ecole à 2 ans?

Bonjour à toutes, j’écris ce message car j’hésite beaucoup à mettre mon loupiot de 2 ans à l’école. Qu’en pensez-vous? peut-etre est-ce trop tot? merci de me donner votre avis

Personnellement, je trouve que 2 ans c’est un peu trop tôt…2 ans et demi, c’est déja moins pire!!! Les enfants font quand même bcp d’activités à l’école et cela les fatigue énormément…C’est parfois tellement tôt que certains font un blocage avec l’école pour le restant de leur scolarité.En plus, il va au moins y aller pendant 18 ans, donc il lui reste du temps!!!Si tu en a les moyens financiers, fais le garder encore un petit peu

Une journée de 6 heures à l’école, c’est trop long et fatigant surtout si tu dois le laisser à la cantine en plus et/ou en garderie. Par contre tu peux peut-être le scolariser partiellement , par exemple retour à la maison (ou nounou?)le midi et sieste tranquile, car de toute façon l’après midi, il dormira à l’école et au dortoir, c’est pas toujours facile. Rester à l’école tous les matins, ça fait déjà long à cet age, tu ne crois pas? Pour ma part, ma fille aura 2 ans en mai donc à la rentrée de septembre elle aura 2 ans atteint, et je pourrais la mettre à l’école si elle était propre mais je ne le ferais pas. Elle entrera à l’école à 3 ans passés et ça ne la genera pas du tout. Il ne faut pas croire que ton fils gagnera une année de scolarité : les enfants scolarisés dès 2 ans font 4 années de maternelle, ceux scolarisés à 3 ans en font 3. Au final, ils sauront tous faire les mêmes choses. A 2 ans l’affectif compte encore beaucoup trop pour s’épanouir pleinement dans un groupe d’une grosse vingtaine d’enfants (encadrés par 1 maitresse et 1 ATSEM). Tu sais c’est difficile pour eux, d’enchainer les journées en TPS(toute petite sectin de maternelle), Je suis prof des écoles en grande section (5-6ans) et je sais que je ne prêche pas pour ma paroisse mais je crois qu’on peut laisser du temps à nos petits pour l’école, ils iront bien assez tôt et bien assez longtemps. voilà, si tu as le choix, que ton loulou est bien comme il est en ce moment, pourquoi le changer ? Bisous et tiens-nous au courant de ta décision.

Salut, mon petit bout aura 3 ans en javier prochain et j’hésite pour sa rentrée.Pour mes autres enfants je ne me suis pas poser de question, ils ont étés à l’école pour le jour de leur 2 ans,l’école était trés souple et mes enfants réclamaient l’ école, ce s’et trés bien passer ils étaient propre et plus au moins autonomme, ils me réclamaient l’école même ledimanche, ce qui est encore le cas pour mon deuxiéme qui m’ a proposer récemment de lui installer un camp de lit dans sa classe comme celaiil sera sûrt de ne luper aucun jour de classe.Pourtant j’hésites avec mon quatriéme,il me paraît si petit, j’ai commencées depuis peu la halte-garderie pour qu’ils’habitue à la collecctivité; et toi est-il en crêche ou à la maison?

bonjour je mappelle sophie et j’ai 5 enfants dont les derniers sont des jumeaux de 2 ans le 15 janvier 2003, et je viens de les mettre à l’école ils ont commencés il y a 15 jours le matin et la quand ils reprennent l’école le 2 mais ils iront toutes la journée apart le midi ils seront avec moi pour manger, et je te ressure cela se passe très bien. Cela les a fait grandir d’un coup. A la garderie ou ils allaient il ny avait jamais de place pour d’eux alors comme je suis intérimaire et cela m’arrive de travailler la nuit je les ais mis en école privée. A toi de voir si tout loulou est prés ou pas pour ma part mes autres enfants ont commencés l’école 2 ans et cela sest très bien passée. A bientot je lespere SOPHIE

pour mon fils Mathéo qui est de aout 2001 a fait sa rentrée scolaire en septembre 2003 le matin chez les tout petits, cette année il est chez les petits encore que le matin !!! Pourquoi je l’ai mis si tôt, ben pour la bonne raison qu’il a voulu y aller et perso c’est sans regret !!! Je l’ai mis parce que je l’ai senti prêt !! Tout dépend de l’enfant en fin de compte, Mathéo a voulu y aller car il voyait aussi son grand frère s’amuser dans la cour par la fenêtre de chez nous ( ben oui j’ai vu sur la cour de récré ) et d’ailleurs c’est peu être pour ça que Mathéo y est allée si tôt car je peux veiller lolll Par contre mon plus grand Enzo qui est de décembre 99 à fait sa première rentrée a l’age de 3 ans et demi, tu vois comme quoi tout dépend de l’enfant !!! enfin je pense que toi seule sais si ton loulou est prêt ou pas, si tu as le moindre doute ne le met pas !!! je t’envoie mes amitiés et dit nous ta décision !!! bises !!! christel

