Une belle mère envahissante : à l'aide !

je suis actuellement encore en congés pour garder ma petite fille Clara, née le 11 mars dernier. Lorsque je reprendrai mon activité professionnelle, il est prévu que ce soit les grands parents qui la gardent. Seulement voilà : depuis la naissance de ma fille, ma belle mère devient très envahissante : ayant acheté quasiment toute la garderobe et le matériel de puériculture pour mon bébé sans même m’en avoir demandé mon avis, j’étais déjà frustrée de ne pouvoir choisir ses vêtements ou ses équipements. Dès sa naissance, elle s’est mise à appeler Clara « sa fille », ne demande nullement mon avis lorsque nous lui rendons visite et qu’il faut le nourrir ou la changer. Pendant ces moments de visite, je me sentais totalement dépossédée de mon rôle de mère, et une dépression s’en est suivie. Bien que ma belle mère est très gentille, elle reste très égoïste et a tendance a vouloir être la mère. J’ai effectivement peur que plus tard, ma petite Clara confonde sa grand-mère et sa mère (est-ce possible?). Je voulais connaître votre avis sur ce probleme qui m’inquiète beaucoup. Avez-vous eu un cas similaire? Comment dois-je réagir? Comment faire pour la remettre a sa place - dans son rôle de grand mère - sans affecter nos relations? Un grand merci d’avance pour votre aide.

Comme je te comprends… Une belle-mère envahissante c’est vraiment l’enfer. Je sais de quoi je parle, car ma belle-mère est venue s’installer chez nous il y a un mois (elle est veuve et avant elle vivait à l’étranger) et c’est elle qui s’occupe de notre fils de 5 mois pour le moment. Avant son arrivée, je pensais que ça n’allait pas poser de problème, mais en fait si. Elle est gentille, mais trop possessive à mon goût, elle a son opinion sur tout (« moi je faisais comme ci ou comme ça avec mes enfants ») et je n’aime pas sa manière de faire avec mon fils. On dirait qu’elle veut prendre ma place et moi ça me rend triste. Moi aussi j’ai peur que mon petit bout’chou confonde sa mère et sa grand-mère (je ne sais pas si c’est possible, mais ça me préoccupe beaucoup). Elle me fait des remarques pas sympas, bref elle trouve toujours quelque chose à critiquer – je ne sais pas si elle se rend compte que ses remarques sont blessantes. En plus, c’est un vrai pot de colle, quand je vais quelque part avec mon fils il faut toujours qu’elle m’accompagne. Pour résumer la situation, j’ai vraiment du mal à la supporter et je voudrais qu’elle s’en aille. J’ai essayé d’en parler à mon mari, mais c’est délicat vu que c’est sa mère – je ne veux pas que tout ça se transforme en problème de couple. J’ai l’impression qu’il ne comprend pas que l’attitude de sa mère est blessante et que j’en souffre. Petit à petit, j’essaie de la remettre à sa place mais ce n’est pas chose facile. Je crois que toi aussi tu devrais mettre les choses au clair le plus vite possible, c’est toi la mère, c’est toi qui décide. Ne laisse pas ta belle-mère te dominer, tu vas en souffrir. Parle-en à ton mari, ce serait bien qu’il te soutienne et il pourrait faire comprendre à sa mère que c’est toi la mère pas elle. Pour la garde de ta fille, tu devrais peut-être penser à une autre solution que celle des grands-parents, si financièrement c’est possible. Bonne chance.

salut ! t’imagines dans quelle galère tu t’embarques au quotidien si deja ca se passe mal et qu’en plus tu fais garder Clara par ses grands parents ! faut agir ! tu dis que ta belle-mère est gentille, alors si tu lui expliques le plus calmement et gentiment pourquoi elle ne comprendrait pas ? il m’est arrivé un peu la même situation avec ma fille et mes parents. C’était LEUR Chloé. j’en ai souffert d’entendre ca tout le temps, ca pouvait plus durer, mais j’aime mes parents et je ne voulais pas leur faire de mal. Je savais tres bien qu’ils disaient ca pas pour me mettre mal à l’aise, mais parce qu’ils étaient fous de leur petite fille. Je ne savais absolument pas comment leur dire sans les blesser, alors ce que j’ai fait, c’est que je leur ai dit par mail. L’avantage de l’écrit, c’est qu’on peut revenir sur ses écrits et repenser à ce qu’on a dit. Je leur ai tout simplement expliqué mes sentiments, et ca les a surpris, mais ils ont parfaitement compris. voila, je pense que dans tous les cas, mieux vaut que tu agisses, tu te sentiras mieux apres, meme si au pire ca « pète » un peu, ils comprendront, j’en suis certaine. Gros bisous et bonne chance Mag

