2 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Peur....

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. answer
  2. Posté le 26/04/2005 à 11:20:23  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bjr,   Je viens de poster un commentaire en réponse à un sujet qui me tient à coeur mais n'étant pas habituée à ce forum, je ne retrouve pas mon post ;-)  Voilà, j'expliquais que ma maman avait détruit une bonne partie de ma vie en étant d'une cruauté exceptionnelle durant mon enfance, si bien qu'aujourd'hui, à 29 ans, j'en garde encore de nombreuses cicatrices.  Je suis seule pour l'éducation de mon fils et me retrouve donc seule, face à ma mère.  N'étant pas d'une nature méchante mais plutôt très sensible, j'ai depuis la naissance de mon fils ,confié mon fils à ma maman qui se montrait pleine de bonnes intentions.  Seulement voilà, j'en accuse des retombées catastrophiques: chantage affectif pour ne pas me le rendre, commentaires sur une mèche de cheveux trop longue, affabulations, menaces....  L'entourage (pédiatre, médecin de famille, école, amis) me flattent très régulièrement sur mon fils!! Je crois qu'on peut dire que je fais du mieux que je peux.  Le problème aujourd'hui, c'est que ma maman manipule mon fils et me manipule... elle le réclame tous les week-ends de sorte à me priver de sa présence!! Si bien que pour pouvoir refuser ce week-end, j'ai organisé une sortie à la mer....    Ma mère est tyrannique et entrer en conflit avec elle engendre de bien malheureuses retombées: harcèlement téléphonique, menaces, insultes....  Je suis désespérée.... elle ne respecte pas mes conceptions d'éducation (mes priorités sont la tolérance, la gentillesse, la politesse bien sûr, le partage, l'envie de découvrir d'autres cultures, la créativité....) et m'insulte "d'allumée".  Le pire, c'est qu'elle m'a moi-même maltraitée durant mon enfance et refuse de se remettre en question!!  Aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire.... procédure juridique ou pas? Je lui avais dit qu'elle n'aurait pas mon fils ce week-end car nous partions à la mer mais le harcèlement téléphonique a déjà commencé......  Je me sens bien faible face à elle!!  Enfin voilà, merci de m'avoir lue.... et si vous avez un petit conseil, n'hésitez pas... je serais très heureuse de pouvoir vous lire....  Merci  Virgie

Publicité

Profil : Régulier
sandy67
  1. answer
  2. Posté le 26/04/2005 à 14:26:03  

Je ne sais pas trop quoi te dire. Je suis moi même très faible vis à vis de mes parents qui ne sont pas des monstres mais qui aiment beaucoup trop nous infantiliser mes soeurs et moi et ne nous montrent aucune confiance par rapport à nos choix de vie!!!! Quand ils sont là ( j'habite loin d'eux) je me sens nulle, je me remets en question en tant que mère, en tant qu'épouse...et on dirait que ça leur fait plaisir d'avoir cette emprise sur nous !!!! Mon père est un homme violent et il nous a élevé dans une espèce de terreur permanente : il tapait beaucoup ma soeur : c'était une vraie maltraitance : pas de bleus, mais quelques marques et des coups démesurés par rapport aux "erreurs commises" et des paroles de menace terrorisantes !!! La dernière fois qu'ils sont venus, ma mère m'a dit d'être plus sévère avec mon fils ( j'ai 4 enfants de 6 à 1 an, 3 filles et un garçon) et moi, comme une idiote, je lui ai obéi en donnant des fessées à mon fils ( alors qu'en temps normal je luttte pour éviter toute punition corporelle !!!!!) et mon père parlait très méchamment à mes filles si bien que moi-même j'étais dans mes petits souliers !!!Je vois une psychothérapeuthe pour m'aider à gérer cette situation et elle me dit qu'il faut que je m'affirme face à eux et que je leur écrive clairement mes choix d'éducation pour mes enfants !!!!!!!! Dans ton cas, je te conseille de faire la même chose et si ça ne suffit pas de saisir la justice !!! Et pourquoi pas la saisir également pour que ta mère entende qu'elle était maltraitante !!! Je sais que c'est très dur... Personnellement j'évite au max que mes enfants soient seuls avec mes parents car je trouve qu'ils n'ont pas compris leur rôle de grands parents!!! Ils pensent qu'ils sont là pour réparer nos erreurs éducatives. Mais quelles erreurs ??? Nous en faisons surement moins qu'eux et je me remais en question sans cesse MOI !!!!! Vois un avocat et demande lui conseil !!! Je te soutiens à 200% !!! Tu es une bonne mère, ce que ta mère n'a vraisemblablement pas été et n'est toujours pas !!!! COURAGE !!! Tiens moi au courant !!!! Bizzz  et encore bonne chance!!!!!!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 26/04/2005 à 16:35:21  

Salut Virgie, Ta situation est terrible... Je ne sais quoi te dire, n'ayant pas du tout d'experience avec ce type de mamans abusives... Mais ne te laisse pas faire, et accroche toi a ton joli weekend avec ton fils: c'est un premier pas !!!! En tout cas, je t'envoie tout mon soutien et plein de courage ! A bientot ! et donne nous des nouvelles... #1

