/ / /

comportement suite arrivée d'un 2eme enfant

11 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

comportement suite arrivée d'un 2eme enfant

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°3412943
erisa06
Profil : Occasionnel
erisa06
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2009 à 13:50:43  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

J'ai eu une 2eme grossesse un peu difficile et mon fils ainé en a un peu souffert. Pendant ma grossesse, je ne pouvais plus m'occuper de lui et il etait malheureux. mais je l'ai bien preparé à l'arrivée de son pt frere en lui parlant enormement. en lui expliquant que son frere aurait besoin de moi parceque c'etait un bébé mais que cela ne m'empecherait pas de les aimer aussi fort l'un que l'autre...
Il etait tres excité que le bébé arrive et m'en parlais tout le temps.
Finalement, le bébé est né en juin et maintenant il va avoir 11 mois.
jusqu'a present, mon ainé qui va avoir 4 ans réagissait plutot bien, il jouait avec son frere et lui pretait des jouets. Il lui faisait des calins en lui disant qu'il l'aimait.
Depuis que le bébé crapahute et peut se "servir " tout seul, ca va un peu moins bien. le grand est jaloux et lui arrache parfois brusquement des mains un jouet que jusqu'a present il lui pretait volontier. le bébé ne comprend pas et se met à pleurer. d'autant que son equilibre est encore precaire et que 2 fois le grand l'a fait tomber en lui prenant de force qq choses des mains...
je lui ai expliqué qu'il est encore petit et ne comprend pas pourquoi son frere fait ca, que maintenant qu'il devient "mobile" il va attraper des choses de plus en plus... qu'il doit en prendre son parti, puisqu'il vont partager la meme chambre. Mais il se bute et me dit que les jouets sont à LUI !

Je ne sais pas trop comment réagir fasse à ca, apparemment le dialogue ne sert à rien. par moment il veut bien jouer avec le bébé et lui preter des jouets s'il l'a decidé mais si d'un coup il ne veut plus, il lui reprend tout avec brusquerie ! meme les jouets 1er age qui etaient à lui avant et ceux que j'ai achetés depuis la naissance du 2eme. je me suis fachée plusieurs fois et je l'ai puni mais j'ai peur qu'il developpe de la jalousie et de la colere envers son frere, parcequ'il se fait punir et disputer "à cause de lui".

Je suppose que c'est une situation courante entre freres ou soeurs.... ca m'interesserait d'avoir vos avis et vos conseils.... merci

Publicité

n°3413275
nana005
Profil : Impliqué
nana005
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2009 à 15:49:32  

Bonjour, j'ai effectivement le même problème avec mes enfants. Mon fils de 4 ans et ma fille de 2 ans se disputent souvent les jouets. Ma fille est un peu plus grande maintenant, mais j'ai ce problème depuis 1 an. J'ai essayé la méthode "tous les jouets sont à vous deux": échec total. Donc chacun ses jouets, ils se les prêtent, et s'ils ne sont pas d'accord, ils doivent demander GENTIMENT à l'autre de leur rendre leur jouet. cette règle vaut surtout pour mon grand, car ma fille de toute façon dit "amen" à tout ce que dit son frère...
Donc je pense que tu pourrais expliquer à ton garçon qu'il peut réclamer ses jouets tout en faisant attention à son frère, et donc lui réclamer doucement. Par contre les jouets 1er âge sont à son frère, et donc il doit lui demander la permission de jouer avec. Bref tu vois le principe... Tu vas un peu devoir faire la police avec ton grand, mais il est en âge de comprendre maintenant.
Bon courage à toi.

n°3413279
nana005
Profil : Impliqué
nana005
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2009 à 15:50:37  

Ah oui j'oubliais... les miens aussi sont dans la même chambre...

n°3413392
erisa06
Profil : Occasionnel
erisa06
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2009 à 16:32:00  

Merci pour ta reponse nana. En fait avant la naissance du bébé j'avais mis qq jouets de coté dans une boite en expliquant au grand que c'etait des jouets pour bébé et que maintenant qu'il etait trop grand, ce serait pour son pt frere. il avait l'air d'etre d'accord et quand j'ai commencé a les sortir pour que son frere joue avec, il trouvait ca normal. j'en ai racheté quelques uns depuis... mais j'ai beau lui expliquer que certains jouets sont pour les bébés et qu'il est trop grand, il est têtu ! lol  

n°3417409
anryts
Profil : Régulier
anryts
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2009 à 21:56:54  

Bonjour,

Pas facile de devenir grand frère!!!

Je pense que tu devrais peut être crée un petit espace rien que pour ton aîné avec ses jouets et les objets qu'il ne souhaite pas prêter à son petit frère. Après tout, il a le droit de ne pas vouloir tout partager!!

Et puis quand le petit frère tente de prendre quelque chose que son grand frère ne veut pas lui prêter, il faut dire au petit qu'il n'a pas le droit d'y toucher. A 11 mois il peut comprendre et si ton grand voit que tu respectes son petit domaine il sera plus à même de respecter son petit frère.

Par contre les règles sont réciproques, il a le droit de jouer avec les jouets de son petit frère par contre si le petit ne veut pas prêter "son" jouet, le grand doit le respecter.

Après le grand doit comprendre que son petit frère n'est pas très stable et qu'il faut faire attention.

Je pense que si tu acceptes que ton aîné ait ses jouets à lui et rien qu'à lui, il finira pas s'adoucir.

Bien entendu ce n'est que mon avis et peut être que je me trompe mais c'est ainsi que je fais avec mes filles ça se passe plutôt bien (attention elles se disputent aussi!!!). ça a beaucoup rassurée mon aînée de voir que sa petite soeur n'avait pas tous les droits.

Bon courage!!

n°3419008
TYKAFLEUR
Profil : Discret
tykafleur
  1. answer
  2. Posté le 30/04/2009 à 22:16:06  

Pour te répondre, je suis entièrement d'accord avec ce qui as été dit ci-dessus. J'ai également deux fils de 5 et 2 ans1/2 et le grand a bien compris les règles, ils échangent leurs jouets et lorsque l'un des deux ne veux plus prêter son jouet il doit rendre le jouet qu'il a emprunté à l'autre.
C'est plus difficile avec le plus petit mais cela fonctionne ! Il y a quand même des disputes et je dois intervenir parfois !
Je te souhaites bon courage

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
mon ex parle d un probleme de comportement avec ma fille parents de jumpeaux ou triplés !! Lisez la suite
Enfant placé en famille d'accueil lettre du pere noel 2007 est arrivée + kdo genial
mon mari toujour mon mari qui commende:suite Mon Amour Mon Bébé Enzo mon Age (suite)
Mon Amour Mon Bébé Enzo Mon Age (suite) suite de famille nombreuse
Belle-mère oui, grand-mère non (suite!!) suite de je craque
suite nounou diponible de suite
Plus de sujets relatifs à : comportement suite arrivée d'un 2eme enfant

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
DEUIL D'UN ENFANT FACE AU SUICIDE DE SON PAPA 7 13/05/2009 à 07:27:50
Stress lié à un déménagement 5 10/09/2009 à 14:34:16
Travailler à l'Etranger un peu d'aide svp!!! 0 23/04/2009 à 23:21:43
Je ne comprends pas mon mari.. 5 29/04/2009 à 10:13:16
sltgrossesse avec des ovaires polkistiques 2 13/05/2009 à 14:37:47

Suivez-nous