relation avec maman

Bonjour, Je suis enceinte de 7 mois et demi et depusi quelques temps mes relations avec ma mère ont changé. Nous habitons à 600km l’une de l’autre et étions très proche. Depuis que je suis enceinte et plus particulièrement ces derniers mois, une distance s’est créée entre nous qui vient de ma part je crois. Je n’arrive pas à lui parler, à lui faire partager mon bonheur d’être enceinte, de lui parler de mes craintes… Elle est venue me voir quelques jours pendant que mon mai était en déplacement et ces quelques jours étaient remplis de silence. Je n’arrivais pas à lui palrer. Je ne comprends pas ce qui se passe. J’ai l’impression de n’avoir rien à lui dire. On n’était pourtant si proche. Est ce que quelqu’un a déjà ressenti ce sentiment et comment avez vous réagi? Dois je lui en parler? J’ai peur de la blesser. Merci de vos conseils

Je comprends que tu ai peur de la blesser, mais ne crois-tu pas se ce soit déjà fais par ces silences ? Le mieux serait d’en parler avec elle car si tu te poses des questions il y a de grandes chances pour qu’elle aussi ! Elle a surement envie de partager ta grossesse avec toi mais si tu ne le lui demandes pas, elle doit se sentir mise à l’écart, et je ne connais rien de plus terrible pour une mère que de se sentir rejeté par son enfant. La grossesse occasionne de gros boulversements hormonaux et peut-être que beaucoup de choses viennent de là ! Mais tout vient-il de là ? Tu t’entends très bien avec ta maman, mais dans une vie il y a des hauts et des bas, il doit bien y avoir eu un moment où vous vous êtes moins bien entendue, lors de ton adolescence peut-être. Des choses terribles ont pu être dites à cette période, des choses que tu as oublié mais dont ta maman peut se souvenir, qui fait qu’elle n’ose pas venir vers toi sans ta permission. Enfin, moi je dis ça, je suis peut-être hors sujet, mais ça vaudrait le coup de s’y attarder. Je sais pourquoi je le dis ! Ne laisse pas ce silence perdurer, c’est à toi de faire le pas vers ta maman puisqu’elle est venue te voir, elle a du attendre déséspérément une invitation muette de ta part et est repartie sans rien. Devenir parent boulverse une vie et tu dois te poser beaucoup de questions, mais devenir grand-parent est tout autant intimidant, et ta maman aussi doit avoir des questions sur ce que tu attends d’elle. Posez les vous mutuellement. Il n’est pas trop tard ! Il n’est jamais trop tard pour faire avancer les choses ! Je te fais un gros bisou ainsi qu’à ta maman. A bientôt et tiens moi au courant, enfin, si tu veux !

J’ai beaucoup apprécié ton message. C’est vrai que je dois lui parler et essayer de lui faire comprendre ce que je ressens. J’en ai discuter avec mon chéri qui pense que c’est mon état de grossesse qui me rend comme ça. En fait je m’entends bien avec ma mère depuis que j’ai quitté la province pour m’installer à Paris. En fait tu n’as pas tort quand tu dis qu’il y a des éléments du passé qui peuvent ressortir. Je pense que j’ai envie de mener ma grossesse sans qu’elle ne s’en mêle car avant elle s’occupait de tout et je n’avais pas assez d’autonomie. Cette réaction de distance je l’expliquerai comme ça. Je sais que cette situation lui fait de la peine et je pense que je vais lui écrire une lettre car je n’aurais pas la force de lui dire de vive voix. j’accouche dans un mois et demi et je ne veux pas que ça m’envahisse pour la fin de ma grossesse. en tout cas merci pour ton soutien0. ça fait du bien d’en parler. A bientôt

En effet, il n’y a rien de mieux que le dialogue. Ecrire à ta maman ce que tu as sur le coeur est une très bonne idée, cela permet de se relire et de rectifier parfois un agencement des mots malheureux qui peuvent blesser. On peut facilement effacer ce qui est écrit et pas encore lu, on ne peut pas effacer ce qui a été dit. S’entendre grâce à la distance est fréquent, c’est d’ailleurs ce qui sauve plus d’une relation parents/enfants ! Elle comprendra car elle t’aime, elle doit avoir peur que tu penses qu’elle agira avec ton bébé comme elle l’a fait avec toi. Dis toi que parents et grand-parents, même s’ils sont la même personne, ont des comportements différents. Tu as raison de vouloir règler cette situation avant la naissance de ton bout de chou. Les silences et les non dit font souffrir comme le sentiment d’indifférence. Ta maman sait certainement ce que tu lui « reproches », ce manque d’autonomie dont tu parles. Elle a fait une erreur dans le passé, mais quel parent n’en fait pas en pensant bien faire ? Je me souviens d’une phrase que je trouve assez vrai « la perfection n’est pas dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions ». Même si tu as encore du mal à oublier son emprise sur toi, par amour pour elle et pour ta famille, tu vas passer au-dessus. C’est un acte courageux et noble, tu as tout mon soutien car je sais à point la rédaction de cette lettre va être difficile. Très gros bisous et à bientôt !