/ / /

des idées pour mariage franco-marocain??????

17 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

des idées pour mariage franco-marocain??????

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°2728227
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/07/2008 à 14:52:08  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

bonjour,
je suis avec mon homme depuis déjà 7 ans et nous avons 2 bo p'tits mecs, oui mais voilà j'aimerais bien porter le même nom qu'eux! On pourrait bien sur se contenter du passage à la mairie mais j'aimerais quand même avoir un vrai beau mariage!!!! De temps en temps on en parle mais des qu'on évoque les aspects techniques ( robe, menu, déroulement de la soirée) on se rend compte que se sera la galère.
Il est Marocain et pour sa famille ce serait plutot couscous, pas d'alcool (pour personne!!), et 7 robes (pas décolleteés surtout) comme le veut la tradition .
Pour moi ce serait plutot foie gras, vins et champagne (inconcevable de s'en passer pour ma famille) et belle robe.
Un autre soucis c'est que ma famille se limite à une 20aine de personnes alors que la sienne est beaucoup, beaucoup + nombreuse ( surtout si comme le veut la tradition on invite tous les cousins, même ceux qu'on ne veut pas forcément voir mais qui feraient un scandale sinon!)

alors dites moi comment faire, si vous avez réussi à concilier les 2 traditions, si vous avez réussi à faire un menu qui convienne à tout le monde, pcque je ne veut pas faire 2 soirées différentes.
Merci d'avance.

Publicité

n°2728580
gegeyouss
Profil : Expérimenté
gegeyouss
  1. answer
  2. Posté le 07/07/2008 à 16:13:21  

Aie aie aie, je vois bien ce que tu veux dire !
Nous quand on s'est mariés, les parent de mon homme n'ont pas voulu venir au repas à cause de l'alcool (impensable non plus pour mes parents de faire un repas de fête au fanta/coca !!!). Par contre, on avait trouvé un resto qui avait l'habitude de prendre son agneau chez un boucher Hallal et comme c'était début mai c'était la période de l'agneau. Bref, par un malheureux concours de circonstance, il y a eu un déces dans sa famille 3 jours avant notre mariage et donc ses parents sont partis au Maroc donc au final ils étaient pas là du tout. Mais si ils avaient été là, ils ne seraient pas venus au resto.
Par contre c'était un "petit" mariage. Vu que bb étaient dans mon bidou, je voulais pas faire trop de dépenses et je voulais pas non plus que mes parents payent tout donc on s'est limité aux tres proches.
Sinon avant, on avait fait un mariage religieux chez ses parents, et là c'est eux qui avaient tout géré. Mes parents ne sont pas venus (ils habitent à 600 bornes).
Là où je suis plus embêtée c'est pour la circoncision de mon fils. Ils veulent faire la fete en meme temps que le petit cousin le 11 octobre et là, ma belle-soeur a voulu tout organiser sans même me laisser le choix de la date, elle veut juste le cheque... jusqu'ici, bon ça peut aller. Le truc c'est que conformémént à la coutume c'est hommes et femmes séparés et ça, pour mes parents c'est pas cool ! elle veut pas admettre que pour faire la fête, ils ont envie d'être ensemble... c'est comme si mes parents faisaient une fête et qu'ils invitaient sa mêre à condition qu'elle soit pas voilée, ça revient à pas l'inviter !
Déjà que pour mes parents c'est pas forcément facile a accepter qu'on ai choisi de circoncire mon fils...
Bref, les couples mixtes c'est bien tant qu'on reste à l'échelle de la famille nucléaire...
Je suis désolée si j'ai fait un roman sans trop avoir pu t'aider au final ...

n°2729033
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/07/2008 à 18:21:26  

merci pour ton petit roman, je m'y suis totalement retrouvée!!!
alors du coup vous avez fait comment pour le mariage, il y avait d'autres membres de sa famille? et quel menu?

Sinon, on a aussi circoncis notre fils et mes beau parents ont préféré faire une fête au Maroc, du coup il n'ay avait que sa famille. J'ai accepté la circoncision pour lui mais je ne voyais pas trop l'utilité de la fête du coup mes parents n'ont jamais pris part à cet évènement.
 Mais la séparation hommes / femmes, cela se fait de moins en moins, non? enfin, si on arrive à organiser un mariage, c'est sur que ce sera tout le monde mélangé, n'en déplaise aux vieilles tantes qui ne jurent que par la tradition!!!

n°2730741
gegeyouss
gegeyouss
  1. answer
  2. Posté le 08/07/2008 à 11:43:49  

coucou
je t'avais fait un nouveau roman mais ça  a buggé quadn j'ai validé donc je vais faire plus court...

