Ma fille de 15 ans est enceinte

Ma fille a un petit copain depuis 2 ans. Le mois dernier elle n’a pas eu ces vv alors je lui ai demandé si elle était enceinte et elle m’a répondu que oui et qu’il était désiré. Elle est en troisième et se débrouiile pas trop mal elle a une bonne moyenne et n’a jamais eu de soucis à l’école. Elle prévoyait de devenir puéricultrice mais je ne pensais pas qu’elle voudrait d’abord devenir maman. J’ai trois autres enfants de 10,8 et 5 ans et je ne pourrais pas m’arrêter de travailler pour élever ce bébé. Mais mon mari et moi ne souhaitons pas qu’elle arrete ses études. Que devons-nous faire? Merci de vos réponses.

<Empty imported post>

Effectivement c’est tres jeune pr etre maman, ms peut etre a-t-elle la maturité necessaire? Elle n’est po forcé d’arréter ses études, ms il est vrai qu’elle va devoir faire une coupure ; ce qui ne l’empechera pas de continuer par correspondance ou mieux par alternance : ca lui permettra de gagner un peu d argent pr pouvoir elever son bb ; t a toi je comprends que tu ne veuilles po arreter de travailler, et je pense que tu n as po a le faire, il faudra bien penser a garder ton role de mami et non po prendre la place de la maman. Tu ne parles po du futur papa, que pense t il de cette grossesse, et que fait il ds la vie? sil travaille financierement se serait mieux, je ne sais comment t aider, car cest une situation po evidente Toi et ton mari avez reagit comment a cette nouvelle? Pleins de bonnes choses a vous et tiens ns o courant

Ma fille ne me semble pas assez mature pour élever n BB d’autant qu’à mon avis ils l’ont fait sur un coup de tête. Le papa a trois ans de plus que ma fille (il a eu 18 ans il y a quelques mois) il travaille les weeks-ends et pendant les vacances pour payer son studio. Il va passer son bac et a un studio pour être sur place. Ils n’ont donc pas d’argent. Comment dois-je faire?

1 « J'aime »

Petit conseil : ne les empêche pas d’avoir cet enfant! Surtout si ta fille se sent prête. Personnellement j’ai fais cet expérience : j’ai eu un bébé à 15 ans mais mes parents m’ont fait avorter mais j’ai recommencé à 16 puis 17, 19 et à 19 ans ils m’ont laissé le garder. Je souhaitais tellement avoir un enfant depuis que j’ai connu mon mari (mon peti-copain à l’époque) que j’étais prête à recommencer 100 fois jusqu’à ce que mes parents me laissent le garder. J’ai donc attendu d’avoir l’age majeur afin de pouvoir décidé seule d’avoir un enfant. J’ai continué mes études par alternance en même temps que mon mari. J’ai donc eu mon diplôme d’infirmière à 22 ans et mon fils avait 3 ans. Lorsque j’ai eu fini mes études j’ai eu un deuxième enfant : ma fille de 7 ans aujourd’hui, puis j’ai eu un deuxième garçon à 24 ans et aujourd’hui j’attend mon quatrième pour dans 10 jours! Et je n’ai que 29 ans! Bonne chance à vous!

1 « J'aime »

Salut. pas évident comme situation en effet, d’autant plus qu’en france la scolarité est obligatoire jusqu’à 16 ans, donc pour les études… Ta fille est-elle suivie par un gynéco? Si oui, elle devrait peut-être avoir une conversation avec lui non? Tu peux aussi l’emmener faire un tour sur le site, j’ai vu qu’il y avait une rubrique sur "combien coûte un bébé? " Montre-la lui, discutez calmement des solutions que vous pouvez trouver financièrement (les discours du genre « un bébé a surtout besoin d’amour » ça marche un temps mais l’amour ne remplace pas une boîte de lait!!). Faites une liste du matériel de puériculture nécessaire, de l’emploi du temps qu’il va falloir mettre en place etc. Après tout ça, elle aura toutes les cartes en main pour prendre la bonne décision. C’est une décision pas facile, qu’elle aille dans un sens ou dans l’autre, et je suppose que pour toi ce n’est pas évident non plus. Quoi qu’elle décide, je vous souhaite plein de courage à toutes les deux, et surtout de rester unies. Bises. Flo

1 « J'aime »

