14 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Parents séparés

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4021517
sophieadry​an
Profil : Discret
sophieadryan
  1. answer
  2. Posté le 11/03/2013 à 18:35:02  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonsoir à tous et à toutes.
J'aurai besoin de quelques témoignages ou conseils, concernant mon fils de 13 mois. Je vous explique en résumé, ma situation.

Je vivais à l'étranger quand je suis tombée enceinte de mon ex copain. Les 4 premiers mois de grossesse ont été très difficiles pour diverses raisons liées à son attitude. Commençant une dépression, j'ai jugé bon de le quitter, pour le bien-être de bébé et de moi-même. Je suis donc revenue en France.
Lui, vivant toujours à l'étranger, visite son fils de temps en temps, et jusqu'ici a été hébergé à chaque fois chez mes parents (ce qui lui a évité bien des frais).
Je n'ai toujours pas eût l'occasion de l'amener moi même le voir et voir sa famille là où il vit, à cause du peu de revenus dont je dispose, et non pas par mauvaise volonté. Cependant, il se fait insistant pour prendre le petit pour qu'il voie sa famille.
Le problème est là. Il ne lui a jamais changé une couche, ne sait pas faire un biberon, ni ce qu'il mange, n'est pas attentif quant à la surveillance du petit, ne sait pas quoi faire lorsqu'il pleure. Tout ce qu'il demande quand il envoie des mails c'est "il va bien?". Il ne s'implique pas lorqu'il vient le voir et ne pose jamais de questions quand au rythme d'Adryan (notre fils), ni son caractère, ses activités, les dents, s'il marche et toutes les choses qui sont sensées l'intéresser. Nous avons également un train de vie très différent auquel j'ai bien peur qu'il ne soit capable de s'adapter pour le bien d'Adryan.
J'ai donc peur de le lui laisser, car je sais concrètement qu'il ne saura pas s'en occuper. Les gens qu'ils l'ont vu avec notre fils voient bien qu'il n'est pas à l'aise. Vous me direz que ces personne ne sont peut être pas objectives étant donné la situation, mais c'est vrai, il ne sait pas du tout y faire. (J'ai appris récemment qu'il vivait au 8ème étage d'un immeuble, ce qui ne me rassure en rien).
Bref, je n'ai pas envie de le priver de notre fils, jusque là il est venu le voir quand il voulait, je voudrais juste qu'un juge admette qu'il serait dangereux de le laisser seul avec. Il n'est pas tellement stable.
Qu'en pensez vous? Vous êtes vous retrouvés dans cette situation, ou encore, avez vous des conseils pour que le juge comprenne que j'ai peur pour bébé et que c'est pas dans son intérêt de le séparer de sa mère pendant une certaine période lorsqu'il a toujours vécu avec et qu'il sera plongé dans une tout autre culture et langue? Merci de vos réponses!

Publicité

n°4021549
tchocanail​le
Profil : Régulier
tchocanaille
  1. answer
  2. Posté le 19/03/2013 à 15:48:42  

Salut.

Je dirais que qui à te serrer un petit peu plus la ceinture tu devrais aller voir la famille du père avec lui. De cette façon, ton fils n'est pas séparé de toi, tu es présente et en cas de souci, tu gères.
Si au bout de votre séjour tu vois un changement qui permet de dire "oui, je peux laisser mon fils seul avec son père, ça ne risque rien" alors tente le coup pour la fois d'après. Si à l'inverse, ton ressenti actuel est confirmé, alors il n'y aura pas de prochaine fois si tu n'es pas toi même présente. Peut-être ses parents pourrait-ils te payer une partie du voyage...

A cela s'ajoute bien évidement l'age de ton bébé. Quand je vois ma fille de bientôt 15mois (a commencer à marcher à 9et demi et à courrir à 10) cavaler dans tous les sens, monter les escaliers le temps de prononcer son prénom, s'emmeller les pinceaux et prendre des gamelles dignes de grands cascadeurs, sauf qu'elle elle se fait mal grrrrrr, mettre absolument touououoou...t ce qu'elle trouve dans sa bouche et mettre la maison sens dessus dessous le temps de le dire, ben perso, avec ce que tu décris sur le comportement du père de ton bébé, je ne les laisserais pas seuls!!!