Pour les convives il y avait : du côté de mon mari, ses frere et soeurs + beau frere + neveu + ses meilleurs amis. De mon côté mes parents, ma soeur, mes oncles et tantes. Ce qui faisait en gros de 50/50...

Pour le menu c'était traditionel français mais sans porc (pas facile en Auvergne) et même Hallal. Au menu : amuses-gueule, noix de saint jacques, agneau (super fin) fromage (incontournable) dessert et piece montée.

Pour ce qui est de la séparation H/F, la question ne s'est pas posée car finalement il n'y avait de son côté que la jeune génération. Mais dans nos contrées reculées, les traditions sont encore bien ancrées, toutes les fetes auquelles je suis allée avec mon mari étaient comme ça...

Pour la robe, j'avais une belle robe blanche achetée avec ma maman, hyper décolletée avec mes énormes seins (4 mois de grossesse) 05.
Comme je disais, j'ai préféré garder mes économies pour bb donc pas de gros frais pour le mariage. Surtout qu'il a fallu tout organiser tres vite car tu l'auras compris je me suis mariée en vitesse car il fallait surtout pas de bb hors mariage... (genre les gens sont des idiots qui savent pas compterzarbi)
C'était trop marrant quand on est allés à un salon du mariage, et qu'on disait c'est pour dans 3 semaines, les vendeuses nous regardaient avec un air ébahi! tous les autres couples, c'était pour l'année d'apres voire 2 ans...

Bref, je dirais qu'il faut pas trop te prendre la tête car quoique tu fasses, il y aura toujours des gens pas contents qui critiqueront... l'essentiel est de vous faire plaisir à toi, ton homme et es loulous...

n°2731199
AdellaLola
Profil : Impliqué
adellalola
  1. answer
  2. Posté le 08/07/2008 à 13:30:21  

je ne suis pas trop dans votre cas pour ce qui est de difference de religion ou de pays mais dans le cas de difference de classe...
donc nous faisons un melange des 2... (mais c'est tout de meme un peu plus simple car c'est les memes traditions en gros!)

Le meiux serait donc de faire un melange de vous deux...
Le choix des robes t'appartient donc si tu veux une robe belle et decolleté, fais le mais en contre partie le menu fait le marocain, pour l'ambiance (musique), des 2, ... il faut trouver le juste milieu pour faire plaisir a tout le monde... et pour ce qui est de l'alcool, de meme, pas d'alcool a l'apero mais au repas oui (ou l'inverse!)...

j'espere t'avoir un peu aidé, et espere que tu trouveras une solution!

---------------
Maman de 2 princesses, Cléo (19/11/2005) et Galilée (21/08/2007)!       Et de 2 anges Liz (15/10/2003), Lune (19/09/09)!
n°2735120
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 09/07/2008 à 14:22:13  

merci les filles.
Pas d'autres témoignages?????
De toutes façons ya pas d'urgence même si ce week end , mon homme m'a dit qu'il faudrait peut être qu'on y pense sérieusement. Je lui ai répondu qu'il devait d'abord me faire une vraie demande ( oui même après 7 ans, 5 ans de vie commune et 2 bb j'y tiens à ma demande traditionnelle!!!!)

allez, allez donnez nous d'autres idées!!!!

n°2742145
lina805
Profil : Fidèle
lina805
  1. answer
  2. Posté le 11/07/2008 à 13:21:09  

salut a toute alors je sui marié avec un marocain depuis le 25juillet 2002 nous avons 2filles (lina du3/11/04 et sara du10/06/08)
pour ma par je n'ai pas une grd famille mon papa c tout je suis fille unique et ne vois plus ma mére
on contraire de certaine d'entre vous c que pour la famille a mon mari sa n'existe pas d'avoir les femmes et les hommes d'un coter !!!

ya que les marocain d'ici qui on lancer cette bétise je vais chez mes beau parent chaque année au maroc et chaque année je dois assister a un mariage et en 6ans je n'ai jamais assister a un mariage les hommes séparé des femmes !!!

