vos meres et vous

Bonjour a toutes,par curiosité ou peut etre pour comparer.;j aimerai que vous me parliez de la relation que vous avez eu (enfant,ado)et avez (une fois maman)avec votre mère?quel regard a t elle sur vous? et vous sur elle? etes vous satisfaite de cette relation?..j adore lire, alors je compte sur vous…;soyez nombreuses et merci d avance. Bises.

Je me presente,j’ai 25 ans,une petite fille de 4 ans et je suis enceinte de 6 mois.Alors moi avec ma mere,c’est super compliqué!(avec mes parents d’ailleurs)Etant ado ça se passait bien,jusqu’au moment ou je me suis installée avec mon homme.J’ai 4 soeurs et c’est tjrs celle qui passera derniere roue du carosse,à tour de rôle,ça devient lassant à force.Pour etre bien ,on devrait faire,penser et dire comme eux.C’est celle qui sera la +critiquée,on est jugé sur nos moindres faits et gestes,et ce que ma mere aime par dessus tout ,c’est de monter ses enfants les uns contre les autres,c’est vraiment pathétique! J’ai tellement de choses à dire que ce serait un roman. Et toi avec ta mere ,ça se passe comment?Je t’en dirais + la prochaine fois , tissou

et pourtant je ne lui ai jamais dit Dans ma culture de naissance(pays de l’ex bloc soviétique) à l’époque où je suis née (quand je parle comme ça ça fait « vieille » mais je te rassure je n’ai que 32 ans ) l’important était de s’occuper de son enfant (donner à manger, le changer etc) mais on ne jouait que très peu avec lui et pour les débordements affectifs c’était pas trop ça, ma maman ne m’a jamais dit non plus « je t’aime ». Quand nous sommes arrivés en France (j’avais 3 ans) mes parents ont vu comment ça se passait ici mais avaient du mal à faire de même. Du coup nous n’avons pas été spécialement proches avec ma mère (idem pour ma soeur et mon frère) mais pas de confrontation non plus (contrairement à mon frère ou ma soeur ), elle n’a jamais critiqué mes choix ou mes actions . Maintenant que je suis maman je couvre quotidiennement ma fille de baisers et lui répète sans cesse à quel point je l’aime non que ça m’ai vraiment manqué car je suis sure que ma maman m’aime mais que cet amour déborde tellement de mon coeur naturellement que je ne peux faire autrement. Depuis la naissance de ma fille, je me suis beaucoup rapprochée de ma mère qui ne se permet jamais de critiquer ce que je fais, au contraire elle m’encourage et trouve que je suis une « bonne » mère (et ça me fait super plaisir de sa part) et est toujours là quand j’ai besoin d’elle (et ça a toujours été le cas), elle est complètement gaga de sa petite fille (comme des autres petits enfants qu’elle a aussi) et maintenant n’est plus du tout génée de le montrer. Comme quoi avec le temps, le pays et l’expérience, les choses et les gens changent. En tout cas j’aime ma maman, je t’aime ma maman et même si tu n’es pas là pour l’entendre je suis sure que tu le sais . Merci Marie pour ce post .

essaie 1

bonsoir moi je m’appelle gwenala j’ai 28 ans et 2 filles 4 ans et 2 ans , moi j’ai pas trop connu ma mére en étant petite, pourtant on vivait sur le méme toit ! ma mére travaillait beaucoup avant pour pouvoir nous nourrir correctement ! elle partait à 3 h au matin et elle revenait quà 14 h de l’aprés midi, et moi je la voyaitqu’a 16h30 à la sortie des écoles, c’est ma grand mére qui ma élévé et mon grand pére que j’adore de tout mon coeur ! ensuite ma mére nous coucher à 20 h 30 et je ne la revoyaitplus avnt le lendemain aprés midi, je me rappelle je me levait dans lanuit pour dormir sur la moquette et je la regardait de temps en temps dormir, elle ne le savait pas que je fesait ca ! je lui est dit longtemps aprés ! j’ai fait beaucoup de crises d’angoisse et j’avais toujours une peur dans moi certainement la peur de ne plus la revoir, il faut dire aussi que ma maman n’est pas une maman chaleureuse et douce , elle me grondé souvent peut étre parce quelle était fatiguée, j’aurai voulu qu’elle me prenne dans ses bras quand j’étais petiteet qu’elle me dise je t’aime ma chéri, elle ne l’a jamais fait, c’est plus tard qu’elle me la dit quand j’ai fait une dépréssion! j’avais beaucoup de rancoeur pour mon petit frére car lui avait le droit à son petit bisous tout lessoir et moi non ! je restais à regarder ma mére ans broncher et s’éloigner , heuresement j’avais une autre grand mére qui fesait toute ses choses tendre et caline que font une maman à son enfant, ma mamie me prenait le soir chez elle de tant en tant et je m’endormait dans ses bras et elle me passer la main sur ma téte en me disant dors ma petite chérie, sinon ma mére est une femme trés froide et qui ne dévoile pas ses sentiments et ca j’en avait besoin toute petite ! j’avais besoin d’étre rassurée et me sentir aimée par l’amour d’une maman ! voila mon histoire un peu longue mais il fallait que je vous l’explique , que je débale mon sac ! merci à toutes si vous avez tout lu.

