/ / /

baptiser son enfant ?

5 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

baptiser son enfant ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. answer
  2. Posté le 06/12/2005 à 16:53:15  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Mon mari et moi nous posons la question de baptiser notre fille. Nous ne sommes pas très croyants, même si nous nous sommes mariés à l'église, mais pour moi, le baptème est symbolique. Cela fait hypocrite, mais j'aimerais savoir si vous avez fait baptiser vos enfants et pourquoi (conviction, poids de la famille...). Je remercie d'avance tous ceux qui me répondront sur ce sujet très personnel. Céline

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 06/12/2005 à 16:58:29  

Quand ma fille est née, voilà onze ans, je l'ai faite baptiser, non par croyance mais "au cas où" dixit ma mère, dès fois qu'il arrive un pépin à la petite. Puis, je me suis marié, mais uniquement à la mairie car avec mon homme, on n'y crois pas du tout. Quand je suis tombée enceinte, nous avions décidé de le faire baptiser à la clinique, mais une chose en entrainant une autre, l'aumonier qui n'était pas dispo BREF, nous le faisons baptiser à Paques prochain, mais c'est surtout pour faire plaisir à la famille, c'est aussi l'occasion de voir des membres de la famille qui habitent loin. En bref, il faut faire comme on le sent. Bon courage, Biz

Invité
  1. answer
  2. Posté le 06/12/2005 à 20:09:29  

Mon mari et moi avons baptisé notre fille en septembre, elle avait 6 mois, déjà car pour moi c'est une tradition familiale(même si mon mari et moi ne sommes pas pratiquants) mais d'autre part, nous l'avons fait pour elle plus tard, quand elle decidera de se marié, elle pourra avoir un beau mariage blanc a l'église, car si tu n'es pas baptisé, tu ne peux pas te marier a l'eglise...a moins de faire la demande a l'evecher ( je crois)  de papiers remplir pour obtenir une autorisation... enfin bref, nous avons preferé la faire baptiser, en plus c'est tellement plus mignon de le faire quand ils sont encore petits... voilà, a toi de voir ce que tu veux faire... bizzz

Invité
  1. answer
  2. Posté le 06/12/2005 à 21:13:08  

['b13afc']Salut ! Mon mari et moi ne sommes pas croyants et nous avons fait un beau mariage blanc à la marie !! hihihhii Nous attendons un enfant pour le mois de juillet et il n'y aura pas de baptême religieux mais un baptême civil pour le "cas où" il nous arrive quelque chose que notre petit bout soit entouré ! A vous de voir selon VOS convictions... Bises Christelle [/'b13afc']

Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/12/2005 à 08:12:05  

Merci à toutes pour vos réponses, je crois que finalement, nous n'allons pas la faire baptiser. J'ai contacté la paroisse de ma commune et le seul truc qu'ils ont fait, c'est m'envoyer par mail une "invitation" à une rencontre/discussion. J'avais l'impression que c'était un tract de prpagande... Enfin, je suis un peu déçue de l'attitude de l'Egise, à chaque fois qu'on les contacte, on a l'impression qu'ils veulent tout de suite qu'on s'"embrigade". Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais je garde quand même un assez mauvais souvenir de ma préparation de mariage. Donc, c'est décidé, ma fille ne sera pas baptisée, elle choisira si elle le veut le moment venu. Si vraiment elle voudra se marier à l'église, c'est que ça aura une importance pour elle et aura une vraie démarche volontaire. Merci encore beaucoup pour toutes vos réponses

Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/12/2005 à 08:53:04  

Lorsque j'ai contacté le curé de ma paroisse (un intégriste pur et dur)  et que j'ai évoqué le parrain, un ado de 13 ans, il m'a indiqué que les parrains et marraine devaient avoir 16 ans révolus et être confirmés. Contact pris avec le gamin, j'ai su qu'il était protestant de par son père et qu'il n'avait pas encore fait sa communion. J'ai donc appelé l'évéché de Montpellier (dont je dépens) et ai posé la queston à savoir si cela était un problème. La réponse a été : Pas de problème. OK. Je recontacte le curé, et lorsque je lui indique le petit souci de religion, il me dit que ce n'est pas faisable. Je lui ai donc rabattu son cacquet en lui disant que l'évéché n'y voyais aucun inconvénient. Chaque curé fait sa soupe, et je pense vraiment que c'est une secte. Mais bon, je ferai quand même baptiser mon petit. Voilà, c'était mon coup de gueule du jour ! !Bises à toutes.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/12/2005 à 09:23:08  

