/ / /

couple mixte : conversion obligatoire???

4 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

couple mixte : conversion obligatoire???

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. answer
  2. Posté le 15/03/2007 à 15:03:52  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

bonjour,  surprise de voir que, presque, toutes les femmes  présentes sur les forums, qui vivent avec des musulmans soient converties à l'Islam; je vis moi meme avec un marocain depuis 10 ans et je n'ai jamais ressenti l'envie ou le besoin de me convertir, lui ne me l'a jamais demandé, Je souhaiterai savoir si sans ces conversions vos relations "batteraient de l'aile"? Avez vous choisi l'Islam par choix et conviction personnelle ou par obligation? Sans aucun jugement de ma part juste par curiosité par rapport à ma position sur la question!!

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 15/03/2007 à 18:05:00  

mais est ce que ton mari est praticant? Car s'il est il a du te parler de sa religion et de l'importance qu'elle a pour lui .Moi mon mari m'en a bcp parlé et je choisis de pratiquer car Allah m'a montré le chemin ,hamdoulillah mais ce ne doit pas être une obligation sinon ça ne sert à rien mais moi je préfère que ce soit ainsi car mes enfants inchallah seront élevés dans la foi musulmane et c'est bcp plus simple.De plus en ce qui me concerne ça faisait lgtps que je m'intéressais à l'Islam bien avt de rencontrer mon mari .Au plaisir de t'avoir répondu si tu veux je peux répondre à tes questions .

Profil : Occasionnel
letimo
  1. answer
  2. Posté le 16/03/2007 à 09:00:19  

pour mon cas mon amis me la proposer ss aucun dilem ni forcing . je n ai pas encor pris de decision nous avons deux enfants mon fils est sirconcis ils ne mengent pa de porc moi non plus . je ne sat pas si on peu diree quil est vraimen pratiquan il nefait pas de prieres sauf pour le ramadan . pour lui ma reconversion arangerai beaucoup de chose avec sa famille. je suis atee et lui pense qu hallah pourais me redonner la fois et que sa serai benefique pour ma vie futur. je ne pense pas qu esu je refuse on s entendrais moin bien c est plus un besoin pour lui de vivre hallal. a bientot

---------------
h8ZCp1

xZF3p1 FhSHp1 w6pQp1

Invité
  1. answer
  2. Posté le 16/03/2007 à 10:21:00  

Je comprend tres bien ta demarche si elle est spirituelle et qu'elle est faite de ta propre volonté, moi je ne me reconnait dans aucune religion que ce soit, je crois en Dieu, mais ce qu'en font les hommes et comment ils l'interpretent ne me conviens pas que ce soit dans l'Islam ou les autres courants religieux, j'essaies d'etre une bonne personne, d'aimer les gens qu'ils soient juifs, musulmans... je n'ai pas besoin de religion pour cela, il me semble que les gens devraient un plus croire en l'Homme et moins se refugier derrrière leur communauté et leur appartenance religieuse, ma religion c'est l'ouverture d'esprit!!! Quand tu dis qu'elever tes enfants dans la religion est plus simple, je ne comprends pas ce que tu veux dire? Je pense que evidement, qu'il serait egalement plus simple pour moi d'elever mes enfants dans cette voix là, ma belle mère en serait ravie!!, mais dans ce cas ou est mon identité et qu'est ce que je transmet de mes racines à mes enfants?!! Ils savent que leur racines paternelles sont marocaines et musulmanes, ils portent des prenoms marocains, ne mangent pas de porc et les garçons sont circonscis, mais je souhaite qu'ils grandissent ouverts sur le monde et qu'ils fassent leur choix en connaissance de cause quand ils en auront l'age et la maturité!! J'ai fait des conscessions sur beaucoup de choses mais je suis intransigeante la dessus, je ne veux rien leur imposer en matiere de religion ce n'est pas à moi ou a leur pere de choisir pour eux. Nos enfants ne nous appartiennent pas, ce sont des adultes en devenir, nous ne sommes là que pour les faire s'envoler avec les meilleures bases possibles et les guider pas en faire nos doubles!!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 16/03/2007 à 15:13:40  

