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une orthophoniste pour vous répondre

 

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 Sujet :

une orthophoniste pour vous répondre

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n°2642505
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 09/06/2008 à 13:45:20  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
je change de post et de psuedo mais c'est toujours moi, babypearl !

ce changement a une raison : devant la quantité de demandes et le fait que finalement beaucoup de gens ne sont pas bien informés sur l'orthophonie, eh bien c'est fait :

je me lance sur un blog spécifique, lié à l'orthophonie !

ce blog s'adresse à tous et donc pas de termes compliqués, pas d'articles longs et pénibles à lire, mais des infos claires, accessibles pour tout le monde.

infos pratiques sur les séances, les ordonnances, quand consulter, pourkoi...

des infos aussi sur les différents problèmes dont peuvent souffrir vos loulous et que l'ortho peut rééduquer;
des idées pour vous, les parents, pour aider au mieux vos enfants à la maison;

et enfin, des réponses et exemples tirés de vos propres questions, de celles de mes patients au travail, de mon entourage !

voilà, je continue bien sur à vous répondre ici mais vous pouvez venir consulter le blog pour y trouvez d'autres renseignements;
vous pouvez également faire vivre ce blog en y laissant vos questions et commentaires.


bonne journée à toutes et à tous !

BABYPEARL  

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n°2691815
babypearl1
Profil : Impliqué
babypearl1
  1. answer
  2. Posté le 24/06/2008 à 19:31:57  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
up


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n°2706696
maliloute3​3
Profil : Régulier
maliloute33
  1. answer
  2. Posté le 29/06/2008 à 22:36:56  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour,
je profite de ton post pour poser une question ou 2, voilà ma fille a 4 ans , parle tres bien depuis l'age de 2 ans, mais elle prononce mal certaines syllabes : le son tr elle le prononce cr : c'est crès bon, c'est crès bien, une crotinette etc.
est il nessaire de l'amener chez un orthophoniste ou cela passera à force de la reprendre?

et au lieu de dire pyjama, elle prononce pyjamain , alors qu'elle sait parfaitement prononcer la syllabe ma sur d'autres mots.

si tu peux m'eclairer...



n°2707598
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 30/06/2008 à 10:58:08  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour maliloute

alors, a priori (car je n'ai pas vu ta fille...) pas d'inquiétude, mais quelques séances d'orthophonie me semblent quand même une bonne idée, un bilan en tout cas (ensuite c'est l'ortho qui te dira si c'est nécessaire, elle en jugera mieux que moi )

je t'explique : pour le tr qui se transforme en cr, ça peut passser... oupas !
en fait, le son R se fait dans la gorge, essaie sur toi. Le son C (K) se fait aussi à l'arrière en serrant d'un coup sec le fond de la gorgre.
donc , CR est assez facile à prononcer, tout se fait au même endroit.
par contre le T se fait avec la pointe de la langue sur les dents de devant (les incisives d'en haut). du coup, enchainer le T puis le R  n'est pas évident !
certains enfants trouvent tout seuls, d'autres y arrivent dans certains mots mais pas dans d'autres (par exemple a priori, train est plus facile à prononcer que triste,, à cause du I qui vient se rajouter)

si le bilan montre d'autres difficultés, comme "pyjama/pyjamain", on est dans le cadre d'un "retard de parole" : c'est à dire difficultés à prononcer certains sons, même si ta fille connait plein de mots, forme bien ses phrases...
l'orthophoniste pourra l'aider à bien connaitre ce qui se passe quand on prononce les sons, pour qu'elle y arrive mieux.

n°2707628
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 30/06/2008 à 11:05:21  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
suite...
pour pyjama, plusieurs hypothèse :
* accent du coin ? dans MAMAN, le ma est au début dc quelque soit l'accent, il est toujours prononcé ma, avec un vrai A.
dans certaines région, provence par exemple, la fin des mots est souvent nasalisée, alors peut être que dans ce mot elle a vraiment l'impression que les gens prononcent "ain" à la fin, et non "a"...
*si même genre de soucis avec d'autres sons, peut être une légère perte auditive, par exemple à cause d'une otite séreuse (otite moyenne, non douloureuse mais qui fait baisser l'audition). Dc là ce serait ORL puis ortho ensuite.
*enfin, la mémoire : peut a t elle du mal à mémoriser le mot...

