pas envie du tout de bb2

bonjour à toutes, et tous puisqu’il y en a! je suis nouvelle ici,d’ailleurs j’ai du mal avec ce site.je ne sais pas comment faire pour lire vos profils par exemple et accéder aux posts que vous avez pu écrire sur d’autres sujets.je dois etre 1 peu neuneu.si quelqu’un peut déjà m’expliquer ça. mais mon vrai problème,c’est que, maman d’1 petite de 2ans je ne suis pas du tout motivée pour 1 2ème.cette grossesse je l’ai vécue seule ainsi que les 1ers mois.en fait,j’ai rencontré son papa de coeur au début de ma grossesse mais habitant à 700km de lui,j’étais plus souvent seule qu’en couple.depuis 1mois,nous vivons enfin ensemble.il souhaiterait 1 bb de lui mais moi je n’en veux pas du tout.et plus le temps passe et moins je l’envisage.y’aurait il des femmes qui ont connu ça?

Mais non t’es pas neuneu!. Au début on ne peut pas tout savoir. Mais bon tu vas voir c’est pas compliqué. Déjà pour lire nos profils, quand les mamans en ont un, faut juste cliquer dessus, à coté de « répondre ». Bon après si je comprends bien, tu voudrais savoir si pour une personne tu peux avoir ses posts…c’est ça? ben là je sais plus, faut que je vois. Bon sinon, tu n’as pas envie de bb2 et c’est ton droit bien sûr!!! mais c’est pour le moment ou penses-tu en avoir envie dans quelques années? car ton 1er n’a que 2 ans. En tout cas, sois honnete avec ton ami!!! ne lui promets rien!! on ne fait pas d’enfant pour faire plaisir à l’autre. Perso, avec mon mari nous ne voulons pas de 2è enfant et c’est encore mal vu parfois. On me fait parfois des remarques du style « ben elle va s’ennuyer toute seule!!! » « elle va devenir égoïste » …ce n’est pas forcément méchant mais bon c’est agacant car on se sent obligé de se justifier. Mais je suis désolée, tous les enfants uniques ne deviennent pas egoistes. Tout est question d’éducation!!! Bon excuse j’en ai profité pour pousser un ptit coup de gueule même si c’est pas ici normalement. Encore une fois, sois honnete et prends ton temps. Après tout d’ici 2 ou 3 ans, tu changeras peut-être d’avis.

encore moi pour te dire que si tu tapes le pseudo dans mots recherchés en bas, tu auras les derniers messages postés par la personne. Voilà.

merci pr ces infos.en fait,je suis passée par le site parents pr accéder au forum mais après quelques heures,j’ai reçu 1 mail pr aller directement sur infobébé et du coup je peux voir ce que je souhaitais. pr te répondre,je crois que j’en ai pas envie du tout. je ne me sens pas capable,ni la patience de tout recommencer.les nuits,les dents,les maladies et tout ce qu’implique 1 nourrisson.là,elle a 2 ans,il faut ,bien sur, etre vigilant et attentif mais comme elle obéit et ne touche pas à ce qu’il ne faut pas,c’est vrai que ça commence à etre cool.il y a toujours les maladies mais elle a des mots pour exprimer ses maux! j’ai envie de la voir grandir, de penser à mon couple et à moi. j’en parle avec mon ami mais il me dit que je vais changer d’avis.moi je crois que si ce n’est pas le cas,ce sera le début de la fin pour nous 2.il est normal qu’il en veuille 1 de son sang mais comme tu dis,je ne vais pas en faire 1 pour lui faire plaisir.c’est difficile tout ça.quand il y a des amis avec des tous petits chez nous,je suis contente de les voir mais je suis aussi contente que le bébé soit à eux.et toi,enfin non vous,pourquoi n’en voulez vous plus d’autre? si ce n’est pas indiscret?quel age a ta fille?