mes rapport avec ma maman ne sont pas terrible si je peut dire moin je la voit mieux je me porte sa va peut etre faire bizarre a certaine mais bon il faut savoir que j’ai perdu mon papa j’avais tout juste 7 ans et ma mere a reporté tout son amour sur mon frere et encore maintenant lui est invité ou s’invite regulierement a manger moi la derniere fois sa remonte bien a 2 ans donc vous imaginé que je ne m’en preoccupe pas plus que sa par contre j’ai des super rapport avec ma belle mere et quand j’ai un probleme c’est elle que j’appelle voila pour moi

Moi, j’adore maman (33 ans), c’est une mère tendre et pleine d’amour qui donne bcp et qui aussi recevoir autant. Elle était assez sévère parfois autoritaire mais on se ressemble tellement, je serai pareil avec ma fille. On se voit régulièerment et elle aime garder notre fille. Certes elle est parfois pénible (elle reste une mère) et assez exigente ms je crois que l’une comme l’autre malgré nos défauts on y trouve notre compte. Notre relation marche bien et avec son gendre ça beigne aussi. Bonheur quoi!

slt je suis une jeune maman d une petite fille de quatre moi et avec ma mere en ne ce parle pu de puis plus de cinq ans elle et moi en ne sais pratiquement jamais parler elle ne ma jamais voulut elle ma toujhours dit que cetais un accident mais bon la je suis tres heureuse davoir la famille a mon homme qui me soutiend et qui maime moi meme je ne comprend pas coment en ne peut pas aimer ce enfant voila pour moi bizz a bientot

c est très gentil a vous toutes d avoir répondu…je suis désolée j avais écris un « roman » et je n comprends pas je ne vois pas mon message;.j ai du faire une mauvaise manip…je dois y aller mais passerai + tard. Groses bises a toutes

Bonjour j’ai vraiment une mère en or …Une mère qui est toujours là pour moi …Qui n’hésite pas à faire 700 km quand elle voit que je ne vais pas bien…Pourtant l’adolescence n’a pas été toujours facile , ma mère est de nature très inquiète mais elle m’a toujours laissé sortir même si je sais que certaines fois elle ne dormait pas de la nuit et attendait mon retour .Elle a certes un sacré caractère (et moi aussi d’ailleurs!) et il y a souvent des étincelles …Mais ce ne sont que quelques mots échangés un peu vivement et qui sont aussitôt oubliés …Mais c’est vrai que je me suis beaucoup rapprochée d’elle lorsque ma 1ère fille est arrivée.Nous avions quelque chose de très important en commun : nous étions maman toutes les 2 .Ma mère a eu beaucoup d’épreuve dans sa vie et je sais qu’il y a eu des fois ou elle était tellement mal qu’elle se demandait ce qu’elle faisait sur terre et bien sa raison ce sont SES enfants pour qui elles donnerait tout …J’arrête car je suis en train de pleurer comme une madeleine en ecrivant ce message …Bizz à toutes et bon week-end

C’est ma maman… Elle est encore jeune et nous n’avons que 18 ans (à peine) d’écart. Sa vie a été difficile depuis l’enfance (famille nombreuse : elle est l’ainée de 10 enfants) avec mon père aussi sa vie a été rude mais elle a toujours été là pour nous et l’est encore et moi je serai toujours là pour elle. J’ai eu des moments très difficiles et ma mère n’a jamais failli, jamais. Il y a 2 ans elle a eu un cancer au sein, on lui a fait une mamectomie mais elle a toujours gardé le moral pour nous pour ne pas nous montrer sa peur et son désarroi. Elle est très forte. Aujour’hui elle craque (le contrecoup) et moi je ne supporte pas de savoir ma maman malheureuse. Ca me fait mal dans mon corps… Pas un jour sans que je ne l’appelle pour savoir si elle va bien. Et si je ne l’appelle pas c’est elle qui le fait. Nous sommes très proches. J’apprehende le jour oû elle ne sera plus là… Je n’ai jamais hésité à lui dire que je l’aimais de tout mon coeur… C’est mon rayon de soleil… c’est ma maman et aujourd’hui que je suis à mon tour maman, je lui tire mon chapeau pour tout ce qu’elle a fait pour nous (nous sommes 3) , elle a sacrifié beaucoup de choses pour nous alors aujourd’hui je la pousse à s’occuper d’elle…

