recomposition: différence pécuniaire entre les enfants...

Bonjour, je viens souvent sur le site pour lire les messages et aussi poser des questions sur les différents problèmes de la vie lier aussi bien à la famille , qu’à son couple etc… Donc si je viens aujourd’hui c’est pour parler de qq chose qui me chagrine un peu. Voilà je viens d’avoir une petite fille qui à un mois et demie, avec mon conjoint ( cinq ans que nous sommes ensemble) tout vas très bien . J’ai une autre fille de neuf ans d’une première union. Séparé depuis ses trois ans d’avec son père, donc mon ex tout se passe bien , il me verse (quand il à le temps) une pension alimentaire dont je me serre ( car c’est fait pour ça) depuis que nous sommes séparé, j’en ai toujours eu besoin car seule à élever ma fille. Voilà le problème et que le grand père paternel, vient ( avec notre accord bien sur) d’ouvrir un compte pour ma dernière et y à mis une sommes asser importante, autant dire que mon petit bébé aurat un bon départ dans la vie à sa majoritée , je suis vraiment ravie pour elle, la vie est tellement dure maintenant.Mais voilà, ma grande elle ,n’a rien, le seule compte que je lui avait ouvert et où j’avais placé un peu d’argent , j’ai du m’en servir pour les mauvais jours . Je n’ai pas eu le choix si je voulais lui apporter le maximum . La pension actuelle je m’en sert pour les vetements etc… Cette différence m’a fait mal , j’ai une de mes filles qui devrat se débrouilleépar elle meme pour rentrer dans la vie active et mon autre fille qui aurat " tout" . J’éssaie bien de lui mettre qq sous de coté mais ce n’est vraiment pas évident. Ceci dit mon conjoint à de très bonne relations avec ma fille, rien à dire, mais cette différence me fait mal, j’en ai meme pleurée , que mon ainée n’est rien ( et ce n’est pas son père qui ferat qq chose pour elle) Je trouve entre parenthèse que ce n’est pas juste !!! Je ne sais pas si vous comprenez ma réaction. Qu’en pensez-vous ?

ta réaction est tout à fait juste et normale. Tu as 2 filles et ton amour pour elles est le même. Malheureusement pour toi, le grand-père paternel de ta 2 fille fait une différence entre les 2. Même si c’est très injuste pour ta fille ainée, c’est un peu compréhensible : l’une est de son sang, l’autre non. C’est cruel mais hélas la réalité. As tu essayé d’en parler avec ton mari ? Quelles sont les relations entre ton beau-père et ta fille ainée ?

bien sur , j’en ai parlé à mon mari.Il à été ouvrir le compte avec son père. Quand je lui en ai parlé, il à meme été un peu géné de la situation et comprend très bien mon point de vue, mais m’a dit qu’il ne pouvait pas forcer son père à faire pareil pour ma grande. Mon beau-père à très bien fait comprendre à mon mari que c’était « sa » petite fille et qu’il été hors de question qu’il fasse qq chose pour ma fille , de toute façon il ne nous apprécie guère, ça a toujours été tendu entre nous, malgré que , depuis la naissance de ma dernière , chacun fait des efforts , mais certaines choses qui ont été dites et faites vis-à-vis de moi et ma fille ne passeront jamais. Ma grande n’est pas de son sang , quand il l’à voit il lui parle mais sans plus mais ne la rejette pas non plus , on se " supporte" on vat dire les choses comme ça. Il à dit à mon mari, que ce qu’il n’a pas fait pour lui ,( parti quand il était jeune) il le rattrape avec notre fille, pou « excuser » son comportement de l’époque , il n’ont pas non plus de liens fort tout les deux, car certaines rancunes sont présentes et mon mari ne l’oubli pas. C’est la vie comme on dit. J’ai peur que quand mes filles vont grandir , que cela ne crée de conflits entres elles. Et que vais-je dire à ma grande quand elle se rendra compte de la situation ? Tout ça me bouleverse un peu.