pas d'alcool c une forme de respect ton mari et musulman donc tu dois respecter que pour eux l'alcool c interdit

mnt ta qu'a faire 2 mariage et c tout car tu pourra essayer de faire des concessions pour tout le monde aucune personne ne saura d'accord !!!

tes parents n'accepteront pas de ne pas avoir d'alcool et ton mari et ta belle famille n'acceptera pas de se méler a ce genre de fétes!!!

et pour ce qui des robes marocaines elle son trés élégante et trés jolie j'en et plein ma garde au robe et pour moi c tjr un plaisir d'en mettre une quand je vais a un mariage au bled
mnt je te souhaite bon courage car c pas facile a consillier les 2tradition!!!

---------------
bandeau_09012099206 bandeau_09012099200
n°2744093
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 12/07/2008 à 08:41:30  

Lina, tes beaux parents vivent en ville ou à la campagne?? pcque moi ils sont de la campagne et toutes les fêtes auquelles j'ai assisté là bas, c'était les femmes d'un coté et les hommes de l'autre! et ça je n'en veut vraiment pas pour mon mariage!
Sinon, tu es convertie? pcque moi je ne le suis pas donc je ne conçois pas un mariage sans vins et champagne  et ma famille non plus (attention, pas question de se bourrer la gueule au whisky ou à la bière!!!on sait se tenir chez moi!!)
Et pui j'ai la chance de connaitre les repas gastronomiques au resto avec champagne et vin différent à chaque plat donc du coup je ne me vois pas me marier au coca..
Je crois que la meilleure solution serait de mettre le vin sur certaines tables et chacun s'installerait où il le souhaite. Il faudra faire en sorte quand même que mes beaux parents comprennent et acceptent que tous les invités ne sont pas musulmans.
L'alcool ne dérange pas du tout mon "mari" puisque quand on est dans ma famille ou avec des amis je bois un peu (je n'ai jamais été du genre à boire 3 bouteilles!!!!)
. Je crois que c'est une question de génération et d'ouverture aux autres ( mes beaux parents vivent ici comme s'ils étaient encore dans leur campagne.)  En bref je crois que j'ai la "malchance" d'être tomber sur une belle famille très traditionaliste

Pour la robe je sais bien qu'il en existe de très belles, mais je n'ai pas envie de passer ma soirée à me changer toutes les 1/2 h pour pouvoir mettre 7 robes. Et hors de question que je reste assise sur mon trône à regarder les autres danser.  

En bref tout se bouscule dans ma tête, c'est sûr que je ne pourrai pas avoir le mariage dont je rêvais petite mais on ne sait pas comment faire pour que les traditions s'accordent.
.  

n°2744094
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 12/07/2008 à 08:41:31  

Lina, tes beaux parents vivent en ville ou à la campagne?? pcque moi ils sont de la campagne et toutes les fêtes auquelles j'ai assisté là bas, c'était les femmes d'un coté et les hommes de l'autre! et ça je n'en veut vraiment pas pour mon mariage!
Sinon, tu es convertie? pcque moi je ne le suis pas donc je ne conçois pas un mariage sans vins et champagne  et ma famille non plus (attention, pas question de se bourrer la gueule au whisky ou à la bière!!!on sait se tenir chez moi!!)
Et pui j'ai la chance de connaitre les repas gastronomiques au resto avec champagne et vin différent à chaque plat donc du coup je ne me vois pas me marier au coca..
Je crois que la meilleure solution serait de mettre le vin sur certaines tables et chacun s'installerait où il le souhaite. Il faudra faire en sorte quand même que mes beaux parents comprennent et acceptent que tous les invités ne sont pas musulmans.
L'alcool ne dérange pas du tout mon "mari" puisque quand on est dans ma famille ou avec des amis je bois un peu (je n'ai jamais été du genre à boire 3 bouteilles!!!!)
. Je crois que c'est une question de génération et d'ouverture aux autres ( mes beaux parents vivent ici comme s'ils étaient encore dans leur campagne.)  En bref je crois que j'ai la "malchance" d'être tomber sur une belle famille très traditionaliste

Pour la robe je sais bien qu'il en existe de très belles, mais je n'ai pas envie de passer ma soirée à me changer toutes les 1/2 h pour pouvoir mettre 7 robes. Et hors de question que je reste assise sur mon trône à regarder les autres danser.  

