11 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Que révèlent les dessins de votre enfant ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Discret
dessins
  1. answer
  2. Posté le 29/10/2007 à 22:49:51  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :

Chère élisée,

Votre curiosité est bien naturelle. Votre petite fille est très jeune en effet, elle est en train d'apprendre le maniement et la technique du crayon. Elle s'amuse à la vue des traces que laissent cet instrument "magique" et y découvre un lien entre son propre geste et la persistance de ses traits. Elle s'exerce avec joie à tracer des formes sur une surface sans chercher à leur donner une signification particulière. Elle griffonne et semble y prendre un joyeux plaisir. C'est une très bonne chose. Ne vous offusquer pas, ni ne soyez décue si elle raye vos dessins, elle vous montre qu'elle peut en faire autant et d'aussi beaux. Ne prenez pas son geste comme un acte agressif, ni destructeur. C'est sa façon de communiquer avec vous. C'est un dialogue qui s'installe par ce biais. Conservez-le, encouragez-la. Progressivement son graphisme va évoluer vers des traits et des formes plus concrètes. Votre échange en sera que plus passionnant.

N'hésitez pas à m'envoyer ses dessins pour d'autres analyses plus approfondies.

A bientôt !

Publicité

dessins
  1. answer
  2. Posté le 29/10/2007 à 22:52:56  

Chère Lynn127,

J'ai bien reçu les dessins de votre enfant. Je vous communiquerai les résultats de mon analyse par retour de mail.

Merci de votre confiance.

A bientôt !

Invité
  1. answer
  2. Posté le 30/10/2007 à 15:56:21  

Merci beaucoup Dessins de votre réponse et du temps que vous prenez pour nous.Je n aurais jamais pensé à "traduire" les dessins de mes enfants sans vous.Je prends note votre adresse.

dessins
  1. answer
  2. Posté le 30/10/2007 à 21:23:10  

Chère Lovane,

Je vous en prie, ne me remerciez pas. Lorsqu'il s'agit de passion, le temps ne compte pas.

A bientôt !

Valérie Lebufnoir
Psycho-graphologue

Profil : Impliqué
talyna18
  1. answer
  2. Posté le 31/10/2007 à 11:10:31  

bonjours ma fille de 27mois dessine que des ronds sur la feuille car des griboulliages é des fois elle fait des trous ac la mine du stylo pourquoi c'est trou?
MERCI DE TA REP  

---------------
talyna n le 18/07/2005
clia n le 8/9/2008
ensemble depuis le 12/9/2003 marile 12/7/8
dessins
  1. answer
  2. Posté le 31/10/2007 à 22:28:55  

Chère Talyna18,

Pour comprendre comment un enfant commence à gribouiller, puis à dessiner, puis à écrire, il faut tenir compte de certains concepts, comme la motricité, la perception, la latéralité, l'espace, la fonction symbolique, le langage, etc...
Avant l'âge de 2 ans, le gribouillis est tracé sans lever la main, il épouse une forme plus ou moins arrondie, suivant une spirale, il devient circulaire, ovoïde. Les ronds sont plus faciles à tracer que les angles, qui apparaissent dans un deuxième temps.
Votre petite fille aime tracer des ronds sur la feuille. C'est une étape normale de la maturation de son système nerveux. Ces lignes courbes peuvent être à direction positive, c'est-à-dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ou négative, c'est-à-dire dans le sens des aiguilles d'une montre. Le choix n'est pas arbitraire, car il est lié au type de strucutre cérébrale, et il ne variera pas jusqu'à l'âge de 3 ans environ.
Vous me dites qu'elle fait des trous dans le papier avec la mine du crayon. Elle exerce donc une forte pression sur la feuille (donc sur la matière). C'est un bon signe de vitalité et d'affirmation de soi. Elle y met beaucoup de conviction, ce qui indique des réactions fortes, de l'audace, de la violence, voire de la colère. C'est sa manière de se défouler. Elle doit en avoir besoin, laissez-la faire. Vous pouvez lui dire : "Eh bien ! Tu en racontes des choses !"