C’est vrai que ce n’est pas évident comme situation. En plus, les enfants se rendent rapidement compte que quelque chose cloche. Pour moi, l’essentiel c’est que toi et ton mari ne fassiez pas de différences entre les 2. C’est ce qu’il y a de plus important. Je ne peux pas plus te conseiller, ne vivant pas cette situation. Mais je pense que dans beaucoup de famille, il y a des « chouchous » et donc ce genre d’injustice. Et ce n’est forcément dans des familles recomposées…

[‹ b13afc ›]Et ne peux tu pas partager cette argent entre tes 2 filles, ton mari n’est pas d’accord ?[/‹ b13afc ›]

C EST CE QUE JE PENSSAIS AUSSI LE PARTAGE EGAL

Beliza bonjour! Je sais que ce qui se passe doit te chagriner car tu aimes tes filles de la même façon. Cependant, si le grand père de ta dernière ne fais rien pour ton ainé comme l’a dit une maman c comme ça tu ne pourras pas le changer mais ce que tu peux faire en revanche c que l’argent que l’on te donne pour les filles tu le places sur un compte pour ta fille ainée. Ou bien plus tard tu lui paieras ses études et son permis pour compenser. Et puis si vraiement ça te chagrine tu n’as qu’à dire que cet argent tu n’en veux pas car c pas juste. Ou comme l’ont dit les filles peut etre partagé. Vois avec ton mari pour verser de l’argent pour ta fille. Courage. bizzzz

Pour l’instant je n’ai pas accès au compte , j’en ai parlé avec mon mari ,il m’a dit qu’il allait me faire une procuration sur le compte de la petite, on ne sait jamais …et pour ma grande il m’a dit qu’on allait essayé de lui mettre un peu d’argent tous les mois, mais ça serat loins, très loins de ce qu’aura mon bébé, On ne roule pas sur l’or comme beaucoup de famille . En tout cas il n’est pas question pour mon mari ni mon beau-père de prendre l’argent de la petite, pour en mettre sur celui de la grande .

Salut Beliza! je pense que tu as fait ce que tu pouvais. C tout à ton honneur. Mais malheureusement y en a qui ont de drôle de mentalité. Ne t’en fait pas. Apparemment c une très grosse somme. Dis toi que plus tard si ta grande à un problème tu sera là pour l’aider et peut etre que la petite lui en fera profiter. Ce n’est que de l’argent et ta grande fille a mieux elle a plusieurs millions de tonnes d’amour de sa maman et ça ton beau père ne peut l’enlever. Quoi qu’il fasse tu aimeras toujours tes filles de la même façon et ça ne fera pas de différence. C l’essentiel. Dis toi que c déjà pas mal que sa maman veille sur elle et l’aimes au point de s’en rendre malade car il y a des petits enfants qui n’ont pas cette chance. Vois le bon côté des choses: c bien pour la petite (c sur que c un plus) mais la grande aussi aura sa chance dans la vie si tu es à ses côtés. bises et ne te rends pas malade pour ça. Elles sont en bonnes santé, heureuses, tout va bien pour elles. Profites de la vie. bises

Depuis que mon fils a l age de 18 mois, chaque mois, sur son compte est versé 15 euros(je suis enceitne de bb2)et pour ne pas faire de différence, nous ouvrirons un compte a bb2 quand celui ci aura 18 mois, je comprends tout a fait que cette inégalité te fasse de la peine…mais c est la décision du grand père et tu n y peux rien. « A ta place », je verserai 15 ou 30 euros par mois a ta fille ainée(la somme d argent ammassée ne sera jamais égale entre tes 2 filles), mais une fois qu elle y auront accès, il te sera + facile de lui expliuer…meme si la somme ne lui permet pas de faire autnat de chose que sa petite soeur…une petite somme a l age adulte.;c est toujours appréciable.(si ja vais eu 500 ou 1000 euros a la majorité.;crois moi …ca m aurait fait plaisir(surtout de me dire que chaque mois , mes parents ont eu cette petite "pensée "pour moi. Si tu n as pas les moyens de faire un virement mensuel…verse y un peu quand les mois te le permettent(voila c que tu peux faire dans cette situation enfoin c est mon avis. bises