je pense en partie comme toi. Mon mari et moi avons nos propres croyances mais ne pratiquons pas. Nous respectons nos religions respectives et nous avons fait comprendre également à nos parents que rien ne sera imposé à notre fille. Nous refusons tous signes de religion, elle choisira quand elle sera en âge le faire car (si ça trouve elle choisira le boudhisme). Par exemple mes beaux-parents ont offert à leurs petits-enfants des main e Fatma, pas à nous, ils savent qu'elle ne la portera pas, de même pour mes parents. Quand j'ai connu mon mari, je me suis rendu compte que je ne connaissais en réalité pas grand chose, elle démarre dans la vie avec l'avantage d'être issue de 2 cultures différentes.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 16/03/2007 à 15:26:09  

biensur que non, ma relation avec mon mari (tunisien) n'aura pas batu de l'aile car je me suis reconvertis avant notre relation, enfin je n'etais pas si pratiquante, je doi le reconnaitre mais mon mari non plus. l'islam autorise le mariage mixte et la reconversion doit obligatoirement venir du coeur, par contre un musulamn se doit d'élever ses enfants dans l'islam. en ce qui me concerne j'ai énormément lu de livre sur et comparé la bible (qui fut ma première religion) et l'islam. pour moi en mon ame et conscience j'ai choisi l'islam et le comble c'est que mon mari musulman à eu du mal à accepté que je porte le voile. maintenant il y a certainement des personnes qui le font par amour pour la religion, et evidement d'autre pour leur conjoint. seul Allah le tout puissant sait ce qui est dans notre coeur et nous jugera en fonction. mais la reconversion de force est une pratique interdite (et heureusement.) en tout cas, je serais ravis d'entendre le témoignage de femme forcée à la convertion et surtout leur faire comprendre que celui qui force est plus dans le péché que celui qui est forcé. la liberté est un principe fondamental dans le couple et l'islam. bisous, salut.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 16/03/2007 à 15:30:52  

je voulais juste ajouté à créatine que la main de fatma est interdite dans l'islam, elle provient de la période pré-islamique qui fut abolie par le prophète (pbsl) car les arabes de cette période pensaient qu'elle protégeait et de ce fait faisait de l'association (car il n'y a que dieu qui puisse nous protégé). mais ton choix est raisonné, car bien que l'on puisse guidé nos enfants il doivent faire leur propore choix.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 16/03/2007 à 17:17:12  

Bonjour, je vis avec un algérien qui ô combien aimerait que je me reconvertisse !!! Seulement, moi je ne me sens pas prête ! Je suis d'accord avec toi, par contre mon fils est élevé dans la religion musulmane. Je fais presque tout : le ramadan, evidemment pas de porc à la maison ni alcool, j'ai déjà porter le voile (à l'occasion de lecture du Coran avec les femmes ou pour un deuil) mais je ne vois le porter tous les jours. Peut-être qu'un jour, ca me fera tilt  et je me reconvertirais, je pars du principe que moi seule peut décider si j'ai suffisamment la foi pour la reconversion et que je dois pas le faire à cause des pressions de la famille (qui sont nombreux !!!). J'étudie le Coran et je me renseigne sur les choses que je ne sais pas sur les us et coutumes. Ca doit venir de toi, bon courage.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 16/03/2007 à 22:06:29  

perso je pense comme selnya...il est vrai que je ne suis actuellement pas concernée mais je l'ai été...suis sortie avec un musulman et a voulu m'imposer sa religion, c'est en parti cela qui nous a séparé...Etant à la base catholique (baptisée mais non pratiquante) la vie a fait que je suis devenue athée. (c'est mon choix c'est vrai.) Par contre si ma fille par la suite m'apprenait qu'elle voulait se convertir (pour quelques raisons qu'elles soient), étant baptisée aussi, je pense que beaucoup de personnes dans ma famille seraient un peu émues de ce choix.  Bien sûr, si c'est son choix et qu'elle est heureuse je n'ai pas à choisir pour elle, elle m'expliquerait sa reconversion, je ne suis pas bornée, Je pense que lorsque tu te mets à fréquenter une personne ce n'est pas pour sa religion. Et inversement comment prendrais une famille de musulman si un des leurs se convertissait au catholicisme ou autre religion? J'espère ne pas avoir heurté certaines mamans je donnais juste une opinion personnelle. Et un enfant avec deux cultures c'est plutôt sympa non? Je pense qu'il ne faut en aucuns cas renier ses origines.