Bonjour Tomine, Je te comprends tout à fait ! Car moi aussi, j’ai 1 belle très gentille et charmante MAIS MAIS envahissante et autoritaire ! Elle se mèle parfois dans notre vie de couple. CONSEIL ! ne te laisse plus faire par ta mère sinon petit à petit, elle monte sur ta tête ! et peut devenir autoritaire et se meler de tous dans votre vie de couple et de famille. Oh là là, surtout pas ça ! Je te conseil d’en parler avec ton mari avant (préviens le quand-même !) que tu aimerais faire 1 mise au point avec ta belle-mère, mettez tous sur la table et essayez de discuter calmement entre vous (je sais que c’est pas facile !) et cela peut résoudre pas mal de chose ! et ça ne veut pas dire qu’elle changera (leur age, on ne change pas comme ça) , mais il faut la faire comprendre que tu es devienne 1 femme adulte, il faut qu’elle te respecte dans tes décisions, ta façon de faire, ta façon d’éduquer ton enfant, … Si tu restes encore silence longtemps à serrer les dents à la supporter. Tu ne t’en sortira jamais de cette galère. Car moi aussi, j’ai tout mis à plat avec ma belle-mère et elle me trouve toujours aussi « tetu » et j’essaie de la remettre à sa place assez souvent. J’ai décidé de ne plus me laisser faire par la belle-mère. Avant j’étais très gentille, 1 fille qui disait que oui oui et maintenatn c’est finit, c’est ma propre fille et ma famille, c’est mon mari et moi qui prennent les décisions. Et la belle-mère a TB compris où se trouve sa place maintenant ! Voilà ! je te souhaite bon courage et défends-moi ! confirmes-toi ! Bisous Tomine Cordialement.

Dans le cadre d’un reportage tv, nous recherchons une famille qui connait le problème de la belle mère « envahissante ». Si vous êtes dans cette situation, que votre belle mère est source de conflit dans votre couple, que vous ne savez plus quoi faire,… Contactez Catherine par mail au cmarina2004@yahoo.fr et laissez y vos coordonnées afin que l’on puisse en discutter Merci de votre attention à ce message A bientôt

Surtout, ma belle, ne cède pas à la facilité!!!Il C’est vrai que de peur de blesser et souvent aussi pour économiser un peu de sous, on cede aux grands-parents pour la garde de notre petitou; Seulement voilà, aprés tu dois rendre des comptes pour tes retards, où tu étais, pourquoi, avec qui, Ce sont ausi des occasions pour s’immicer dans ta vie:« et ce soir vous faites quoi à manger à mon fils??? ». Bref, je crois que la solution , pour ménager la chèvre et le choux, serait de faire garder ton enfant par une crèche ou une nounou 4 jours par semaine et laisser"généreusement" un jour de garde à mamie.D’une part ça te fera gagner une journée de garde non payée et d’autre part tu fais plaisir à tout le monde. Comment leur expliquer ?,voilà ce que j’ai trouvé comme pretexte pour ma propre mère à l’époque où je travaillais Un centre d’accueil recevra toujours ton enfant quoi qu’il arrive. Ils ont toujours du personnel de remplacement. Même les nounous , aujourd’hui, ont des collégues en dépannage. Alors que quand mamie aura ses douleurs, son rendez-vous chez le cardiologue, sa mauvaise grippe etc…qui va garder bébé, Mieux vaut avoir 2 modes de garde complémentaires plutôt que d’ être dépendante et coincée par un seul. Quand à ce qui est de l’amour d’un enfant pour sa mère, crois-moi, il ne s’y trompe pas.Je suis une trés gentille nounou, j’aime les enfants que j’accueille plus de 10h00 par jours, je les cajoles, je les embrasse, je les nourris mais quoi qu’il en soit, il ne se trompe jamais de maman. Bonne continuation à toi et à ta petite famille. Ne perds jamais de vue que le bonheur premier c’est toi, ton mari et tes enfants. Les autres s’ils ne sont pas contents , tant pis! On vit pas avec. Bisous d’une tatie nounou de 35 ans.

