Un 2ème bonheur

Je suis maman d’une petite Célia de 2 ans et qui me comble evidemment de joie. Cet enfant est toute ma vie, j’adore les enfants et j’aimerais avoir un deuxième petit amour. Mais là une angoisse revient toujours : comment vais-je pouvoir donner autant d’amour à un deuxième enfant ? J’aime tellement ma fille que j’ai peur de ne pas pouvoir autant donner d’amour au deuxième. Pourtant je veux qu’ils aient tous les deux la plus belle vie et les mêmes chances et je serais toujours là pour ça. Vous êtes-vous déjà posé la même question ??? Merci de m’éclairer. Karine

Bonjour ! J’ai moi aussi une petite fille que j’adore qui a 2 ans et 8 mois, et je viens d’avoir un petit garcon le 25 aout… Je dois être en pleine dépression, parce que je suis décue : tout va bien pourtant, mais je voulais une autre fille, et il ne faut pas mentir, la deuxième grossesse est moins innovante que la première. Je ne veux pas te saper le moral : si c’était à refaire, je le referai car c’est sur que d’ici quelques temps (le petit frère n’a qu 1 mois), ca ira mieux… mais ca bouleverse énormément les habitudes d’en avoir un deuxième : on cumpabilise parce qu’on préfère le premier (normal: on le connait mieux, on a partagé pleins de trucs super, et lui au moins, il s’exprime et fait ses nuits !!!) tout plein de choses qui minent le moral et apportent de la confusion… parle en bien à ton conjoint : moi ca m’aide d’avouer mon problème, et on en parle à coeur ouvert… encore une fois, je pense que ce qu e j’éprouve est normal, et j’essaie de le vivre sereinement, mais je n’ai personne à qui parler, et je me sens souvent seule ce qui n’arrange pas les choses … Bon courage en tous cas !

Bonjour Karine. Je suis une maman de 4 enfants (17-16-13 ans et 15 mois). Je me suis, comme toi, posé la question de savoir si je les aimerais chacun tout autant que le premier. Je pense à mon avis que lorsqu’on est une maman comblée d’amour par son enfant, cela veut dire que c’est toi qui le lui appris: ton enfant est le reflet de toi-même. Quand tu porteras ton deuxième enfant et lorsqu’il verra le jour, tu ne te posera plus cette question. Cet amour sera là. Il ne te restera plus qu’à expliquer à ta petite Célia que tu as suffisamment d’amour pour deux. Ne t’inquiète pas! Tonon instinct maternel ne te lâchera pas. Fais-moi confiance. Bon courage à toi.

bonjour, je me suis également posée beaucoup de questions avnt de mettre en route un 2ème bébé et il sera là à la fin de l’année.Ma fille a 20 mois etbiensûr n’est pas « autonome » mais le coté matériel n’est rien à coté de son regard quand elle voit mon ventre bouger, elle s’émerveille de tout.Je ne vais pas aimer ma fille plus que mon fils mais je les aimes très fort différement. je ne cois pas que l’amour puisse être dans le « même » mais il se partage

Coucou, moi je ne me suis pas posée de questions avant de mettre le 2ème en route mais plutôt pendant la grossesse.J’aimais tellement fort mon fils (encore plus maintenant!) que j’avais peur de faire une différence avec sa petite soeur.En fait, les 2 premiers mois ont été durs(mais comme pour le premier!) et ensuite je l’ai adorée comme son frère.Elle a 2ans 1/2 aujourd’huit et le 3ème est en route et cette fois je suis confiante: le coeur s’agrandit avec le nombre d’enfants et on aime toujours autant le premier , même si on passe moins de temps ,l’essentiel est de lui faire comprendre qu’il a toujours une place importante et de passer tous les jours des moments de tendresse avec lui. On aime autant chacun de ses enfants( aprés avoir fait connaissance!) , simplement pour des raisons diffentes pluisqu’ils sont différents! Voilà, je te souhaite bon courage et ne stress pas, ça viendra au fur et à mesure de la mise en place de la nouvelle famille! bisous et donne de tes nouvelles

je crois que tu fait un petit peu de bebe blouze , j ai bien limpression que tu es souvent toute seule ,ou peut etre te sent tu toute seule fasse a toutes c est responsabiter . je pense que le papa devrait peut etre t aider comme par exemple a se reveiller de la nuit pour lui donner un biberon .je pense que tu es fatiguer et que tu as peur de ne pas savoir geree la situation alors essaye de te reposer un petit peu et tu verra tout s arrangera j en suis sure que tu est une bonne maman ,mais un peu surmener !!! Mais ca te passera ce n est qu un petit moments a passer !!!