la reprendre n''est  pas une mauvaise idée à deux conditions : quand tu lui redis le mot, fais le en exagérant l'endroit qui est dur pour elle , par exemple "pyjaMAAAA" en ouvrant grand la bouche sur la A, et puis tu peux faire des chansonnettes : pyjama, maman, manteau, totem, ... pour kel sente bien que c'est MA. Mais ne l'oblige pas à répéter : cela peut bloquer l'enfant et entrainer parfois un bégaiement, en tout cas une crainte de parler de peur de mal dire les mots. le langage devrait rester un plaisir, alors tu reprends, tu joues, mais tu ne lui force pas la main...
et tu peux aller faire un bilan, même si il n'y a pas besoin de séances, au moins l'ortho te donnera des conseils en plus; et je pense qu'il y aura sans doute quelques séances quand même...

bonne journée !

n°2708199
smala67
Profil : Régulier
smala67
  1. answer
  2. Posté le 30/06/2008 à 13:23:38  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour!
J'ai moi aussi besoin de ton avis...Mon fils de 3 ans et 4 mois ne prononce pas les r, les s, les ch, les f, les j, et d'autres encore (les sons soufflés il parraît). Il va à l'ecole depuis septembre dernier, et la maîtresse m'a dit de ne pas me précipiter, que ça allait "se faire tout seul". Le pédiatre m'a au contraire proposé un bilan ortho, ce que j'ai fait. Il a eu sa deuxième séance ce matin, et d'après l'ortho., on est parti pour 1 rdv/ semaine pendant 1 an...ça me parraît énorme et très pessimiste...Qu'en penses-tu?
PS: merci pur ton poste, il tombe pile poil au bon moment pour nous! lol!


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Mon trio: Tristan (28.11.03), Mathis (21.02.05), Lucie (21.11.07)
n°2708339
babypearl1
Profil : Impliqué
babypearl1
  1. answer
  2. Posté le 30/06/2008 à 13:57:54  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour...

bon, pour commencer le pédiatre a eu raison de t'encourager à aller faire ce bilan;
certains sons se mettent en place tard, le r, le l, la différence entre ch et s,... dc en fait essentiellement ce type de sons avec lesquels ton fils a du mal.

cependant il ne faut pas trainer devant ce type de difficultés car avec le temps soit ça passe tout seul... soit le retard se creuse !

quant à l'ortho, elle (il ?) t'a donné un ordre d'idée je pense. Une séance par semaine c'est le minimum de toute façon, si c'est moins fréquent la rééducation n'avance pas bien.

ensuite te dire un an de rééducation, eh bien... elle ou il parle en terme d'année scolaire sans doute, et il est vrai que le bilan a du permettre de voir un peu la raison de ses difficultés;

est-ce qu'il perçoit mal la différence entre ces sons ? est-ce qu'il a du mal à mettre sa langue, ses lèvres, dans la bonne position pour les dire ?
est-ce qu'il retient mal les mots avec ces sons ?
bref, en fonction de pourkoi il galère, il peut y avoir un travail rééducatif plus ou moins long.

mais à cet âge il faut un certain temps pour "corriger" le trouble, et il faut entretenir un peu et non arrêter les séances dès que ça semble aller mieux : quand l'enfant s'en sort bien, il faut laisser le temps que cela devienne automatique et spontanée en quelque sorte.

aussi, ne vous inquiétez pas, cela parait long mais la plupart des patients en orthophonie sont suivis sur une ou plusieurs années selon les troubles.
et cela n'a rien de pessimiste, le langage et la parole sont des actes très complexes et les rééduquer demande un certain temps, cela ne veut pas dire qu'elle pense votre enfant incapable de progresser plus vite : c'est plutôt qu'il s'agit du temps moyen nécessaire à ce type de rééducation, un an est une durée moyenne...
cela peut être moins quand c'est pour des troubles simples comme un cheveu sur la langue ou une mauvaise déglutition, mais pour le langage c'est souvent plus long.