En bref tout se bouscule dans ma tête, c'est sûr que je ne pourrai pas avoir le mariage dont je rêvais petite mais on ne sait pas comment faire pour que les traditions s'accordent.
.  

n°2749554
melasma
Profil : Discret
melasma
  1. answer
  2. Posté le 15/07/2008 à 13:40:11  

coucou

Ta discution m'a beaucoup interessé meme si je n'y es pas trop pensé au paravant !!! je suis converti et av un musulman on a un petit garcon qui aura 1ans vendredi inchallah !!! et on pense au mariage et c'est pareil moi mes parents pour un mariage se serait mieu vins champagne... et la famille de mon ami ne boivent pas... je ne sais pas si ca les dérangeré mais l idéal pour moi à mon avis c'est comme tu dis d'essayé de tout mélanger ceux qui veulent boire ou non !!!! je ne bois pas mes j aimerais si on se mari faire plaisir à ma famille et leurs faire passé une bonne soiré aussi !!! du coup je vais y penser aussi et en parler a mon chéri voir comment il veré les choses !!! merci pour ses idées bon courage

n°2749578
melasma
Profil : Discret
melasma
  1. answer
  2. Posté le 15/07/2008 à 13:45:54  

ah oui et pour la circoncision on lui fais faire en septembre inchallah !!! et on fera une fete aussi mais c'est vrai encors que j'avais pas pensé au mélange enfin faudrait déja présenter les 2 familles mais je ne pense pas qu'il y aura de probleme j ai juste peur des jugements sur ma famille !!! en tou cas je compte bien essayé de faire plaisir a tout le monde ce sont pour moi des evenements super important il faut les 2familles obligés !!!! voila  

n°2750977
lina805
lina805
  1. answer
  2. Posté le 15/07/2008 à 19:53:50  

salut

oui ils vivent en ville ville son trés moderne d'esprit malgré qui son musulman a 100 /100
ils son déja aller a la mecque  ma belle mére portent le voile mais ils son moderne j e n'ai jamais eu d eprobléme avec eux pour la culture

pour la robetu n'est pas obliger de changer 7 fois c selon tes moyen mais essaye de mettre une marocaine comme sa tu peux faire des fotos comme eux ils veulent et aprés tu mais ta robe que tu auras choisi et c tout

essaye de diviser les tables de mettre que ta famille ensemble avec l'alcool et eux ensemble
mais dsl pour les femmes et les hommes séparé j'ai pas de solution juste ton mari devré intervenir avec eux en disant que ici sa ne ce ait pas qu'on ai en europe et quand plus toi tu es française mais que peu etre un jour si tu as la possibilié de le faire au maroc tu le fera

mais franchemen au maroc je n'ai jamais assister a sa !!!
juste ici oui sa arrive mais c ridicule !!
non je ne suis pas reconverti pour le moment

je te souhaite bon courage pour que tu puisses te faire ta place dans ta belle famille car tu ne dois pas avoir facile

beaucoup de bonheur a toi
julie

---------------
n°2753533
gegeyouss
gegeyouss
  1. answer
  2. Posté le 16/07/2008 à 15:50:10  

lina805 a écrit :
salut a toute alors je sui marié avec un marocain depuis le 25juillet 2002 nous avons 2filles (lina du3/11/04 et sara du10/06/08)
pour ma par je n'ai pas une grd famille mon papa c tout je suis fille unique et ne vois plus ma mére
on contraire de certaine d'entre vous c que pour la famille a mon mari sa n'existe pas d'avoir les femmes et les hommes d'un coter !!!

ya que les marocain d'ici qui on lancer cette bétise je vais chez mes beau parent chaque année au maroc et chaque année je dois assister a un mariage et en 6ans je n'ai jamais assister a un mariage les hommes séparé des femmes !!!

pas d'alcool c une forme de respect ton mari et musulman donc tu dois respecter que pour eux l'alcool c interdit

mnt ta qu'a faire 2 mariage et c tout car tu pourra essayer de faire des concessions pour tout le monde aucune personne ne saura d'accord !!!

