Satanée belle-doche

Déjà ma belle-mère ne m’aime pas : pour elle, je lui ai volé son « Fils ». Avant la naissance de Nolwenn, ma fille, elle me sortais des vacheries style « t’as grossi, tu as pris des fesses… etc » Enfin tout dans ce style. Quand j’étais enceinte, elle m’a téléphoné pour me demander si j’étais assez intelligente pour m’occuper du futur bébé (sympa…). Le top, c’est lors d’un repas où elle m’a gonflé tout le long car elle voulait donner un os à Nolwenn comme hochet (là, c’est grave…). Avec la pression, je suis sortie de table en pleurant : là, elle a éclaté de rire !!! Une horreur cette mégère… Mais bientôt elle va être étonnée car à la prochaine vacherie : je vais la remettre comme il le faut à sa place ! Je mets du temps à réagir mais quand on me cherche, on me trouve ! Ne vous laissez pas faire !

Chère quimper, A la maternité ma belle mère tournait au dessus du berceau comme une hyene jusqu’a temps que je craque en disant « prenez le si vous voulez ». Après j’ai regretté car je me suis dit que cela aurait mis les choses au point tout de suite. En plus, je n’ai pas eu de fleurs, elle a dit « on dirait une chèvre à sa facon de pleurer », elle m’a parler de ses problemes qui n’avaient rien a voir avec l’arrivée de mon enfant, son ami qui est presque aveugle a buté dans le lit et comme j’ai eu une césarienne … Elle n’était pas contente car elle n’a pas été prévenue assez tôt. Je suis désolée pour elle mais tout ne tourne pas autour d’elle, elle va être obligée de se faire une raison, je ne céderai pas, chacun sa place. Elle n’est que la grand mère. Elle a essayé de me prendre pour une petite jeune « inexpérimentée » (ce sont ces termes) mais cette pauvre femme n’a pas compris qu’on n’a pas besoin d’expérience pour élever son enfant mais de toute son attention et tout son amour, ce qu’elle ne pourra jamais donner à ma place. Elle a essayé de me déstabiliser pour grignotter du terrain et je lui en veux pour ça. Le passage de jeune fille ou jeune femme à mère DOIT se faire, je pense qu’il faut rejetter d’une facon ou d’une autre tout ce qui interfère, et ce le plus rapidement possible car plus cela trainera plus la maman souffrira de ne pas se sentir à la hauteur et cette souffrance est inacceptable. Je lui laisse mon enfant en garde meme si je ne suis pas satisfaite de sa facon de faire pour que mon enfant ai un lien avec sa grand mere afin qu’il ne soit pas laisé mais je n’accepterai pas qu’elle aille contre mon gré, je pense qu’elle le sent et va faire un peu plus attention, enfin j’espere sinon ce serait dommage pour tout le monde. Moi aussi elle a critiqué mon corps elle a dit « il va falloir faire un peu plus d’abdominaux ». Le corps d’un femme qui a donné la vie… C’était peut être pour rire mais je trouve cela déplacé. Tu as raison, ne nous laissons pas faire, faisons nous respecter en tant que mère et en tant que femme. Gros bisou, je suis solidaire.

C’est vrai que ta belle-mère est un peu ch…! Voire même méchante par moments. Tu as raison, ne te laisse pas faire, dis-lui clairement ta façon de penser: elle a eu un enfant, elle a déjà été mère, c’est bien et maintenant c’est à ton tour ! Sinon, essaie peut-être de faire semblant d’approuver ce qu’elle dit, même si tu n’es pas d’accord dans le fond. Ton baby a besoin d’une ambiance harmonieuse. Et c’est vrai que ta belle-mère a une certaine expérience, tout n’est pas à jeter, dans ce qu’elle dit, non? Surprend-la en prenant l’iniative de lui demander un conseil. Elle en sera flattée et te respectera peut-être plus en tant que maman. MAis si elle s’obstine, pas de quartiers ! Depuis que j’ai accouché, tout le monde me saoule de conseils et moi aussi parfois j’en ai ras-le-bol ! Mais je ne craque pas et je continue de m’occuper de ma puce comme j’en ai envie. Bon courage !

