(sujet vide)

Voilà, je me pose des questions et ai besoin de vos conseils et témoignages…
J’ai toujours travaillé à temps plein, jusqu’à présent, avec 3 enfants.
J’attends le 4è et tout le monde me demande si je vais continuer à temps plein. J’en ai bien l’intention, mais on me prend pour une « extra-terrestre » et on me souhaite bon courage…

Est-ce que certaines parmi vous travaillent encore full time avec 4 enfants et plus ? Comment gérez-vous ?

Je précise que mon mari travaille aussi, plus qu’à temps plein puisqu’il est indépendant et ne compte pas ses heures…
Les grands-parents sont dans la même ville et se relaient pour « l’après-école ».

up !

Personne pour m’apporter son témoignage ? ça fait peur…

http://www.infobebes.com/images/forum/2/jaune11.gif

bonjour,
je me suis posée la même question il y a quelques semaines. bb4 arrive dans moins de 4 semaines, je suis en congé mat jusqu’au 5sept. et j’envisageais de reprendre le travail. Mais j’ai téléphoné à ma directrice il y a 15 jours et je lui ai dit que je prenais 1 an de congé (mon poste est contraignant, des horaires très larges, beaucoup d’heures et surtout un poste à responsabilités qui ne me permet pas de m’absenter, en revanche j’ai toutes mes vacances scolaires, je passe donc beaucoup de temps avec mes enfants )
Puis je pense que la 1ère année avec bb est très importante et je ne me voyais pas m’organiser pour l’année prochaine (ma nounou actuelle n’est pas dispo. pour la prochaine rentrée)
Puis côté frais c’était de la folie entre l’école (privée) et la cantine pour 3 enfants, la garde su soir (car nous rentrons tous les 2 tard) la nounou pour le bb, l’essence…
Par contre une chose est sure, je reprends le travail d’ici 1an, je ne me vois pas rester à la maison! c’est une question d’organisation.
félicitations pour bb4!
bonne continuation
sev
p: j’ai également de drôles de remarques quand je je dis que je souhaite reprendre le travail avec 4 enfants en bas âges!

je ne suis pas dans votre cas… pour le moment, j’ai que 2 enfants… mais on m’avait fait des remarques eja sur le fait quej e prenais le boulot apres le deuxieme donc voila… chacun fait comme bon lui semble et puis avec de l’organisation on arrive a tout…
Je vous felicite toutes les deux, car cela doit etre merveilleux une si grande famille!!!
(j’aimerai avoir 4 enfants mais mon mari veut pas donc se sera 3, le petit 3eme pour en 2009)

Merci pour vos réponses qui me rassurent tout de même…

Je ne me vois pas non plus rester à la maison, d’ailleurs je trouve cela plus fatigant que d’aller travailler

http://www.infobebes.com/images/forum/2/07.gif

et j’ai besoin d’avoir une vie à l’extérieur.
C’est vrai que mes horaires fixes me permettent d’avoir une certaine organisation, je termine chaque jour à 17h et le temps de rentrer et de récupérer les enfants, je suis chez moi vers 18h.
Le grand aura 9 ans quand je reprendrai le boulot, il se débrouille seul à présent, et la petite de 6 ans s’en sort bien aussi.

Ce qui est toujours plus difficile à gérer, ce sont les vacances scolaires, mais un de plus ne changera pas grand chose.

J’aurais bien aimé prendre un congé parental pour prolonger mon congé de maternité, j’y ai droit légalement, mais je suis dans une petite entreprise (une dizaine de personnes) et mon patron n’est pas trop d’accord, et je ne veux pas me « disputer » avec lui. Il ne veut pas entendre parler de temps partiel non plus.

Je verrai bien dans quelques mois, si vraiment ça ne fonctionne pas, il sera toujours temps de changer de cap, peut-être de boulot.

Bye …

Bonjour, je suis la maman de triplées (elles ont 27 mois), je suis infirmière et je suis en congés parental, je reprends mon activité en aout à 50 %, j’ai également pas mal de réflexion par rapport à la reprise de mon activité. Mais là je commence à trouver le temps long chez moi car c’est toujours la meme routine, mon mari travaille, les sorties sont difficiles avec les filles car il vaut mieux etre 2 adultes et les membres de ma famille travaille également, le contact avec d’autres personnes me manque bien que je redoute un peu la reprise, j’espère trouver une bonne organisation et une bonne « nounou » pour les filles. Mais en aucun cas je regrette d’avoir pris un congés parental, car j’ai pu voir grandir mes filles et je pense que je n’aurais pas pu assumer correctement mon travail car la fatigue était présente et le travail assez lourd à la maison la première année.