Vous etes adorables, vos messages sont si touchants…Je crois que le plus beau cadeau qu un parent puisse recevoir, c est de tels messages admiratifs, d amour…;vraiment si un jour mes enfants me disent de tel mots…je serai vraiment heureuse et fière.(d eux comme de moi)… j ai 24 ans, maman d un petit garcon,Aurélien qui a 2 ans et demi,et suis enceinte de 3 mois. J envie souvent quand je vois dans mon entourage, a la télé…des rapports complices et tendres entre mère et fille. Ma mère est une maman qui ne sait (toujours)pas montrer ses sentiments, sévère et parfois humilmiante envers moi.Pas de jeux, de complicité…elle passait « tout » son temps a repasser,faire le repas, le ménage(pour elle il fallait qu on soit parfais)(je suis l ainée avec ma soeur jumelle d uen famille de 5 enfants)…a trop chercher a vouloir etre mieux que tout le monde on passe a coté d chose si importante dans la vie.Quand j étais ado, elle avait le meme comportemnt, autant qu a 19 ans quand je suis partie de chez moi…j ai respiré!!! maintenant que je suis maman…on est encore plus "loin "l une que l autre…nous n avons aucune complicité,aucun point commun(elle est anxieuse;je suis cool/ elle donnait des fessées…moi non/ elle était froide…je suis démonstrative et caline/ elle nous a imposé la propreté…j ai laissé mon fils prendre le temps qu il voulait(il ete propre a 2 ans)/ on se tachait les vetements…cétait claque, panique assurée…moi je suis foutiste sur ca…/ je lis des livres de psychologie pour sans cesse en apprendre + su l enfant, l éducation …elle trouve que c est pas bien de se poser des questions, qu elle faisait comme elle pesnait sans douter…(elle aurait du!!!) / elle aime cuisiner mais pas jardiner…je déteste cuisiner mais adore jardiner…elle a allaité ses enfants 1 mois…je ne veux pas allaiter (j ai fait uen journée) J éprouve envers elle de la rancoeur,parfois je me dis"ca devait pas etre facile tous les jours pour elle…mais je me dis également « fallait pas faire 5 enfants et etre trop exigeante… ». Elle ne dis jamais si je fais bien les choses…(uen fois elle a dis a ma soeur jumelle (que j étais uen bonne mère,pas stressée…)ca ma fait très plaisir.;ce qui est dommage c est de ne pas me l avoir dis en face…je pense que de son coté(peut etre que je me trompe)ca doit pas lui faire très plaisir que je ne reproduis rien d elle.

gwenola…je te comprends…grosses bises… Malheureusement le passé ne se change pas…il faut juste l accepter…pour ma part…a 24 ans et dans 5 ou 6 mois, maman pour la seconde fois…je n y arrive toujours pas.Je fais avec, vois ma mère en famille le dimanche mais c est dommage.Le pire c est que je suis prete a parier que ma mère ne comprend pas pourquoi je suis parfois distante"ou que l on ne soit pas complices.Avec le temps , elle fait comme si de rien n était mais moi, meme si je ne dis rien.;ca m énerve…juste histoire de « venger » ou défendre"la petite fille que j étais(j étais pas martirisée quand meme.;c était plutot de l humiliation psychologique) Elle ne nous soutient pas.;d ailleurs je ne lui dis presque jamais rien(enfin rien d intime)…uen fois, j étais dégoutée…j étais en ménage avec mon (futur mari)…j avais 19 ans;. on avait une voiture d occasion(fiesta)…qu on vait juste assuré contre accident a autrui(car vieille voiture)…un jour on nous a volé notre voiture(quand ma mère l a su…elle a dis a ma soeur(c est de leur faute…fallat l assurer en cas de vol!!!)merci CHERE MERE!!! Bisous les filles…pour celles qui ont de bosn rapports avec leur mères…profitez en…veinardes

et bien avec ma mère rien ne va depuis… toujours j’ai l’impression. je suis d’origine marocaine et ma mère est musulmane pratiquante. j’ai quitté le foyer maternel pour m’installer avec mon homme français et athé. Ca a été la première grosse cassure. Elle m’en a voulu quelques mois avant de reprendre contact avec moi mais sans jamais parler de mon homme. Quand je lui ai annoncé qu’elle allait être grand mère pour la première fois, deuxième grosse cassure. Ca fait déjà 5 mois et ma mère m’en veut toujours autant. Tout le monde me dit qu’elle changera de comportement à la naissance de ma fille mais moi je n’y crois pas trop… je pense qu’il faudra beaucoup plus de temps que ca pour qu’elle accepte l’inacceptable. je la comprend, elle a une réaction tout a fait normale par rapport à l’éducation religieuse qu’elle a reçue. je regrette simplement de ne pas pouvoir partager cette grossesse avec elle. finalement, je n’ai personne de confiance à qui confier mes doutes, mes questions sur la grossesse et cela me manque terriblement. Mais c’est la vie, il faut l’accepter et être patiente…

