Mal dans mes baskets à cause de ma belle-mère

Bonjour à toutes,
Je sais c’est un sujet qui revient tout le temps, mais voilà, ma relation avec ma belle-mère est difficile et me rend très mal à l’aise. Pour résumé, je suis plutôt d’un caractère effacé, douce et surtout je suis concilliante, du moins je fais mon maximum pour. Ma belle mère a un fils unique, mon mari. Pour ma première grossesse, nous nous étions beaucoup rapprochée, elle était attentive et ouverte, le bonheur ! Peu de temps avant la naissance, elle a laissé à deux reprises à la maison des articles sur LES DROITS des Grands-parents, j’ai trouvé ca space mais bon…
De retour de la mater’ elle était à la maison, elle y avait passé la semaine avec son fils. Heureuse, elle le prend dans ses bras, le change, faits les soins… bon ca passe… Ensuite réunion de famille chez nous pour que tous rencontre notre fils, elle l’a tout le temps dans les bras et me le laisse juste pour allaiter ! Je commence à me sentir mise à l’écart. Les confusions Mamie - Maman sont fréquentes dans sa bouche.
Aujourd’hui mon fils à 12 mois, elle dit ne pas le voir assez (en moyenne une fois pas mois), qu’il ne peut pas la connaitre comme ça. Qu’on ne vient pas assez chez elle… bref, mais surtout quand elle est là, elle fait sa vie avec mon fils, comme si je n’étais pas là ou presque (si elle passe près de moi, elle va juste dire, « tiens maman est là »), elle dit sans cesse (au moins 30 fois par jour), c’est mon bébé à moi, ma petite chose à moi, mon loulou à moi, il ne veut que sa mamie, résultat je m’efface, mon fils ne me voit plus (quand elle est là) et pleure donc dès qu’elle disparait derrière une porte.
Le pire, c’est sa réaction face à ma deuxième grossesse. je suis enceinte de 3 mois, et elle n’a eu aucune réaction alors que pour la première elle m’appelait tous les 3 jours. Elle m’a dit, de toute façon le premier est le plus important, c’est le seigneur et ce sera toujours mon préféré. Commentaire que je me suis prise pleine gueule.
Que c’était ridicule de faire un deuxième juste pour mon fils, chose fausse puisque désormais nous raisonnons famille, ett nous n’avons pas à nous justifier de ce deuxième bébé. Elle me dit qu’il faudra toujours offrir un cadeau au premier quand le deuxième en aura un… enfin je passe tout ça.
Juste pour dire que quand elle est là, et même maintenant quand elle n’est pas là, je me sens mal. Elle m’étouffe, me met mal à l’aise, ne me laisse pas être maman. J’ai passé sans doute beaucoup de détails importants pour comprendre mon mal aise, mais il est réel. Elle contrôle trop de chose, même les amis de son fils, elle veut devenir amis avec tous, elle les appelle, ils l’a tutoient, s’invitent à diner et ça depuis toujours… il n’y a pas un ami de mon mari, qu’elle ne connait pas !
Enfin, j’ai besoin d’un peu de soutien, car j’aborde peu le sujet avec mon mari, je ne veux pas que cela mette notre couple en péril.
Merci à toutes.
Biz