Profil : Fidèle
antha
  1. answer
  2. Posté le 17/03/2007 à 19:40:48  

que c est comme pour un athee avec un catholique ou un protestant ou quelle que soit la religion , nul n est cense obligatoirement se convertir à la religion (ou à l atheisme) de l autre.si c est le k c est un manque de repsect de l autre ,  de l intolerance .chacun doit pouvoir conserver ses propres croyances (ou non)

Invité
  1. answer
  2. Posté le 20/03/2007 à 11:16:05  

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la foi est quelque chose que l'on porte ou pas dans son coeur et que personne ne devrait à avoir à se forcer ou à adopter la religion par obligation ou par "amour", cependant ne soyons pas dupes beaucoup de femmes  suivent la religion parce qu'elles n'ont pas le choix si elles veulent etre acceptées par leur belle famille, (combien de jeunes hommes musulmans, pratiquants ou pas d'ailleurs, sortent avec des "françaises" avec qui ils s'entendent bien, mais ne font pas leur vie avec elles de peur de froisser leur famille). Tu le sais comme moi l'importance du regard de la famille est importante et beaucoup de choses sont faites pour faire plaisir et ne pas contrarier la belle famille, je parle en connaissance de cause, il faut etre tres forte pour garder son identité et refuser certaines choses quand on ne suit pas la religion. Pour toi la question ne sait pas poser puisque tu as trouvé ton chemin dans la foi musulmane, mais tout n'est pas rose dans les couples mixtes lorsque l'un des 2 ne suit pas la religion, pour moi tout va bien aujourd'hui mais les debuts ont ete durs, et je ne regrette pas d'avoir garder le cap dans mes convictions sans pour autant me fermer completement a la culture et aux croyances de ma belle famille, avec qui j'ai de tres bonnes relations et qui je pense respecte l'entente qu'il y a entre mon compagnon et moi sur ce sujet.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 20/03/2007 à 12:45:37  

je suis d'accord avec toi, je trouve bien que contrairement à d'autre (qui malheuresement n'ont bien souvent pas le choix) tu ne tombe pas dans l'hypocrisie. tu dis haut et fort ce que tu pense et c'est une grande vertue. tu es une personne de valeur et je suis ravie d'avoir parlé avec une personne vraie meme si on n'a pas la meme religion on s'écoute et on se comprend mieux. j'espère du fond du coeur qu'ALLAH le tout puissant te guidera un jour vers notre merveilleuse religion, comme il l'a fait pour moi. ce que je dis est simplement un compliment. j'espère que tu ne le prendra pas mal. si c'est le cas escuse moi par avance. salut et au plaisir.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 21/03/2007 à 15:31:15  

moi aussi je te trouve tres tolerante et ouverte, je ne sais pas si c'est le cas de beaucoup de femmes converties, car j'ai pu lire sur les forums des propos qui m'ont un peu choquée et qui laissent à penser que ces personnes ont complétement fermées leur "porte" a toute personne n'étant pas musulmane, je vois que ce n'est pas ton cas et que tu dialogues volontiers avec des personnes qui ont d'autres points de vue que toi. J'aimerais savoir, sans etre indicrete, comment ta famille a pris le fait que tu convertisses à l'Islam? pour ma part je sais que ma famille aurait un peu de mal à le comprendre!! ils acceptent le fait que les petits portent des prenoms marocains, qu'ils ne mangent pas de porc ... mais de là à accepter que je me convertisses c une autre histoire!! mais ce n'est pas ce qui m'arreterait si mon coeur me portait vers l'Islam. Au plaisir de te lire à bientot

Invité
  1. answer
  2. Posté le 21/03/2007 à 20:21:24  

merci pour les compliments. en faite je suis faché avec ma mère depuis très longtemps, on se parle de temps à autre pour faire bonne figure mais on ne s'aime pas. c'est ma grand mère qui m'a élévé depuis l'age de deux ans, et elle ne comprends absoluement pas mes choix. c'est dur pour elle alors j'y suis allé petit à petit. j'ai beaucoup discuté et aussi beaucoup pleuré. maitenant ca va mieux elle sait que je fais la prière mais pas encore que je met le voile. car cela fait depuis le dernier ramadan que je le porte. en faite ce n'est pas l'islam en tant que tel qui la choque mais plutot le regard des autres et les apriori qu'on certaine personnes. c'est domage mais j'ai choisi ma religion et je n'en démordrais pas. alors j'esplique et je fait mes preuves. de toute facon je ne lui laisse pas trop le choix. c'est quelqu'un d'ouvert et commence à me comprendre. voila, je te dit à bientot. salut