Et bien ce n’est pas facile dans ton cas! je suis comme toi, je n’ai pas envie de retomber dans cette période difficile des nuits, des inquiétudes…en fait mon homme me disait toujours et il me le dit encore parfois « tu veux trop bien faire » et il n’a pas tort. Lucie va avoir 3 ans (tu peux le voir dans mon profil) et contrairemement à beaucoup de mamans, je ne suis pas du tout nostalgique de la première année!!! Et puis mon mari est plus agé que moi, je n’ai pas envie que mon enfant est un papa qui ai l’age d’être pratiquement son grand-père. Comme toi encore, je veux penser à mon couple autant qu’à mon enfant. Il y aussi une part d’égoisme, je ne le nie pas. PAs assez de patiente non plus meme si on s’améliore obligatoirement avec une enfant qui nous teste beaucoup comme tous d’ailleurs. Bref pleins de choses qui font que nous sommes certains de notre choix. Mais dans ton cas, je comprends aussi le désir de ton ami. Cela fait longtemps que vous êtes ensemble? Pouvez vous discuter facilement de ça sans finir par vous disputer? malheureusement il n’y aura pas 36 solutions. Soit il t’aime assez pour accepter de ne pas avoir d’enfant de lui, soit toi tu penses changer d’avis, soit vous vous séparez. Le temps le dira. Si tu veux encore en parler, y’a pas de soucis je serai là. Bises

quel progrès les échos maintenant ça m’épate!!! merci de le faire partager dans ton profil. Tu as raison kiki…heu excuse je ne sais plus. Il faut laisser le temps au temps!!! ce qui compte c’est d’avoir un conjoint patient et compréhensif. Ma seule « crainte » c’est que lucie réclame aussi d’avoir une petite soeur ou un ptit frère car nous ne pourrons pas répondre à sa demande. Mais c’est vrai que l’on entends de plus en plus de femmes dire qu’elles ne veulent pas d’enfant. Meme si je respecte leur choix (j’ai une copine qui n’en veut pas), j’ai du mal à me convaincre du fait qu’elles ne le regretterons pas un jour. Mais encore une fois, on ne fait pas un enfant pour de mauvaises raisons!!!

ton hsitoire est très jolie kikilove. ta petite est très mature et adorable.j’espère de tout coeur changer d’avis 1 jour et peut etre est ce ma fille qui m’y aidera. pour l’instant,moi,je ne vois que le coté négatif de bb2. le temps changera peut etre ça aussi. en tout cas,bonne grossesse,tu as l’air très heureuse.tiens nous au courant de l’évolution du bout de chou et de la grande soeur aussi!

lovely, désolée! il m’en manquait 1 bout!!

/htm2/images/forum/2/11.gif

merci de me répondre.ça fait du bien de partager ça. c’est vrai que j’ai quelques copines qui,comme nous,n’ont pas envie du 2ème. mais ayant déménagée je ne les vois plus. avec mon ami,cela fait bientot 3 ans que nous sommes ensemble.il m’a connue au tout début de ma grossesse et puisque je me séparais du bio,il m’a « acceptée » comme ça. il s’est intéressé comme 1 père à ma grossesse mais n’habitant pas encore ensemble,il suivait ça de loin.il a loupé l’accouchement à 1 jour près! puis,j’ai fait de nombreux allers retours pour que lui et ma princesse tissent des liens père/fille.et c’est réussi,ils s’adorent.et là,depuis juillet,j’ai quitté ma région,ma famille et mon boulot pour le rejoindre dans le sud. on n’en parle rarement mais quand le sujet est abordé,on ne se dispute pas.il est persuadé que c’est 1 période et que je changerais d’avis.moi,à l’heure d’aujourd’hui,c’est non.là dessus il est compréhensif.peut etre que je vais évoluer différement,j’ai du mal à y croire mais j’y travaille. comme toi,je veux du temps pour nous.enfin,voilà,à part 1 nouveau cerveau , 1 wagon d’énergie et 1 car de patience qui tombent du ciel je ne vois pas comment mais j’essaie.en tout cas,les mamans de famille nombreuses sont bien courageuses!! comme tu dis aussi,on a 1 coté égoiste.c’est déjà bien de le savoir

/htm2/images/forum/2/01.gif

Je rejoins fleurtlou pour dire que ta fille est très mature pour son âge!!! d’habitude les enfants sont jaloux et possessifs avec leurs parents. Je suis sûre qu’elle sera une grande soeur géniale. Tu vas l’emmener le 29 aout?. En tout cas, ton bonheur donne le sourire…

