Bébé dans la chambre ?

Une amie m’a déconseillé de garder bébé dans notre chambre, parce que ça risque de nuire à notre intimité. C’est vrai que je ne pense qu’à lui la nuit, et du coup mon ami trouve que je le délaisse un peu. Mais je n’ai pas le coeur à mettre mon bébé dans sa chambre.

Bonjour sofy moi je pense qu’effectivement ce n’est pas facile de quitter son bébé surtout quand il est très petit mais il faut savoir conserver son intimité personnelle et aussi respecter celle de son bébé. L’enfant, à mon avis doit apprendre à rester seul, à s’endormir seul et puis le matin il est super content de retrouver papa et maman. Dur dur pour les mamans de se séparer de nos tiboos#im14#im14#im14#im14

Il est très important que votre bébé ait sa propre chambre ou dispose d’un endroit où il peut être seul car si vous vous entendez sa respiration lui aussi vous entend. J’ai fait la même chose que vous : j’ai laissé mon premier bébé très longtemps dans notre chambre et cela n’a fait que de perturbé mon propre sommeil mais aussi celui de mon enfant. Mon mari désapprouve totalement ce choix de garder notre enfant dans la chambre et maintenant je dois avouer qu’il avait raison car durant toute cette période notre relation s’est trouvée au point raison car j’avais trop peur de déranger bébé. Nathalie

Le jour où je suis rentrée de la maternité avec mon bébé, je voulais le garder, bien sûr. Mon mari a été très ferme: Marie dans son berceau, dans sa chambre. Et bien je ne le regrette pas! Chacun est mieux dans son lieu à lui ! C’est un peu d’indépendance pour bébé, et il faut que la maman l’accepte : il n’est plus dans son ventre et il dort sans elle. Je me souviens que nous avions mis des émetteur/recepteur : la chambre de notre bébé est juste a côté de nous, et portes fermées, on l’entend éternuer! On se rassure comme on peut! Si bébé est dans une gigoteuse, sur le dos ou le côté, … (voir conseils donnés contre la mort du nourisson), il ne faut pas s’en faire et franchir le pas une fois pour toutes.

tu sais je pense que ton bébé est mieux dans sa propre chambre car vous risquez de vous gêner mutuellement. De plus tu ne dois pas bien dormir car au moindre bruit tu dois aller le voir. a bientot et bonne nuit . soph

Dans l’idéal, je pense qu’il est préférable que Bébé ait sa chambre. Si l’appartement est trop petit, essayer de lui créer un espace « privé » dans votre chambre. Dans tous les cas, il faut l’habituer le plus vite possible à ne pas être toute la nuit avec vous. Je sais qu’il est très difficile les premiers jours de ne pas dormir à proximité de lui, mais cela me semble nécessaire si vous voulez plus tard conserver votre intimité.

Quel âge a votre bébé? Il ne faut pas être trop extrémiste. J’ai un petit garçon de 4 mois et depuis dimanche il dort seul dans sa chambre, et tout va très bien!

Cela dépend de l’âge de Bébé, je pense que jusqu’à 1 an voire 18 mois, Bébé peut partager la chambre avec ses parents sans problème. Personnellement, ma fille de 4 mois partage notre chambre et cela ne me hante pas, au contraire je pense qu’elle se sent rassurée de sentir du monde autour d’elle mème si elle est encore petite, elle nous entend et puis quand elle dort, les petits câlins avec mon mari sont les bienvenus.

Pour ma part, Célia est restée dans notre chambre jusqu’à ses 15 mois car nous n’avions pas le choix (appart trop petit) et nous n’avons jamais eu de problèmes concernant son sommeil et le nôtre et en ce qui concerne les petits câlins avec mon mari je peux vous garantir que cela ne gêne en aucune façon. Nadine

On fait ce qu’on veut, le principal c’est de le faire en accord avec le père. Nous avons gardé notre bébé dans notre lit pendant 3 mois, puis dans notre chambre jusqu’a 6 mois, maintenant il dort dans sa chambre, et il n’a fait aucun problème. Il est serein, confiant, il dort où on le met. Et il dort très bien. Attention aux conseils, et l’intimité, elle est imtime… faites-en ce que vous voulez.