pas d'inquiétude donc, en revanche n'hésitez pas à lui demander des conseils sur comment vous pouvez faire à la maison pour aider vous aussi votre enfant; regardez aussi mes posts, j'en ai un sur "ma famille" mais aussi "santé" et "eveil et croissance", et d'autres mamans ont posé aussi ce type de questions : je leur ai donné des conseils, que vous pourrez appliquer.

bonne continuation !et bon progrès à vo


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n°2709220
smala67
Profil : Régulier
smala67
  1. answer
  2. Posté le 30/06/2008 à 18:25:13  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour tes réponses!
C'est vrai que ce domaine nous est totalement inconnu, et on se pose forcément des questions qand il s'agit de nos enfants!
L'orthophonoiste est une femme, elle nous a conseillé d'acheter un truc qui l'entraîne à souffler; genre trompette de farce et attrapes, etc. J' avoue que je ne l'ai pas encore fait, par contre,on a pris un cahier dans lequel elle inscrit chaque semaine une liste de mots à répéter, et qu'il égaie avec des stickers (avec elle au cours des séances), il adore! Il est tout fier et le montre à tout le monde!
Pour la question de rdv, c'est moins la durée du suivit que la fréquene qui m'a fait peur...ne peut-il pas avoir ce déclic à un moment, et qu'il parle bien d'un coup?
Désolée, j'ai fais un roman...merci encore en tout cas, c'est rassurant d'en parler! Bye!


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n°2711005
maliloute3​3
Profil : Régulier
maliloute33
  1. answer
  2. Posté le 01/07/2008 à 11:37:52  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci beaucoup pour tes reponses !
c'est tres gentil de ta part de prendre du temps pour nous donner des conseils et repondre à nos interrogations.

j'ai encore une petite question : pour faire un bilan ortho, faut-il d'abord passer par le pediatre ou generaliste, ou peut-on prendre directement RDV chez un orthophoniste?
Et est-ce que le bilan tout comme les seances sont remboursées par la secu?

merci encore
bonne journee

n°2711771
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 01/07/2008 à 14:17:15  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

smala67 a écrit :
Merci pour tes réponses!
C'est vrai que ce domaine nous est totalement inconnu, et on se pose forcément des questions qand il s'agit de nos enfants!
L'orthophonoiste est une femme, elle nous a conseillé d'acheter un truc qui l'entraîne à souffler; genre trompette de farce et attrapes, etc. J' avoue que je ne l'ai pas encore fait, par contre,on a pris un cahier dans lequel elle inscrit chaque semaine une liste de mots à répéter, et qu'il égaie avec des stickers (avec elle au cours des séances), il adore! Il est tout fier et le montre à tout le monde!
Pour la question de rdv, c'est moins la durée du suivit que la fréquene qui m'a fait peur...ne peut-il pas avoir ce déclic à un moment, et qu'il parle bien d'un coup?
Désolée, j'ai fais un roman...merci encore en tout cas, c'est rassurant d'en parler! Bye!
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bonjour,
alors, le petit jeu avec la trompette est important, mais tu peux aussi jouer à souffler des bougies : doucement sans les éteindre, en continue; d'un coup sec et très fort pour les éteindre;
jouer à faire avancer sur l'eau du bain des petits jouets flottants ou tout bêtement sur un plat rempli d'eau, des coquilles de noix transformées en bateau...
acheter des billes de polystyrène et faire la course en soufflant dessus...

tout ces exercices permettront à ton fils de s'entrainer sur ce geste du souffle qui ne s'est pas bien mis en place;

quant à l'aspect durée/fréquence, dc la fréquence 1 séance*semaine, c'est le minimum...
ensuite la durée : bien sur il peut avoir un déclic, cela arrive : il peut sentir le bon geste et si à côté de ça, aucun souci de mémoire, aucun souci dans la perception et l'analyse des sons qu'il entend, ce sera rapidement réglé.

