(sujet vide)

Bonjour,
je suis l’heureuse maman d’une petite fille qui va bientot avoir 3 mois…
le 2eme n’était pas au programme pour le moment, hors je suis enceinte de quelques qemaines je ne sais pas quoi faire et en plus je culpabilise vis a vis de ma fille…
Besoin d’aide et de conseils merci…

Déjà je pense qu’il n’est pas nécessaire de culpabiliser pour ta nénette, si tu décide d’avoir ce bébé imprévu certes tu aimeras toujours autant ta petiote. Maintenant il est clair que ça va être du boulot, 2 petiots avec un écart d’âge d’un an seulement mais aussi beaucoup de bonheur car justement ils vont être très proches, ta 1ère n’aura pas le temps d’appréhender la jalousie.
Je te souhaite plein de courage, prend tes décisions en fonction de toi et si toi tu est heureuse, ta petiote le sera

Je te remerci de tes conseil mais je ne sais pas trop quoi faire tous les conseils seront les bienvenu…
J’ai terriblement peur c’est bete mais bon c’est comme ca…

Salut…

Tout d’abord félicitation pour ta poucinette…

La question à te poser est : " suis-je heureuse d’être enceinte et de donner (certes très rapidement ) un petit frère ou une petite sSur à ma fille.?
En ai-je envie (envie de l’avoir, envie de la garder)?;
Le papa est-il d’accord?"
Bon d’accord il y a 3 questions…mais a te poser tout de même…

En ce qui concerne la culpabilité…toutes les mamans te le diront…on ne divise pas son amour en le nombre d’enfant, l’amour se multiplie…tu t’occupera de ta fille comme tu le fais déjà, si tu l’allaites tu peux m^me continuer…

Ensuite tes enfants seront très proches et auront les mêmes jeux… les mieux ont 18 mois d’écarts ( c’est je sais beaucoup plus que toi)mais malgré la difficulté, quand je les vois maintenant 4 et 5 ans, ils ont les mêmes copains, mêmes jeux, mêmes livres et il sont quasiment comme des «  »« jumeaux »«  »

c’est sur se ne sera pas facile mais c’est possible et faisable…

Désolé si mon discours est décousu mais il est tard et je suis fatiguée…
mais si tu as besoin d’en parler…n’hésite pas…

Bisous
Gioia

ps : comment s’appelle ta jeune poulette?

mes deux grands ont dix neufs mois d’écarts je sais c plus que n’auraient les tiens et quand j’ai appris que j’étais enceinte alors que ça n’était pas prévus j’ai beaucoup culpabilisé vis à vis de mon fils je voulais plein de truc avec lui , prendre le temps de lui apprendre des choses et là patatra je me disais ça sera pas possible je n’aurais pas tout le temps que j’aurais voulu mais pour moi l’avortement n’a jamais été envisagé , j’ai pleuré au début g eu du mal et puis à 2 mois g saigné g cru que je la perdais et là je me suis aperçu que quoi il arrive je voulais ce bb et là je n’ai plus eu aucun doutes , aujourd’hui mes enfants on 5 ans et 3 ans et demi ils sont très proches jouent presque tjrs ensemble et je n’ai jamais l’impression que l’un oublie l’autre si c’était à refaire je ne changerais rien
ce qui a été le plus dur la dernière semaine de grossesse car j’ai ét beaucoup secondée par le papa qui a décidée de changer d’emploi dès qu’il a apprit la grossesse afin d’être plus présent et nous nous sommes partagé les tâche et notre fils n’a jamais été délaissé en plus les premières semaines sa soeur ne réclamait pas beaucoup de temps et dormait beaucoup …

bonjour,
tout d’abord merci
pour repondre aux questions diverse:
non je n’avais pas envisagé le 2eme, je me sens tellement coupable que je ne sais meme pas si je le veux!
le papa veut qu’on le garde a tout prix et la je le trouve un poil egoiste, il ne m’a pas demandé ce que je voulais moi…
quand a ma poupette je peux continuer a l’allaiter pendant cette grossesse je savais pas!
elle s’appelle Maë et est du 19 mars 2008

c’est clair que la première année risque d’être chaude au niveau logistique, mais comme le dit la maman précédente, tu auras deux enfants proches et a priori peu de risques de jalousie de la grande soeur.
qu’en pense le papa?

je n’avais pas lu tous les messages précédents, désolée…
l’avantage c’est qu’ils vont grandir quasiment en même temps, et que tu pourras très vite faire plein de choses avec les deux, alors que quand l’aîné est beaucoup plus âgé, et que tu as un bébé, pendant un certain temps tu ne peux pas forcément faire au grand tout ce que tu voudrais car le 2nd ne peut pas encore suivre. Je ne sais pas si je suis très claire…

Ce que tu vis en ce moment, moi je l’ai vécu il y a deux ans. Ma seconde fille est née en Septembre 2005 et une troisième grossesse s’est annoncée sans le vouloir. Résultat : ma troisième fille est née le même jour et le même mois que sa soeur en Septembre 2006 (fruit du pur hasard et clin d’oeil au destin)
Et franchement, je ne regrette rien, bien au contraire !! C’est un pur bonheur … Elles sont totalement différentes avec un caractère opposé, leur grande soeur les adore.
La première année (voire les 18 premiers mois) c’est dur physiquement on a envie de craquer par moments (les petits bout de choux, lessive, bib, la maison à s’occuper sans oublier le conjoint…) et les nuits sont courtes mais c’est une question d’organisation, ensuite ça roule…
Tu trouveras ton rythme naturellement, la preuve, j’ai même le temps d’aller sur l’ordi !!! A+

Merci beaucoup a toutes …
Aujourd’hui grande discussion avec le papa et il m’a dit qu’il comprenait mon point de vue…
Il veut qu’on reflechisse vraiment a la question… mais maintenant je me dis que ce petit ange est la alors autant l’accepter meme si quand je regarde ma fille je me sens tres mal… et ca se rescent (elle ne fais plus ses nuits!)

Bonjour et félicitations pour la naissance de ta première nénette… et félicitations aussi pour cette nouvelle grossesse.
J’ai une cousine à qui ‹ c’est arrivé ›. Elle a gardé le deuxième. C’est un peu comme des jumeaux en fait. Aujourd’hui ils sont 17 et 18 ans (fille et garçon). Ils s’entendent très bien.
Par contre, je ne te cache pas que la première année a été un peu difficile et qu’elle a sollicitée Mamie pour se faire aider un peu.
Ne culpabilise pas. Je suis certaine que tu trouveras le temps pour chacune d’entre eux et cela réserve de bonnes parties de rigolade.
A bientôt !

Bonjour !

Il n’y a pas de raison de culpabiliser… il faut faire confiance à la vie

http://www.infobebes.com/images/forum/2/tres_content.gif

Si bb2 s’est invité si tôt, c’est plutôt à prendre comme une bonne nouvelle… Ta petite aura à peu près 1 an à la naissance du 2è, elle ne sera plus vraiement un bébé, et tu les verras grandir ensemble, c’est génial !
Ma mère est aussi tombée enceinte quand j’avais 3 mois, pas prévu, et elle attendait des jumelles (ils l’ont su à la naissance !)… donc il y a 11 mois et 20 jours d’écart entre mes soeurs et moi. D’accord ils ont galéré au début, mais après, c’est très chouette !
Courage, et profite bien de ta petite et de ta grossesse !