Bonjour cadra,

Je ne suis pas encore dans ton cas mais j’espère y être prochainement. Mon mari et moi avons un projet familiale avec 4 enfants. Après Eglantine en 2004 et Hector en 2005 (17 mois d’écart) nous attendons BB3 pour debut octobre. Nous espérons ensuite « boucler la boucle » avec un petit 4ième avec le même écart que celui des deux premiers. Donc on peut dire qu’il y aura peu d’écart entre les 4. par contre je travaille à plein temps dans une banque au Luxembourg. A l’époque des deux premiers je n’ai pas pu prendre de congé parental et j’ai décidé de ne pas en prendre pour le troisième. Je reprendrai donc au trois mois de BB3. J’ai donc déjà eu droit uax reflexions dûes aux ages rapprochés des enfants et surtout en raison de mon retour précoce au travail et toujorus à temps plein! Mais c’est notre décision. Tout d’abord j’ai besoin de travailler, de voir du monde, de m’épanouir en dehors de mes enfants, de trouver un juste équilibre entre famille et travail. Je ne suis à la Banque que depuis 1 an et demi, j’ai 31 ans et suis en pleine période critique pour une évolution de carrière. Je ne suis pas ultra ambitieuse mais après 7 ans d’études je peux légitimement avoir envie d’évoluer.
Si je prenais un congé parental suite au congé mat de bb3 je reviendrais sans doute au boulot déjà enceinte de bb4 pour partir rapidement en congé mat suivi du congé parental - donc en gros 3 ans d’absence!
Nous pensons qu’il serait plus intelligent et stratégique de prendre un congé parental après bb4 (quand Eglantine et Hector auront aussi besoin d’être accompagné au sport ou que l’on leur consacre un peu plus de temps…) quitte à enchainer celui pas pris pour bb3 (vous suivez?).
Ce qui me rassure c’est que les deux grands n’ont pas l’air de subir nos emplois à plein temps et sont équilibrés. Ils adorent crèche et école (il faut dire qu’on a beaucoup de chance) et par chance celles-ci sont ouvertes toute l’année, ce qui facilite l’organisation. On a de la chance ici d’avoir pas mal de jour de congés et pour compléter les périodes de repos ils vont chez leurs grands-parents.
Donc voilà tout ça pour dire que j’essaie de ne pas culpabiliser et d’ailleurs j’assume très bien. Pourtant il y a une telle culture de congé parental, temps partiel, congé à la carte… dans ma banque que je fais plutot ovni mais c’est notre vie et comme tu le dis si je dois m’apercevoir que cela ne fonctionne pas on s’adaptera.
J’espère avoir pu te rassurer sur ton choix.
PS: j’adore les prénoms de tes enfants (Côme et Eléonore sont sur ma liste)

Merci Amelielili pour ce beau témoignage empreint de dynamisme !
Ca fait plaisir à voir

http://www.infobebes.com/images/forum/2/jaune2.gif

Ce n’est pas toujours évident de combiner travail et vie de famille, et tu as raison, si on veut évoluer un minimum dans sa carrière, on doit accepter de ne pas prendre tous les congés parentaux possibles… et puis il faut aussi suivre financièrement.

Moi je suis justement en période de point d’interrogation au point de vue boulot. L’an dernier, j’ai suivi l’année d’agrégation à l’univ en pensant éventuellement devenir prof. Conclusion, j’en ai pas mal bavé question cours, horaires, et stages, d’autant plus que je continuais à travailler à plein temps… j’ai bien réussi mon année, mais une fois le diplôme en poche, je me suis dit que je n’étais pas si mal dans mon boulot actuel et que je n’étais peut-être pas faite pour être prof !
Malgré tout, cette année a été comme un ballon d’oxygène pour moi, j’ai pris du recul, rencontré d’autres personnes avec d’autres expériences.

Si je veux évoluer dans mon emploi actuel, je dois refaire une année d’étude et je ne suis pas sûre d’avoir les reins assez solides, en tout cas pour l’instant, pour m’attaquer à nouveau à cela…
Je mets donc mes ambitions entre parenthèses pour le moment.

