/ / /

Naissance d'un 2ème enfant et culpabilité

5 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Naissance d'un 2ème enfant et culpabilité

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°138754
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 22/04/2005 à 23:14:22  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

voilà, je suis enceinte d'un deuxième enfant et je suis vraiment très heureuse si ce n'est que je culpabilise un peu par rapport à mon 1er enfant. J'ai peur qu'il m'en veuille surtout pendant la période de la maternité ou je ne serai pas là avec lui à la maison. Comment dois je réagir ? Est se qu'il peut comprendre ? Merci de me répondre c'est un sujet un peu sensible.

Publicité

n°139019
mistraloun
Profil : Régulier
mistraloun
  1. answer
  2. Posté le 23/04/2005 à 15:00:21  

['ff373d']Bonjour. Je vais partager mon expérience peut être cela pourra t'éclairer... Ma fille avait 22mois quand j'ai su que j'attendais notre bb2. cela fut un grand chamboulement dans ma tête car je me suis arrêtée de travailler pour l'élever; et depuis nous avons complètement fusionné (ce n'est pas très bon d'ailleurs!!) et j'avais beaucoup d'appréhension quant à ce bb encore inconnu... Ma grande m'a alors fait qqs manifestations du genre : caprices pour que je la porte au 7ème mois, insomnies profondes, crise pour ne pas me quitter (crèche ou autre) et ce fu t pour moi un échec: je me suis dit que je n'arriverai jamais à lui faire comprendre que nous serions 4 très prochainement... j'avais si peur de lui briser le coeur, qu'elle pense que je ne l'aimais plus! Mais non, je peux dire que plus la date d'accouchement approchait, moins je m'investissais dedans; en effet, je crois que l'on ne vit jamais 2 fois la même chose et quoi que les autres peuvent penser ou dire, on ne vit pas aussi intensément ce que l'on connait déjà. et le départ fut finalement cocasse, je me tordais de douleurs (je suis partie pour la mater au dernier moment! pas futée!) et elle me disait "En as des contactions?ça va aller maman?!!"  quelle coquine!!!! je l'ai prise en photo à 8h du matin, encore toute endormie car je l'avais réveillée pour la préparer à partir... son papa était là sur le pied de guerre, prêt à partir, à garder sa grande car pas de mode de garde adapté (sommes nouveaux ds la région) bref!! un vrai souvenir!!! et finalement, elle est restée avec son papa, j'ai accouché qqs heures après (non sans douleurs!!!! et sans péri svp!!!) et lorsque l'on s'est retrouvé, je l'ai serré dans mes bras, si fort que j'en ai pleuré cette naissance n'a rien changé entre nous et je trouve qu'elle s'occupe très bien de sa petite soeur!!! elle demande même si ça va lorsque bb ne finit pas son bib!!! elle participe auxx changes, au bain, aux jeux, et adore lui remettre sa sucette!!! un vrai phénomène!![/'ff373d']

n°139022
mistraloun
mistraloun
  1. answer
  2. Posté le 23/04/2005 à 15:04:39  

['ff373d']donc en résumé de cette aventure, je veux te dire que moi qui suis une mère plutôt " louve" (on ne touche pas sinon je mords!) et bien cela s'est bien passé; à condition d'en parler régulièrement à ton premier sans faire de fixette, mais en lui demandant de choisir un cadeau pour le bb (une peluche par ex) et de lui offrir le jour j. et de choisir les prénoms ensemble (évites quand même shrek ou nemo !!!) et tu verras il prendra vite son role de grand frère ou soeur très à coeur!!! dis lui aussi qu'il est qqun de responsable, et un grand frère ça fait pleins de choses que les bb ne font pas!!! voilà j'espère que mon histoire t'aura permis de ple prendre avec légèreté, c'est ce qu'il faut!!!!! bonne grossesse, et donnes de tes nouvelles !!![/'ff373d']

n°139028
mistraloun
mistraloun
  1. answer
  2. Posté le 23/04/2005 à 15:10:16  

['ff373d']ah oui j'oubliais : à la mater, je me suis débrouillée (même fatiguée) de la garder un peu genre une après midi, elle a fait las sieste avec moi et le bb, et c'était génial!! je lui avais caché pleins de jeux dans ma chambre (ex. playmobils et coloriages) ce qu'il fait qu'elle s'est retrouvée un peu dans son élément. j'ai aussi pris ses jeux de bain , et elle a largement abusé de la douche et de l'eau de la maternité!!!! un vrai régal!!!! alors pas de biles, tout se passera super bien !!! à très vite, tiens moi au courant !!! biz[/'ff373d']

n°139156
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 23/04/2005 à 18:32:18  