desolé sopdup mais je ne suis pas d’accord avec toi car je pense que ce n’est pas a l’ecole de faire grandir les enfants!!! mon fils a 2 ans et demi compte jusqu’a dix, dessine des bonhommes cnnait les couleurs aime la peinture, la pate a modeler etc… mais ne va toujours pas a l’ecole!!! de plus il faut laisser le temps a ces petits bout.La vie est deja assez compliquée pourquoi vouloir les faire grandir si vite je ne comprends pas!!! mon fils doit rentrer a l’ecole en septembre et aura 3 ans en octobre et je suis pas certaine que j’aimerais le voir grandir si vite!!! comme tu dis! et pourtant je suis ATSEM dans l’ecole ou il va aller en petite section (il y en a 2 PS) je serais là pas trés loin de lui pourtant ( pas dans la meme classe) et je sais par experience que l’ecole cé dur meme a 3 ans, meme pour ceux qui on l’habitude d’etre garder ou encore ceux qui veulent vite aller a l’ecole!! l’ecole n’est pas un moyen de garde je vous assure que votre petit bout sera mieux avec vous ou avec l’assistante maternelle!!! alors si possible pas a 2 ans ils ont bien le temps et meme si tu penses que l’ecole se passe bien pour eux tu n’ai pas toujours derriere et le personnel non plus alors peut etre on t-il pleurer parce qu’il voulait un calin, un bisou!!! j’espere que les parents reflechiront avant de les inscrire! surtout avant d’etre inscrit des la sortie de la maternité!!! je suis desolé d’etre aussi cru je ne veux pas etre agressive mais ce soucis m’exaspere reellement!!! ma maman m’a mise a l’ecole a presque 5ans et je suis normalement constituer et moi aussi un jour je suis devenu GRANDE!!! a bientot jessica

Désolé mais je reste sur ma position pour mes jumeaux. Il n’y a jamais de place et oui ils sont deux pour les créches pas de nourrices et oui ils sont deux voila le problème et moi je retravaille pas de famille alors donne moi une solution il y en a pas. Il me reste l’écle privèe et ils sont très bien et tous se passe pour le mieux. Je tembrasse quand mm sophie

ce n’etait pas une agression juste que pour toi cela c’est peut etre bien passé et tu ne pouvais pas faire autrement la je suis d’accord! mais si tu aurais eu une autre solution tu aurais fait quoi??? ca je pense que cé a dire, ce qui m’a fait bizarre c’est ton enthousiasme a dire il grandisse d’un coup!!! je pense que les personne qui ne peuvent reellement pas faire autrement cé sur y’a l’ecole mais pour les autres je ne conseille pas l’ecole a 2 ans!!! sopdub je suis desolé si je me suis mal expliquée je sais que la vie est dur le travail est important surtout avec 5 enfants felicitations pour cette grande famille a bientot bisous jessica;

c’est vrai quand réfléchissant un peu je pense que si j’aurais eu le choix j’aurais continué à les mettre juste à la garderie et la rentrée pour la fin de l’année, mais bon pas d’autre chois. Ne t’inquiète pas c’est vrai que je me suis senti un peu agréssée mais en lissant ton message cela ma rassurée. A bientot je lespere sophie#im15

Juste pour participer, je dirais que mon fils est allé à l’école à 2 ans et demi… parce qu’il le réclamait… Il était à la crèche et voyait ses petits copains partir pour l’école… ce vocabulaire scolaire lui était devenu familier… après renseignements pris, je suis allée visiter une école avec mon fils!! Et mon fils ne voulait plus revenir à la maison… Je crois qu’il était prêt pour l’école… je dirais donc que ça s’est fait naturellement et pas par facilité pour moi… je l’élève seule, et les horaires de crèche étaient bcp plus pratiques que ceux de l’école… Voilà… j’espère que mon témoignage pourra t’aider… Bonne continuation… Virgie

fille a commencé l’école à 2 ans et demi (elle est née en mai et la rentrée c’était en septembre). Je la mettais seulement le matin car je ne travaillais qu’à mi-temps. Je la reprennais donc après la matinée et elle n’attendais que le lendemain matin pour y retourné! Elle était ravie d’y allé car elle s’y était fait beaucoup d’amis et sa maîtresse a été géniale car elle a su la mettre à l’aise et en janvier j’ai due la mettre toute la journée (ça a été un déchirment pour moi) car ma puce nous fesait des caprisses des qu’on venait la chercher le matin. Alors j’allais la récupérée entre midi où elle mangeait avec moi et ensuite j’allais la ramenée avec son doudou pour l’après midi et la sieste. Elle en était ravie et avait plein de chose à nous raconter à moi et mon mari le soir quand elle rentrait!