Je vais bientôt avoir 20 ans et j’ai déjà une petite fille de 3 ans… Avoir un enfant jeune est quelque peu mal vu dans notre société. Et pourtant, cela ne veut pas dire qu’être une maman jeune est une tare. Ma grossesse a été mal vécue par ma famille et je le comprends totalement. L’infirmière de mon lycée souhaitais que j’avorte et m’a envoyée voir l’assistante sociale du lycée qui, elle aussi, voualis me voir avorter, tout comme mon médecin, mes parents,… J’ai tenu tête à tous ces gens. Ce bébé étais voulu, pourquoi aurai-je avorté ? Certes, le problème des études et de l’argent se pose. Mon ami de l’époque travaillait et les allocations que j’ai perçue nous ont aidés à vivre le mieux possible. J’ai accouché 15 jours avant les vacances d’avril et ait repris l’école 1 mois après mon accouchement. Le congé paternité étant instauré, le papa a posé ses 11 jours et ma maman a gardé sa petite fille environ 15 jours. Depuis, ma fille est chez sa nourrice la journée et moi, je continue mon cursus scolaire. Tout ça pour dire que concilier maternité et scolarité c’est faisable, mais encore faut-il que votre fille soit assez mature pour savoir s’occuper de son futur bébé et réussir à concilier ses études et sa future vie de femme. Plus rien ne sera comme avant, les concessions sont nombreuses mais être mère est le plus beau cadeau dont une femme puisse rêver. C’est à votre fille de faire son choix en mesurant bien le positif et le négatif. A vous d’essayer de lui en parler sans pour autant l’influencer.

1 « J'aime »

bonjour j’ai lu attentivement toute les discutions , ce que je peux dire c ke c sur elle est jeune mais la maturité n’est pas une question d’age et je pense qu’on ne vois pa c enfant grandir et pour nous parent,ne sont jamais pret à avoir des enfants (sauf à 30 ans lol) une bonne discution serai une bonne ouverture et réfléxion pour tout le monde ,pour ta fille qu’elle va etre mamandonc assumer ce role, ses études,le papaque va t il faire,et vous que vous serez papy et mamy point barre mais que vous devrez l’assumer encore… Dans le calme pour que ça soit une discution on va dire de femme à femme et de mére à fille explique tonéxpérience de maman J’ai eu moi mm des enfants tot 23 et 25 ans avec l’homme que je connais depuis mes 15 ans ,aurais je été préte??? bon courage à toute votre famille

Ta fille étant très jeune et bien sur encore à l’école, tu peux surement lui obtenir une place en crèche,elle doit etre prioritaire,en plus tu travailles donc pas de possibilité de garde par toi à domicile.Fais tout de suite le tour des crèches de ta ville,elle paiera moins cher que chez une nounou(j’en suis une).Elle va aussi ouvrir droit a l’API,elle est allocataire pour un montant de 530 e par mois jusqu’a la naissance ensuite 750 euros.Elle aura le maximum d’aide pour l’emploi d’une nounou au cas ou tu n’aurais pas de place en crèche max 280 je crois mensuel.Elle paiera la différence avec son API.Meme si elle habite chez toi avec son petit,elle pourra au moins prendre en charge son entretien.J’ai le meme problème que toi mais ma fille a 22ans, je lui cherche un appart,mais c’est dur et pas possible de rester à la maison,pour le moment elle coabite avec sa soeur de 7ans sur un lit pliant. Galère!Je te souhaite bon courage pour ces démarches.Bisous.

1 « J'aime »

bonjour je trouve qu’avoir un enfant à cet âge c’est beaucoup trop jeune. Ok je suis d’accord il n’y a rien de plus beau pour une femme que d’avoir un enfant. Mais j’ai bien dis une femme et pas une enfant de 15 ans qui pour elever son enfant compte encore sur l’aide de son entourage et de la société. Et oui à 15 ans c’est les parents qui doivent accompagner financièrement cette magnifique nouvelle. Alors franchement tomber enceinte volontairement et ne rien dire à ses parents je trouve vraiment que c’est faire un enfant dans le dos des parents qui eux vont devoir assumer !!! La jeune de fille de 20 ans qui a eu un enfant à 17 ans a repris c’est étude c’est une très bonne chose mais elle compte sur qui les parents et les aides financières auxquelles elle a le droit. Personnellement j’ai été elevé dans une famille moyenne où on m’a appris que dans la vie et bien il fallait mériter les choses que l’on avait sans rien demander donc j’ai fais mes études j’ai cherché du travail pour pouvoir être indépendante et ensuite j’ai pensé à fonder une famille. Avoir un enfant c’est magnifique je ne dirais jamais le contraire mais mesdemoiselles construisaient deja votre vie avant de fonder une famille …

1 « J'aime »

Je suis partie pars azar sur ce forum et je vois vraiment votre detresse le debat continue sur « en attendans bébé » c moi choix que g mis la bas. a bientot

j’ai lu tous les messages et je me pose une question. Ma fille de presque 10 ans m’a demander aujourd’hui si à son age je pensais déjà avoir des enfants et est ce que j’étais pressée d’en avoir; Je lui ai répondu que non mais elle ma dit que elle elle y pensais tous les jours et qu’elle avait hâte. Pensez vous que c normal à son age de penser déjà à avoir un bb le plus tôt possible ? peut être que certaines jeunes filles se retrouvent enceinte très jeunes car elles l’ont oujours souhaitées comme ma fille ? bien sur je souhaite un jour être grand mère mais dans 5 ans ça me ferai peur ! merci de me donner vos impressions et expériences éventuelles. BIZZ

1 « J'aime »

