/ / /

reconnaissance de l'enfant d'un conjoint

18 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

reconnaissance de l'enfant d'un conjoint

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°107675
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 15/03/2005 à 15:43:46  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à toutes et à tous... c'est la première fois que je viens ici et je ne sais pas si c'est l'endroit où je peux trouver une réponse à mon questionnement. Enfin, peut-être trouverais-je une bonne âme pour me mettre sur la voie... Voilà. je suis maman de 2 enfants, l'un que j'ai reconnu seule, qui a maintenant 9 ans et l'autre de 4 ans, reconnue par son papa avec lequel je vis depuis 6 ans. Ce même papa souhaiterai reconnaitre légalement mon fils(qui n'est biologiquement pas le sien), pour lequel il a une véritable affection et une réelle envie d'être "administrativement"son papa (pour des raisons à la fois évidentes et trop longues à expliquer). Or, je ne sais absolument pas quelles démarches nous devons faire, et surtout auprès de qui. Merci à toute personne qui serait susceptible de me renseigner...

Publicité

n°107679
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 15/03/2005 à 15:47:25  

mais à mon avis il peut pas reconnaître un enfant qui n'est pas le sien ! en revanche renseignez-vous, peut-être peut-il faire une adoption (j'ai déjà vu un mari adopter les 3 enfants de sa femme !). Désolée de ne pouvoir t'en dire plus. Bise

n°107738
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 15/03/2005 à 16:49:26  

Je ne sais pas, tu auras peut-être plus de chance d'obtenir des renseignements, après tout c'est un histoire d'état civi (pour eux, hein! Pas pour toi, j'avais bien compris). Je ne sais pas s'il peut le reconnaitre, mais ça devrait être possible. Mon chéri a reconnu officiellement la fille de son ex alors que la petite avait 7 ans (la maman n'a jamais voulu dire qui était le papa, mais il était vivant c'est sur !). Et aujourd'hui, la "petite" a 20 ans et vit chez nous en portant le nom que son papa (mon chéri) lui a donné en 1992. C'était juste des papiers à sihner, mais c'était il y a plus de dix ans, alors peut-être que ça a changé. Bonne chance et gros bisous !

n°107916
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 15/03/2005 à 20:46:28  

moi je peux te dire que c possible si sa n'as pas changer g deux couple d'amis qui l'on fait l'un a du aller au tribunal d'instance pour signer des paier et l'autre en revanche na eu qu'as passer par la mairie et demander a faire une reconnaissance,toutefois sache que ni l'un ni l'autre n'on dit qu'il n'ete pas le vraie papa mais par contre si le vrai papa vois cette enfant ou prend contacte alors se ne seras pas possible car la encore je connais un ami qui lui a voulu faire la reconnaissance de l'enfant de la femme qui est sienne maintenant et qui n'as pas pu car le vrai papa prenais des nouvelle de cette enfant et il fallait son accord pour la reconnaissance et celui ci a refuser alors si celui ne se soucis pas de cet enfant va en mairie et il te donnerons des papier a signer mais sache que celui ci ne porteras pas le nom de ton mari mais qu'il ne seras que reconnu alors bonne demarche et dit nous si oui ou non sa c'est bien passer pour vous  

n°109302
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 17/03/2005 à 12:10:08  

bonjour, je suis aussi interessé par  cette question mais pourrais tu m'en dire un peu plus. je sais également que c'est le tribunal qui pratique ça. Il est vrai que quand c'est une famille recomposée il faut l'accord des 2 parents narturels. et là mon probleme arrive. bien que c'est moi qui m'en occupe le plus, la mère ne donnera jamais son accord car trop jalouse de moi. bien que ce qui l'interesse n'est pas l'enfant mais le père. et ça m'ennuie, en cas de soucis je ne suis rien. et chose moins grave c'est que pour lep eit je suis sa 2ème maman, donc ça serait mieux. et ['ff373d']tu parles de mairie dans ces cas. ça signifie quoi? quelle est la démarche? et cela permet quoi? merci[/'ff373d']

n°109518
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 17/03/2005 à 14:53:05  