en fait on ne peut JAMAIS co,nnaitre à l'avance la durée de la rééd, quelle que soit la raison pour laquelle vient l'enfant. Mais nous avons en face de nous des parents inquiets, qui demandent un diagnostic, et veulent savoir en combien de temps ça va s'arranger : difficile de dire "aucune idée", ce qui pourtant serait honnête !

dc oui, il peut avoir un déclic. Mais peut être pas, auquel cas l'orthophoniste refera patiemment avec lui toute les étapes qu'il a "zappé" au niveau parole et sons. Et dans ce cas, un an est une durée tout à fait envisageable.

en outre, il faut savoir qu'au bout de la rééd on fait à nouveau un bilan pour vérifier les progrès et parfois on voit que le souci de départ est réglé mais que quelques difficultés restent. Dans ce cas on continue à travailler plutpôt que d'attendre que l'enfant soit à nouveau en retard par rapport à ses camarades.

mais cette durée ne dépend pas de la "gravité" du trouble, mais plutôt de la vitesse à laquelle l'enfant assimile ce qu'on lui fait découvrir.

et puis, le contexte familial joue aussi , si vous le soutenez toi et son père, si vous pensez à reprendre avec lui ce qu'il fait en séance : il sentira encore plus que c'est important et fera plus d'effort. Enfin, si il y a un petit frère ou petite soeur, cela peut prendre plus de temps : en gardant un parler bébé, ton enfant essaie de garder encore un peu sa place de cadet qui lui a été volée par le nouveau venue. Il essaie aussi, inconsciemment, de foacliser à nouveau l'attention sur lui.
Mai même dan sce cas il faut continuer les séances, pour lui faire comprendre que c'est un souci qui doit être résolu.  

n°2711791
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 01/07/2008 à 14:20:44  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

maliloute33 a écrit :
merci beaucoup pour tes reponses !
c'est tres gentil de ta part de prendre du temps pour nous donner des conseils et repondre à nos interrogations.

j'ai encore une petite question : pour faire un bilan ortho, faut-il d'abord passer par le pediatre ou generaliste, ou peut-on prendre directement RDV chez un orthophoniste?
Et est-ce que le bilan tout comme les seances sont remboursées par la secu?

merci encore
bonne journee

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bonjour !

 

 

 

il faut passer par un médecin (pédiatre, génééraliste, ORL ...) pour avoir une prescription qui indique "bilan orthophonique et rééducation si besoin",

 

demande bien cette formulation.

 

 

 

sinon certains toubibs notent juste le bilan : du coup, si il faut vraiment des séances, tu es  obligée de demander une nouvelle ordonnance !!

les séances sont remboursées par la secu en grande partie, la mutuelle verse le complément.
certains ortho facturent aux patients, qui se font remboursés; d'autres se font réglés direct par secu et mutuelle et il n'y a pas à avancer les frais.

voilou, ben je vous ai fait des romans à toutes les deux aussi !!!!



 

n°2712007
babanouill​e
Profil : Impliqué
babanouille
  1. answer
  2. Posté le 01/07/2008 à 15:00:04  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


Bonjour Babypearl,

 

Une petite question, mon fils qui va avoir 3ans le 12 juillet parle relativement bien en faisant des phrases, mais ne prononce aucun L soit il le zappe ex : quand il dit son prénom , il prononce Ucas au lieu de Lucas, soit il le remplace pour me dire que je suis belle il me dit que je suis bette, ballon devient badon, bulle/butte. Y a t'il un moyen de l'aider ou cela va se passer.
Nous répétons le mot correctement en lui faisant reéssayer mais ça ne change rien.
Merci.

 


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n°2712047
maliloute3​3
Profil : Régulier
maliloute33
  1. answer
  2. Posté le 01/07/2008 à 15:09:40  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci encore !

n°2712102
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 01/07/2008 à 15:20:10  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

babanouille a écrit :


Bonjour Babypearl,

 

Une petite question, mon fils qui va avoir 3ans le 12 juillet parle relativement bien en faisant des phrases, mais ne prononce aucun L soit il le zappe ex : quand il dit son prénom , il prononce Ucas au lieu de Lucas, soit il le remplace pour me dire que je suis belle il me dit que je suis bette, ballon devient badon, bulle/butte. Y a t'il un moyen de l'aider ou cela va se passer.
Nous répétons le mot correctement en lui faisant reéssayer mais ça ne change rien.
Merci.