Coucou, J'ai accouché le mois dernier de ma 2ème pépétte, sa soeur a presque 2 ans1/2. J'ai bcq parlé avec elle tout au long de ma grossesse pour lui dire qu'un bébé était dans mon ventre et qu'il serait bientôt à la maison.  Ma fille venait me voir tous les jours à la maternité, qd je suis rentrée à la maison, elle était contente de me voir mais ne voulait pas sa soeur. Au bout de qq jours, elle a commencé à s'intéresser au bébé et à rester près de moi pour le bain ou la tétée, elle lui fait même des bisous.  L'essentiel est d'expliquer à ton ainé qu'il va avoir un petit frère ou une petite soeur et de lui dire surtout que tu l'aimeras toujours très fort, que le bébé ne prendra pas toute la place dans ton coeur. J'essaye de garder du temps pour ma fille, du style, aller chercher le pain toutes les 2, mon mari garde bébé, je lui fais des câlins ou passe un peu de temps à lire avec elle. Qq mns suffisent et la rassure. Elle a fait qq cauchemars les premières nuits après mon retour de la mater mais c'est vite passsé. Un enfant même petit comprend tout, t'inquiétes pas, vis à fond ta grossesse, avoir un frère ou une soeur pour un enfant, c'est que du bonheur, même si c'est pas évident à gérer pour les parents. Bisous.

n°139642
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/04/2005 à 16:28:06  

tout d'abord merci pour tous tes conseils j'avoue que ça m'a vraiment émue. C'est vrai que depuis le début nous essayions de le faire participer à l'arrivée de bb et je dois dire que ça se passe plutot bien. Mais comme toi je suis une mere louve et le fait de penser qu'il va falloir me séparer de lui me fait peur. Mais bon ton histoire m'a aidé à comprendre que les enfants savent bien comprendre les choses si tu leur explique bien. Alors on va faire au mieux et j'espère que tout se passera bien. Merci encore et je te tiens au courant J-5 semaines...

n°150454
LUTINETTE
lutinette
  1. answer
  2. Posté le 12/05/2005 à 00:17:01  

je comprends fort bien ce que tu ressens. j'étais enceinte de mon 2ème en début d'année et j'ai fait une fausse couche; comme toi je me demandais comment ma fille allait réagir nous sommes tellement proche!! dis toi seulement que les craintes sont en soi le signe que l'on veut tout faire pour que çà se passe bien. Ce bébé n'est surement pas là pour te séparer de ton premier enfant. dis lui et dis toi que c'est merveilleux pour lui (il mérite surement un frère ou une soeur) pour toi, pour son papa.. que ce bébé sera lui même très fièr d'avoir un ptit frère comme lui, une maman comme toi un papa comme le sien... que chacun aura beaucoup à donner et qu'il donnera beaucoup à chacun

n°155281
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 18/05/2005 à 14:45:53  

Bonjour je suis ma Laury quia eu 2 ans en Janvier et de anaëlle qui est née le 30 Mars ,c sur la 2 eme grossesse a été trés difficile car elle m'en a fait voir de toute les couleurs mais bon c ma fille .... Pendant toute cette période je lui ai expliqué que maman avait un bb dans son ventre (pas facil de comprendre à cet age mais j'y crois quand mm k il faut expliquer au enfant et que finalement ils comprennent trés bien la chose ) la veille de l'accouchemnt car j'ai une césarienne ,je l'ai moi mm déposé chez mamie et papy en lui disant demain bb va sortir du ventre de maman. Pendant mon séjour  à la maternité elle venait 1 h le matin et 1 l'aprés midi mais pas plus sinon la ça devient terrible et les moments ou elle venait c'était que pour elle mais ça été quand mm des visites avec des cris des hurlements et j'en passe la veille de ma sorti je lui est dis maman revient à la maison pour toujours et la ça été génial  dit lui aussi que tu l'aimes et que mm quand il y aura bb tu l'aimeras autant que tin amour c agrandit les enfants comprennent tout ça sinon bon courage

n°177458
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 16/06/2005 à 14:32:53  

J'ai deux adorables petits bouts qui ont 11 mois d'égard. J'étais super inquiète en attendant mon fils, je pensais que ma fille (avec qui je vivais une relation fusionnelle, elle n'avait que 11 mois) allait ne plus m'aimer, être malheureuse, se sentir rejettée et çà a été une torture morale pour moi, jusqu'à la naissance de mon petit, instinctivement elle s'est tout de suite dirigée vers le berceau et était émerveillée par contre elle ne voulait plus me faire de bisous à la mat' (je penses que c'était l'environnement qui la gênait) mais dès que je suis rentrée à la maison, c'était terminé, elle me couvrait de bisous comme avant et s'intéressait à son frère. Ne t'inquiètes pas les relations mère/enfant et frères/soeurs sont très fortes  et n'en saurons qu'augmentées pas cette belle aventure. Bon courage.

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
JE FAIS ECRIRE LE JOURNAL DE MON ENFANT / IDEE SUPER A FAIRE reconnaissance de l'enfant d'un conjoint
survivre à la pert d'un enfant de 17mois 1/2 Relation papa/enfant conflit continuel
avoir un autre enfant rapproché sos deuxième enfant
je veux un autre enfant  
Plus de sujets relatifs à : Naissance d'un 2ème enfant et culpabilité

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Belle mère très envahissante 1 22/04/2005 à 19:05:57
urgent : famille recomposée 3 04/05/2005 à 14:38:49
les regles ne s'arretent pas 1 21/04/2005 à 13:33:38
MON PERE EST ECRIVAIN!!! 16 03/06/2005 à 15:56:04
Ma mère est trop invahissante 5 26/04/2005 à 17:41:48

Suivez-nous