Je suis désolée de te le dire, mais si la maman est vivante, et contre, aucun tribunal ne te laissera reconnaître l'enfant de ton homme ! Je suis bien placée pour le savoir ! J'élève les deux enfants de mon conjoint et moi aussi je ne suis rien légalement parlant ! S'il venait à disparaitre, les mômes repartiraient chez leur mère à leur grand déséspoir sans que je ne puisse lever le petit doigt ! C'est injuste, car elle ne s'occupe pas d'eux, ne lève pas le petit doigt (pour la pension alimentaire qu'elle nous doit, par exemple), mais peut-être as-tu un recour ! J'y pense en écrivant ! Si elle n'a pas pris avec elle le petit, ni lui a téléphoné, ni n'a émis le souhait de le voir, ni cadeau pour x raisons, en fait, si elle a fait comme s'il n'existait pas durant une année pleine, pour la loi, elle a renoncé à ses droits de mère. Mais alors là, bonjour les procédures, et l'enfant sera majeur que le tribunal n'aura toujours pas tranché ! Il nous restait deux mois à attendre pour boucler l'année lorsque le plus jeune a reçu un cadeau pour noël ! l'autre ne "comptent" plus puisque majeure ! Bonne chance et bon courage car si vous vous lancer la dedans, vous en aurez bien besoin !

n°109979
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 18/03/2005 à 01:55:35  

... ton premier enfant a été reconnu ou déclaré à la naisssance ou pas. S'il a été reconnu par son père biologique, rien à faire, car il a administrativement un père et une mère, et impossible de changer. Par contre, s'il n'a été reconnu par personne ("né de père inconnu" comme on dit), rien n'empêche ton ami de le reconnaître, même si ce n'est pas le sien. Si tu fais cela, ton enfant portera quand même ton nom de famille car les enfants nés hors mariage prennent le nom du premier des 2 parents qui le déclare. Renseigne-toi à la mairie de la ville où tu as accouché, c'est le plus simple. bises et bon courage. Flo

n°110512
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 18/03/2005 à 14:52:01  

donc nous n'avons pas le choix dans ces cas, on assume tout et on est impuissante. malheuresement il a quelques cadeaux et la voit. la procédure n'es donc pas possible, puis ça doit être trop lourd à gerer déjà qu'on a des soucis avec cette femme. (qui au départ à fait l'enfant contre l'avis de mon ami, sans habiter ensemble, et sans s'en occuper et en étant alcoolique et fumant comme un pompier)  Mais j'esperé que sans aller jusqu'a être reconnu comme une sorte deux trosieme pilier éducatif j'aurai  aimé trouver un moyen, un papier permettant de notifier qu'en cas de probleme  j'avais une place. ['ff373d']et si simplement lep ere fait une attestation comme quoi il  me lègue de saresponsabilité en cas de pépin ?([/'ff373d']même pas important mais s'il a besoin d'aller à l'hopital par exemple, ou pour l'école (parfois je n'ai pas le droit mais je signe à sa place pour X raison)). est ce valable? elle n'est que sa mère et moi sa maman, dans le sens où c'est moi qui en prends soin c'est fou et rageant!! mais je vois que je ne suis pas seule dans ce cas.

n°110549
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 18/03/2005 à 15:31:18  

Je vois qu'on vit la même situation. Nous sommes en concubinage déclaré, et cela ne me donne aucun droit sur les enfants ! Pour les signatures ou les actes médicaux légers (visite chez le médecin ou vaccins), il n'y a pas de problème si tu as l'accord verbal de ton homme. Par mesure de sécurité, nous avons signé une procuration à l'école en début de chaque année scolaire, et je devrais en avoir une pour le médecin dans mon portefeuille, mais nous ne pensons pas à la faire ! Pour les actes médicaux plus graves, fracture, accident ou autre nécéssitant des soins urgents, je ne peux que conduire les enfants, mon autorisation n'est pas valable, l'autorité parentale étant attribuée au papa exclusivement, (nous avons eu un mal de chien (et de bonnes raisons) et des années de procédures pour l'enlever à la mère). Elle ne la récupère que pour les actes nécéssités, non pas décidés par elle, et uniquement lorsque le gosse va chez elle, c'est à dire jamais depuis qu'une juge s'est décidée à l'entendre en audience ! C'est une situation conflictuelle difficile, et Romain est pressé d'être enfin majeur pour "oublier" tout ça ! Je te souhaite encore bien du courage, gros bisous et à bientôt !