Bonjour clemoulou,
Comme je te comprend!!! J’ai vécue le même genre d’histoire, ma belle mère a 2 fils, le frère de mon homme n’a pas d’enfant. En plus mon homme a eu une fille d’une première union (je passe sur le détails, trop longue histoire) bref il vivait chez ses parents a ce moment la et sa mère s’est beaucoup investie car mon homme n’était pas près, donc beaucoup présente. On a eu un petit garçon ensemble, pendant la grossesse ca allait encore pas trop mal, mais qu’en j’ai accouché mon dieu la catastrophe! Ma belle mère en plus est assez charismatique et a un fort caractère donc je m’écrasait beaucoup. J’ai accouché prématurément, mon loulou était trop fatigué il n’arrivait pas a manger donc il était constamment au sein, a fait une jaunisse, a eu sonde et tout et tout, je suis restée 2 semaine a la mat. A la fin les infirmières ont interdit les visites pour que l’on se repose car j’étais a bout. Et ba non madame venait quand même, et a n’importe quelle heure sans prévenir et comme par hasard toujours quand je m’endormais. Quand je suis sorti il a fallu allez chez elle pour qu’elle voie son « petit soleil », après 2 semaines inutile de te dire que je n’avais qu’une envie c’était de retrouver ma maison et mon homme!
Je me suis écrasée 9 mois, a pleurer dans mon coin sans trop en parler et a souffrir, j’avais peur car mes beaux parents son très procéduriers et ca ne se passe pas très bien avec l’ex compagne de mon homme donc la mère de sa fille. J’avais des phrases du genre, « ils sont a nous ses enfants aussi », quand il dormait elle ralait parce qu’elle voulait le prendre et n’hésitait pas a le reveiller, quand mon homme ne téléphonait pas (au bout de 3 jours qu’on ne l’avait pas vu) elle laissait des messages sur le répondeur du genre « ca y est tu veux plus nous voir c’est ca! c’est qui qui te monte la tête » mais quand mon fils a eu 9 mois et qu’il a commencé ses babillages et a comprendre un peu j’ai eu un gros déclic, et mon homme n’avait qu’a être d’accord car maintenant c’est mon enfant et personne d’autre, ma relation avec lui est plus importante a mes yeux que celle avec mon homme, donc STOP! Je ne voulais pas perdre MA place et qu’elle fasse comme avec sa petite fille. Ca a mis du temps mais j’ai persévéré, j’ai toujours essayé de réagir intelligemment pour ne pas non plus la mettre a l’écart, mais qu’elle est son rôle de GRAND MÈRE et seulement ca! Maintenant je n’ai plus peur, et en 2 ans tout a changer, maintenant elle me demande mon avis sur tout ce qui concerne le petit, même quand elle veut lui acheter quelque chose, comme quoi, tout le monde peut changer! C’est elle qui me craint maintenant, car j’ai eu de la chance d’avoir un mari qui a compris ma souffrance et il marchera toujours de mon coté!
Il ne faut pas avoir peur de t’imposer, c’est TON enfant, c’est toi qui l’a porté, c’est toi et ton mari qui avez pris l’initiative de le mettre au monde, pour VOUS!
Elle veut jouer la carte de la loi? Pas de problème fais en de même, 1 fois par mois c’est très suffisant. au niveau de la loi, tant que tu n’interdit pas a ton enfant de voir ses grands parents ils n’ont aucun recours et tu es libre d’aller chez eux quand ca te chante, que pendant les vacances même si ca te fais plaisir (jme suis renseignée un peu). Met la devant ses sentiments envers son fils et dis lui que pour toi c’est la même chose, c’est ton trésor et tu serais prête a déplacer des montagnes pour lui et que tu n’auras jamais peur de te mesurer a elle! Je pense que c’est une femme assez intelligente pour comprendre ca!
Le deuxième arrive, tu vas avoir moins de temps et elle risque de prendre encore plus de place dans ta vie et dans celle de ton ton fils ce qui ne fera qu’accentuer le problème. Elle risque aussi de créer de la tension et de la jalousie entre tes deux enfants du fait de son adoration pour le premier, c’est malsain! Il faut que tu prenne les devants et il faut que ton mari te comprenne c’est important car il pourra t’aider, n’est pas peur de lui en parler, je sais c’est facile a dire, moi il y a eu beaucoup de conflits mais ca a fini par rentrer dans l’ordre.
IMPOSE TOI tu es LA maman!
Désolé pour le roman, j’ai un peu revécue mon histoire du coup! lol
Plein de courage

