URGENT ! Besoin de conseils, de renseignements...

Bonjour, G accouché le 5 janvier de bb2. G 1 petit garçon adorable, Mathis, de 2 ans et 3 mois et le retour à la amaison avec le bb se passe mal. Il était pourtant o courant de l’arrivée du bb, son petit frère, on lui en parlait souvent… et pourtant, le retour se passe mal. Pas avec son petit frère mais avec nous, il se force à vomir depuis qu’il a vu son petit frère avoir un rejet après son bib, il veut remettre des couches alors qu’il était propre (le jour, pas la nuit). Je culpabilise, je suis très triste car je le sents triste aussi, je ne sais comment réagir. Je repense à sa naissance etc… et du coup, je pleure tout le temps, Mathis est avec moi depuis sa naissance, pas de nourrice ni de crèche, est-dû à cela ? En tout cas, je l’aime très fort et je ne sais pas comment lui faire comprendre… AIDEZ MOI. Merci.

était jusqu’à présent le seul à la maison et vous portiez tte votre attentionsur lui mais depuis l’arrivée de son petit frere vous avez peut etre moins le tps pour lui et se sentant délaisser et imite son petit frere pour qu’on s’occupe aussi de lui. il faut essayer de lui faire comprendre que ce n’est pas parce que son petit frere est arrivé que maman l’aime moins, et que maintenant c’est lui le grand. ça ne doit pas etre facile mais j’espère que tout va s’arranger pour toi avec le tps… biz

j’ai vecu la meme situation que toi il y a 6 mois. mon fils de 5 ans attendais son petit frere avec impatience mais quand il est arrivé il a vu que il lui chamboulait sa petite vie avec papa/maman et sa grande soeur. il perdait sa place de petit da la famille. Le tout c’est reglé lentement avec le dialogue en lui expliquant que je l’aimais autant qu’avant et toujours aussi fort, que je serai toujous la pour lui comme avant et qu’il avait de la chance d’avoir une grande soeur et un petit frere. et puis au fur a mesure il a accepté sa place de second et maintenant il est toujours apres son frere. je te souhaite beaucoup de courage pour la suite. Bise

Merci le filles pour vos témoignages. le problème c kil refuse carrément de s’alimenter, il ne veut que du liquide pour le vomir ensuite. il chouine tout le temps, son père et moi n’arrivons pas à lui parler. Je suis si triste ! ce n’est plus du tout le même petit gaçon, farceur souriant, faisant plein de bêtises.

si toi et le papa lui parliez entre quatre zyeus à ce petit!! expliquez lui les avantages d’être grand, dis lui comme tu es fatiguée, comme ce n’est pas facile pour vous de vous occuper d’un bébé, que si il vous aide, vous aurez aussi plus de temps pour jouer avec lui…enfin, à essayer!!!

lui acheter une poupée? que le papa ffasse des trucs tout seul avec lui, etc…

lui h t une poupée ? je c pas. il ne joue avec rien. il est sorti avec son papa qui lui a ht des bonbons, il n’en n’a pas voulu. on essaye tout, on a assit son petit frère sur ses genoux il était très heureux, en quelques secondes Mathis avait retrouvé le sourire, on a prit des photos. une fois terminée, c’est redevenu comme avant : il chouine, il réclame de l’eau sans arret pour la vomir. Comment est-ce qu’un petit garçon de 2 ans puisse avoir de telles idées ? Nous sommes obligés de lui interdire de boire, c fou… G rdv chez le pédiatre jeudi, on verra ce qu’elle dira, peut être consulter un spécialiste. Car je le sents si triste et pourtant il n’a pas de raison d’être jaloux, nous n’avons rien fait pour. Nous l’aimons notre fils. J’en suis venue à ne plus prendre bb2 ds les bras alors qu’il a besoin de moi aussi.

ne change pas ton comportment avec ton bébé! Ce n’est pas de sa faute! Mieuxx vaut un déboussolé que 2 !!! je pense aussi qu’il faut en parler au médecin, voir m^me un psychologue si nécessaire. il y a forcément une raison à ce comportment, peut être a t’il surpris une discussion dont il s’est senti exclu, ou mal compris qqch? si il aime le contact avec son frère, n’hésite pas à en abuser!!! ça fondera les bases d’un grand amour fraternel… tu lui as demandé à ton fils pourquoi il réagit comme ça? parle lui comme à un grand, demande lui ce qui lui ferait plaisir…

j’ai vécu une situation a peu près identique quand ma dernière est née. et j’ai remarqué que faire participer l’ainée aux soins du bébé (biberons, bain, changes…) aidait énormément ma grande a accepter sa petite soeur. elle avait l’impression d’être une maman a son tour et cela l’a aidé a grandir. au bout d’un moment elle s’est lassée de s’occuper de sa petite soeur, a recommencé a jouer seule et sa jalousie s’est envolée. depuis tout va bien. moi aussi ma fille était avec moi depuis sa naissance et je ne pense pas que sa jalousie vient de cela. allez courage ! cela s’arrangera.

essaie de le valoriser, en lui disant, heureusement que tu es là pr m aider qd il va te chercher un bavoir ou un bib si tu l allaite pas ton BB, essaie de le confier a ton mari ou qlqn d autre qlq heure et part avec ton fils , au ciné au mac do, voir des animaux et dis lui heureusement que tu es grd et qu on peut faire des trucs ensemble parce que ton petit frère c est encore un BB, et avec lui on peut pas faire ceci ou cela. et en sentant que c est bien d être grd, il ne se ferra plus vomir , plus de couche… pr l instant il croit que si tu as « pris un BB » c est parce que tu trouves que c est mieux . alors il faut lui faire comprendre que c est différent mais que toi tu l aime parce qu il est plus grd et que tt est différent, que tu l aimeras toujours toujours toujoursn c est ce que je dis al amienne et elle le répète a ses poupées, elle a 2 ans . bon courage