A bientôt !

talyna18
  1. answer
  2. Posté le 01/11/2007 à 09:55:47  

merci en effet ma fille est trés nerveuse et spide pour les par contre ce n'est pas du a un gribouillage elle me dit rond dc fait un rond petit puis lache son stylo et en fait d'autre merci ton post est fantastique.

---------------
talyna n le 18/07/2005
clia n le 8/9/2008
ensemble depuis le 12/9/2003 marile 12/7/8
Invité
  1. answer
  2. Posté le 01/11/2007 à 14:16:20  

dessins
  1. answer
  2. Posté le 01/11/2007 à 15:24:36  

talyna18,

Votre petite fille a déjà associé son geste au langage donc. Elle manifeste ainsi le désir d'une représentation concrète et nomme le rond car elle elle a le désir de rattacher son dessin au réel . Vous me dîtes aussi qu'elle fait des multitudes de petits cercles. Cette étape est appelée "réalisme manqué". Le but du dessin n'est pas l'esthétique mais l'expérience, la maîtrise et la découverte. La maîtrise graduelle de son geste évoluera vers l'étape suivante : le bonhomme-têtard.

A bientôt et merci de l'intérêt que vous portez à mon post !

Valérie Lebufnoir - Psycho-graphologue

Profil : Régulier
lejeune_so
  1. answer
  2. Posté le 04/11/2007 à 21:59:55  

Bonjour,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt toutes vos explications, et j'en suis très friande bien que pas tellement concernée. Mon fils a 13 mois et demi. Je lui ai mis les mains dans la peinture (c'était à partir de 12 mois) pour voir un peu ce qu'il comptait en faire. Evidemment, c'était direction la bouche mais ça ne m'a pas étonnée :-). Je ne suis pas du tout du genre à sur-stimuler mon bébé. Je voudrais juste savoir à partir de quand on peut réellement mettre un crayon dans les mains d'un enfant. Je sais que chaque enfant est différent mais quand même, à partir de quand ont-ils conscience qu'ils dessinent, font-ils le lien entre le crayon et la feuille?

Je viens de comprendre aussi, pourquoi je suis nulle en dessin !! => j'arrive à beaucoup communiquer tout simplement en parlant ! :-)

Sophie

kari69
  1. answer
  2. Posté le 05/11/2007 à 08:56:15  

Bonjour

Je me permet de te demander quelquechose,en fait ça ne concerne pas ma fille mais moi...

J'avais 4 ans lorqu à la maternelle on nous a demandé de dessiner notre famille (j'avais mon papa ,ma maman et un frere de 10    ans mon ainé mais pas le meme papa)

Donc j'ai dessiné ma maman immense et grande,mon papa tout petit ,une petite soeur ,mon chat et pas mon frere.....Maintenant etant adulte je me suis toujours posé la question   pourquoi pas mon frere????

Merci si tu peux detailler ce vieu dessin!!!!

---------------
as1cqlDVM3​D0013MDA0N​DZzfDAwMDk​3c3xub3VzI​HNvbW1lcyB​tYXJp6XMgZ​GVwdWlz as1cd_Q-M0​00013MDAwO​Dc4bHwwMDA​0NzMwbHxBb​W91cmV1eCA​gZGVwdWlz
as1cxwIVM1​P0013MDAwM​jAwMGR8MDA​wMTQ5dnxFT​U1BIGEgZGV​qYQ as1cE_TNw3​-0013MTI2N​zUwZHwwMDA​4NTU4ZHxOb​3RyZSBwb3V​w6WUgQW5kc​ulhIGEgZGV​qYQ
Invité
  1. answer
  2. Posté le 05/11/2007 à 10:33:07  

bonjour
je suis maman d'une petite fille de 2 ans qui aime dessiner et lire.

elle ne fait que des ronds petits grands moyen  elle ne fait que ça !!!

et aussi des spirales et ça m'intrigue !!!