Un grand merci Mavfef !
Pour ton soutien d’abord et tes conseils ensuite ! :wahoo:
Pour ce qui est de son comportement avec mon fils actuellement, je sais qu’il y a une solution, le dialogue, que je prenne une bonne fois pour toute mon courage à deux pour lui parler (sans qu’elle le prenne trop mal…) et m’imposer. Mais aussi que j’en parle avec mon mari.
Ce qui me fait plus peur je l’avoue, c’est sa réaction fasse à ma deuxième grossesse, elle qui était tellement chaleureuse et sympathique pour la première, je ne m’attendais pas à ça. Je sais que ce que tu dis est vrai, pour son comportement fasse à la naissance du deuxième et le risque d’accentuer le problème. Elle a déjà prévu de venir pendant que je serais à la maternité, pour garder mon fils (alors que mon mari est là), sans demander l’avis de personne. De toute façon pour le moment, les seuls commentaires au sujet de cette deuxième grossesse sont négatifs, « il n’acceptera jamais son petit frère ou sa petite soeur, il est trop jeune pour comprendre et l’accepter », « comment veux tu avoir le temps de t’occuper du premier vu la différence d’âge » et j’en passe…
Nous voulions un autre enfant, il s’est invité plus tôt que prévu c’est vrai, mais je le prend comme un « cadeau du ciel » et je suis très HEUREUSE de cette nouvelle ! (je fais ma première écho la semaine prochaine d’ailleurs :wink: )
Je vois qu’aujourd’hui tout va bien pour toi, c’est super encourageant, malgré des débuts difficiles, tu as été très courageuse.
Je te dis à bientôt.
Biz

Toute mes félicitations pour ce « bébé du ciel »!, j’espère que tout ce passera bien pour toi. Je pense que ta belle mère revie un peu son histoire et le fait qu’elle n’a eu qu’un fils, en parlant comme elle le fait elle dis implicitement ses peurs et le fait qu’elle n’en ai eu q’un. Il faut que tu lui parle mais il faut absolument que ton mari lui parle aussi! Qu’il s’impose également, elle doit se dire que comme son fils ne lui dis rien, tout va bien et tu n’as rien a lui dire. Ca aura un plus gros impact si ca vient de ton mari. Il n’as qu"a lui dire lui qu’il ne veut pas qu’elle vienne quand tu sera a la maternité, qu’il peu se débrouiller tout seul, sans la brusquer. Je pense qu’il faut commencer par la et ensuite tu pourras lui dire ce que tu ressent. Parle d’abord avec ton homme.
Nous aussi on est en essai bb2, pour l’instant rien snnniiiiffff!
A bientot

Dac, je vais suivre tes conseils. Qui me semblent pleins de bons sens, ça remet les idées en place !
J’espère que dans les mois à venir ton test de grossesse sera +++. Tiens nous au courant.
A bientôt

Moi aussi j’ai des soucis avec ma belle mère. Je ne suis rien pour elle. Je n’ai pas leur sang alors je ne suis rien. Ma fille est mise sur un piédestal car elle a le sang de son fils unique.
Ce week-end alors qu’elle prenait une photo de mon mari avec notre fille et son propre père, elle dit « ah et bien il y’a toute la famille !! » et moi j’étais dans la cuisine en train de laver le biberon, et je n’étais absolument pas sur la photo.
Ma situation n’est pas au point de Clemoulou, mais c’est très dur car c’est ma fille, c’est moi qui l’ai porté et je suis reniée. Alors je te souhaite d’ailleurs bon courage dans cette situation et j’espère que tout s’arrangera pour toi!
Mavfef, merci pour tes réponses à clemoulou car elles sont très motivantes et très intelligentes je trouve.
Donc merci à vous deux pour ce post.

Coucou à toi Didicoton et merci pour ton commentaire. Je vois tout à fait ce que tu veux dire pour l’histoire de la photo…
Et je te pense comme toi que les réponses de Mavfef sont très intelligentes.
Je voudrais vraiment régler ces problèmes avec ma belle-mère sincérement. J’en ai parlé à la pédiatre de mon fils la semaine dernière, concernant sa réaction pour l’arrivée du petit deuxième, elle pense également qu’il faut que j’en parle avec mon mari et que sa parole pesera certainement plus lourd que la mienne. Alors j’ai essayé de lui en parlé mais le résultat pour le moment est :frowning: bof bof. Il me dit : on verra plus tard, dramatise pas, tu connais ma mère elle est excessive faut faire avec… et il dit même être d’accord pour le coup des cadeaux, tu en achètes à l’un il en faut un pour l’autre et il faut selon lui faire un cadeau à mon fils à la naissance de son petit frère ou petite soeur ! Bref pas beaucoup de soutien pour le moment, mais je cherche des solutions… Mon mari me dit qu’elle m’en veut pour beaucoup de choses, de ne pas voir assez mon fils, de ne pas être assez présente sur les photos, de ne pas lui 2 ou 3 nuits à dormir chez elle…
A bientôt et on va y arriver à s’entendre avec nos belles-mères qui ont un fils unique !!! on y croit !!!

