sos deuxième enfant

j’ai trois enfants que j’adore mais ma deuxième ne pose beaucoup de problèmes.C’est la seule fille, elle adore son petit frère de 8 mois mais elle nous reproche souvent d’aimer plus ses frères qu’elle.elle à 6 ans.elle fait beaucoup de bétises pour atirer notre attention mais nous n’avons de cesse de lui dire dés que possible que nous l’aimons tout autant.Je ne sais plus quoi faire.y a t-il d’autres familles dans le même cas qui ont trouvé les bons mots ou la solution?

Il est vrai que ce n’est pas facile … mon fils ainé est pareil, il n’a jamais accepté son petit frère, il a fait les pire bêtises quand le petit est né, pourtant ils n’ont que 18 mois d’écart. Ils ont maintenand 10 et 8 1/2. Depuis c’est perpétuellement la rivalité, les disputes, la jalousie …pas facile a gérer au quotidien. Je suis actuellement enceinte de 6 mois d’une petite fille, le deuxième est ravi et mon ainé est complétement chamboulé de nouveau …pourquoi un autre enfant ? commet peut tu aimer tes enfants tous pareil ? Je suis sure que je suis ton préféré car je suis le premier ! Je ne veux pas d’une soeur tu va l’aimer plus que moi !! j’en passe et des meilleures …les bêtises reprennent de plus belle… il est continuellement scotché a moi … L’autre jour je lui ai expliqué : tu aime tonmeilleur copain : réponse : OH OUI ALORS !! BEAUCOUP !! Tu aime ta maman : réponse : OH OUI BEAUCOUP BEAUCOUP ENORMEMEMT !!! Est ce que tu pourrais choisir entre ton meilleur copain et ta maman ! réponse : BEN NON !!! JE VOUS AIME TOUS LES DEUX MAIS … C EST PAS PAREIL !!! Et bien mon fils, l’amour que l’on porte a ses enfants c’est pareil … on les aime tous très très fort mais pas pareil car ils sont différents … tu comprend!!! réponse : AHHHH OUI OK J’AI COMPRIS … Il a donc compris, mais c’est pas facile pour lui… bibis et bon courage .

bonjour, je suis maman de trois filles (3 ans 2 ans et 6 mois). a l’arrivée de ma 3eme fille, la deuxieme a d’abord été contente puis s’est vite sentie mal d’avoir perdue sa place de « dernière »…2 mois de betises non stop et une souffrance spychologique evidente…elle nous poussait a bout malgres un dialogue toujours present en lui reexpliquant que maman avait assez d’amour pour les trois + la papa ! rien ne marcahit et je desesperais de la voir nous pousser à bout pour qu’on s’occupe d’elle…finallement la solution etait tres simple ! trouver du temps pour chacune et faire des activités avec chacune separement pour qu’elles aient toutes leur maman pour elle toute seule au moins un temps dans la journée ! ne pas cessé de leur repeter qu’on les aime et avoir des complicités avec chacune à tour de role ! pas evident qu’en on est debordé par les taches menagères mais tres important pour l’equilibre des enfants et pour que chacun ai sa place. avec beaucoup d’amour, de calin et de dialogue cela s’arrange et tout le monde est heureux ! le fait que ta fille fasse des betises pour attirer l’attention est « normal », elle exprime par ce biai son mecontentement par rapport au fait qu’elle ne soit plus la dernière. cela passera mais en attendant essai de passer le relai à ton mari pour le bébé de 8 mois et de consacrer plus de temps à ta fille (lecture, jeux,courses que toutes les deux,etc) redis lui que tu l’aime et qu’il y a de l’amour pour tout le monde. tu verras, cela s’arrengera. bon courage.

Ecoute! L’amour c’est comme un gateau.Plus on est nombreux et plus le gateau de l’amour est gros.Et quand on doit partager, et bien il ya des parts pour tout le monde. A 6 ans on peut comprendre que l’amour SE MULTIPLIE mais ne se divise jamais. Dis- lui qu’on a des réserves d’amour pour toute la famille. Bisous à ta tribue. Amitiées,

Je suis l’aînée d’une famille de trois enfants, deux filles et un garçon. Quand nous étions petits, je me souviens entendre ma soeur, qui avait la place du milieu, dire que personne ne l’aimait, qu’elle partirait de la maison le plus tôt possible. Elle écrivait déjà vers 8 ans un journal où elle notait tout ça. Pourtant, elle était la préférée de notre père. Mais voilà, quand on est le deuxième, c’est difficile de trouver sa place : on n’est pas l’aîné à qui on donne un semblant de responsabilités, ni le dernier que l’on caline beaucoup ; on est quoi ? Je n’ai pas vraiment de solution pour vous, je voulais vous apporter mon témoignage. Aujourd’hui ma soeur va très bien et est très équilibrée. Elle espère être maman bientôt. Pour ma part, je me demande s’il ne faudrait pas faire un nombre pair d’enfants. C’est aussi un peu pour cela que je n’en ai que deux, de peur d’en vouloir quatre pour soulager le mal être du deuxième ! Aimez vos enfants, communiquez et tout ira bien. Tenez bon.

Bonjour, j’ai également 3 enfant Nicolas 10 ans, Audrey 6 ans et Tom bientot 3 ans. Ma fille a eu le même comportment que la tienne A l’école la maitresse me présentait une petite fille adorable et très calme. A la maison entouree de 2 garcons il fallait qu’elle se démarque. Trop petite pour avoir autant de responsabilites que son aine et trop grande pour être considéree comme un bébé comme le petit frère. Que la vie est dure !!! Nous lui avons beaucoup parlé comme à une grande. Lui avons attribué des responsabilités de fille (étendre le linge, aider au repas, faire les magasins avec maman…) et depuis elle a développé sa personnalité à elle de deuxième enfant . BOn courage

Bonjour, Je me présente : je m’appelle Benoît Renrue, je suis journaliste pour l’émission Psychologie, diffusée le dimanche à 13h30 sur France 5, présentée par Maïtena Biraben. J’ai lu votre témoignage qui m’intéresse car nous préparons une émission consacrée au thème : « frère / soeur, faut-il forcément s’aimer? ». C’est pourquoi j’aurais souhaité entrer en contact avec vous pour les besoins d’un reportage. Seriez-vous d’accord pour que je vous contacte afin que nous puissions parler quelques minutes ? Vous pouvez me répondre par l’intermédiaire de ce mail, ou bien me joindre au 01 53 17 99 06 ; A tres bientôt Merci d’avance

Salut,je m’appelle Ingrid et j’ai mois aussi 3 gaeçons de 6 ans, 3 ans et 6 mois. Quand je te lis, j’ai l’impression que c’est moi qui ai écrit ce message. Je vis des moments treés difficile avec mon 2 éme. Il ne me dis pas que j’aime plus ses fréres que lui, mais il me le fait ressentir. Je n’ai malheuresement pas encore trouver le remédes miracle. S’il éxiste… A bientôt peut être. Ingrid