Ma mère s’est retrouvée seule avec moi et ma soeur quand j’avais 9 ans. Ma soeur est parti 2 ans après et ma mère s’est mis avec un mec insupportable. Du coups je me suis mis à la protéger, jamais de bêtise, toujours oui à ce qu’elle disait. Aujourd’hui elle est en ménage avec un nouveau mec très bien. Mais moi j’ai raté mes études alors que j’avais de bonnes capacités. Je voulais faire des études courtes mais comme elle me disait que je devais faire des études d’ingenieur je l’ai écouté. Cela a été un désastre car ca ne me plaisait pas. Du coup j’ai choisi une formation où je pouvais quitter le foyer mais pas trop loin pour pouvoir la protéger. Redésatre car ca ne me plaisait toujours pas. J’ai tourné en rond pendant 6 ans alors que j’avais un excellent livret scolaire. Quand je lui ai annoncé que j’étais enceinte alors que je n’avais pas fini mes études ca a été un désastre. Elle voulais que j’avorte. (j’avais 24 ans , un petit boulot, et la tête sur les épaules.) Je ne l’ai pas écouté pour la 1ère fois et depuis je vis ma vie. Certes j’ai toujous mon boulot minable mais j’ai une excellente vie de famille avec un mari génial, 2 enfants et j’espère bientôt 3. On a quand même gardé de bon rapport mais elle n’a tjs pas compris la cause de mon echec professionnel. J’appréhende tjs de lui dire un truc qu’elle n’appréciera pas mais je fais ce que je veux et non ce qu’elle veut. Je regrette une chose avoir été aussi influencable.(mais à 20ans…)Je la remercie juste pour une chose. Grâce à ce petit boulot j’ai trouvé l’homme de ma vie que je n’aurai pas rencontré si j’avais fais les études que je voulais faire. Maintenant que ma vie de famille est réussi je vais me consacré à ma vie professionnelle. J’ai 29 ans, c’est la première fois que j’en parle ainsi et même si c’est grâce à un forum, cela fait du bien.

La vie de ma mère n’a pas tjs été facile, enfant son frère est décédé et son père lui a dit qu’elle aurait dû mourir à la place de son fils, elle est fille unique mais ses cousins et cousines paternels passaient loin devant elle (ils n’avaient pas leur mère et ont été hébérgé chez mon grand père), pourtant qd mon gd père était malade, ma mère seule était là, à sa mort, elle souffait seule d’être fille unique et de ne pas povoir partager son deuil avec des « frères ert soeurs ». Elle a été plus ou moins obligé de se marier non avec celui qu’elle aimait vraiment car celui-ci ne correspondait aux critères de la famille, elle aime qd même mon père et ns dit qu’elle ne regrette pas son choix car elle nous a stt. Pdt le mariage, sa bf est d’une méchanceté incroyable et mon père n’était pas tout à fait de son côté. Malgré tous ces problèmes, ma mère est douce tout en étant étonnament forte, nous sommes 5 et on n’a pas de problème de jalousie, ma mère savait combler chacun de nous,

mon père était très sévère, il nous disait qu’il nous aimait mais dès fois, on a eu du mal à supporté ses exigences, ma mère était toujours là, tendre, compréhensive et complice. Elle n’a pas approuvé la copine de mon frère mais dès qu’il lui a dit que c’était la femme de sa vie, ma mère n’a plus rien dit, elle a accepté et ma bs est depuis intouchable.mon père est devenu paraplégique suite à des maladies, ma mère a pris une année de congé pour lui et elle est tjs là à supporter ses mauvais caractère, c’est un malade très difficile, moi même, je n’habite pas avec eux, j’ai du mal à supporter, bs tjs méchante sauf 1, mais ma mère est tjs là stt pr mon père qui a besoin d’elle et pour nous…Ado, j’ai eu un peu de pb avec ma mère mais depuis on a une relation fusionnelle même si elle est à des milliers de km et que je ne peux la voir svt…Je voudrais encourager celles qui ont des petits ou gds pbs avec leurs mères, courage! cela ne vous empechera pas d’être une bonne mère, aimante et tt, et je voudrais rendre hommage à toutes les mères et leur dire tout simplement:« merci! », et enfin pour la mienne, « de tout mon coeur, maman je te dis je t’aime! »