 
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salut...
alors d'abord, oui ça peut passer : le L est long à s'installer chez certains enfants...

pour l'aider ce que vous faites est déjà bien. Tu peux aussi bien lui faire prendre conscinece de la position de la langue en faisant des grimaces devant la glace : on peut dire LLLL en ouvrant grand la bouche, et on voit que tout le temps du LLLL la langue reste collée en haut. on peut meme, juste pour jouer, dire LLLL enfaisant la grimace (la langue se pose dehors, sur la lèvre d'en haut, comme si on tirait la langue "à l'envers" )

ensuite unpoint de repère, les mains peuvent faire un gest eà côté de la bouche quand on dit le L dans un mot, par exemple un geste d'arrière vers devant qui suit en fait le mouvement de la langue, à toi de trouver un gest efacile à faire.
Et quand un mot contient le L, tu répète le mot en exégérant le LLLLL, en faisantr la grimace, en rajoutant le geste de la main...
tu peux aussi dire à ton fils des mlots avec L, sans L, et lui demander de trouver ceux où on doit mettre la grimace...

aussi tu peux en rajouter en faisant semblant de pas comprendre du premier coup, par exemple bulle/ butte, si il dit "j'ai fais une bulle/butte ", tu réponds "ah? un BUT ? tu as marqué un but ?"

bon pas trop souvent, le but n'est pas qu'il s'énerve.

quand tu redonnes le bon mot, tu ajoute grimace et geste de la main, mais tu ne l'oblige pas à répéter : il en aura sans doute envie tout seul, comme un jeu...

et si en septembre il ne prononce toujours pas le L, fait lui quand même faire un bilan. Mais d'ici là, il y a deux mois et sans doute plein de progrès...

 

n°2712248
babanouill​e
Profil : Impliqué
babanouille
  1. answer
  2. Posté le 01/07/2008 à 15:44:27  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci, c'est vrai que l'on a poussé la prononciation du L en faisant des leuleuleu pour qu'il voit bien notre langue mais quand il fait de même tout le mot entier se retrouve noyé dans un gros LEU et là c'est éclat de rire pour tout le monde, donc maintenant quand il veut nous faire rire il a la combine notre clown, mais rien de naturel desole.
Merci de ta réponse, car c'est vrai que moi j'ai l'habitude donc quand un mot me choque je remplace de suite une lettre par le L et à ce moment je le comprend mais en sept avec la maitresse ça risque d'être dur dur pour lui, surtout que des L il y en a beaucoup.


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n°2712775
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 01/07/2008 à 18:50:44  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


yep, alors vous faisiez déjà très bien spontanément...

de tte façon, c'est aussi dû à ça la durée de rééducation dont je parlais pour l'autre maman :

ds ton cas, que ça passe seul ou avec rééd, il faut :

** que le pitchou sente et entende comment faire le son : donc pendant un temps ça va être jeux, grimaces, fous rire (ça c'est génial) autour de ce son à fabriquer avec sa bouche...

** en même temps qu'il repère bien les mots où on entend ce son

* et qu'il arrive à mettre ce son correctement ds les mots !!

c'est tout un boulot de dingue le langage !!!

dans ton cas, essaye peut être d'abord sur des mots où le LL est au début, ou mieux encore à la fin.
et si plusieurs syllabes tu les sépare bien :


LLLLA -... -  pin
(tape dans tes mains - silence - tape ds tes mains )

ou encore :

car -... -  na -...- VALLLLL
(clap - silence - clap - silance - clap)

voilou, et puis l'été beaucoup d'enfants progressent très vite : propreté, vocabulaire qui s'enrichit à l'occasion des vacances...

d'ailleurs histoire de lui éviter de se bloquer mais aussi de lui enrichir son vocab, quand un mot est dur à prononcer pour lui, tu peux lui proposer un synonyme en lui expliquant que ça veut dire à peu près pareil...
c'est une bonne occaz de jouer sur les mots, avec les mots...