Invité
  1. answer
  2. Posté le 26/04/2005 à 17:39:45  

coucou je n'ai pas vécue ton enfance qui d'après ce que tu racontes n'a pas été très heureuse mais je vais être très franche avec toi ne lui laisse pas ton enfant toi même tu dis qu'elle est tyrannique c ton bébé non??? alors TU décides point barre moi j'ai un très fort caractère ma mère est très possessive et quand elle me fait  des réfléxions du genre "je vois jamais mon petit-fils "etc.... (elle le voit régulièrement bien sûr) je l'arrête tout de suite "je te l'amène quand j'ai décidé" un point c tout si ta mère a été mauvaise avec toi et qu'elle continue visiblement (à travers ton fils) c très clair elle a un problème alors soit t'en parles avec elle et tu la laisse voir ton fils en TA présence soit c fini tu sais du fait qu'elle te fasse des menaces et des remarques sur ta personnalité moralement ça travaille beaucoup et on finit par perdre confiance tu sais que tu t'occupes bien de ton fils tu penses qu'elle est nuisible à ta vie alors ne la vois pas tant que tu n'es pas "prête" dis lui carrément l'effet qu'elle produit sur toi lorsque tu la vois et quand elle te fais des réfléxions  tiens nous au courant bientôt je l'espère bises à toi et à ton doudou  

Invité
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2005 à 11:44:49  

pour vos témoignages!! Ils me font chaud au coeur....  Par vos témoignages, je me rends compte également que les relations avec nos parents ne sont jamais faciles quand nous avons nous-mêmes des enfants!!   Je ne me souviens plus du nom de la personne qui a laissé le premier témoignage et impossible de le voir sur cette page (je dois vraiment m'améliorer en matière de forum lol), mais je comprenais très bien ce sentiment de se sentir nulle face à nos parents. C'est vrai que nous nous remettons souvent en question alors qu'eux.... Tu parlais d'être plus sévère.... combien de fois ne l'ai-je pas entendu!! Frapper n'est pas dans ma nature non plus.. et je privilégie le dialogue... lorsque je sévis avec mon fils à l'extérieur, je le saisis par le bras et essaye de me montrer ferme en lui demandant d'arrêter ses bêtises... mais selon mes parents (qui sont séparés): "tu verras plus tard!!!!" Moi, ce que je vois, c'est que chaque jour de passé où mon fils est un enfant épanouï est une réussite!! J'ai une certaine crainte du lendemain en raison de l'absence de son père mais bon... ça ne servirait à rien d'angoisser démesurément...j'essaye de remplir mon rôle chaque jour (avec mes erreurs aussi bien entendu!!!!!!!!!!!)  Je pense que je vais essayer de m'affirmer vis-à-vis de ma maman, peut-être de suivre les conseils d'une psychothérapeute (mais bon, je dois faire selon mon budget)... en parlant de budget, j'ai réservé une petite semaine dans un Sunparks (village de vacances) dans les Ardennes... (tout dépend des périodes mais ils y  font parfois d'excellents prix: 130 euro pour la petite semaine); je dois avouer que j'essaye de m'éloigner au maximum de ma maman.... mais bon, je sais que ceci n'aura qu'un effet temporaire puisque l'idéal, serait de pouvoir m'affirmer... je compte sur ces petits séjours avec mon fils pour me ressourcer... et peut-être revenir plus forte.  J'essayerai de revenir sur ce site pour vous lire....et à l'occasion, vous donner des nouvelles... je suis bien entendu à votre écoute également...  Encore un tout grand merci..... A bientôt  Virgie

Profil : Régulier
mistraloun
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2005 à 15:07:39  

bonjour virgie. je suis effarée de lire ces maltraitances. je comprends ton désarroi face à cette mère tyrannique, qui plus ets encore à travers ton fils, elle continue à te mépriser. le fait que tu sois seule doit aussi la faire jubiler, et doit renforcer son impression de supériorité. ces gens ont justement un gros point faible: un important manque de considéartion pour eux même, qu'ils ont du perdre pendant leur enfance (tout se joue avant 6ans, dit-on). essaies de bien luifaire comprendre si le dialogue est possible, que tu ne veux PLUS endurer son cynisme, et que tu saisiras la justice en ce qui concerne son harcèlement. Parles avec ton fils, en lui expliquant clairement La vérité, en remettant les choses dans leur contexte, en lui disant que sa grand-mère l'aime mais qu'elle est sans doute "très malade"; alors qu'elle doit se soigner. les enfants savent intimement ce qui est néfaste pour eux; si tu sais y mettre de l'assurance de maman, ton fils comprendra. Il faut briser la chaine de la maltraitance, ça peut pas durer. j'ai vécu des choses similaires, et j'ai pris le parti de partager la vérité avec mes filles, de leur expliquer comment et pourquoi. je te soutiens. courage.Mistraloun

Invité
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2005 à 18:08:43  

Je viens de relire ton post pour la 4ème fois et je suis très émue... tu as effectivement vu très juste!! Le fait d'être seule renforce effectivement la position de ma maman....   Je vais réfléchir à l'attitude à adopter avec mon fils à ce sujet et principalement au dialogue à entretenir... il est vrai que jusqu'à présent, j'avais tendance à "protéger" ma maman!! Mais je pense que tu as trouvé le ton juste "sa mamy l'aime bcp mais elle est très malade"!!  En fait, vous confirmez à peu près tout ce que mes amis proches pensent et me conseillent.....  Encore un très grand merci pour ce soutien; ça me touche énormément...  A bientôt  Virgie

Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/05/2005 à 16:01:15  

Je t'envoie un petit mot de soutien, car avoir une mère tyrannique et autoritaire ce n'est pas facile, sans doute essaie - t - elle de te faire culpabiliser sur des choses et d'autres, c'est une arme très féminine et redoutable pour les gens sensibles. C'est souvent comme ça que les gens sont maintenus ds la dépendance. J'ai moi - même lu qql livres de "psycho" sur l'estime de soi, la culpablité, on n'y apprend pas grand chose ms cele donne quand même à réfléchir sur certaines notions. Ce n'est pas une recette, ms ça fait souvent du bien, ça permet de mettre des mots sur une situation. Bon courage

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Peur....

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
hyperactivité 1
La propreté de mon enfant 2
suite de je craque 8
je craque 1
ma belle mère voulait que j'avorte 12