moi ce n’est pas ma belle mère avec qui j’ai cette relation dégradante mais avec ma propre mère. je sais que c’est horrible ma mère à tout acheté à ma fille et je me sentait voler mon rôle de mère . Aujourd’hui quand elle m’appelle je lui dit que je suis occupé comme ça j’ai ma fille pour moi toute seule. Et quand vous avez envie de la voir dites que vous êtes disponible . Elle connaitra ses limites

Bonjour, J’ai vécu un peu le meme problème avec ma belle mère lors de la naissance de mon 1er bébé ( je suis maman de 3 enfants). Et j’ai mis le " ho-la " tout de suite. Je lui ai fait comprendre que s’était moi la mère et qu’elle n’avait nullement le droit de se substituer à moi. Je lui ai dit gentiment mais fermement que c’était à moi et à son père de nous occuper comme on le désiraient de notre bébé et qu’elle n’avait rien à y voir!!! Elle est la grand-mère et vous sa mère. Un conseil vous devriez mettre les choses au clair tout de suite sinon votre vie va devenir un enfer!!! Et vous devriez mettre votre bébé en crèche ou chez une assistante maternelle et surtout pas chez votre belle-mère car vu l’attitude qu’elle a envers vous elle va vous déposséder totalement de votre statut de mère, et cela n’est ni frofitable pour vous et encore moins pour votr ebébé; Bon courage!!!

Moi aussi j’ai une drôle de belle-mère. Elle super gentille SAUF qu’elle s’accapare de nos enfants. Non parce qu’elle les voudrait à elle mais parce qu’elle adore les bébés. Elle s’apprêtait à offrir ses services de gardienne pour els bébés des autres lorsqu’on lui annoncé l’arrivée de notre petite dernière qui n’était pas planifiée. Là, elle me dit des choses comme « Je vais déménager chez vous 3 semaines à la naissance », « comme c’est le dernier, il va te falloir le aprtager car c’est le bébé de tout le monde » … Elle m’énerve tellement que le bébé n’est pas arrivé que j’ai envie de l’étriper. Qu’est-ce que je fais? Comment on dit à une femme si égoïste (parce que manifestement ce qui l’intéresse c’est le fait que ce soit un bébé et rien d’autre) de prendre sa place? Je ne voudrais pas de conflit. Et mon mari est du genre à prendre sa part. Quelle galère…

Tomine, il faut réagir!!! D’abord parle avec ton mari, il est le père et il doit lui aussi mettre le holà. Ensuite il faut que tu te dises que ta belle-mère a eu ses propres maternités et ses propres enfants. Tu es la mère et elle, la grand-mère. Tu as ton rôle de mère et elle celui de grand-mère. Il faut qu’elle comprenne qu’elle a pleins de choses a vivre en tant que grand-mère et pas de mère. Elle ne se rend pas forcément compte de la manière dont elle agit. Peut être qu’elle a connu le même problème et qu’elle veut se rattraper comme cela. Mais tu dois t’affirmer le plus vite possible car plus tu attendras plus cela sera difficile. Bon courage!!

Coucou, Bah écoute à travers ton message je me vois. J’ai d’ailleurs l’impression que c’est moi qui est écrit le texte. C’est bizarre. Je vois que je ne suis pas seule à être étouffée par ma belle mère depuis l’arrivé de mon fils qui a 6 mois. A chaque que j’arrive chez eux, elle me le réveille dans le landau c’est très énnervant mais je ne dis rien pour mon mari. Mais sincèrement ras le bol. En plus nous habitons à côté de chez eux alors la galère. Elle connaît tout elle sait tout. Elle est voyante. J’ai vraiment l’impression que mon fils c’est le sien. Elle compare tout de mon fils à mon mari. C’est très pesant pour moi. C’est dès conflits avec mon mari quand je lui dis ce que je pense. Donc maintenant je garde tout pour moi jusqu’au jour ou je vais éclater. Et alors là aie aie . AU début que j’ai accouché elle me téléphonait tous les jours pour savoir si le petit avait bien mangé et la quantité, ensuite s’il avait été à selle, s’il avait fait ses rots après chaque biberons. Et un jour je l’ai envoyé promené donc après elle a espacé ses appels. Au jour d’aujourd’hui j’en ai assez à telle point que nous envisageons de partir en province. Allez courage.

