/ / /

Pour ou contre la garde alternée ?

21 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

22,7 %
 5 votes
1.  Pour

22,7 %
 5 votes
2.  Contre

54,5 %
 12 votes
3.  Pour mais sous certaines conditions

Total : 22 votes (1 vote blanc)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4019975
AurelieLag​irafe
Profil : Impliqué
aurelielagirafe
  1. answer
  2. Posté le 28/11/2011 à 17:02:00  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Chaque mois, le magazine Infobébés lance un appel à témoignages...cette fois, le thème est l'alternance de résidence en cas de séparation : êtes-vous pour ou contre ?

Une semaine chez Papa, une semaine chez Maman : dans les textes, la résidence alternée fonctionne ainsi.

En pratique, l'alternance peut être mise en place différemment : une partie de la semaine d' un côté, une partie de la semaine de l'autre. Ou encore de 0 à 3 ans chez l'un, et de 3 à 6 ans chez l'autre, sans cesser de voir de manière régulière chacun de ses parents.

Quelle que soit votre situation familiale, dites-nous ce que vous pensez de tout cela. Si vous êtes confrontés à ce cas de figure ou si vous l'étiez, comment envisager le quotidien ? Y a t-il des solutions acceptables
et vivables à la fois pour l'enfant et pour ses père et mère ?

Envoyez vos témoignages directement sur le forum d'Infobébés, ou par email à : virginie.peducasse@lagardere-a​ctive.com

Un petit cadeau de remerciement vous sera envoyé pour tout texte publié dans le magazine !
Message édité par AurelieLagirafe le 28/11/2011 à 17:13:02

---------------
Community manager

Publicité

n°4019976
elo!
Profil : Accro
elo1
  1. answer
  2. Posté le 28/11/2011 à 17:12:17  

J'ai voté pour mais que sous certaines conditions .
Je pense très sincèrement qu'il faut voir au delà du droit père ou de la mère mais uniquement voir l'intérêt de l'enfant . Et pour moi un enfant a besoin de constance et de par ce fait la garde alternée me parait pas ce qu'il y a de mieux . Maintenant je crois que le mieux reste le cas par cas , car chaque situation est différente et qu'il faut composer avec les cartes que l'on a .

---------------
"Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations. Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables." paul VERLAINE
"C'est pas gravé dans nos têtes qu'on est tous des marionnettes... au fond de chacun d'entre nous, sommeille un petit Migou "small38911​5
2012052417​3507
n°4019977
LORI67
lori67
  1. answer
  2. Posté le 28/11/2011 à 17:15:18  

Je connais une famille à l'école de mon fils où ça se passe super bien. La fillette a 8 ans et le garçon 12 ans et c'est comme ça depuis 5 ans. Le papa s'en occupe très bien, il est très dispo et proche de ses enfants (c'est lui que je connais le mieux dans cette famille). Mais il pensait qu'ils allaient faire 15 jours 15 jours car une semaine passait trop vite.
Ca peut aussi plus mal se passer. Quand j'étais étudiante je donnais des cours particulier à une jeune fille de 15 ans qui était une semaine chez chacun de ses parents, les deux parents avaient refait leur vie et elle avait 2 petits frères et soeurs de chaque côté. Elle ne trouvait sa place nulle part et se sentait rejeter (elle se confiait beaucoup à moi comme à une grande soeur). Elle avait même fugué une fois.

---------------
"Les gens veulent tout changer et, en même temps, souhaitent que tout continue uniformément "
-Paulo Coelho-
n°4019978
zouzou3314​0
Profil : Occasionnel
zouzou33140
  1. answer
  2. Posté le 29/11/2011 à 16:36:50  

Moi personnellement je pense que si ça devais m'arriver je serais contre. Un enfant à besoin de stabilité de repères ....
Le mieux est tout simplement de les laisser choisir (du moins quand ils sont en âge de choisir)

n°4019979
julotte89
Profil : Nouveau
julotte89
  1. answer
  2. Posté le 29/11/2011 à 16:37:50  