Tu ne pourras sans doute pas combler cette inégalité, ms peut être expliquer dès qu’elle pourra comprendre que cet argent sera partagé à leur majorité. D’ici là, le gp ne sera peut être plus là. Ms si c’est moralement impossibledis toi qu’il vaut mieux qu’une parte avec un avantage plutt qu’aucune sans. L’égalité n’existe jms à n’importe quel niveau, inégalité devant la beauté, l’intelligence, la mémoire, les problèmes psy … C’est assez normal que le gp privilégie un enfant plutt que l’autre. (parole de famille recomposée). Pour ma part, ma soeur que j’adore a hérité de notre tante et pas moi, et bien c’est comme ça, ça ne m’a jms rendu jalouse, elle ne l’avait pas souhaité. Pareil, elle est bcp plus intelligente que moi, et gagne 2 fois plus sa vie que moi, c’est comme ça et nos parents ni peuvent rien. Et alors? C’est la vie et il faut l’accepter au risque de te la gâcher. N’aie pas peur elles comprendront

Merci à toutes pour vos témoignages, c’est vrai que je ne peut rien y faire . J’éspère seulement que ça ne mettras pas de barrière entres elles et que la petite aiderat si besoin sa grande soeur. Je me dit aussi que peut etre ça passera un peu innaperçu car elles ont quand meme neuf ans d’écart. Ce serat peut etre un avantage vis à vis de cette situation. Pour conclure c’est vrai qu’il y a une chose qui compte le plus c’est l’amour que je leur portent, et dieu sait s’il est grand.

le grand père a atteint son objectif on dirait… te faire sentir que TA fille n’a pas son sang… a toi plus tard d’expliquer a tes filles qu’elles n’ont pas le meme grand père… et si tu mets comme dit plus haut meme 10 euros tous les mois, sur dix ans ça fait 1 200 euros… c’est peu mais ta grande à l’age adulte appréciera d’autant cet effort que tu as fait pour lui donner de l’argent! mais ce n’est pas l’argent qui compte… mon père était assez cruel quand on était mome et me repetait sans cesse que je ne ferais jamais aussi bien que ma grande soeur, etc… résultat: on s’est fritée toute l’enfance… pas terrible hein? a toi de montrer à tes filles que tu les aimes autant et que l’argent ne compte pas. et effectivement, à l’age adulte, la petite partagera peut etre avec sa soeur? mais dis toi qu’elles sont loin de seposer ce genre de questions… donne leur de l’amour, tu verras le resultat! bise et te fais pas de bile!

bonjour, tout d’abord mon message ne te feras peut etre pas plaisir car je n’abonde pas dans ton sens mais je crois que l’on vient justement sur ce forum pour echanger des avis même si ils sont divergeant je suis maman d’une petite fille et je suis aussi belle maman d’une autre fille de 11ans je vais d’abord te poser une question si tu veut bien crois tu que cela est juste de partager la somme versée en deux ne crois tu pas que tu défavoriser ta deuxiéme fille ton beau pére as tout as fait le droit de ne donner cas sa petite fille (de sang) il as travailler toutes sa vie pour economisé de l’argent et en faire profiter ses enfants et petits enfant je vais sans doute te paraitre cruelle mais ce n’est pas le cas l’amour et l’argent sont deux chose différente il ne faut pas confondre en plus tu ne sais pas se que reserve l’avenir de ta premiére et si son pére décider de lui léguer un bien plus tard tu crois qu’il en donnerais aussi une partie a ta deuxiéme qui n’est pas de lui? alors pourquoi aujourd’hui tu devrais défavoriseé ta deuxiéme fille qui te dit que quand elle seras majeure elle ne prendras pas la décisions de partager cette sommes avec sa souer ce n’est pas excuse moi a toi de décider mais a elle seule si tu veut réellement etre équitable m ais dit toi que une famille recomposer est différente et que tout le monde ne peut pas avoir la même sommes de mon cotée j’aie des bien qui irons uniquement a ma fille même si j’aime profondement ma belle fille mon conjoint partageras les biens de son coté en deux parts équitable mais il ne faut pas oubliée que la mére de ma belle fille même si elle na pas beaucoup d’argent as des parents avec des biens et donc ma belle fille hériteras du coté de sa mére ce qui est normal est ma fille n’auras rien d’eux logique maintenant c’est vraie que ma fille auras plus que sa soeur et alors c’est la vie pourquoi devrai je donner a ma belle fille des biens de famille ??? je l’aime mais je ne mélange pas l’argent j’éspère que mon message ne ta pas trop choquer j’aie éssayer d’etre sincére et je te souhaite du courage car je sais que ce n’est pas évident