Invité
  1. answer
  2. Posté le 22/03/2007 à 22:37:15  

je suis catholique non praticante mais très croyante. Mon mari ne m'a jamais demandé de me convertir et c tant mieux car je ne le ferai pas par amour mais par conviction. Mon mari ne fait pas la prière, il fait juste le ramaddan. Je ne connais pas suffisament l'islam pour savoir si j'adhèrerai ou non. Comme m'en parle mon mari, ça a l'air d'être très bien. Apparemment il y a pleins d'islam ; au sein d'une même famille, on ne pratique pas de la même façon !!!Nous venons d'avoir une fille le 15 janvier. Nous nous sommes entendus, mon mari et moi, pour qu'elle n'ait aucune religion avant d'être en âge de choisir elle même. Nous lui parlerons de Dieu, de la tolérance, du respect mais pas de religion tant qu'elle sera petite. Ma belle famille en Algérie se chargera, je pense, de faire ça à mon grand désespoir. Mon mari ne leur dira rien car cela les heurterait. Je ne veux choquer personne mais moi, j'ai accepté de heurter ma gd mère en ne  faisant pas baptiser ma fille alors ma belle mère faudra bien qu'elle s'y fasse !!! Cet été, je ne parlerai pas religion et j'espère qu'eux ne m'en parleront pas non plus.  Je suis 100 % d'accord avec Selnya. Voilà

Invité
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2007 à 14:24:20  

d'abbord fellicitation pour ta petite fée. je comprends et respecte tout à fait ton choix de ne pas élever ta petite princesse dans la religion musulmane car tu n'as pas la foi. cependant comme tu à l'air de t'y interessé je te conseillerais si tu me le permet de lire le saint coran ou d'autre livre qui parle de la religion afin de te faire toi meme ton avis sur la religion sans avoir d'avis extérieur (que se soit ton mari, moi ou qui que ce soit d'autre). peut etre est tu musulmane sans le savoir. et surtout s'il te plais ne regarde pas ce qui est dit à la télé il montre une mauvais eimage de nous et comme tu l'a dit il y a beaucoup de branche malheureusement dans la religion. l'autre jour j'ai lu que l'islam se partageait en 73 clan et que seul 1 seul etait de vrai musulman. je te laisse médité la dessus. en tout cas toutes mes sincères fellicitations. j'espère ne pas t'avoir choqué.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2007 à 20:35:05  

je voudrais bien que l'on m'explique pourquoi dans un couple mixte, c'est presque toujours le conjoint(e) musulman(e) qui doit imposer sa religion et pas le contraire? s' il est vrai que les musulmans sont tres attachés a leur religion et à sa pratique, cela est egalement important pour les autres croyances, dans ce cas pourquoi un musulman ne peut il pas accepter la religion de l'autre et meme s'y convertir?!! Je vois autour de moi que ça ne choque personne chez les musulmans que je connais de voir qu'une femme ou un homme c converti à l'Islam comme si c'était naturel , par contre des qu'un musulman se tourne vers une autre croyance il est presque obligé de le cacher à son entourage. Je vis avec un musulman, je suis tres bien acceptée par sa famille et je n'ai pas du tout envie de me convertir ni d'elever mes enfants dans la religion, et pour l'instant ça marche tres bien comme ça (10 ans de vie commune). Syrine j'espere sincerement que ta mere acceptera que tu es pris ce chemin là, car c'est ta vie et si tu es heureuse elle doit s'en rejouir pour toi, ton mari et tes enfants.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/03/2007 à 13:24:42  

je ne pourrais pas te répondre, peut etre est ce parcequ'un musulman se doit de pratiqué et que l'islam est plus qu'une religion, c'est un mode vie. c'est pourquoi à mon avis les musulman reconvertis ne s'affiche pas. en tout cas si mes enfants choisissent une autre voix sa me fera mal au coeur mais se sera toujours mes enfants et je m'en fou de ce que pense les gens.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 25/03/2007 à 15:38:11  