Tu as donc tout quitté pour suivre ton ami…ça n’a pas dû être facile. Moi j’ai une amie qui à 2 enfants, le dernier a 1 an et elle s’apprête à divorcer. On ne se voit pas très souvent car elle vient de rencontrer quelqu’un. On est souvent tous les 3 car nos amis, on peut les compter sur les doigts d’une main. Ton ami a l’air d’être quelqu’un de compréhensif et patient. En plus, c’est un père pour ta fille car le lien du sang n’est pas le plus important. C’est déjà une grande chance!!! Comme tu dis, les mamans de familles nombreuses sont courageuses!!! moi meme j’ai 2 frères et 1 soeur et quand j’ai rencontré mon homme, je ne souhaitais que 2 enfants. Et toi, avant d’avoir ta fille tu envisageais d’avoir plusieurs enfants? Moi la « chance » que j’ai c’est que mon mari n’a jamais voulu en avoir plusieurs, j’ai déjà eu du mal à le décider pour un. Et maintenant il est fou de sa fille!!! Oups, ma fille m’appelle à grands cris…byyyyy

suis heureuse de voir ce post…
Quand je vous lis, Klorane et Fleuretlou, je me retrouve pas mal…
Mêm si on n’a pas encore tiré une croix de manière définitive sur un second BB, je suis aussi un peu comme vous.
Dans l’absolu, avant d’être encente, je souhaitais une famille avec 2 enfants et depuis que notre puce est là (elle est de 2004), mon chéri se satisfairait bien de sa fille unique et moi, je suis pleine de doutes.
Autour de nous, c’est mal vu le fait qu’on ait un seul enfant. Tous nos amis ont 2 à 3 enfants. Et les remarques fusent : « elle va s’ennuyer toute seule!!! », « elle va devenir égoïste », « ca sera un enfant triste », « il lui faut un compagnon de jeu », et j’en passe.
Je pense aussi que tous les enfants uniques ne deviennent pas egoistes, associaux, capricieux,… C’est une question d’éducation. Et puis ma puce est très sociable ; on l’emmène partout sans aucun problème !
De mon côté, je me demande vraiment si je me sens prête à tout recommencer, même si ma puce a tjs été très facile quand elle était bébé.
Et puis, sans paraître égoïste, on a envie de profiter du fait que Clara soit de + en + autonome.
Et puis, j’entends aussi souvent autour de nous dire que quand on en a plusierus et bien l’aîné ou les aînés s’occupent des plus petits. Mais pour moi et mon chéri, c’est à nous de nous occuper de nos enfnats et non plas de déléguer aux aînés. Je veux aussi tjs tout bien faire.
Et snas vouloir paraître matérilsite, un enfant représente un investissmetn/coût et l’on ne peut se voler la face à cet égard. Je crains de ne pouvoir satisfaire aux « besoins » d’un second.
Néanmoin, je le répète ; ce n’est pas un « non » défnitif à un second BB. On se laisse encore 2/3 ans : peut-être qu’on évoluera…
Dernière chose que je voulais dire : ma puce est un bébé qui a été très attendu (je suis OMPK et ai mis 2 ans pour « tomber » enceinte) et désiré…

Faut dire qu’avec ce temps!!! ma puce dort alors je reviens faire un tour…et j’ai le plaisir de voir qu’une autre maman se retrouve dans ce que l’on dit. D’abord kikilovely, c’est une image quand tu dis que ta fille s’en fiche que sa petite soeur soit noire ou blanche? ou le papa est noir. Cath1480, et bien tout à fait d’accord avec ce que tu dis!!! je vois que tu subis les memes reflexions que moi. Et oui c’est une question d’éducation!!! ma fille va en garderie depuis ses 9 mois, d’abord parce que j’avais envie qu’elle voit d’autres enfants, ensuite pour me donner un peu de temps. Maintenant elle y va une fois par semaine car je travaille et sinon elle est chez sa mamie qui est assistante maternelle. Elle est plutot reservée, elle doit tenir ça de sa mère mais je fais tout pour qu’elle soit sociable et à l’aise avec les gens. Car moi j’étais vraiment timide petite et j’en ai souffert!!! je rougissais pour un rien, l’horreur!!! je me suis améliorée. Effectivement j’entends comme toi souvent que les ainés peuvent s’occuper des petits après. Ah non, je regrette, c’est trop facile! et meme si comme toi je ne suis pas matérialiste, et bien oui quand on veut donner le maximum à son enfant, et bien ça revient cher!!! meme si c’est loin, on pense déjà aux études. On ne lui imposera rien. Elle fera ce qu’elle voudra selon ses capacités et ses aspirations mais si jamais elle veut se lancer dans de grandes études, ben faut assumer après!!! et je veux pas avoir à lui dire : désolée on peut pas, trouve autre chose. Et forcément quand on a plusieurs enfants c’est plus difficile. Maintenant heureusement certains s’en tirent très bien sans avoir de gros moyens. Mais bon moi perso je suis trop angoissée pour tenter. Pour en revenir à toi cath, heu OMPK, c’est quoi déjà? je dois dire que moiu au bout de 3 mois je suis tombée enceinte mais cela faisait au moins 3 ans que je désirais un enfant. Bon j’arrête là car sinon je vais écrire un roman A +

avant d’avoir ma pitchoune,j’étais partante pour plusiseurs.mais quand je suis tombée enceinte ce n’était pas « voulu »,c’est 1 heureux hasard que j’ai souhaité garder