Bonjour, Moi je suis adulte 33 ans, mariée et maman, bref et je suis issue d’une famille recomposée, j’ai un frére « entier » de 31 ans et ma mére a eu un fils 20 ans avec un autre homme (le papa de mon demi frere) et mon pere a eu une fille 19 ans avec ma belle mére. Le papa de mon frere avec qui je m’enttends bien est pour ainssi dire trés riche!!! Mais franchement ça glisse sur moi, il n’y a jamais eu de jalousie de ma part, mon petit frére lui profitte forcément de tout ça mais moi j’ai un pére qui m’apporte autre chose. Quand à ma demi soeure, elle est beaucoup gaté par sa mére (qui ne m’a pratiquement jamais fais cadeaux en 25 ans) mais là aussi je m’en fiche… Tes filles n’ont pas les memes familles donc… elles aussi trouverons ça normale, quand à partager je pense que c’est une trés mauvais idée car 1) Le grand pére risque de ne pas comprendre et de se vexer et 2) ta fille plus tard risque d’en vouloir à sa soeure et à vous aussi!!!

Bonjour, Moi je suis adulte 33 ans, mariée et maman, bref et je suis issue d’une famille recomposée, j’ai un frére « entier » de 31 ans et ma mére a eu un fils 20 ans avec un autre homme (le papa de mon demi frere) et mon pere a eu une fille 19 ans avec ma belle mére. Le papa de mon frere avec qui je m’enttends bien est pour ainssi dire trés riche!!! Mais franchement ça glisse sur moi, il n’y a jamais eu de jalousie de ma part, mon petit frére lui profitte forcément de tout ça mais moi j’ai un pére qui m’apporte autre chose. Quand à ma demi soeure, elle est beaucoup gaté par sa mére (qui ne m’a pratiquement jamais fais cadeaux en 25 ans) mais là aussi je m’en fiche… Tes filles n’ont pas les memes familles donc… elles aussi trouverons ça normale, quand à partager je pense que c’est une trés mauvais idée car 1) Le grand pére risque de ne pas comprendre et de se vexer et 2) ta fille plus tard risque d’en vouloir à sa soeure et à vous aussi!!! Le plus important c’est que vous vous restiez neutre! A bientot

Salut Beliza, ton message m’a fait sourire car je vis exactement la même chose !!! J’ai un fils de 8 ans, je suis séparée du papa depuis 4 ans et il me ver se une petite pension alimentaire que je n’ai bien évidement jamais pu mettre de coté pour mon fils vu mon salaire… Je suis mariée depuis 1 mois et mon fils et son beau-père s’entendent merveilleusement bien et nous sommes en essai bb2. La semaine dernière ma belle-mère dit à son fils « au fait, tu as toujours ton livret de quand tu étais petit sur lequel il reste 20000F ». Nous ne connaissions même pas l’existence de ce compte ! Donc mon mari m’a dit « et bien très bien, on va ouvrir un compte pour le futur bébé et cet argent sera pour lui ». Et là ça a été le coup de massue… Mon fils n’aura jamais non plus l’équivalent, d’ailleurs, il n’a même pas 15 euros à lui de coté et j’ai trouvé ça super injuste aussi. Alors mon mari m’a proposé qu’on partage et c’est moi qui est dit non, sans doute par fierté mal placée. Donc il m’a dit que ok, on allait ouvrir un compte à mon fils et je verserai la moitié de la pension alimentaire dessus tous les mois. Ca ne fera jamais non plus l’équivalent de ce qu’aura le prochain bébé mais tant pis, chaque histoire est différente et je sais que mon fils ne m’en voudra pas, je lui expliquerai si un jour des questions arrivent… Tes enfants t’aiment et c’est tout ce qui compte, l’une n’aura pas plus que l’autre car je suis persuadée que ton conjoint fera autant pour ta fille quand elle aura besoin que pour la sienne. Bizzzz