Bonjour Clemoulou,
J’ai parlé à mon mari et il arrive à me comprendre. Il m’a quand même dit que j’étais un peu fouille M… Je lui ai répondu que non, je voulais que ses parents (surtout sa mère) nous acceptent en tant que couple, et en tant que parents. Comme Mavfef l’a dit, que c’étaient nous les parents de notre fille et que c’était à nous de décider.
Je pense que nos maris sont à peu près pareils mais pas au même stade, il faut absolument qu’ils coupent le cordon. C’est ça le problème je pense. Ils ont du mal à se voir en homme indépendant en père de famille libre, car ils se sentent encore, je pense sous l’autorité de leurs parents.
Quand j’ai demandé à mon mari de parlé à ses parents, il m’a répondu qu’il ne préférait pas car il ne voulait pas se brouiller avec eux. Je lui ai dit que ça n’avait rien à voir. Lui il pense que quand il va s’imposer il va se brouiller avec ses parents, c’est dingue. Je l’ai rassuré aussi en lui disant qu’il n’était pas obligé de faire tout tout de suite mais qu’à terme (moyennement court) qu’il fallait qu’il le fasse.
Mais je lui ai dit aussi que je ne voulais pas vivre comme cela. Nous sommes indépendant et que c’est nous qui choisissions, qu’ils n’avaient rien à nous imposé.
Mais faut que les grands-mères tiennent leurs places. Un couple c’est à deux pas à trois. Une vie de famille ne se vit pas dans l’ombre des grands parents. Il faudrait que ton mari comprenne cela, que vous avez votre vie de famille à tous les 3 et bientôt 4 et que toi tu souffres et que tu ne veux pas de l’omniprésence de ta belle mère dans ta vie de femme, d’épouse et de mère de famille. C’est ta vie !!!
Je te dis ça pour toi, mais c’est avec ça que je me motive aussi, et ce que je dis à mon mari. Moi heureusement on les voit pas tous les mois mais tous les mois 1/2 car mon mari a vu qu’il ne fallait pas me forcer car je faisais un blocage et que je vivais cela comme une obligation. Donc c’est déjà ça de gagné.
Tiens moi au courant surtout. Bon courage. J’espère que je te donné des idées et qua ça t’aidera.

Salut les filles, j’éspère que tout va bien depuis,
oh la la ces hommes!!! des vrais enfants, clemoulou mon homme était pareil, il ne voulait pas se fritter avec sa mère, alors je lui ai demandé s’il préférai se fritté avec moi? parce que c’est exactement ce qu’il faisait, qu’il préferai me faire pleurer moi plutôt que sa mère, ca lui a fait vraiment du mal, je lui ai dis que je l’aimais énormément mais que je suis une personne et que je ne ruinerai pas la santé parce qu’il ne veut pas parler a sa mère! Que si ca continuai je partirai et qu’il verrai son fils un week end sur 2 comme ca sa mère sera surement contente! Je lui ai bien expliquée que je ne volai pas qu’il se mette en conflit avec elle mais qu’elle comprenne! Il a pas DU TOUT aimé mais ça l’a fait cogité, après plusieur menace, il a eu vraiment peur de perdre son fils! vous inquiétez pas les filles ca va renter dans l’ordre ils leur faut du tout et surtout qu’il se rendent vraiment compte du malaise et des fois ça leur prend vraiment du temps, alors quand j’étais chez mes beaux parents, a chaque fois je poussais un peu la limite pour qu’il y ai un petit conflit, ca a commencé par de petites broutilles, mais quand mon homme a pris conscience qu’il arrivait a dire certaine chose a sa mère sans qu’il y ai pour autant un cataclysme, il est aller plus loin tout doucement! Et aujourd’hui encore il règle un peu ses comptes, la dernière en date, il a dis a sa mère « Si t’as envie de faire comme tu veux maman, t’a qu’a demander a papa de t’en faire un 3ème comme ça tu nous fouteras la paix!! » OUAH j’en revenai pas, elle non plus d’ailleurs! lol . Je ne dis pas que ca c’est fais comme ca pour moi, ca a mis du temps, mon beau frère a porter plainte contre moi car je faisais du mal a sa mère, que je montais la tete a mon homme, enfin un truc de fou, c’est allé assez loin!!! Et puis meme aujourd’hui je dois constamment reprendre ma BM, Mais j’ai réussi a me montrer plus forte. Des fois les gens comme ça, qui te bouffe, s’écrase facilement quand il tombe sur un dominant, a croire qu’ils cherchent que ça! Clemoulou pour le fait que ton fils ne te vois plus quand il y a sa mamie, justement c’est a mon avis parce que tu t’effaces, ton fils sans qu’il ne peut pas avoir confiance, que sa mère s’eclipse et il doit croire que celle qui tient les rennes quand vous êtes tous ensemble, c’est ta BM alors il se tourne vers elle! Tu sais même si tu es sa mère les petits vont vers ceux qui les mettent en confiance, montrez a vos enfants, et aussi a vos BM que vous n’avez besoin de personne, que vous etes des femmes fortes!
Allez les filles plein de courage je suis avec vous!!!