je ne sais pas si cela et normale

merci pour votre post

dessins
  1. answer
  2. Posté le 05/11/2007 à 12:39:40  

Chère lejeune_so,

Au moment de l'apprentissage de la marche et de l'équilibre, c'est-à-dire aux alentours de l'âge de votre fils, l'enfant commence à tenter les premières manifestations graphiques. C'est la période des tâches et du gribouillage. Tout d'abord, le plaisir du geste guide l'enfant, il dessine sans intention particulière. Son plaisir est analogue à celui de souiller, de salir. C'est un stade normal de son évolution.
 Très vite, il va être fasciné par la trace qu'il a exécutée, il comprend la relation de cause à effet (son geste et le résultat) et il passe donc à l'acte volontaire, étape importante d'une nouvelle prise de conscience. Il prend donc conscience d'exister, d'être une entité distincte du reste du monde et de témoigner sa présence, tangible et concrète.
 Ainsi, avant l'âge de deux ans, le gribouillis est tracé sans levé de main, il épouse une forme plus ou moins arrondie. Ensuite, se manifeste le désir d'une réalisation concrète. Il trace une forme puis la compare à quelque chose qu'il connaît, lui donne un nom. Ce n'est qu'aux alentours de trois ans qu'il cherche à reproduire le tracé de l'adulte et fait une multitude de petits cercles. Puis plus tard encore, viendra le bonhomme-têtard.
Donc, pour répondre à votre question, vous pouvez dès à présent lui laisser à porter de main, des feuilles et des crayons, vous pouvez également lui montrer l'exemple en dessinant des formes simples, qu'il connaît, qu'il aime. Vous commencerez ainsi à lui proposer une nouvelle sorte de langage entre lui et vous, mais aussi l'opportunité pour lui de s'exprimer autrement, naturellement et inconciemment. Aidez-le à développer son imaginaire.

A bientôt !

dessins
  1. answer
  2. Posté le 05/11/2007 à 12:47:48  

Chère Kari69,

Si ce dessin vous a marqué à ce point, c'est qu'inconsciemment il est resté en vous une question qui vous tracasse. Avant de vous répondre, je veux avoir bien compris : ce frère n'était donc qu'un demi-frère, n'est-ce pas ? Ce frère vivait-il avec vous tous les jours au sein de votre famille ? Aviez-vous réellement une soeur plus jeune ?
Dans quel ordre aviez-vous placé les membres de votre famille ? Donnez-moi tous les détails dont vous vous souvenez, même les plus insignifiants.
Avez-vous gardé ce dessin où est-ce un souvenir ?

A bientôt !

dessins
  1. answer
  2. Posté le 05/11/2007 à 12:58:04  

Chère Babah,

Rassurez-vous, l'évolution de votre petite fille me semble tout à fait normale. Lisez les réponses que j'ai données à Talyna18, ou aux autres mamans d'enfants de 2 ans, vous constaterez qu'à cet âge-là, l'enfant fait principalement des cercles et des spirales. Comme je le disais, c'est une étape normale de sa mâturité. Symboliquement, les gestes courbes manifestent également une nature ouverte et enthousiaste. Encouragez-là !

A bientôt !

Profil : Régulier
lejeune_so
  1. answer
  2. Posté le 05/11/2007 à 13:21:01  

Merci pour votre réponse. Vous semblez très disponible. Vous exercez à quel endroit?
Mon fils a vu des crayons pour la 1ère fois il y a quelques jours et pour l'instant, la seule envie qu'il avait c'était de les mettre à la bouche et de les jeter. Mais je vais persévérer et sûrement qu'une fois par semaine je sortirai une feuille et un stylo pour lui montrer ce qu'il peut en faire.
A bientôt
Sophie

dessins
  1. answer
  2. Posté le 05/11/2007 à 13:49:43  

Chère Lejeune_so,

Votre petit garçon est encore très jeune, il est normal qu'il veuille "goûter" la matière afin de l'analyser. Procurez-lui des crayons style pastel ou crayola, plus souples et moins dangereux pour ses yeux. N'hésitez pas à lui acheter un album de coloriage également, livre sur lequel il pourra gribouiller à volonté. vous verrez que bientôt, il manifestera une joie réelle.

J'exerce dans le Val de Marne. La plupart des dessins que j'analyse se font par courrier, mais il m'arrive aussi de me déplacer pour voir l'enfant.

