depuis elle a retrouvé une vie normale de petite fille. Mon médecin m'a évité une ou plusieurs visites chez le pédopsychiatre. Je peux vous dire que ça m'a servi de leçon et que plus jamais je ne mentirai à ma fille ou lui masquerait la vérité. Voilà mon expérience, j'espère que ça pourra vous aider. Bon courage Isabelle

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : comment aborder ce sujet douloureux?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
famille recomposée 2 04/10/2005 à 09:39:05
recherche doudou désespérément SOS 0 02/10/2005 à 16:55:18
nv forum pour les mamans de loire atlantique!(ou a cote,lol) 0 01/10/2005 à 22:33:14
Témoignages de papas pour mon mémoire. 4 07/12/2005 à 14:23:51
question 4 04/10/2005 à 09:39:13

Suivez-nous