moi je suis à peu près dans la même situation mais c’est ma mère !!!
et c’est pas plus simple, car j’ai beau le lui dire ben elle s’en fiche, quand elle est là je n’existe plus il y en a que pour mes enfants ( je suis fille unique) de plus elle me fait tjrs des reproches je ne suis jamais assez bien !!!
quand je suis tombé enceinte du deuxième elle a aussi rejeté ma grossesse mais par la suite elle a su aimer mon autre fils comme le premier par contre quand je lui parle d’un 3 ème elle me dit qu’elle en veut pas ca fait trop et que celui là elle ne le gardera pas .
Mon mari me dit que je suis trop gentil et que j’accepte tout, c’est vrai il a raison j’ai appris a ne plus rien dire car ca ne sert à rien et on se disputerai tout le temps, alors je prend sur moi j’ai appris en m’en fou…ttre finalement :lol:

:slight_smile: Merci les filles pour vos conseils et vos encouragements ! Par moment j’me dis, certaines doivent ce dire elles ne sont jamais contente, il faut mieux ça qu’ignorer ses petits enfants, ce que je peux tout à fait comprendre bien entendu. Je pense qu’en général dans la vie tout excès qu’il soit dans le trop ou le pas assez n’est jamais bon et sain, j’sais pas si vous voyez ce que je veux dire…
Didi en tout cas je pense en effet que nos hommes sont au même stade et pour ma part il craind encore bcp l’autorité de ses parents, c’est pour ca que tu as raison quand tu dis qu’il faut leur demander de faire les choses progressivement… tellement progressivement que ca peu même aller jusqu’à dire à sa mère de refaire un enfant pour nous laisser tranquille !!! J’suis restée scotchée, heureusement j’suis assise parce que là Mavfef c’est fort ! :pt1cable: Enfin, comme vous je ne demande pas à ce qu’il soit en conflit avec sa mère, mais qu’il ouvre les yeux !
La ou je ne suis vraiment pas douée, c’est pour m’affirmer, parce que je sais que c’est vrai quand tu dis que mon fils ne me voit pas car je m’efface et que du coup il est plus rassuré avec BM, ca me fou les boules, mais comment faire ??? Quand elle le monopolise pour jouer, se balader, lui donner à manger, le changer, bref tout faire ! Car quand elle est là elle veut toujours lui changer la couche, lui donner le gouter ou autre, il met arrivé d’être à l’étage de descendre et de ne plus les trouver car elle est partie en balade ave lui. D’ailleurs très souvent je fais mon ménage quand elle est là pendant qu’elle s’occupe de mon fils. Depuis le début c’est comme ça, tout petit déjà elle appelait ses copines et disait « j’suis avec mon bébé » pendant que moi je pleurais à l’étage. Si c’est moi qui lui donne le gouter elle va le faire jouer en le cachant avec son bavoir, faire les marionnettes et se mettre entre moi et lui, si bien qu’il met difficile de lui donner à manger, jusqu’à ce que je cède et je lui donne la cuillère et retourne à ma vaisselle.
J’suis désolée pour le roman, mais c’est là une de mes principales difficultées.
Calice pour toi ca ne doit pas être simple, quand il s’agit de sa propre mère, car je pense qu’elle est exigeante avec toi et que bien souvent on demande plus à une femme qu’à un homme. Heureuse de savoir qu’elle a accepter ton petit deuxième malgré des préjugés difficiles… Si tu parviens à prendre du recul, c’est top, ca permet de moins te bouffer la vie, c clair !