Coucou tous le monde !!! Je m’appelle Virginie, je suis agée de 24 ans et j’ai une petite fille Marion de 14 mois. Je pense que ta fille est beaucoup trop jeune car même si elle se dit prête pour moi ce n’est pas possible. A 15 ans, on sort avec ses copines et ses copains, on va en boîte etc. On fait beaucoup de chose. Quand ses copines vont lui dire « on va en boite ce soir, tu viens avec nous » et qu’elle va leur dire, je ne peux pas il faut que je m’occupe de mon bébé. Je peux te dire qu’elle va regretter. Et surtout, il ne faut pas que tu élèves son enfant à sa place si elle veut le garder. Il faut qu’elle se débrouille, car déjà que financierement c’est ton mari et toi qui aller subvenir. Je pense que tu ne devrait pas la laisser faire. Là, ce n’est pas une vieille qui parle mais une personne de 24 ans. Moi, je m’aurait jamais vu enceinte à cet âge là et surtout je pense qu’elle ne se rend pas compte du tout de ce que sait d’éléver un enfant. Ce n’est pas une poupée et surtout ce n’est pas pour quelque mois mais pour toute la vie. Un enfant sa coûte énorment d’argent. Maintenant, ce que je dit dans ce texte va peut être choquer quelques personnes qui ne sont pas d’accord avec moi mais je m’en fou. Je te souhaite bon courage si ta fille décide de le garder car tu seras obliger de t’en occuper car à 15 ans on ne sait rien du tout et surtout on a aucune patience. Gros bisous. Virginie

1 « J'aime »

Avoir un bébé à 15 ans cela ne doit pas être facile. Avorter à 15 ans est au moins tout aussi difficile…Il est tout à fait possible de mener de front étude et bébé, mais cela prend un peu plus de temps, c’est tout…Un bébé, coûte cher, mais moins qu’un étudiant de 18 ans.J’avais dans ma classe ( 17 ans à l’époque! ah c’était le bon temps), une copine qui était enceinte.Elle a accouché la semaine du bac ( la veinarde l’a repassé en septembre!).C’est sans doute une des personnes les plus épanouies que j’ai vu à ce moment là : elle n’a jamais regretté d’avoir eu son bébé si jeune. Elle a murit beaucoup plus tôt que nous. J’éspère que ta fille prendra la décision qu’elle jugera être la bonne pour elle. A 15 ans on est très influençable et je pense qu’elle doit être sincèrement tourmentée en ce moment.Je vous souhaite beaucop de courage

1 « J'aime »

Choix au combien difficile, ms je ne pense pas qu’une mère ait le droit de dire à sa fille d’avorter, en effet elle pourra le lui reprocher tte sa vie. Le problème d’argent est il le seul? Y a t il un père? Est elle prete à renoncer à sa vie d’ado de façon lucide et conscentente? Si oui, qu’elle assume son choix ms sans comter sur toi pour l’élever ou le garder quand ça l’arrangera. Il faut qu’elle ait une réelle prise de conscience, àprès soutiens là du mieux que tu peux ( au fait j’espère qu’elle ne fume pas) Bon courage à toi

1 « J'aime »

ne te prends pa la tete a pose des quiz elles ne viennent pas plus parle sur le site. Cette maman et la fille sont venue osi dans le forum du cote "en attendant bébé"Et personne a de nouvelle moi osi g debattu sur ce sujet delicat je ne reparlerai pa de mon histoir va sur le forum et tu vera plusieurs reci et de maman ki la force a avorter et nous prends pour des folles a moitier. bref moi jassume plainement mes 3 enfants bientot 4;Jen suis fière alors va faire un tour moi elle ma repondu la fille et apres ok1 nouvelle. bisous

Merci de m’avoir répondu, si j’ai bien compris tu partages mon avis. Elles lancent un appel sans y répondre. Bisarre en effet. Bonne continuation pour tes bb

bonjour je voulais simplement vous dire kil ne faut pas s inquiter surtout si votre fille et son copain l ont désiré au contraire c mieux moi je sui tomber ensceinte a 16 ans et c etait vraiment voulu maintenant j en ai 18 et mon petit bout 18 mois ma maman a été tres importante durant ma grossesse et maintenant aussi alors profiter en et felicitation vous etes une futur jeune mamie alors bon courage

1 « J'aime »

salut j ai 18 ans et j ai eu mon fils a 16 ans aujourd hui il a 19 mois et je m eclate toujours autant avec lui je sui indepante et quand je l ai eu s etait le plus beau cadeau kon puisse avoir tu dis ka 15 ans on ne sait rien du tout ce qui est faux car moi on ma meme di ke je m ensorter beaucoup mieu que certaine mere ca ne m a priver de rien on est juste un jeune couple avec un jeune enfant et ont s assument arreter de generaliser tout le monde biz

1 « J'aime »

ON n’EST tres fière laisse nous tranquille. On n’est fjeune et alors on assume bien le role de mère et de femme jeune. J’ai 3 enfants a 20 ans et j’attends mon 4 eme je suis heureuse et je le redit fière très fière. maya2728@hotmail.fr