Il est vrai que comme je l'avais mentionné plus haut sur un post....cela me ferait mal au coeur aussi si ma fille venait à me dire qu'elle se convertissait ou adhérrait à d'autres convictions qu'elle a actuellement....je crois que c'est humain on est tous pareil.....comme toi avec tes enfants, comme tu le dis aussi. Je crois qu'au fond de nous on aurait p être une impression d'avoir en quelque sorte "loupé" quelque chose. Attention je ne renierait jamais mes enfants, je pense qu'en discutant av l'enfant et en étant tolérant après...ma foi c'est leur vie ils font ce qu'ils veulent. Chacun fait ses choix personnels

Profil : Nouveau
canard460
  1. answer
  2. Posté le 07/05/2012 à 16:20:46  

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis,
Je viens de me séparer de mon petit amie avec qui je suis depuis 2ans. Je suis catholique non pratiquante et lui musulman pratiquant. On ne s'est jamais présente nos familles. Nous nous aimons très fort mais il a pris la décision de se séparer car il a peur qu'avec le temps si nous avons des enfants, un mariage... Se sera complique avec sa famille. Je suis très triste mais je comprend sa réaction. Je pense qu'il a raison mais cette décision nous fait beaucoup de mal car nous nous aimons... Je ne sais pas trop quoi faire. Le rayer définitivement de ma vie, ou bien essayer de le convaincre?

Profil : Régulier
erinas
  1. answer
  2. Posté le 08/05/2012 à 17:36:16  

Bonjour,

De ma part, nous sommes de religions différentes, nous sommes ensemble depuis 10 ans, parents d'une petite fille de 5 ans et on attend des jumeaux pour Décembre.
Entre çà n'a jamais posé problème, sauf pour la naissance de notre fille. Mais rien de grave. Par contre ma mère a été contre notre amour dès le début, elle ne voulait entendre parler de quelqu'un qui ne serait pas de notre religion. Je lui ai fait comprendre qu'elle n'a rien à dire sur mes amours. Ma belle-mère çà ne lui a jamais déranger.
Lui pratique avec ma fille sa religion et moi la mienne juste pour les grandes fêtes. Normalement c'est la mère qui donne la religion dans nos deux religions mais j'ai préféré qu'elle pratique celle de son père pour elle plutard.
Après j'ai pensé à me convertir, il ne m'a forcé au contraire mais par respect aux valeurs que mes parents m'ont inculquées je ne l'ai pas fait.
Message édité par ErinaS le 08/05/2012 à 17:36:33

---------------
dG3wp2 N5Anp1
bGXAp1
3 Juillet 2007 : Clara ma princesse est née à 18h06 avec ses 3kg700 et ses 49 cm.
3 Juillet 2008 : Visite chez le pédiatre pour les 1 an -> Clara mesure 80 cm pour 9kg400.
kFvup1
9 Novembre 2012 : Arrivée de mes petites perles Alicia est née à 14h20, elle mesure 42 cm, pèse 2kg004 et Stella à 14h23, elle mesure 39,5 cm, pèse 2kg118 kg.
9 Novembre 2013 : Rendez-vous chez le pédiatre pour les 1 an -> Alicia pèse 8gk100 pour 76 cm et Stella pèse 8kg pour 75 cm.
wUfpp2
16 Mai 2014 : Mattia le petit trésor est arrivé avec ses 2kg900 et ses 47 cm.

Marche : Clara à 10 mois, Alicia à 9 mois et Stella à 11 mois.
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
au secours ! mon couple bat de l'aile ! couple sérodifférent
couple en dificulter réunion allaitement grossesse bébé couple dans le 06
pb de couple mon couple!ma famille
mon couple Qui pense que la vie de couple est belle malgré tout !!!!!
vie de couple, vie de famille, enfants, mariage...  
Plus de sujets relatifs à : couple mixte : conversion obligatoire???

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
HAPPY BIRTHDAY 1
maman veuve de 26 ans 11
Besoin d'aide, bébé ne veut pas de sa nounou ?! 5
élevé un petit bout toute seule 6
papa fait des différences... 7