Bonne continuation à toutes !! Biz biz

oui j’ai appris à laisser tomber et je suis bien mieu comme ca, essai de faire pareil tu verras ca ira mieu :pt1cable: dis toi que ton fils malgré tout ce qu’elle dit ou fait c’est toujours sa maman qu’il aimera le mieu :smiley: c’est pour ca arrête de te rendre malade occupe toi de ton fils comme tu le fait si bien et dis toi que de toute façon avec l’amour que tu lui donne c’est toi qui gagnera c’est sur!!! :wink:

Sérieux les filles, ça me fait mal au coeur de vous lire :frowning:
Je suis plutôt d’un naturel effacé et j’ai aussi tendance à me laisser marcher sur les pieds dans le vie de tous les jours… mais quand il s’agit de mes enfants, je peux me transformer en tigresse :fou:
Mince, ce sont VOS enfants, clemloulou, ta BM doit comprendre que ce n’est pas SON bébé. Chaque fois que quelqu’un a dit « mon bébé » en parlant d’un de mes fils (que ce soit ma mère ou ma bm) je lui ai gentiment fait comprendre qu’il faisait fausse route…
Pour ce qui est du 2eme (ou 3eme), je vois pas en quoi ça les regarde. Certain trouvent que c’est chouette d’avoir des enfants rapprochés, d’autres préfère attendre, d’autres encore n’ont pas le choix, mais dans tous les cas, c’est le problème des parents et uniquement des parents !
Par contre je pense que pour des grands-parents, le premier petit-enfant, et particulièrement si c’est un garçon, aura toujours une place spéciale. Mes parents adorent mes deux fils mais je pense que l’ainé restera quand même un peu leur chouchou. C’est pas très grave en soi car ils ne le montrent pas du tout (j’arrive à le percevoir car je les connais trop bien)

bonjour a toute, moi aussi j’ai des pb avec ma belle-mere mais pas tout a fait dans le meme registre. En fait chaque fois qu’on se voit on s’engueule, on ne peut pas avoir de conversations toute les 2. on se parle mal et souvent ca demarre d’une broutille. derniere prise de tete hier soir. je passe les details car ca serai trop long mais en fait je ne la supporte plus.
mon mari est comme le votre fils unique et je pense que ca n’aide pas. le point de départ de nos engueulades est souvent mon fils de 3 ans et demi. en y refléchissant, je pense d’ailleurs que ca a commence a se degrader entre nous un peu après sa naissance. elle n’a peut etre pas apprecier que je lui dis comment s’occupper de mon enfant car je par du principe que c’est moi sa mere et que c’est a moi de décider. il fallait meme que je lui explique des choses basiques comme se laver les mains avant de preparer le biberon et que se laver les mains, ca veut dire avec du savon et pas que sous un filet d’eau ! bref, plein de choses comme ca. hier elle lui donne la douche (chez elle car est venue le chercher pour la nuit et passé le mercredi ensemble et elle le ramène ce soir), et elle trouve qu’il a la peau sèche alors elle prends dans la trousse de toilette de mon fils de la crème (je met tjs tout ce qu’il faut pour son bien-etre) et tenez vous bien, elle prend le bépanthène !!! pour ses jambes et en plus sur le tube c’est bien marqué irritation du sièges !!! je lui dis peut etre trop de faire comme ci ou comme ca mais qd je ne le fait pas, voilà le résultat !!! et en plus elle a le culot de dire : je te demande car t’as tellement un sale caractère alors sinon ca va encore pas te plaire. je ne voit pas le rapport avec le caractère!!! j’en ai parlé avec ma maman et elle me dit que c’est moi qui parle mal a ma BM et qu’en gros ce n’ai que de ma faute. hier elle est parti faché, en pleure et moi tres tres enervée. et une fois de plus dis : puisque c’est comme ca je ne prendrais plus le petit ( devant lui en plus) et finalement je sais très bien qu’elle redemandera à le garder car c’est son « cheri d’amour à moi » comme elle dis.
j’ai demandé à mon mari de lui telephoner pour savoir a quelle heure elle ramène mon fils pour je ne soit pas la a ce moment là. on attend BB2 pour janvier et je me demande comment ca va se passer car en plus c’est une fille et qu’elle aurai voulu en avoir une. des fois je me dis que je préférerais qu’elle habite loin au moins on ne se verrai pas souvent car la en moyenne 1 fois 1/2 par semaine.
volà, je ne suis pas entrée dans les details car ca serai trop long et trop complique mais juste que vous compreniez que cette situation me gache la vie, surtout que je suis arrete pour depression et idées suicidaire et que toutes ses engueulades ne m’aide pas vraiment à m’apaiser. j’ai perdu ma joie de vivre et tout ca ne m’aide pas à la retrouver.
bises