C’est amusant que tu aimes les prénoms de mes enfants, moi j’aime bcp Hector, qui était sur ma liste, mais le papa n’en voulait pas…
pour le 4è, ça va être dur de trouver, on a l’impression qu’on a déjà tout exploré pour les 3 premiers ! On attend de connaître le sexe avant d’y réfléchir, ça divise le travail par 2… avec un peu de chance on le saura demain…

Bonjour Cadra,

Et bien je vois que toi aussi tu es pleine de dynamisme. Félicitations pour l’agrèg. Tu vois moi j’ai voulu faire un année supplémentaire mais je n’ai pas encore sauté le pas. Lorsque j’étais enceinte d’Hector j’ai été prise à un DESS de communication (j’ai une formation d’avocate en Angleterre à la base (histoire de compliquer les choses) et puis j’ai découvert que je voulais faire de la com!) mais celui ci commencait en octobre soit un mois avant sa naissance. J’ai donc refusé ne me sentant pas capable de gérer et ai cherché du boulot dans la com. J’ai eu de la chance (grace à l’anglais) en trouvant ce poste dans une banque où je me plais vraiment et m’épanouie enfin. Mon supérieur me pousse à évoluer et me forme constamment. C’est la raison pour laquelle je ne veux pas m’arrêter même si cela nécessite une sacrée organisation.
Une journée type me fait arriver au bureau à 8h après avoir habillé les enfants. Mon mari les emmène à la crèche et la garderie (maternelle au Luxembourg). Le soir je récupère Eglantine à 17h30 environ, Hector ensuite et comme on habite à la frontière nous sommes à la maison vers 18h30/19h. Bain (ou pas), diner, jeux, dents et au lit. Mon mari rentre vers 20h et lit les histoires. Et c’est comme ça tous les jours!
Depuis quelques semaines, je me tate à refaire un master marketing communication des entreprises proposé pour des salariés et qui serait les vendredis et samedis. Je suis en train de me renseigner sur ce que propose la banque pour m’aider. Mais m’ême si j’aimerai le faire je ne sais pas si j’en ai le courage. A suivre donc.
Pour ce qui est des congés parentaux ou autres temps partiels, comme tu le dis c’est également une question financière. Et moi les 2/3 de mon salaire sert à payer notre maison achetée l’année dernière. Donc pour l’instant si on ne veut pas se serrer constamment la ceinture il faut aussi que je travaille. le seul truc qui m’attriste un peu c’est qu’en France ou en tout cas où l’on habite les activités extra scolaires sont souvent le mercredi après-midi (à l’école au Luxembourg on a école) et donc il m’est difficile de les inscrire quelque part. Je continue à chercher.
la suite dans nouveau message…

Enfin pour finir mon roman le sexe du bébé. Toi c’est donc peut être aujourd’hui et moi demain! Il pense déjà que c’est une fille, j’espère qu’il me le confirmera pour enfin chercher un prénom. Mon mari n’est pas très coopératif et ne m’en propose pas alors je la joue tactique car il est souvent catégorique sur mes propositions. Pour les filles, c’est Eugénie, Eléonore ou Philippine, mais j’ai peur de ne gagner sur aucune. Il n’est pas contre Blanche ou Bertille mais cela ne fait pas encore tilt. Et comme tu dis on a l’impression d’avoir fais le tour surtout avec les prénoms des nièces (Capucine, Colombe Charlotte, Louise, Clotilde) et enfants d’amis proches (Jeanne, Adèle…) Enfin pour Hector on était sur d’autres pistes et on l’a découvert tout à la fin donc on verra bien.
Voili voilà bonne journée

C’est marrant comme nous avons pas mal de points communs…
Et bien, bébé fait durer le suspens, pas moyen de le voir sous son « meilleur côté » ce soir, c’est donc remis à 1 mois !

http://www.infobebes.com/images/forum/2/04.gif

Mais tout va bien, c’est l’essentiel.

http://www.infobebes.com/images/forum/2/jaune2.gif

Je vois que tu as des journées marathon aussi ! pas facile d’envisager d’étudier dans ces circonstances… mon mari est indépendant, heureusement (ou malheureusement) à la maison, et il n’a jamais fini, en ce moment il est à son bureau, établi de l’autre côté de la cour…

Je suis aussi juriste, en Belgique. J’ai eu ma licence (auj. = master) de droit dans une université wallonne et ma licence en notariat (1 an) dans une univ. flamande. J’avais fait l’effort d’étudier en néerlandais pour avoir un atout supplémentaire.
Le hic, c’est que cet atout s’est finalement retourné contre moi car qq années après mon diplôme, une loi a organisé un concours pour devenir notaire (avant, c’était sur simple nomination), et je dois passer ce concours en néerlandais, car c’est la langue du diplôme de notariat qui détermine la commission de nomination dont on dépend. Dans mon cas donc, la commission néerlandophone ! Or, réussir des examens dans une autre langue est une chose, mais être placé dans les meilleurs à un concours dans une langue que l’on ne maîtrise pas à la perfection en est une autre… Et la seule façon de passer dans la commission francophone est de refaire ma licence en notariat dans une univ wallonne… une vraie histoire belge !!!