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'intégrisme ! L'église se plaint de perdre  des fidèles, mais la plupart ne fait rien pour les garder !!!! Enfin, c'est une question de croyance. Je crois en quelque chose (je ne sais pas si c'est dieu ou un autre nom qu'il faut donner), mais l'église catholique me déçoit. Ma famille est un peu "déçue" qu'on ne la baptise pas, mais ça serat une grosse hypocrisie. Aller, j'arrête là parce que sinon, je vais m'énerver !! Bises

Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/12/2005 à 14:51:29  

au grand dam de ma belle-famille. Nous ne sommes absolument pas croyants et il n'était pas question de salamalec pour faire plaisir. Mes enfants choisiront leur religion eux-mêmes. La grand-mère de mon chéri faisait pression pour que nous en "faisions des anges" et pour qu'ils ne soient pas "enterrés comme des chiens" !!!! Qu'est-ce que ça veut dire ???? J'ai dejà assisté à des obsèques civiles, c'est différent mais pas moins émouvant ou autre ! D'ailleurs je refuse moi-même catégoriquement d'entrer dans une église même lorsque je serai entre 4 planches !!   Pour mes enfants, au cas où, je compte rencontrer un notaire et régler cela "avec lui". Les bondieuseries, excusez-moi, ça me soule, ça ne correspond à rien, ce n'est pas du tout mon délire ! J'espère ne pas vous choquer, ce n'est pas mon but...

Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/12/2005 à 18:34:33  

Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/12/2005 à 18:34:33  

Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/12/2005 à 18:42:31  

Quelle bande d'hypocrites vous êtes ! Vous voulez un bâpteme juste pour faire joli et vous ne supportez pas qu'un prêtre vous  en demande un peu plus ! Ce n'est pas lui qui est venu vous chercher !Si vous considerez que c'est une secte pourquoi vouloir  y entrer ?Une église n'est pas un supermarché où l'on vient se payer un beau mariage ou un beau batême tout de même ! Une maman dont les 2 enfants ne sont pas baptisés.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/12/2005 à 06:35:41  

On a quand même encore le droit de dire et d'écrire ce que l'on pense, non ? De toute façon, sur ce forum, dès qu'on émet une idée qui dérange, c'est la chasse aux sorcières.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/12/2005 à 16:24:21  

['b13afc']je ne vois pas où est l'hypocrisie ! au contraire... Chacun fait ce qu'il veut et chacun exrprime sa façon de voir les choses... stephaniesage tu t'es exprimée mais inutile de s'emporter ça ne changera pas grand chose... a bon entendeur ! bye [/'b13afc']

Profil : Fidèle
snovoselic
  1. answer
  2. Posté le 09/12/2005 à 13:39:38  

mon mari et moi-meme ne nous sommes pas maries a l'eglise car je ne voulais pas faire offense a ceux qui y croient vraiment et le faire uniquement pour faire joli ! Par contre j'ai reussi a le convaincre de faire baptiser notre petit pour une simple raison: si un jour il tombde sur une fille pratiquante et tout et tout et qu'elle veut se marier a l'eglise je ne veux pas que le fait qu'il ne soit pas baptise soit un obstacle pour eux. Et si elle est d'une autre religion....et bien ils aviseront ! Je ne peux pas aprer a toutes les possibilites ! Et puis pour moi c'est l'occasion de reunir tout le monde car on est aux 4 coins de France.

---------------
Lien vers la pétition contre les jardins d'éveil petition-1
Invité
  1. answer
  2. Posté le 12/12/2005 à 10:48:43  

Bon c'est décidé, c'est officiel, notre fille ne sera pas baptisée religieusement. Nous ne voulons pas juste faire un peu de "folklore", pour nous ça doit être un vrai engagement. Elle pourra choisir toute seule plus tard. Et pour son mariage, si son mari est très croyant, elle pourra décider seule de se faire baptiser, ça sera une démarche volontaire. En plus, question logistique, c'est très compliqué pour ne pas vexer la famille éparpillée ! Bref, ma famille est déçue, mais compréhensive ! Bisous