Salut les filles,
C’est moi qui est lancé ce poste et je me demande si j’ai bien fait, enfin ce que je veux dire, c’est qu’il ne faut pas laisser ces situations nous prendre la tête et peut être apprendre à relativiser. Nous sommes toutes destabilisées à plus ou moins grande échelle par les relations que nous entretenons avec BM ou maman pour certaines, il y a des jours ou c’est plus simple que d’autres à encaisser. Essayons de mettre les choses à plat dans nos têtes, de nous remettre en questions, mais aussi de savoir ce que nous voulons ou pas pour nos p’tits bouts et de ce qui est bon ou pas pour eux…sans s’oublier non plus. Mélange difficile à trouver, c’est clair. Pour ma part je vais essayer d’être plus souriante avec elle et plus ouverte, mais attention, je vais faire des efforts, mais si en contre partie je ne reçois rien, si elle m’écrase toujours dans mon rôle de maman et se elle comporte mal ou a des paroles qui ne me conviennent pas par rapport à mon fils et à son futur petit frère ou petite soeur, je taperais fermement du poing sur la table. On va dire que je nous donne une chance de nous entendre sans clasch et que sa fait partie de mes résolutions de fin d’année. Je vais bientôt passer une semaine de vacances avec elle, une semaine entière, c’est le moment ou jamais, on respire, on se donne du courage et on y croit ! lol !
Allez les filles, on va appeler se poste : la positive attitude face à nos belle-mères !
On se tient au courant, on peut le faire…
(si ca se trouve dans 2 semaines je vais vous dire tout le contraire lol, le principal c’est d’essayer…)
Que pensez-vous de cette tentative d’état d’esprit ?
Des biz à toutes !

Oui c’est très bien, bonne résolution!!! Bon courage et tiens nous au courant! et surtout… POSITIVE ATTITUDE! lol

C’est une très bonne idée, au moins tu auras ta conscience pour toi. Tu fais le premier pas …
Mais attention, promet nous quand même de pas te laisser faire :non:

nous c’est pareil le problème c’est ma mère et mon mari lui n’a rien dans le pantalon il moufte pas (que quand il s’agit d’elle)
mais on a trouvé la solution
c’est radicale on a déménagé à l’autre bout du pays à l’opposer de chez eux
je l’appelle que très rarement pour dire que
elle ne voit ses petites filles que une à deux fois par an grand maximun on les envoi par airfrance pour éviter les rencontres clash
et quand c’est moi qui vient j’y vais sans mon mari il ne veut plus lui parler de toute façon
c’est hard mais ça a du bon car notre couple a été vraiment mis à l’épreuve on a frôlé le divorce on a été voir un psy (ya pas de honte) qui nous a expliqué clairement de mettre les distances
notre couple va mieux
c’est notre solution extrème à nous à toi d’essayer de trouver tes propres solutions
pour info notre psy nous a clairement dit que les hommes ne venaient jamais d’eux mêmes toujours leurs mères ou leurs femmes qui les envoient
bon courage

je trouve que t’as raison, essai et parts positive :=)

Je commence ma nouvelle approche dès ce week end, je vous tiens au courant lundi, vos encouragements me motive !
Merci les filles, positive attitude !!! Bon week end à toutes !