http://www.infobebes.com/images/forum/2/jaune11.gif

Rien que cette aberration est démotivante…

Question prénoms, pour Côme on s’est décidé à la maternité entre les contractions ! on hésitait avec Augustin.
Pour Eléonore, on hésitait avec Cassandre et Léonor.
Philippine était sur ma liste mais je suis moins sûre à présent.
Eugénie est mignon, j’en connais déjà une.

à plus…

coucou,

Bon ben il va falloir patienter pour entamer la recherche prénoms! Pour moi le rdv est à 10h30. J’espère une confirmation du médecin pour une petite fille (ce qu’il pensait il y a 15 jours) et je t’avoue que c’est ma petite préférence car au final je serais plus rassurée avec 3 filles un garçon que l’inverse!
Et oui pas mal de points communs. Pour ce qui est des équivalences et reconnaissances de diplômes je connais, ce qui m’a valu pas mal de combats et qui a provoqué ma réorientation vers la com. Quand je suis rentrée en France après mes 4 ans de droit en Angleterre j’ai fais un master, là cela allait j’avais l’équivalence. C’est pour le concours d’avocat où cela a été plus compliqué. On me disait de recommencer en 3ème année au moins. J’ai voulu le faire au Luxembourg et là on m’a dit qu’il n’y a vait pas d’équivalence car moi c’était du droit commun et eux du droit napoléonien comme en France. Je suis donc retournée en Angleterre faire l’école d’avocat là-bas. Entre temps j’avais rencontré Alexandre qui lui était juriste droit français! Résultat je n’ai pas fais mon stage d’avocature et suis rentrée en France pour que lui fasse l’école d’avocat en France. Côté boulot aucun problème pour trouver grâce à l’anglais mais rien d’intéressant, beaucoup de traductions (ce qui n’est pas mon fort) et aucun épanouissement personnel. Heureusement on est parti à Luxembourg enceinte de 8 mois. Ce qui m’a permis de prendre du recul, réflechir à ce que je voulais vraiment faire, et à me repositionner. Mais ce fut quelques années incertaines!
Donc les problèmes de Wallonie et de Flandres, je visualise très bien. Bon courage car il en faut.
J’ai vu sur tes bannières de signature que Côme était né quelques jours après Eglantine (29 mai 2004) Pour le prénom Côme on adore tous les deux mais le hic c’est si nous repartons en Angleterre un jour, ce prénom sera difficile à porter. J’ai un petit cousin prénommé Augustin c’est très mignon aussi. Sinon ces derniers mois s’est rajouté un nouveau prénom: Pénélope, mais c’est le prénom qu’une de mes collègues a donné à sa fille donc je bloque mais vraiment j’adore.
Que penses tu de Bérénice?
Sinon ma soeur nous a appris un bonne nouvelle: elle est enceinte… de son 4ème comme toi et c’est pourfin novembre. Ils s’y sont remis après un long arrêt car Capucine leur dernière a 6 ans ce mois-ci. On va devoir réserver longtemps à l’avance auprès de mes parents pour les vacances!
D’ailleurs quel est ton terme? moi c’est prévu pour le 8 octobre.
Allez va fall

Bonjour !
Cela ne m’effraierait pas du tout d’avoir 3 garçons et 1 fille… je trouve les garçons plus faciles d’ailleurs.

Ma DPA est le 10/09, mais j’accouche toujours qqs jours avant, je vois donc ça vers le 5/9. Ca fera 2 anniversaires en suivant dans mes enfants !

J’avais pensé à Pénélope aussi, mais quand j’étais ado, je faisais des stages d’équitation et l’un des chevaux était appelé ainsi, et ça me reste en tête…
Bérénice m’interpellait aussi un moment… décidément, on devrait s’échanger nos listes ! Je trouve ce prénom beau, mais je n’ai plus le coup de coeur.
C’est vrai que Côme en anglais, ça ne doit pas être évident, il aurait certainement un surnom British !