et dernier truc, en sept n'attends pas forcément l'avis de la maitresse : elles signalent surtout les enfants en grosse difficultés mais passen,t souvent à côté des troubles légers (en meme temps, avec tant d'enfants et tous à des stades d'évolutions, d'apprentissages, un peu divers, c'est pas évident de faire l apart des choses !)

dc toi tu n'hésites pas, dans le courant du premier trimestre, à faire un bilan si ça ne s'est pas arrangé


bonne continuation et plein de bons fous rire, c'est chouette car le langage est un atout et un plaisir...



 

n°2716150
smala67
Profil : Régulier
smala67
  1. answer
  2. Posté le 02/07/2008 à 20:16:09  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci Babypearl! C'est rassurant d'avoir d'autres explications! On continue notre bonhomme de chemin, et à bientôt peut-être! Bye!


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Mon trio: Tristan (28.11.03), Mathis (21.02.05), Lucie (21.11.07)
n°2718384
babanouill​e
Profil : Impliqué
babanouille
  1. answer
  2. Posté le 03/07/2008 à 13:49:30  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
je viens de lire ta réponse, merci pour tes explications 16


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n°2718551
babypearl1
Profil : Impliqué
babypearl1
  1. answer
  2. Posté le 03/07/2008 à 14:18:28  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

babanouille a écrit :
je viens de lire ta réponse, merci pour tes explications 16
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mais de rien...
bizfille6


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n°2718828
gaby32
Profil : Impliqué
gaby32
  1. answer
  2. Posté le 03/07/2008 à 15:07:29  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
Ma fille écrit aussi bien de la main droite que de la main gauche et aussi bien de gauche à droite que de droite à gauche. Les lettres sont alors à l'envers. Elle a 3 ans et demi et est de fin d'année. J'aurai voulu savoir si c'était de la dyslexie et si du fait qu'elle soit de fin d'année ça n'allait pas occasionner un certain retard dans l'apprentissage. Et surtout comment je dois m'y prendre avec elle.

n°2718969
babypearl1
Profil : Impliqué
babypearl1
  1. answer
  2. Posté le 03/07/2008 à 15:33:28  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

gaby32 a écrit :
Bonjour,
Ma fille écrit aussi bien de la main droite que de la main gauche et aussi bien de gauche à droite que de droite à gauche. Les lettres sont alors à l'envers. Elle a 3 ans et demi et est de fin d'année. J'aurai voulu savoir si c'était de la dyslexie et si du fait qu'elle soit de fin d'année ça n'allait pas occasionner un certain retard dans l'apprentissage. Et surtout comment je dois m'y prendre avec elle.

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eh bien pour l'instant.... déstressez !!!

 

la latéralité se met vraiment en place vers 6 ans seulement, c'est à dire qu'avant les enfants ont du mal à trouver des indices pour savoir si un "truc" est dans le bon sens ou pas !dc les lettres en miroir à son âge, c'est normal !

 

 

 

si elle n'a pas de main préférentielle elle est peut être ambidextre, de toute façon pour le moment aucun souci. Observez de quelle main elle attrape spontanément ses affaires, stylos, mais aussi peluches, de quelle main elle lance un ballon, un objet...

 

mais cela peut encore changer.

 

 

 

pôur les lettres dans tous les cas félicitez la, si c'est à l'envers dites lui que c'est très bien, que c'est presque ça, et à l'aide de lettres mobiles, montrez lui que si on "tourne" la lettre mobile, on obtient son dessin : c'est l'occasion de lui montrer que les choses ont un sens, et qu'elle a presque réussi, elle l'a juste dessinée dans le sens opposé.

 

 

 

mais ne l'embêtez pas avec ça, elle a tout le temps.

 

quant au fait d'être de fin d'année, pas de souci particulier si ce n'est qu'au niveau des gestes d'écriture elle sera au début peut être un peu moins rapide que ses copains. Mais avec un peu de chance ils seront peut être plusieurs dans le même cas et l'instit devra ralentir. Sinon à vous d'être vigilante mais il n'y a pas de souci à se faire.