Tu dis que son comportement t'a rendu déppressive et qu'a cause de ca tu l'a quitté. Si nécéssaire, explique au juge dans le détail ce qui posait problème. Tu as des témoins qui peuvent t'appuyer sur son attitude (innaptitude) avec le petit, fais les témoigner, tu fais une copie de tous les mails qu'ils t'envoit et tu les montre au juge. N'oublis pas de lui préciser que tu n'interdit pas au père de voir son enfant mais simplement que tu ne veux pas que ton enfant parte seul avec son père à l'étranger car tu estime que cela pourrait être potenciellement dangeureux pour la santé et l'équillibre du bébé, et que si plus tard, quand l'enfant sera plus grand (5, 6ans minimum) il veut toujours l'emmener alors vous pourrez peut-être en rediscuter.

A-t-il reconnu son fils? S'il ne l'a pas fait, dis au juge pourquoi car à cela il y a toujours une raison.

Voilà, j'espère t'aider un peu même si c'est une situation merdique.

Bises.

n°4021556
babar333
Profil : Impliqué
babar333
  1. answer
  2. Posté le 22/03/2013 à 11:23:16  

franchement ça m'étonnerait qu'un juge laisse emmener un ptit loulou de 13 mois loin de sa mère pendant plusieurs jours si il n'a jamais passé de tps seul avec son père.
la logique c'est qu'il le prenne quelques heures, puis une journée, puis journée+nuit...
c'est même pas le fait qu'il sache s'en occuper ou pas, si je comprends bien Adryen ne connait quasi pas son père. Il ne peut pas partir plusieurs jours avec un "étranger".
Pas facile comme situation, pas facile à résoudre.

mais si son père a les moyens il peut peut-être te payer le voyage? Ou vous partagez tes frais...

En tout cas ce qui est positif c'est que l'un comme l'autre vous avez l'air "intelligent". ça aide pour que ça s'arrange ;)

n°4021566
liliflute
Profil : Discret
liliflute
  1. answer
  2. Posté le 25/03/2013 à 22:36:24  

Je comprends très bien ta situation. j'ai vécu la même au début : desinterêt du père pour moi pendant la grossesse et son comportement après la naissance m'a plongé dans une depression. Cela me fendait le coeur de le voir filer se rouler sa clope et prendre son café le matin au saut du lit sans meme jeter un regard à ce petit être.
Heureusement mon bébé est cool et rit beaucoup - il est ma soupape. Il se trouve que je vis toujours avec le papa et je bataille sans relache pour qu'il s'occupe de son fils.J'en ai bavé mais il ya un leger mieux. Je lui ai collé des bouquins sous le nez, lui expliquant l'importance prouvée scientifiquement de parler à un bébé, de jouer avec lui...   bref de partager des moments et de ne pas attendre que ça devienne interessant pour lui(le père) .
Si il ne s'occupe pas de le changer, de toutes les "basses taches", au moins qu'il participe a son éveil.  50% de l'intelligence d'un individu s'acquiert entre 0 et 5 ans !
En ce qui te concerne, obtiens des temoignages de tes proches qui pourraient rendre compte du manque de maturité de ton ex-conjoint. un juge ne pourra laisser ton enfant sans ta présence. Habite t-il vraiment loin cet homme ?
Renseigne toi aussi à la PMI de ta ville, demande leur conseil.
Tiens moi informée de la suite, et bon courage tu as l'air d'être très lucide et une bonne maman c'est ce qui compte.

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Droit des grands parents grands parents de coeur
La 1ère fois que vous avez confié votre enfant à ses grands-parents ? Retourner vivre chez ses parents / France 2
La coloc monoparentale : une solution pour les parents séparés enfant unique ou parents d'enfant unique, votre vécu m'intr
cherche grands-parents adoptifs enfants de parents divorcés!
droit de garde des grands parents, au secours QUI HABITE CHEZ SES BEAUX PARENTS
Plus de sujets relatifs à : Parents séparés

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Epuisement maternel 6 12/11/2013 à 11:55:59
Droit des grands parents 5 08/03/2013 à 00:49:29
belle famille détestable 5 09/03/2013 à 15:52:40
problème avec mon géniteur 0 22/02/2013 à 20:10:02
Maman de 3 garçons ... se faire une raison 12 16/06/2015 à 19:48:43

Suivez-nous