je crois que tout le monde se pose la question , mais chaque enfants est differnts on les aiment mais differaments mais l amour est le meme on trouve chez un ce que n a pas l autre et c est ca la joie de vivre car un jour tu te reveillera et tu te dira si j avis su j en aurait fais peut etre plus car l amour est toujours la ! que tu en n ai deux ou dix une maman reste une maman et tu es une bonne maman ! Alors t inquiete pas pour ca , et va de l avant ne te pose plus la question Karine c est seulement que tu as deja des infiniter avec ton premier enfant mais une fois qu il sera la tu verras ,comme c est genial et en plus l amour que tu donne a tes enfants te sera rendu deux fois plus car tu as l instinct maternelle et ton enfants le sais deja !!! bizzzzzzzzzzzzzzz et ne te pose plus la question !

Salut, moi c’est karine, je suis maman de 2 petites filles et j’attends un petit garçon pour bientôt et moi aussi je me suis posé la question après la 1ère. En fait dis toi que l’amour pour tes enfants se multiplie il ne se divise pas. Il est vrai que tu les aimeras différemment car chaque enfant est différents mais l’intensité sera la même. Bon courage, ne t’inquiète pas, laisse faire ton instinct et tout ira bien. Bises.

j’ai 29 ans il y a 3 ans j’ai rencontré un homme merveilleux qui a 38 ans maintenant etdeux grande filles 14 ans et 12 ans on a eut une petite fille qui à 15 mois . Pourtant j’aurais aimé avoir 2 enfants lui il en a 3 et moi 1. Le pire c’est qu’elle sera élévée comme une enfant unique ce que je ne voulais pas. moi aussi pris entre deux feux. Comme toi je garde ma peine et j’aimerais le faire changer d’avis pourtant je sais qu’il faut etre raisonnable et pourtant fille ou garcon rien n’ai plus beau que donner la vie. dur de garder ça pour soi, merci au personne qui me répondrons et courage car nous avons le plus cadeau du monde… un enfant

j’ai 29 ans il y a 3 ans j’ai rencontré un homme merveilleux qui a 38 ans maintenant etdeux grande filles 14 ans et 12 ans on a eut une petite fille qui à 15 mois . Pourtant j’aurais aimé avoir 2 enfants lui il en a 3 et moi 1. Le pire c’est qu’elle sera élévée comme une enfant unique ce que je ne voulais pas. moi aussi pris entre deux feux. Comme toi je garde ma peine et j’aimerais le faire changer d’avis pourtant je sais qu’il faut etre raisonnable et pourtant fille ou garcon rien n’ai plus beau que donner la vie. dur de garder ça pour soi, merci au personne qui me répondrons et courage car nous avons le plus cadeau du monde… un enfant

j’ai 30 ans et un petit garçon de 8 mois qui me remplie de bonheur et quelle volonté de vivre, de découvrir, il n’ a pas une minute à lui tout ça pour te dire que son papa 34 ans, à aussi une fille de 8 ans qui est trés vivante elle est adorable avec son frére mais il y a beaucoup d’écart entre eux .il ne veut pas de 2 ème, il a suffisament donné de temps , de sa personne et qu’il ne se voit pas dans 2 ou 3 ans remettre ça. il pense être trop vieux… 1 garçon 1 fille parfait… aprés on pensera à nous … malgrés les remarques de notre entourages « alors c’est quand la petite soeur » " mais il va s’ennuyer cet enfant ! jouer avec le chat ça va 5 minutes…" je plaisante mais j’aimerai tout de même le faire changer d’avis. pour le moment mon piou piou me demande tellement que je ne songe pas à remettre le couvert tout de suite…mais je ne me suis pas encore fait une raison peut-être que je devrais…mais c’est vrai que 1 enfant c’est le plus beau cadeau…a+

Je suis l’heureuse maman d’une petite fille de 18 mois. Je voudrais avoir un deuxième enfant mais le papa ne le veux pas. Il considère qu’il n’a plus une minute à lui avec une alors deux…Noémie adore son papa, et quand il la garde, il n’a effectivement qu’une minute quand elle dort. Je ne voulais pas d’enfant unique mais je crois que la vie en décide parfois autrement. Déjà mon petit bonheur est là et en bonne santé. Bon courage et qui sait …