Tout à fait d'accord sur le principe de l’intérêt de l'enfant!!
Pas d'expérience perso sur le sujet mais dans mon entourage, et même quand parfois des parents de "disputent", le lien que tisse l'enfant avec chacun de ses parents reste le plus important....
C'est mon avis  :)

n°4019980
julotte89
julotte89
  1. answer
  2. Posté le 29/11/2011 à 16:39:11  

Pas besoin de divorce ou de garde alternée pour avoir un enfant qui se sent rejeté ;o)

n°4019982
emalylou
emalylou
  1. answer
  2. Posté le 29/11/2011 à 16:52:15  

Moi je suis contre....
Séparée du papa de ma puce de bientôt 4 ans, nous faisons un week-end sur 2 et c'est déjà dur pour elle, car pour elle la maison de son papa n'est pas sa maison et nous avons plus de complicité qu'elle en a avec son papa ...
Et puis ce serait hors de questions qu'il y ait une garde alternée, car son papa n'a pas d'horaires fixes !!!!
Elle a tous ses repères à la maison, ses jouets, ses vêtements.
De plus son papa a refait sa vie du coup elle se sent à l'écart. :(

n°4019985
lamiss-
lamiss7
  1. answer
  2. Posté le 29/11/2011 à 17:37:01  

Et bien chez moi, c'est garde alternée pour ma fille de 7 ans. Ca fait maintenant 4 ans que c'est comme ca, et elle s'en porte a merveille, a de très bons résultats scolaire....Pas de raisons de la priver de son papa! Malgré le conflit entre lui et moi, on a toujours été d'accord sur un point, le bien de notre fille. Il ne vit même pas dans la même ville que moi, mais l'école est sur le trajet de son travail donc...ça ne pose pas de problèmes. La garde c'est a partir du vendredi. Quand c'est ma semaine, ma fille va a la garderie du matin, a la cantine et je la récupère a 16h30. Quand c'est la semaine chez papa, elle va a la cantine et a l'étude du soir.. Sur le calendrier, les semaines où ma fille est avec moi sont d'une couleur, comme ça, elle s'y retrouve facilement. Tout marche a merveille, tout ce passe bien, ma fille est en très bonne santé, travaille très bien.... Donc quand je lis "l'enfant a besoin de stabilité", c'est pas en le privant de son papa que ça va arranger les choses. Faut se comporter en adultes responsables et ne pas faire des enfants les "outils du divorces" ne pas s'en servir comme moyens de se venger.

---------------

{#emotions​_dlg.tete2​} [/img]

signature-​58936
n°4019986
Randydine
randydine
  1. answer
  2. Posté le 29/11/2011 à 17:38:22  

Je suis POUR.
Une condition est non négociable : le bien-être de l'enfant est primordial.
Je suis belle-maman de 2 garçons. Je les ai rencontrés à 4 et 8 ans. La garde alternée a commencé un an plus tard. Dans un premier temps de façon amiable et "non officielle" : cela nous a permis de voir la réaction des enfants et si les 2 maisons pouvaient gérer ce grand changement.
Cela s'est très bien passé et les garçons ont vite trouvé de bonnes raisons de passer d'une maison à l'autre une semaine sur 2 ! Maison, chats et maman d'un côté. Copains, chien, papa et belle-maman de l'autre ! Quant aux adultes, peu importe : priorité aux enfants, les adultes DOIVENT s'adapter.
Aujourd'hui, les 2 maisons se sont reconstruites avec des bébés de chaque côté, la garde alternée est toujours en place. Je n'ai aucun regret, les parents non plus, les enfants encore moins ! 5 ans que cela dure et tout le monde est heureux, serein et équilibré.
Message édité par Randydine le 29/11/2011 à 17:39:47
n°4019987
lamiss-
lamiss7
  1. answer
  2. Posté le 29/11/2011 à 17:40:00  

Et quand on a commencé la garde alternée, on a emené notre fille consulter un psycologue, pour qu'il nous dise selon lui, si elle supportait bien la situation, si dans sa tête c'était clair, et aucun problèmes, le psy nous a dit qu'elle s'était bien acclimater à sa nouvelle vie.

