que se passe-t-il quand on ne baptise pas ses enfants?

bonjour à toutes et tous, j’ai une petite fille de 7 mois et son père et moi sommes catholiques mais avons choisi de faire un baptême républicain pour elle. Mais une question, à laquelle pour le moment nous n’avons pas trouvé de réponses, nous hante : que se passe-t-il quand une personne décède et qu’elle est sans religion? qui, où et comment cela se passe? y a-t-il une cérémonie? a -t-o-n le droit d’être dans le caveau familial (les cimetières sont laiques???). Je sais que ce n’est pas très joyeux, mais c’est important pour moi de savoir… Merci à tous ls parents qui ont choisi de ne pas baptiser leur enfant, s’ils ont la réponse à mes questions…

Je ne sais pas si je vais t’apporter beaucoup de réponses, mais je crois que si l’enfant n’est pas baptisé, il ne peut pas avoir de cérémonie religieuse d’enterrement, ni être inhumé au cimetière. Il reste alors la crémation. Nous n’avons pas non plus baptisé notre fille (c’est surtout son papa qui ne le souhaite pas), moi je serai plus mitigée, justement à cause du problème que l’on pourrait rencontrer en cas de décès. Nous sommes catholiques, mais pas pratiquants (mariage à la mairie seulement, au grand dam de nos parents), mais j’avoue que la mort me fait peur et que le passage par l’église et le cimetière me rassure : elle donne une « fin » à la vie … (je ne suis vraiment pas drôle, là !!). Voilà. J’espère que d’autres personnes pourront te renseigner, ça m’intéresse aussi. Bises Tina

Pour le côté matériel, je peux te dire que la casi totalité des cimetières est municipale et je connais des personnes anticléricales enterrées au cimetière sans cérémonie religieuse. Je crois, mais c’est à vérifier avec chaque paroise, qu’il est également possible de faire un enterrement religieux sans être baptisé (par exemple des enfants morts très jeunes sont enterrés religieusement). Pour le côté spirituel, je ne suis pas sûre que le Paradis soit sensé être réservé aux baptisés, c’est une question de croyance, mais dans la logique chrétienne c’est pour toutes les personnes de bien. Si cette question est très importante pour toi et que vous êtes catholoques, le mieux est de baptiser votre enfant, cela ne l’oblige pas à pratiquer plus tard si il n’en a pas envie, et vous permet de lui transmettre votre religion. De toute façon on ne peut pas être de toutes les religions et chacune à une façon différente de voir la mort et personne n’est revenu pour dire qui a raison alors tout est dans la foi envers une chose ou une autre.

Robin a été baptisé en novembre dernier, donc je peux répondre à ta question. Si une personne non baptisée décède, il y a une cérémonie, il ne s’agit pas d’une « messe » au sens propre, mais d’une autre célébration dans l’église…( en gros les textes ne sont pas les mêmes, mais c’est tout!).Le curé participe bien entendu à cette célébration.Heureusement, le vatican a évolué, et considère désormais que toute personne est (dixit mon curé) un enfant de Dieu…Donc no soucy de ce côté là! D’autre part, le corps du défunt peut tout à fait être inhumé au cimetière, celui ci étant laîque et appartenant aux villes (donc rien à voir avec l’Eglise!).La chose impérative à vérifier est le renouvellement de la concession (en gros le droit d’avoir ta place au cimetière).Je crois que la concession se renouvelle tout les 30 ans ( à vérifier) moyennant paiement.( Donc, s’adresser à la mairie). Voilà pour mon savoir sur la question complexe.La mort, c’est sure, c’est pas joyeux, mais en parler ça ne fait pas mourir!!! Bises

A ce que je sache, les cimetières ne sont pas réservés aux catholiques pratiquants, et heureusement, quand on voit que le nombre de pratiquants diminue ! Les non baptisés peuvent être enterrés au cimetière, avec ou sans cérémonie à l’église, et comme raphie je te dis que seul le contenu de la cérémonie change (pas les même textes, pas de communion…). Par contre pour la mariage à l’église sans être baptisé, ça dépend des prêtres, certains l’acceptent d’autres non.

merci pour vos avis… c’est la 1ère fois que je suis sur un forum et j’espère y retourner pour parler de choses un peu plus joyeuses… On m’avait dit de me renseigner à ma paroisse, mais la personne que j’avais eu au téléphone n’était pas très sympa et en gros, ne comprenait pas pourquoi je posais cette question pour l’avenir très très lointain de ma fille, alors que le cas ne se présentait pas… enfin bref, en ce qui concerne le mariage, c’est vrai que ça dépend du bon vouloir du curé… en général ils acceptent si le conjoint est baptisé… je trouve inadmissible que ce genre de choses dépendent uniquement du bon vouloir d’une personne… c’est de l’abus de pouvoir, non?

Je sais pas,moi j’y vais avec se que je vois, moins il y a de prières de baptêmes,moins les gens vont a l’église plus le mal s’installe sur la terre, constatez par vous même,voyez la vie quand les gens était de vraies chrétiens,on obligeait fidélités, mariages avant relations sexuelles,respect envers son ou sa conjointe,( pas de prêter son ou sa conjointe a son ou sa meilleur amie par exemple) dans les débuts des années 1900,ou on faisait respecter les vraies valeurs compassion,pardon,fidélités, générosité,partage, élégance, respect, a se temps il y avait moins de cruauté ,négligence,infidélités, zoophili, pedophilie ,de violes,d’ intimidations,d’orgies,de drogues,il existait l’église, l’enseignement de l’amour, aujourd’hui les gens bannissent l’essentiel,baptême,prières,vraies mariages dans une église, et voilà ou on en est!!! Bravo le monde…et les non croyants c’est grâce a vous tout ça,grâce a vous que nos jeunes enfants ,des l’âge de 13 ou 14 ans baise,se drogues se suicide, et manque le respect deux mêmes.

Je sais pas,moi j’y vais avec se que je vois, moins il y a de prières de baptêmes,moins les gens vont a l’église plus le mal s’installe sur la terre, constatez par vous même,voyez la vie quand les gens était de vraies chrétiens,on obligeait fidélités, mariages avant relations sexuelles,respect envers son ou sa conjointe,( pas de prêter son ou sa conjointe a son ou sa meilleur amie par exemple) dans les débuts des années 1900,ou on faisait respecter les vraies valeurs compassion,pardon,fidélités, générosité,partage, élégance, respect, a se temps il y avait moins de cruauté ,négligence,infidélités, zoophili, pedophilie ,de violes,d’ intimidations,d’orgies,de drogues,il existait l’église, l’enseignement de l’amour, aujourd’hui les gens bannissent l’essentiel,baptême,prières,vraies mariages dans une église, et voilà ou on en est!!! Bravo le monde…et les non croyants c’est grâce a vous tout ça,grâce a vous que nos jeunes enfants ,des l’âge de 13 ou 14 ans baise,se drogues se suicide, et manque le respect deux mêmes.

Non mais biensur que l’on peut être mis en terre sans être catholique !
Après oui il n’y a pas de messe a l’église mais ça c’est logique …