 

 

 

PS la dyslexie est un trouble d'apprentissage de la lecture : il ne peut donc pas y avoir de diagnostic de dyslexie avnt le CE1, voir le CE2.

 

par contre il y a des signes qu'on repères en grande section de maternelle lors d'un dépistage par la médecine scolaire qui peut alors vous adresser à un orthophoniste.

 

 

 

voilou...

 

bonne journée !

Gabrielle

 


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n°2817900
babypearl1
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babypearl1
  1. answer
  2. Posté le 07/08/2008 à 19:07:14  
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un up pour avoir des news de vous toutes


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n°2818989
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/08/2008 à 09:43:30  
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bonjour c ait super se post. voila mon fils de 19mois ne parle pas bcp il dit papa,maman ou nana,la,gart (ragarde),miamiam mais pas plus pense tu que qu il faut lui laisser le temps ou je devrais aller voir quelqu un. mon plus grd a parler a 11mois ets exprime tres bien il ne baigaille que quand il veux parler trop vite et qu il ait ennerver mais on lui dit de respirer calmement et de recommencer sa phrase et tout rentre dans l ordre. peus tu me donner ton avis pour mon plus pt merci

n°2819872
nana005
Profil : Impliqué
nana005
  1. answer
  2. Posté le 08/08/2008 à 13:51:43  
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Coucou babypearl, c'est gentil d'ouvrir un post comme ça pour nos interrogations!
Alors, mon fils de 3 ans et demi a du mal à prononcer le son "ch". Il dit "s". donc ça donne le sien au lieu du chien. et quand on lui dit "chien", pas "sien", il dit "mais oui, je sais" (il entend donc bien la différence). Idem, quand il dit "Maman je t'aime", il prononce "Maman, ze t'aime".
Bref je voudrais savoir ce que je peux faire pour l'aider?
Il a du mal aussi à prononcer le son "l", mais en russe (il parle les deux langues), qui ne se prononce pas comme le son "l" français...
Merci d'avance!

n°2820845
babypearl1
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babypearl1
  1. answer
  2. Posté le 08/08/2008 à 20:20:55  
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Anonyme a écrit :
bonjour c ait super se post. voila mon fils de 19mois ne parle pas bcp il dit papa,maman ou nana,la,gart (ragarde),miamiam mais pas plus pense tu que qu il faut lui laisser le temps ou je devrais aller voir quelqu un. mon plus grd a parler a 11mois ets exprime tres bien il ne baigaille que quand il veux parler trop vite et qu il ait ennerver mais on lui dit de respirer calmement et de recommencer sa phrase et tout rentre dans l ordre. peus tu me donner ton avis pour mon plus pt merci
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bonsoir,  alors, tout d'abord chaque enfant a son rythme, en dehors de tout problème de retard...
ne stressez dc pas trop pour l'instant.

le principal est son désir de communiquer (mimiques, regards, montrer du doigt, quelques mots et tentatives d'imitation quand vous lui nommez des objets...)

tu peux, si tu es inquiète, faire déjà un bilan orl pour vérifier s'il entend bien.

ensuite, laisse lui en effet du temps, mais du temps "partagé" je dirais... :

*lis lui des histoires et s'il y a des images, genre avec des animaux, tu lui montres les animaux en lui disant leurs noms, en imitant leurs bruits...
*faites des jeux de grimaces à tour de rôle, de bruits bizarres à imiter, de syllabes à imiter,...
* le plus possible, quand vous êtes ensemble, courses, sortie balade etc... raconte lui ce que vous voyez ensemble, avec des mots simples mais variés... décris le paysage, les gens etc... nomme les objets qu'il utilise...

tout ceci s'appelle un bzain de langage, c'est le plus important. Il faut que parler soit un plaisir et un jeu pour les enfants...

et dc pas d'obligation de répéter ni de prononcer comme il faut, et surout des félicitations et encouragements fréquents quand il parle, dit un mot nouveau...

voilou, laisse lui dc un peu plus de temps et observe ses progrès...
et tiens moi au courant si tu veux !


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