A bientôt !

kari69
  1. answer
  2. Posté le 06/11/2007 à 09:33:07  

Merci Valerie de m'avoir repondu!!

C'est super gentil

Ce dessin existe toujours mais dans mes cartons mais je m'en rappelle toujours .de gauche à droite j'ai d'abord dessiné ma mere en immense puis mon pere en petit puis une petite soeur  et enfin mon chat.....

A l'epoque j'avis aussi une petite fille à l'ecole dont je disais à tout le monde que c'etaii ma soeur

Mon frere vivait bien avec nous ,il avit à l'epoque 14 ans et moi 4 ans......On a la meme maman mais pas le meme papa ,je sais pas si à l'epoque j'etais bien au courant??

Merci encore

bises

---------------
as1cqlDVM3​D0013MDA0N​DZzfDAwMDk​3c3xub3VzI​HNvbW1lcyB​tYXJp6XMgZ​GVwdWlz as1cd_Q-M0​00013MDAwO​Dc4bHwwMDA​0NzMwbHxBb​W91cmV1eCA​gZGVwdWlz
as1cxwIVM1​P0013MDAwM​jAwMGR8MDA​wMTQ5dnxFT​U1BIGEgZGV​qYQ as1cE_TNw3​-0013MTI2N​zUwZHwwMDA​4NTU4ZHxOb​3RyZSBwb3V​w6WUgQW5kc​ulhIGEgZGV​qYQ
dessins
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2007 à 16:56:25  

Chère Kari69,

Voici qui est très intéressant et surtout très révélateur de votre état inconscient de l'époque.

La gauche de la feuille représente symboliquement le passé. Dans votre dessin, vous aviez placé votre mère à gauche, ce qui signifie votre attachement profond à elle, votre besoin de vous cramponner à cette période sécurisante, voire votre retour à l'état foetal bien au chaud dans votre cocon.

Le fait d'avoir surdimensionné votre mère indique sa présence dominante, sa toute puissance dans votre famille ainsi que la place privilégiée qui vous lui accordiez dans votre coeur.

A contrario, votre père, plus petit, placé à droite de votre mère signifie que vous le considériez comme un rival potentiel qui ne pouvait être éliminé mais dont il vous fallait manifestement diminuer l'importance.

Avoir exclu votre frère indique clairement que vous le rejetiez (inconsciemment bien-sûr). Cette réaction était peut-être dûe à une jalousie (naturelle à votre âge) et/ou à la crainte qu'il puisse devenir plus important que vous et vous priver d'une partie de l'affection de vos parents. Vous aviez également et probablement intégré le fait que votre frère n'était pas issu de votre propre père.

Ajouter un personnage (ici une amie imaginaire) à votre famille réelle est un signe de compensation à la suite d'un sentiment momentanné de solitude. Vous deviez chercher à cette époque de votre vie de la compagnie pour surmonter la peur du vide affectif, ou bien compenser vos désirs ou besoins inassouvis. C'est aussi un signe de difficulté de communication avec les enfants de votre âge, car vous viviez sans doute plus entourée d'adultes.

Enfin, le chat, considéré comme votre ami et confident, peut-être également être un signe de camouflage d'une agressivité que vous ressentiez envers un membre de votre famille (ici le frère je pense).

Voilà. J'espère avoir apporté quelques éclaircissements.

Je reste disponible si vous avez de nouvelles questions.

A bientôt !

kari69
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2007 à 17:06:27  

Merci beaucoup valerie

J'ai l'impression de voir des traits de caractere que j'ai toujours (peur de l'abandon); petite ,ma mere etait beaucoup sur moi et c'est vari que je lui demandais parfois "si elle m'aimait plus  que mon frere"

Vous m'avez tres bien decrite,comme quoi ce que dessine un enfant n'est pas rien

Mon pere etait(il est dcd) beaucoup plus effacé que ma mere,ne parlait pas beaucoup

Par contre c'est vrai qu'actuellement je ne ressent pas de jalousie aupres de mon frere mais ça m'a toujours tracassé de ne pas l'avoir dessiné et de ne pas savoir ce qu'il a pu ressentir...