Bonjour, ta situation est un peu identique à celle de ma mère. Je m’explique : ma mère a eu un premier enfant d’un premier mariage, a divorcé, puis s’est remarié avec mon père dont elle a eu deux enfants (moi en premier et un autre). Mes grands-parents paternels sont assez vieux-jeu et même s’ils apprécient le premier enfant de ma mère, ils m’ont toujours considéré comme leur première petite-fille. J’ai très certainement été plus chouchoutée que l’ainé. Je ne m’en souviens plus trop. Du coup ma mère m’empêche de voir mes grands-parents, pour les punir. et moi, j’en souffre, mais je ne peux rien faire : c’est eux ou ma mère… Je suis maintenant à mon tour maman et ils ne l’ont jamais vu. je n’ai même pas pu leur annoncer ma grossesse, ni la naissance de mon bout de choux. Tout cela pour te dire que surtout il ne faut pas que tu fasses à ton tour une certaine différence entre tes enfants. Certes, le grand-père préfére sa petite-fille de « sang ». C’est dommage, mais c’est ainsi. Si tu t’obstines à faire quelque chose pour arranger la situation face à ta grande, tu risques de blesser la petite. Je ne trouve pas normal que tu fasses plus financièrement pour la première parce que la deuxième a eu beaucoup par son grand-père. Tu dois rester impartialle et expliquer la situation clairement sans chercher midi à quatorze heures à tes enfants quand il sera temps. Et là, si tu as été honnête, que tu as fait aucune différence, il se peut que tes filles s’entendent à merveilles et que la deuxième décide d’elle-même de partager… Si les choses auraient été différents pour moi, c’est certainement ce que j’aurai fait… Réfléchie-bien. bisous

Et pourtant nous sommes tous les deux banquiers!!! Nous avons une jolie famille recomposée…Nous ne plaçons nous même aucun argent pour NOS enfants…Cela peu paraître dégoutant, mais c’est bcp plus simple pour l’avenir.;Chéri a déja 2 enfants d’une précedente union, et Notre petit Robin est arrivé l’année dernière…Les biens de nos familles sont quasiment les mêmes…Les seuls argent qu’ils touchent sont leurs etrennes ( pour Noel) et ils en font ce qu’ils veulent ( livret ou tirelire)…Nous placons de l’argent de côté pour eux trois sur nos livrets à NOUS et nous leur donnerons à parts égales lorsqu’ils en auront besoin…Je ne vois pas pourquoi nous ferions des différences ! C’est pourquoi nous ne souhaitons pas que leurs grands parents leur ouvrent de livret…Globalement pour les etrennes, cela s’égalise, les grand parents maternel des 2 premiers enfants de tChéri ne donnent rien pour Robin et mes parents à moi ne donnent rien pour les 2 loulous…Donc c’est parfait.;L’argent est une belle saloperie qui crée des conflits…Nos enfants auront de l’argent quand nous mourrons…C’est comme ça!

je constate que si on se place du point de vue maman ou belle-maman, les avis diffèrent, et cela me semble normal, les papa et beau-papa semblent moins sensibes à ce genre de chose… mon mari a deux jeunes enfants, nous attendons un bb1 ensemble, et dès le départ la question m’a titillée. nous avons fait un contrat de mariage, il était pour moi impensable que ses enfants aient des droits sur les biens de ma propre famille. mes parents s’occupent de ses enfants comme s’ils étaient leurs vrais petits-enfants (ils leur payent les cours d’équitation, les maillots que leur mère ne fournit jamais, les chaussures, etc) mais je sais très bien qu’ils feront une différence financière avec mon fils à venir, m^me si affectivement ils ne montreront jamais de préférence (puisque nous ne les avons qu’un week-end sur deux et la moitié des vacances). en attendant je trouve très injuste pour ta seconde fille que tu souhaites partager l’argent qu’elle a reçu, autant injuste pour elle, que pour ta belle-famille. j’espère que tu comprendras mon point de vue qui est celui d’une maman qui travaille pour faire vivre une famille mais qui met de côté pour SON enfant (mon mari étant au chômage, c’est moi qui assume ses deux enfants et la vie du ménage). bon courage quand même car ta réflexion est basée sur l’amour et ça, ça n’a pas de prix !