ça c’est sur! c’est ma ptite merveille du monde,d’ailleurs je me demande si ce n’est pas lié avec le fait de ne pas vouloir 1 2ème.j’ai tellement peur qu’il lui arrive quelque chose parfois,que je me dis que cette angoisse serait multipliée par 2 avec 1 autre enfant… qu’est ce qu’elle est rigolote ta puce avec ses reflexions! tu dois bien te marrer des fois!

désolée unpeudedouceur c’est le pseudo pour le tchat mais je n’ai pas compris pourquoi il apparait là.mais c’est bien moi,fleuretlou. je ne voudrais pas qu’on croit que je prends 1 autre pseudo.d’ailleurs,le tchat je n’y parle pas

salut klorane,

je comprends tout a fait ton coup de gueule concernant les reflexions auxquelles ont peut avoir droit car je suis comme toi ! j’ai un petit amour de 9 mois bientot. il est toute ma vie, je pourrais le bouffer quand je vois sa bouille souriante dans son lit le matin. eh oui, je tiens a ne voir que SA bouille durant ma vie. Je ne veux pas de 2eme enfant, on s’étaient mis ok avec la papa, il n’en veux qu’un aussi. Et c vrai que les reflexions fusent de toutes part ! il était meme pas né qu’on nous demandait deja « a quand le 2eme? ». Non mais franchement, deja en quoi ca les regarde ! et maintenant c « oh mais c pas bien qu’un seul enfant, ca les rend égoistes et capricieux ». Et ben pas du tout comme tu disais tout est question d’éducation. deja maintenant on ne lui passe pas tout, on le laisse pas faire de betises, on le dispute en lui expliquant pourquoi c mal (meme si évidemment il comprend pas tout). surtout maintenant qu’il part a la découverte de la maison dans son youpala !
et comme disait cath14**, si on n’en veut qu’un c aussi une question financière. Je préfère donner tout ce que je peux à un enfant plutot que de galérer a joindre les 2 bouts avec plusieurs ! moi et mon ami on n’a pas des salaires de ministres loin de la. On tient a pouvoir faire des sorties en famille que ce soit parc d’attractions, cinéma … et quand on est 4 ou plus c pas évident. Ce n’est pas égoiste mais on sait avec quoi on vit et on sait que si on fait un 2eme ce ne sera plus comme ca !
et franchement meme s’il n’a que 9 mois, je ne me sens pas prete pour tout recommencer, malgré que lulu est un garcon adorable, il a fait ses nuits a 4 mois, ne pleuire pratiquemment jamais, dort beaucoup et la il sort sa première dent comme une lettre a la poste, pas de pleurs, pas de fesses rouges, que dalle ! on a de la chance. et je suis une personne speede et qui aime sa tranquilité aussi. Une fois qu’il sera plus indépendant je ne me vois pas retomber dans les nuits sans sommeil (je suis une marmotte, enfin… j’étais), et tout ce que cela implique ! je préfère me consacrer entièrement a lui.
si y’a des mamans que tout ce genre de refelxions enerve et qui partage notre avis, donnez signe de vie on se sentira moins seule non?
biz a tout le monde

que ça fait du bien et ça soulage de vous lire.je me sens moins seule et comprise. reste mon ami à convaincre ou à moi de changer d’avis. en tout cas,merci