Invité
  1. answer
  2. Posté le 16/12/2005 à 10:13:11  

moi mari et moi ne sommes pas pratiquant mais on s'est mariés a l'eglise c'est moii qui, est inciste mais je ne me voyais pas sans robe de mariee allant seulement signee un bout de papier et que sa soit boucle en 5 min car a la mairie c'est super rapide donc je me suis mariee a l'eglise et nos alliances on ete beni et je me sens proteger en ce qui concerne le mariage on a ete a la preparation de mariage dans une paroisse tout une journee plus tout les papier qu'ils te font en ce qui concerne notre fille on s'est pas poser la question elle a ete baptiser religieusement et c'etait un moment merveilleux magique mais il faut savoir qu'il faur aller a une preparation aux bapteme dans une paroisse il faut choisir ce que tu veux et quel chansons tu veux afin nous on a eu la chanse que le curee qui nous a mariee vienne a domicile pour ton choisir mais bon apres chacun son point de vue

Invité
  1. answer
  2. Posté le 17/12/2005 à 01:46:07  

Bonjour, moi et mon amoureux avont longuement penser à savoir si on allait baptiser ou non. Et puis finalement, nous en sommes arriver à la conclusion qu'il était préférable de suivre nos propres croyances et de ne pas baptiser. Nous aurions eu l'impression de lui *mentir* un peu sur qui nous sommes et tout... La belle-famille nous tourmente encore, mais on laisse faire. A ceux qui disent que c'est rave parce que c'est notre responsabilité s'il arrivait qqchose... Si ce n'est pas dans nos convictions et bien ca ne nous atteint pas! Il n'arrivera rien de pire a ma fille en étant non-baptisée! Si un jour elle le veut, qu'elle le comprends et tout, nous serons les premiers a l'encourager! Rien ne nous force a le faire a la naissance...

Profil : Nouveau
nathou850
  1. answer
  2. Posté le 09/06/2010 à 17:44:12  

Mon mari souhaite faire baptiser notre enfant (famille trés croyante) le seul hic est que moi je ne suis pas baptisée. Quelles sont les démarches à faire pour ma part?

Profil : Impliqué
didiminie
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2010 à 15:54:46  

Mon expérience.

Alors voila, je vais vous faire partagé mon expérience de Maman, mariée et pratiquante.
Ma mère est croyante, mon père athée et non baptisé, ils se sont marié à l'église, il y a de ça pourtant 37ans...
De mon côté je n'ai pas été baptisé à la naissance, j'ai choisi de l'être de plein grès à l'âge de 11ans et je ne serai jamais assé reconnaissante envers mes parents de m'avoir laissé ce choix si personnel.
Je me suis mariée à la mairie, car mon mari est divorcé. Pour moi c'était quelques chose d'important ce que représentais le mariage à l'église, mais mon mari n'est pas prêt a en faire la demande pour l'instant et je respecte son choix. J'ai eu un merveilleux mariage, avec une belle robe et une super cérémonie.....
Ma fille a été "baptisé" à la mairie, le jour de notre mariage. A elle de choisir SA religion quand elle en sera en age.

Nous vivons à 600km de toute notre famille, donc ce jour la a été aussi l'occasion de tous nous réunir.
Donc voilà, comme quoi on peut avoir un super mariage, un magnifique baptême sans pour autant passé à l'église...
Après chacun est libre.

---------------
bandeau_10​090276790

bandeau_10​090276791

Mon blog:
http://moreaufamilly.skyrock.com
Profil : Occasionnel
henola76
  1. answer
  2. Posté le 01/03/2011 à 18:10:22  

Mon chéri & moi faisons baptiser nos filles en juillet, je le fais juste pour que si elles veulent se marier un jour elles ne soient pas embêter :)

Et puis pour réunir la famille aussi :)
Message édité par henola76 le 01/03/2011 à 18:10:58
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
un deuxième enfant Mon enfant n'aime plus ses grand parents maternels
l'enfant de six ans de mon ami ne fait rien a l'ecole... accueillir un enfant chez soi
comment se séparer quand on est pacsé avec 1 enfant ? Divergence d'opinion sur le deuxième enfant
J'ai envie d'avoir un enfant mais j'ai peur La propreté de mon enfant
reconnaissance de l'enfant d'un conjoint  
Plus de sujets relatifs à : baptiser son enfant ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Est ce vraiment si dur que ça d'être maman solo 0
sos maman qui panique!!! 4
belle-mère qui a besoin d'aide!!!! 2
36 37 2
Famille nombreuse 13