Vous êtes donc enceintes en même temps, les soeurs ! c’est chouette ça pour échanger ses impressions… De notre côté on s’est relayées, j’ai 2 soeurs mamans. J’ai commencé en 1999 puis ma 2è est arrivée en 2002 et depuis, chez mes parents, c’est un petit-enfant par an ! Il y en aura sans doute un autre l’an prochain, à mon avis le dernier ou l’avant-dernier de la série

http://www.infobebes.com/images/forum/2/jaune2.gif

trop cool, les réunions de famille …

message écrit hier mais cela a buger donc le voilà:
Bonne journée
coucou,

Bon et bien notre petite crevette va très bien tout est au bon endroit. Le médecin pense toujours que c’est une petite fille mais n’est pas encore catégorique.
Pénélope pour moi ce n’est pas un cheval mais c’est la copine de Vic dans « la Boum »! Egalement souvenir de jeunesse. Pareil, on aime bien Oscar (avec cependant une nette préférence pour Gaspard) et là ma boss me présente lors d’un diner chez elle son … chien Oscar. Cela refroidit. J’ai une amie aussi qui a un chat qui s’appelle Hyppolite donc sorti de la liste. C’est fou comme certains prénoms deviennent bannis à cause de trucs comme ça ou parce qu’on a connu des gens avec, que l’on n’aimait pas. Par exemple depuis toujours j’adore Gauthier mais pour mon mari c’était un garçon dans sa classe tête à claques!
Pour ma soeur je suis ravie par ce que en plus mes enfants auront un petit cousin/cousine. Jusqu’à présent ils ont trois grandes cousines, là il y aura quelqu’un en dessous. Si moi c’est une fille j’aimerais bien qu’elle ait un garçon: 1) pas de comparaisons constantes sur leur évolution (j’en ai souffert avec une cousine du même âge étant jeune), 2) Hector aura un autre garçon avec qui jouer, 3) et ma soeur aura un garçon après trois filles.
POur ce qui est de la préférence d’avoir 3 filles, c’est sans doute dû à mon histoire. J’ai deux grandes soeurs (la deuxième n’a pas d’enfants, ni de copain pour l’instant), une donc qui a trois filles, 10 cousines filles, bref on ne connaissait que des filles. Quand je suis tombée enceinte la première fois j’étais « maladivement » angoissée à l’idée d’avoir un garçon. Ouf (maintenant je trouve ça ridicule) on a demandé et ce fut une fille. Et ça m’a guéri, à telle point que pour le 2ème on n’a même pas demandé le sexe et ce fut la belle surprise de voir que cdans ma famille on pouvait faire des garçons!!! Mais même si peut être les garçons sont plus faciles (et encore Hector, à 2 ans et demi, est vraiment dans une phase difficile en ce moment) j’aurai du mal avec trois et je pense que ce sera plus bénéfique à Eglantine de ne pas être la seule. Hector lui mène sa petite vie alors qu’Egg à plus besoin d’être entourée. Et puis, il faut dire, c’est un tel bonheur d’habiller les filles!!! même si maintenant j’ai trouvé mes magasins pour les garçons, mais c’était dur.
Voili voilà
En fait vous êtes à Bruxelles?
oui va falloir s’échanger nos lis

fin du message d’hier…
oui va falloir s’échanger nos listes! Comment s’appellent les enfants de tes soeurs (encore un point commun, on a deux soeurs chacune!)

Bonne soirée à demain ou avant

Je relisais ton premier message où tu mentionnais les grands-parents. Moi il ne sont pas tout près: mes parents sont à Paris alors ils prennent les enfants une semiane de temps en temps pour que l’on parte en amoureux ou alors que eux décompressent et nous, même si on travaille on a une semaine où l’on se relaxe le soir à ne rien faire ou à diner avec des amis dehors. Mes beaux parents eux sont à 1h20 de chez nous mais travaillent encore tous les deux donc ne peuvent pas les garder quand ils sont malades par exemple. mais on va souvent les voire le w-e. Pour les sorties on fait appel à une baby-sitter et avec le bureau quand ils sont malades j’ai le droit à deux jours d’absence payés par an et par enfants. Sinon mon mari est plutôt flexible et peut facilement rester avec eux.
Hier soir je suis allée voir ma collègue qui a accouché d’une petite Emilie et elle m’a redonné mes livres de prénoms que je lui avais prêté. Je crois que ce sera mon livre de chevet ce soir.
Sinon cet après midi visite mensuelle pour le bébé (il ne voulait pas mettre la visite et l’echo ensemble donc à nouveau 1h30 d’attente au moins.
Bonne journée

Bonjour amelielili !

Je t’ai répondu directement sur ta messagerie privée…