On se sent moins seule…
Je suis sûre que si ce post était sur « coup de gueule » , on se ferait critiquer de toute part…
Je me retrouve aussi dans certains de tes « traits », PetitLu…
Avec Clara, on a été voir « Happy feet » au cinéma en décembre dernier et il ya 10 jours on a été voir « Ratatouille ». Et bien, ce fut un vrai plaisir d’être tous les 3 avec notre pop-corn au ciné.
On a été pour la 1ère fois tous les 3 à Eurodisney il y a qq semaines ; c’était le pied !
Et on est parti 11 jours en Irlande en juillet. On avait réservé notre vol, notre voiture et on a fait 5 nuits sous tente et 5 nuits à l’hôtel : l’aventure quoi !!! C’était génial.
Et sans vouloir paraître égoïste, mon chéri et moi nous sommes faits la réflexion que si un numéro 2 arrivait, ça perturberait notre équilibre à 3.
Clara aussi a été super facile comme bébé (nuit à 5 semaines, allaitement ultra-facile pendant 6 mois et demi et sevrage sans difficulté, qq maladies mais pas trop, une diversification alimentaire sans problème, un apprentissage de la propreté rapide,…bref un bébé rêvé).
Je pense que tu as bien résumé ce qu’on vit : on sait avec quoi (nos attentes, nos finances,…) on vit et on sait que si on fait un 2eme ce ne sera plus comme ca !
Et par raport à l’aspect « matériel », on nous a déjà dit qu’avec un 2ème on aurait plus d’allocation (en Belgique, on touche 75 euros pour 1 enfant, 200 pour 2 enfants, 400 pour 3 enfants, 600 pour 4 enfants,…), qu’on serait un peu moins imposé,… D’accord, mais c’est pas ça qui paiera ses études futures, et qui satisfaira ses besoins.
Pourtant, en terme de "besoins », il faut pas non plus s’imaginer que notre fille est pourrie gâtée ; pour nous, pas question qu’elle croule sous les jouets, pas de salle de jeux, et elle doit respecter ses livres, jeux et jouets…Plusieurs personnes autour ont déjà tiqué par rapport à la quantité jugée insuffisante de jeux et jouets de notre fille !!!
Comme, toi PetitLu, je suis très « speed » (mon chéri rajouterait quelques « très » en plus je pense !), très stressée et maniaque…
Parfois, je me dis que ce doit être « chouette » d’avoir à nouveau un bébé mais un bébé c’e n’est pas juste mignon et attendrissant ; il y a tout ce qui est à côté à assumer. J’ai le sentiment de vouloir me consacrer entièrement à ma puce, pcq, en outre, je ne sais si je serais assez patiente pour un second.
En plus, (mais je ne sais si ça a un rapport direct) mais je suis prof chez les grands (l’équivalent de votre seconde, première et terminale…mais en Belgique) et à voir ces jeunes je ne sais si je serais prête à assumer plusieurs « grands ». C’est tellement dur d’en faire des jeunes bien élevés, éduqués,…
Bon, je précise quand même que l’on se laisse encore 2/3 ans avant de dire définitivement « non » à un second…

Hé hé dans coup de gueule je pense que certaines mamans nous auraient montré qu’il y a des points positifs aussi à faire plusieurs enfants et essayant de nous convaincre. [‹ b13afc ›]Kikilovely[/‹ b13afc ›], adorable ta fille quand elle te répond que ce n’est pas grave si sa petite soeur puisse être noire car ça sera un bb. Moi j’ai toujours pensé qu’être l’enfant de parents d’origine différente était une richesse! [‹ b13afc ›]Fleuretlou[/‹ b13afc ›], c’est vrai que l’on a peur parfois pour notre enfant, onn voit tellement de choses horribles, faut faire attention c’est sûr tout en essayant de ne pas les surprotéger et c’est pas évident. Mon mari a tendance un peu à lui dire de faire attention à tout. Il apeur pour elle encore plus que moi. Moi j’essaie beaucoup de l’encourager, de la féliciter quand elle réussit quelque chose. je veux qu’elle aie confiance en elle. [‹ b13afc ›]Cath1480[/‹ b13afc ›], quand j’ai affiché la photo de ta fille, mon mari a cru sur le coup que c’était notre Lucie car elle a les yeux bleus, les cheveux clairs et pratiquement la meme coupe on dirait. La différence c’est au niveau des dents car la notre n’a pas encore ses 2 canines en bas. Le ciné ça me tente aussi avec elle mais on attend encore un peu, elle n’aura que 3 ans en oct. C’est clair que les sorties ça revient cher, et nous aussi on se dit qu’avec 2 enfants on ne pourrait pas. On est allés à nigloland nous, c’est dans l’aube. Excellente journée!!! et on veut aller au zoo d’amnéville. En fait on se fait des petites journées sympa. On verra pour partir dans le sud l’année prochaine. sinon, moi ça n’a pas été simple les premiers mois, Lucie dormait très peu en journée, j’étais exténuée et j’ai dû arrêté à contre coeur l’allaitement au bout d’un mois. J’ai beaucoup souffert de l’isolement aussi, je ne voyais presque personne…