n°112864
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 22/03/2005 à 12:09:39  

c'est pas génial mais merci pour tes exlications je ne savias pas que l'accord verbal du papa avait une signification juridique. ça me rassure que comme moi y'en a qui s'investiisent et qui se posent des questions à ce sujet; j'avais un peu peur que cel puisse paraitre déplacer comme je ne suis pas sa mère. mais l'important c'est que le peitit et moi on s'adore et tous on sait quelle place à chacun dans nos coeur.  bon courage à toi également

n°113074
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 22/03/2005 à 14:49:10  

Moi, je n'en ai pas vraiment besoin car la maman n'a plus l'autorité parentale, mais est-ce le cas pour toi ? Demande à ton chéri qu'il te signe une procuration (sur papier libre) qui te protège dans tes décisions concernant le petit. Imagine que la mère porte plainte ? Si elle a l'autorité parentale aussi, elle en a le droit, il te faut une protection ! PROCURATION ! Allez, et gros bisous à tous les parents qui aiment aussi l'enfant de l'autre !

n°115182
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/03/2005 à 21:01:55  

Salut je pense être bien placée pour vous renseigner car nous faisons les démarches : je vous explique ... J'ai un garçon de 7ans né d'une première union, mais que son père biologique n'a pas reconnu. Je me suis remariée, avec le papa de mon second fils (4 mois), et pour pleins de bonnes raisons, Thierry a souhaité adopter Max. La première des choses à faire est de déposer son consentement à l'adoption au tribunal correctionnel de votre département, puis attendre 2 mois (délai légal) afin de recevoir l'attestation de "non rétractation" de votre part. Ensuite il faut monter un dossier auprès du TGI de votre dpt avec un tas de papiers (acte de naissance du couple et de l'enfant...). J'espère que je suis assez clair, et n'hésitez pas à me poser des questions, je suis à fond dedans, car mon "beau père" qui pour moi est mon père est en train de faire les mêmes démarches que nous pour nous adopter ma soeur et moi (et oui à 30 ans ça se fait aussi!!) Bon courage et ne baissez pas les bras que le plus important est le bonheur et le bien être de nos petits monstres.

n°234297
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 17/08/2005 à 18:42:22  

je suis moi aussi belle-mère d'une petite de trois ans et sa mère qui exerce ses droits de visite pour l'instant n'acceptera jamais que je sois quelque chose pour sa fille. Or, je me pose beaucoup de question en cas de séparation ou de décès de mon concubin je n'aurai je pense aucun droit ni moi ni ma famille (c'est ma maman qui la garde quand nous sommes au travail).  Je trouve ça navrant car nous passons du temps nous donnons de l'amour et légalement nous ne sommes rien. Mon concubin a dû faire un testament pour qu'en cas de décès la maman de la petite ne réclame pas la part tout de suite; ce qu'elle n'aurait pas manquer de faire sachant que nous avons acheté une maison. Si quelqu'un a d'autres infos, je serai ravi de pouvoir en profiter. Merci

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
survivre à la pert d'un enfant de 17mois 1/2 Relation papa/enfant conflit continuel
avoir un autre enfant rapproché sos deuxième enfant
je veux un autre enfant  
Plus de sujets relatifs à : reconnaissance de l'enfant d'un conjoint

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
retour à la maison : comment gérer son entourage? 7 31/03/2005 à 14:08:57
ma grande en classe de mer... gloups ! 7 15/03/2005 à 15:19:01
Faire plaisir a sa famille 0 13/03/2005 à 10:49:49
Besoin de conseils 2 12/03/2005 à 21:43:10
Mon mari trop attaché a sa mere 1 11/03/2005 à 13:08:31

Suivez-nous