salut tout le monde, comme ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans cette position, mais moi j’ai aussi l’impression que ça vient des hormones.Je m’explique, effectivement avant ma grossesse, je m’entendais très bien avec mes bo-parents, mais depuis que ma fille est née, je précise elle a 4 mois aujourd’hui, rien ne va plus…J’ai l’impression comme beaucoup d’entre vous qu’elle veut me piquer ma place de maman, pourtant elle a déjà eu son tour à 2 reprises mais c’est inévitable il faut toujours qu’elle sache tout mieux que tout le monde et elle me téléphone souvent pour savoir si bb a bien dormi, bien mangé etc…J’en ai tellement marre que mes réponses sont de plus en plus sèches et qu’un de ces 4 je vais exploser.Le pire c’est que mon homme ne remarque rien et que je n’ose rien lui dire de peur de le vexer.Franchement est ce que je me tourne un film ou est ce que je suis dans le vrai? J’ai tellement envie de profiter de mon premier enfant et j’ai souvent l’impression que ces histoires avec belle-maman me gâchent tout.C’est pénible à la fin, mais bon je vais encore me contenir une fois de plus à la prochaine réfléxion comme d’hab!!! voilà j’ai un peu vider ce que j’avais sur le coeur ça va me faire du bien pendant un peu de temps jusqu’à ce que ça recommence. bonne soirée à tous et à toutes et courage!

j’avais le même problème que vous et j’ai réussi à m’en sortir. ma belle-mère à garder ma fille pendant 2 mois quand j’ai repris le travail et ça m’insupportait. Mais je me suis dit qu’au moins, avec sa mamie ma fille était entre 2 bonnes mains aimantes et douces. A cette période là, quand on allait voir ma belle mere et qu’elle voulait prendre ma fille, je lui expliquait clairement qu’elle la voyait plus que moi et que c’etait donc à moi de la chouchouter le week-end. Je sais qu’elle ne me veut pas de mal. C’est difficle pour nous, mais ne meres ne font-elles pas la meme chose? soyez objectives c’est parce que c’est la belle doch que ça nous soule, sinon, ca irait mieux. Bon courage à toutes, ça passe avec le temps;

Bonjour, je sens d’une façon ou d’autre que je ne suis pas la seule qui est dérangée par la présence de sa belle mère. mais mon problème c’est que je travaille de 9h jusqu’à 5h, et je dois attendre mon mari chaque après midi jusqu’à 7.30 h chez ma belle mère avant de retourner à la maison. pendant ces deux heures je dois tout supporter d’elle, des remarques, des aides non souhaitables, des interventions… même lorsque je ferme la porte dans une chambre pour rester seule avec ma petite Tina de 6 mois, elle entre chaque 15 minutes pour la prendre dans ses bras et lui dire qu’elle lui manque et qu’elle l’aime. elle me tue chaque fois, j’essaie de temps en temps de lui dire qu’elle exagère et qu’elle me d♪range car elle est toute la journée avec ma fille mais elle est têtue et elle ne comprend pas elle est possessive, elle veut que ma fille l’aime beaucoup, je sent qu’elle a un manque d’affection qu’elle cherche dans ma fille. je reste toujours gentille avec elle car j’aime mon mari et je ne veut pas le perdre et lui il est toujours de sa part, car il comprend qu’elle est en situation de pré-dépression et on doit pas la déranger mais c’est moi qui va faire plutôt une dépression si la situation pareille va durer pour un plus longtemps. j’espère que d’ici 6 mois je vais mettre ma fille dans une garderie elle serait dans un âge où elle peut commencer à apprendre des choses. mais jusqu’à ce temps je ne sais pas si je vais rester assez gentille avec elle. j’espère. si vous pouvez m’aider à confronter mon problème n’hesitez pas de m’envoyer sur mon e-mail.