---------------

{#emotions​_dlg.tete2​} [/img]

signature-​58936
n°4019988
louloute63​730
Profil : Discret
louloute63730
  1. answer
  2. Posté le 29/11/2011 à 17:48:27  

Je suis pour du moment qu'on prend en compte principalement le bienêtre de l'enfant (ou des enfants) avant les convenances personnelles des parents. Bien sur, il faut aussi que l'organisation familiale suive le mouvement. Ne connaissant pas le problème, je me doute que ça ne doit pas être simple, surtout quand les 2 parents n'habitent pas à côté. Mais il est important cependant (quand la séparation se passe bien) que l'enfant continue de voir ses 2 parents.
Mes parents ont divorcé après 20ans de mariage et mon père est parti à l'autre bout de la France (donc plus de contact). Moi je n'en ai pas trop souffert car j'étais presque majeure, le nez dans les études et je suis parvenue à tirer un trait la dessus. Mais mon petit frère, qui avait 9-10 ans à l'époque, a souffert d'un manque d'homme à la maison et c'est pas simple tous les jours pour lui, même si il ne dit rien.
Donc oui, galde alternée mais bien alternée.

n°4019989
oceania85
oceania85
  1. answer
  2. Posté le 30/11/2011 à 09:22:54  

je suis contre.je suis separé depuis 4ans et j ai 3 garcons pour ma part un weekend sur deux ainsi que les vacances scolaires celon la possibiliter du pere convien largement a mes enfants.sachan qu'en plus niveau scolariter je voi pas comment pourrons faire une garde alterné quand t on ne vit pas dans la meme commune du pere.

n°4019990
assmat42
assmat42
  1. answer
  2. Posté le 30/11/2011 à 09:25:13  

Je suis totalement CONTRE
Ayant été en garde alternée je n'ai pas du tout eu de repères.
Une fois chez maman, une fois chez papa oui, mais jamais chez MOI.
Je trouve sa destabilisant.
Je pense également que cette garde alterné est plus pour le bien etre des parents que des enfants. Un enfant doit avoir un foyer pas deux.Et ayant une atroce belle mère sa na rien arranger !!
Après je parle de mon experience et decelle de mon petit frère.

n°4019993
chatlouna
Profil : Régulier
chatlouna
  1. answer
  2. Posté le 30/11/2011 à 11:14:40  

La garde alternée est plus ou moins facile à mettre en place selon l'age et le tempérament de chaque enfant.
C'est aux parents de choisirs et d'appliquer ce qui est le mieux pour tous, en prenant en compte les capacités de comprehension et d'adapation de leurs enfants.

Je connai des parents qui on mis en place le systeme une semaine sur deux et cela ce passe à merveille, malgres son jeune age (4 ans). Il lui facilite les choses, il a ses jouets, ses vetements et sa chambre dans les deux maisons. Ainsi le sac de "voyage" est tres leger et a l'ecole cela passe innapercu... Meme si, bien sur l'equipe scolaire a été mis dans la confidance dès le départ, au cas ou... Il a tres vite recrée de nouvelles habitudes et rien n'est tabou ! Il peut voir l'autre meme si ce n'est pas "sa semaine", s'il en ressend le besoin...

Il vaut mieux des parents séparer et heureux, qu'un papa et une maman ensemble et malheureux, l'enfant n'est pa dupe !
Meme si on pense tous "pauvres gosses" quand un couple se sépare...
Message édité par chatlouna le 30/11/2011 à 11:23:06
n°4019996
erwmax
erwmax
  1. answer
  2. Posté le 01/12/2011 à 15:38:09  

Je suis pour à condition que cela corresponde à l'âge et aux besoins de l'enfant et que les parents s'entendent "correctement".

Je me suis séparée du père de mes fils quand ils avaient respectivement 5 mois et 4 ans. En attendant le jugement fixant la garde, il a bien fallu se mettre d'accord pour gérer le quotidien en attendant (10 mois d'attente). On s'est mis d'accord, car il avait très lourdement insisté, sur une garde alternée.

D'une part, il n'a pris que l'aîné et a complètement délaissé le second. D'autre part, quand mon fils de 4 ans revenait à la maison il était extrêmement perturbé et malheureux. Il est devenu particulièrement violent.
J'ai appris par la suite que son père lui faisait du bourrage de crâne pour me "punir" de l'avoir quitté. Il culpabilisait le petit en lui demandant de ne pas le laisser parce que je l'avais déjà laissé tomber, il lui demandait de dire partout qu'il n'aimait plus sa maman pour que le juge accepte de le mettre en garde totale chez lui, il ramenait des femmes différentes toutes les semaines,etc... Tout ça pour me culpabiliser et me faire souffrir à travers notre fils.