tes parents n'accepteront pas de ne pas avoir d'alcool et ton mari et ta belle famille n'acceptera pas de se méler a ce genre de fétes!!!

et pour ce qui des robes marocaines elle son trés élégante et trés jolie j'en et plein ma garde au robe et pour moi c tjr un plaisir d'en mettre une quand je vais a un mariage au bled
mnt je te souhaite bon courage car c pas facile a consillier les 2tradition!!!
Afficher plus
Afficher moins

lina, je suis entierement d'accord quand tu dis qu'il n'y a que les Marocains d'ici pour lancer ce genre de chose... Je ne suis encore jamais allée dans la famille de mon mari au Maroc mais quand je les entend par tel ou qu'on se voie à la web cam, ils ont l'air vraiment plus "cool" que mes beaux-parents et belles-soeurs qui s'enferment dans un espece de pseudo-traditionalisme ...
Bref, pour ce qui est des tenues, je trouvent aussi qu'il y en a des magnifiques, ce qui me gêne, c'est quand on me dit comment je doit m'habiller...
C'est sûr que c'est pas facile de concilier 2 traditions, car en fait, il s'agit plus ici de culture que de religion finalement...  

n°2754238
lina805
lina805
  1. answer
  2. Posté le 16/07/2008 à 20:01:04  

salut a a toutes

non c vrai je ne veux pas critiquer mais ya que ici que j'ai vu les femmes et les hommes séparé!!!!

la bas je n'ai jamais vu !!!en tous cas dans les mariages en ville peu etre a la campagne c comme sa !!!
maintenant mon mari quand il voit un mariage par ici séparé il me dit c des gens de la campagne donc peu etre que les gens qui font sa viennent de la campagne du maroc !!!
je ne dirais rien mais commum c pas normal que des beau parents t'impose une tradition surtout si tout les marocains ne la pratique pas !!!!
en plus que tu es européenne!!

si chacun y mais un peu du sien vous devriez savoir gérer les 2 tradition

bon courage et bcp de bonheur  

---------------
n°2757852
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 17/07/2008 à 20:29:57  

salut les filles,
pour la séparation hommes/femmes, c'est sur que c'est hors de question, ça au moins ça ne gêne pas mes beaux parents, et tant pis si d'autres membres + éloignés de sa famille ne sont pas d'accord! De toutes façons si ça se fait ce sera surement pas avec toute sa famille (toutes les tantes, oncles, cousins... ) sinon il y aurait beaucoup trop de monde et ce serait beaucoup trop galère. Et puis je ne vois pas l'interet d'inviter tout le monde sous prétexte qu'ils sont de la famille, on fera un tri.

Pour les robes je pense en mettre une occidentale et une marocaine ( j'ai dû mal m'exprimer, je n'ai pas voulu dire qu'il n'y en avait pas de belle) , mais pas de négafa, et pas toute la soirée sur le trône!!!

n°4022763
Ani1919
Invité
  1. answer
  2. Posté le 18/08/2014 à 16:24:59  

Bonjour, j'imagine que ca doit etre difficile ..
A mon avis pour que tu puisses mieux accepter sa culture, tu devrais essayer de mieux la connaitre edt de mieux la comprendre..
Par exemple pourquoi 7 robes? pourquoi toute la famille ??
Je te conseille cet article qui reprnd quasiment tous les points que tu as cités :
http://mariage-maroc.overblog.​ [...] ocain.html

J'espère que ca te sera utile ! Bonne chance

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
idées gages jeux surprises pour enterrement de vie de céliba idées 1ére fête des péres
avez vous des idées de coiffure pour un mariage Idées pour mariage
idées de discours pour mariage 2 dans la même chambre. Besoin d'idées.
qui a des idees pour faire part dun mariage fait soi meme??? organisation mariage franco marocain
idées décoration florale mariage idées de demande en mariage?....
Plus de sujets relatifs à : des idées pour mariage franco-marocain??????

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
maman solo 11 03/08/2008 à 20:49:12
Jalouse de sa demi sœur 5 24/07/2008 à 10:54:50
idées gages jeux surprises pour enterrement de vie de céliba 1 30/06/2008 à 18:01:28
Jaloux de sa petite sœur.. 18 03/07/2008 à 13:16:10
traitement de l'eau 4 08/07/2008 à 22:59:31

Suivez-nous