Bonjour, Avoir une belle mère envahissante ce n’est déjà pas génial mais si en plus tu lui confies ton enfant alors là, c’en est fini! C’est vrai qu’il n’est pas facile de laisser son enfant à une inconnue (crèche ou assistante maternelle) mais c’est vraiment la meilleure solution car il n’y a aucun risque d’interférence. Les grands parents doivent avoir la possibilité de gâter les enfants et de ce fait ne peuvent pas faire leur éducation. Bon courage

fais tres attention quand j’etais petite ma mere m’avait confier a ma grand mere pendant qu’elle travailler et ma mere avait du mal a me recuperer quand elle rentrer du boulot ,ma grand mere diser a ma mere qu’il falais pas me reiveiller sinon je serais fatiguer etc…
que des excuses bidons.
dis lui gentiment que c’est toi la mere et que ta fille doit l’appeler mamie et pas maman

bonjour ,rien quand vous lisant j’ai les larmes aux yeux et les doigts qui tremble. ma B-M me fait peur depuis le moment ou je lui ai dis que j’étais enceinte.
elle s’est approprié ma grossesse. elle se permettait de refuser les prénoms que je choisissais pour mon enfant (dont je ne connaissait pas ,encore le sexe, bref ). elle ne voulait pas que j’accouche a la clinique mais a la mater, n’aimais pas le lit que je choisissais…
elle ne me parlais que de mon future bout’chou à chaque visite et comparait sa grossesse ac le mien.
elle restait figé sur mon ventre comme si le reste de mon corps n’existait pas.
J’en ai souffert pendant tte ma grossesse sans que mon conjoint sans appercoive.
aujourd’hui hui que ma belle princesse est née (après un accouchement difficile par déclenchement pour finir par une césarienne) elle ne parle que de tt ce qu’elle va faire ac elle coloriage jeux d’éveil et compagnie…
elle voulait lui faire porter des affaires qui date de 25 ans et qui était a mon conjoint.
mes beaux parents venait tt les weekend jusqu’à ce qu’on pousse la gueulante.
aujourd’hui hui on s’engueule énormément mon conjoint et moi a cause de ses parents qui ne comprenne pas. en plus d’avoir la belle mère qui na pas pu avoir d’autre enfant et qui voue un culte a ma fille j’ai le droit au père qui pense qu’il a toujours peur et mon conjoint est apeuré devant ses parents. il me demande toujours ce qu il doit faire et j’en ai marre. elle nous prend pour des enfants encore.
je n’ai pas fait un enfant pour elle mais pour mon homme et moi. je ne sais plus comment réagir et pense a une séparation avec mon conjoint.
ma petit n’a que 2 mois et j’ai besoin d’elle autant qu elle de moi mais personne ne le comprend.
on a essayé d’en parlé ac eux mais on a récolté des « je ne te reconnais plus mon fils, » de la part de la B-M et « tu fabule, prend un moment pour réfléchir et tu verras que tu as tord mon fils » de la part du père.
elle a été puéricultrice et pense que ca lui donne le droit de me dicté comment je doit élever ma fille. de plus se sont des grands fumeurs et a chaque fois qu il prenne ma puce je la récupère empesté le tabac froid.
je ne sais vraiment plus quoi faire.parlé n’a servi a rien.
je n’ai jamais eu de compliments juste des réflexions et des directives insupportables.je déteste cette situation car elle met mon couple en péril alors qu on s’entendait si bien. c’est un homme irréprochable qui aime sa fille et ce serait dommage de devoir se séparer a cause de ses parents.on a déménage de paris pour avoir une vie sécurisé et près de la nature et aujourd’hui hui je regrette paris tellement.
je cauchemarde depuis klk jours non stop et c’est invivable pour mon conjoint et moi.
je vous passe plein de detail encore parce que rien que d’y pensé j’ai les larmes aux yeux.
je craque aidez moi.
je suis vraiment à bout de souffle.
comment parler a une personne qui pense qu elle a toujours raisons.aidez moi