Bonjour Thomas, c’est très sympa qu’un Papa donne son avis. Mon fils Théo dort dans notre chambre car ma femme l’allaite et qu’il ne fait pas encore ses nuits complètement. Je trouve cela plus pratique le berceau est juste à côté de ma femme, je ne me rends même pas compte qu’elle se lève pour lui donner à boire vers 3H30 du matin. J’ai le sommeil très léger et si notre fils était dans la chambre d’à côté il me reveillerait par ses pleurs pour manifester sa faim. Il n’est pas mauvais que le bébé dorme dans la chambre des parents, cela se fait beaucoup dans certaines cultures. Personnellement, nous formons ainsi un petit cocon c’est très tendre d’être à trois et quand Théo fera ses nuits il pourra aller dans sa chambre qui l’attend juste à côté. Le bébé est habitué à vivre dans l’intimité de sa Maman, ne soyons pas des brutes et permettons lui de couper le cordon en douceur. Si tout le monde est d’accord .

Bonjour, Pourtant si vous gardez bébé dans votre chambre, il va vite prendre l’habitude et dès que vous devrez le mettre dans sa propre chambre, il ne voudra pas et surtout il vous empêchera de dormir la nuit. De plus, pour la vie du couple, ce n’est pas facile d’avoir toujours le petit à côté de vous. J’ai un bébé de 11 mois et dès le retour de la maternité, nous l’avons habitué à dormir dans sa chambre et cela na jamais posé aucun problème

Bonjour, Lors du retour de la maternité, nous avons mis notre fils dans notre chambre et parfois dans notre lit. Au bout de deux semaines, le docteur nous a conseillé de le faire dormir dans son lit et dans sa chambre. En une semaine, nous avons effectué ce changement sans difficulté… Je pense que nous étions plus inquiets que notre fils car il n’a eu aucun souci…

Salut Sofy, j’ai un petit bébé de trois mois et cela ne fait que trois semaines que je l’ai mis dans sa chambre et cela ne m’a posé aucun problème ! Il a sa petite veilleuse musicale et un petit foulard à moi, avec mon odeur, qu’il trippote contre son visage avec ses petites mains. Et avant qu’il s’endorme profondément, je lui dis encore quelques mots doux et il dort très bien pendant toute la nuit. Je crois que si toi tu es bien avec lui dans ta chambre il faut attendre que tu te dises dans la tête que c’est le moment…

L’inconvénient c’est que le petit bout risque de s’habituer! Dur dur pour le remettre par la suite dans une autre chambre.

Ma fille fait dodo avec nous et pas de problème. C’est son père qui l’a mise à côté de nous, elle a 6 mois .

Il faut garder un peu d’intimité avec son mari, sinon comment faire un deuxième bébé ? Mais il faut surtout se sentir bien dans son coeur et laisser le petit bout lorsque l’on est prête dans sa chambre. Bébé aura besoin un jour où l’autre de son indépendance… Il le fera savoir.

Je vis la même situation : Alessio a 6 mois et il dort dans son lit mais dans notre chambre, je n’ai pas le coeur à le laisser pleurer, alors dur ! dur !

Alessio a 6 mois et c’est impossible de le laisser seul : il hurle !

Je suis tout à fait d’accord avec votre amie, bébé doit avoir sa chambre, son espace à lui la nuit. Cela n’empêche pas qu’il sait que vous n’êtes pas loin et prête à intervenir dès ses premiers pleurs. Pour vous rassurer, sachez qu’il existe le veille-bébé très pratique afin de suivre les moindres bruits de sa chambre. Au début, c’est vrai cela peut paraître difficle, mais après on s’aperçoit que chacun y retrouve son compte.