Quand est arrivé le jour où l'on s'est présentés devant le juge je me suis du coup opposée farouchement à la garde alternée et je m'en félicite!
Le jugement a instauré le "classique" garde accordée à la mère et droit d'hébergement par le père 1 week-end sur 2 et la moitié des congés scolaires. Du coup, du jour au lendemain, il a pris les 2 enfants alors que le plus petit ne le connaissait plus "que de vue" quand il venait chercher son grand frère. Ça a été un choc émotionnel terrible pour lui, qu'il paye encore aujourd'hui et que je n'ai pas eu le droit d'empêcher car il fallait appliquer le jugement à la lettre, pas de délais d'adaptation donc. Imaginez un peu ce qu'il aurait vécu s'il s'était agis d'une garde alternée!

C'est vraiment quelque chose à ne pas mettre entre toutes les mains. Les parents doivent s'entendre vraiment sur le fond, sur l'éducation, sur la scolarité, etc... Et avoir réglé autant que possible leurs propres conflits. Ce n'est pas donné à tous les ex-couples.

Mon fils d'aujourd'hui 8 ans n'a jamais été plus équilibré que depuis qu'il voit mon son père. Je sais bien que ce n'est pas le cas de tous, heureusement, mais c'est une part non négligeable des enfants à prendre en compte. Quand à mon fils de 4 ans et demi aujourd'hui, il est encore en thérapie pour panser ses plaies...

J'ai entendu parler d'un projet de loi qui ferait de la garde alternée la règle de base et que, pour l'éviter, il faudrait prouver qu'elle serait néfaste au bien de l'enfant. Pensez-vous vraiment qu'on m'aurait écoutée? Quelle preuve aurais-je pu apporter? Je pense que c'est l'inverse qu'il faut faire : prouver que la garde alternée ne nuira pas au bien de l'enfant. Et en-deçà de 3 ans je la trouve carrément inadaptée. Alors, à tous ceux qui disent que l'enfant a besoin de son père pour grandir je leur répond oui mais pas dans n'importe quelles conditions. On peut continuer à voir son père et entretenir de vrais rapports parent/enfant avec lui sans dormir chez lui une nuit sur deux durant toute son enfance.

---------------
Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé
("Le petit Prince" - Saint Exupéry)

Élever un enfant c'est lui apprendre à se passer de nous.
(Ernest Legouvé )
n°4019998
mitsu
mitsu
  1. answer
  2. Posté le 01/12/2011 à 22:40:16  

Moi :  CONTRE. Les parents sont assez grands pour avoir du recul et supporter plus de contraintes que les enfants, pourquoi c'est pas les parents qui changeraient de logement une semaine sur 2 ? les enfants n'ont rien demandé pour perdre leurs repères et s'éloigner de leurs amis, ainsi oublier certaines affaires chez l'un ou chez l'autre, quand l'un des parents a décidé de vivre loin, les gamins doivent se lever très tôt tous les matins pour aller à l'école, enfin une désorganisation et non pas une organisation ! ...C'est pas du cadeau, même si les gamins font toujours bonne face devant leurs parents, puis se confient à d'autres que finalement ils n'y trouvent pas leur compte... et à bout, à force de se sentir "seuls à subir" ça peut aller loin. (J'en connais un peu vu mon cas). ça peut fâcher certaines mais je le dis quand même, quand on est suffisamment égoïste kaola:{} , on ne pense même pas au sort des enfants, et pour faire taire, on annonce que c'est pour le bien des gamins !  non:{}  

---------------
01Maman de 3 filles13
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
garde alternée Maman seule... garde d'enfant, besoin de temoignage
AIDEZ MOI A RESOUDRE UN GROS PROBEME DE GARDE !!!!! Pour ou contre un 2ème BB ? Besoin de conseils ...
qui a fait vaccine bebe contre la grippe Vaccin contre l'hépatite B,chez un bébé,pour ou contre?
avez vous des témoignages de résidence alternée? balade contre le Château de Domont avec Matheo et Àura - Jur
échangerai lettre brillante gervais contre le V pour ou contre DONS D'ORGANES
droit de garde des grands parents, au secours  
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre la garde alternée ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
La femme idéale / l'homme idéal : le site eDarling nous dévoile tout ! 0
Enfant anorexique 3
Mon ainée est gay 8
Notre vie 0
Ma belle-mère ...! 6