Merci encore j'etais impatiente de savoir

bises

j'attends les dessins de ma fille maintenant

d'ailleurs ma fille ,ne fait pas des ronds pour l'instant mais des traits horizontaux???el a 21 mois

à tres bientot

---------------
kari69
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2007 à 18:44:42  

autre chose ou tu as raison ,en maternelle j'etais tres timide et à la recreation je ne jouais jamais avec les autres enfants ,je preferais les jeux calmes toute seule...

Tu es vraiment douée!!

---------------
Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2007 à 22:56:25  

ma fille dessine souvent monstres et de l'eau à sa façon car elle a que 3 ans 1/2 ! ma fille fait des crises de spasmophilie et je voulais savoir si dans les dessins qu'elle fait on peut savoir pourquoi !

dessins
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2007 à 11:30:40  

Chère Gwendocelia,

Afin de répondre précisément à votre question, j'ai besoin d'avoir quelques petits détails : Votre petite fille dessine-t-elle à la fois des monstres et de l'eau ou parfois des monstres, et parfois uniquement de l'eau. Parle-t-elle lorsqu'elle dessine ? Vous raconte-t-elle son histoire ? Sous quelles formes les monstres et l'eau apparaissent-ils ?

J'attends vos réponses.

A bientôt !

Valérie Lebufnoir

Invité
  1. answer
  2. Posté le 15/11/2007 à 22:19:28  

quand elle dessinne ce que'elle peut d'azilleur les monstres sont à part de l'eau ! elle ne dit jamais rien sur ses dessins (elle me les donne juste) non pas d'histoire et veut pas que j'en raconte (elle regarde ses livres toute seule dans son lit) ! que veux dire sous quelle forme ils apparaissent ?

MERCI DE REPONDRE !

dessins
  1. answer
  2. Posté le 16/11/2007 à 08:50:21  

Chère gwendocelia,

Votre petite fille évacue la peur et l'angoisse qu'elle ressent à travers les monstres qu'elle dessine. Ses crises de spasmophilie témoignent de cette angoisse. Les monstres sont un signe d'agressivité. Votre fille tente de vaincre ses peurs par ce biais.

J'aimerais savoir si votre grossesse et/ou votre accouchement se sont bien déroulés. Il semblerait, en effet, qu'il y ait un rapport avec vous.

J'attends votre réponse.

A bientôt !

Invité
  1. answer
  2. Posté le 16/11/2007 à 23:41:04  

bonsoir, je vous remercie de me répondre, pour ma grossesse tout allait bien jusqu'au 8ième mois (attrapé une intoxication je sais plus quel nom) puis le jour de mon accouchement eu tres peur !

déjà mon col s'est arrêté à 3,5 cm donc ils hésitaient à faire péridurale puis une fois faite je me suis un peu assoupie en attendant que ca s'ouvre et puis à mon reveil 1/2 h après je me suis sentie pas très bien sueurs et je me suis sentie partir (kje faisais chute tension et mon bébé aussi = CESARIENNE EN URGENCE (elle avait cordon autour du cou), à sa sortie ils sont allée la faire crier puis elle a été en couveuse pendant 3 heures !

Sinon j'ai accouché en février prématurément de mon fils et j'ai faillit le perdre (un mois en réa) et je me demande si gwen n'a pas ressenti tout ce qu'on a eu !

est il possible qu'elle ai peur d'autre chose ou de qqun !

urgent ! (j'ai adresse orange) = virginie.martin061@orange.fr

Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Enfant unique. Besoin de conseils ! envie d'un 3ème enfant
Envie d'enfant Envie d'un troisième enfant
pleurez vous devant les dessins animés? un 3ème enfant ... pour avoir une fille !!!!
Un troisième enfant ? oui ! oui ! ou non ! non ! Ma mère veut un 5è enfant!!!!
je veux un quatrieme enfant baptiser son enfant ?
Plus de sujets relatifs à : Que révèlent les dessins de votre enfant ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
racontez 19
recherche catalogue toysrus 1
7 ans d'écart ! 7
besion conseil pour positiver 5
NOUNOU 4