Ta belle-mère est vraiment dégueulasse ! Qu’en pense ton mar ? en discutes-tu avec lui ? Moi la mienne ne m’a vraiment jamais accepter car comme toi je lui ai volé son fils unique. Mais j’aurai été une autre personne le scénario aurait été pareil. La mienne est très négative, elle voit la vie en noire; et c’est très fatiguant. Elle parle que d’elle même et de moi elle s’en fou. J’ai mit des barrieres, c’est à dire que mon mari les voit fréquemment (il habitent la maison juste à côté de la notre, donc il boit le café chez eux) moi j’y vais tous les 15 jours trois semeines. Et cela se passe beaucoup mieux. Mais depuis je suis enceinte, et comme par hasard je la trouve plus agréable avec moi : il faut dire qu’elle attend ce jour depuis logtemps car pour elle ce petit-enfant sera tout pour elle. J’en parle avec mon mari et j’ai de la chance c’est qu’il me comprend. J’ai peur qu’elle m’envahisse, qu’elle me le monopolise, mon mari me dit d’attendre cette naissance pour voir comment elle réagira et on verra, on pourra agir à ce moment là. De toute façon c’est mon enfant, et suis la mère. Ne te alisse pas faire, surtout pour ton enfant. C’est toi qui décide avec ton mari et pas les autres. J’accouche pour fin mai et se sais d’avance qu’elle va me donner des conseils : mais je ferai ce que bon me semblera bien pour mon enfant que cela plaise ou non à ma belle-mère. D’ailleurs elle est plus gentille et fait beaucoup plus attention à ce qu’elle dit et fait à mon égard car cet enfant est important pour elle donc il faut qu’elle soit bien avec moi. MAis je ne suis pad dupe et j’assure mes arrières : c’est à dire me protéger contre elle, me faire une carapace. Je sais que c’est facile à dire mais elle m’a fait beaucoup souffrir et si j’ai mis des barrieres c’est pour justement me protéger car moins on voit les gens et mieux ce la se passe quand on les voit. Voilà j’attends le jour J, mais elle aura pas intérêt à se jeter sur le bébé dès le premier jour car je la remettrai à sa place. C’est comme pour la garde, mon mari et moi d’après leur comportement nous déciderons si nous lui laissons de temps en temps ou pas. Parles-en à ton mari et surtout n’hésites pas à me répondre car tu vis la même chose que moi à une échelle différente mais justement nous pouvons nous soutenir. Alors j’espère à bientôt.

ma belle-mère ne m’apprécie pas particulièrement et c’est réciproque. Mais depuis ma première grossesse, elle a compris que la (nouvelle) maman, c’était moi et que la famille de son fils maintenant, c’est celle que nous construisons ensemble. Je pense que mettre les choses au clair dès le départ et montrer qu’on est un couple soudé empêche les gros désagréments. Nous avons espacé les visites pendant un temps.Maintenant, elle fait attention à ce qu’elle me dit.

quand je vous lis, les filles ca me rassure sur les relations que j’ai avec ma belle mere. Et dire que je croyais que c’etait moi la mechante qui voulait rien entendre. Je vis depuis 14 ans avec son dernier fils. C’est vous dire comme le cordon est difficile a couper. Je viens d’avoir un petit garcon. Avant que je ne devienne mere, elle avait toujours des propos un raciste envers moi et les genres de mon peuple. Elle essaiyais pendant les 14 ans de me separer de son fils en lui disant que je n’etais pas assez bien pour lui (et qu’elle preferait le voir avec une « bonne petite francaise bien bourgeoise ») et a moi, elle me racontait tous pleins de mensonges pour me monter contre son fils. Pendant ma grossesse son comportement m’a dire qu’elle s’est prise pour ma mere. Elle me telephonais pratiquement tous les 2 jours pour me parler des SES grossesses a elle. Et quand j’ai accouche, tout ce que je voulais c’etait avoir du temps pour moi et mon bebe… et elle a trouve le moyen de convaincre son fils de venir chez nous pendant 15 jours juste a ma sortie de maternite. C’est vous dire a quel point elle a gache mon retour. Et quand nous sommes partis en vacances chez les grand parents, mon fils n’avait que 4 mois, ca s’est tres mal passe parce qu’elle n’arretait pas de me critiquer sur ma facon de m’occuper de mon fils, sur le fait que je devrais cuisiner des plats pour lui au lieu de lui acheter des pots… enfin beaucoup de choses ont ete dite avec pas forcement suffisamment de tacte de sa part et j’ai mal pris. Au debut je lui disais gentillement que j’ecoutais ses conseils mais que les choses ont evolue depuis qu’elle a eu ses enfants et que maintenant on disposait de nouvelles connaissances pour nourrir et elever les enfants. Elle n’a rien voulu savoir. Il faut mettre du talque sur une plaie pour la secher, qu’elle me disait. Et je pensais, elle est malade. Il faut frotter les gencives avec un sucre pour faire percer la dent, Mais personne lui a dit qu’il existe des hochets de dentition et des pomades??? voila, c’etait comme ca pendant tout le sejour et comme son fils ne prennait pas parti dans mes disputes. ca a degenere et pour la premiere fois, au bout de 14 ans que je la supportais, j’ai eclate et il y a eu une grande dispute. On m’a traite de mere possessive, limite malade de la tete et bien d’autres horreurs raciste dont je vous passe les mots. Bref, pour les belle doche comme ca, je n’ai que 2 mots: sales pestes. Depuis je n’ai que de l’indifference pour sa belle famille. Mais quand mon petit sera suffisemment grand et voudras aller passer des vacances chez ses grand parents paternels, je ne l’en empecherai pas. Les enfants doivent rester en dehors de nos conflits belle fille a belle mere. C’est dur, y a des jours je la claquerais bien volontier mais nous sommes civilises. courage a celles qui sont dans une situation similaire.

Bien venu au club !!! Bonjour je viens ajouter mon témoignage à cette discussion. Je ne peux hélàs prodiguer aucun conseil à qui que ce soit étant moi-même dans une situation plus ou moins similaire a celles décrites sur le forum. Je dirai même que j’ ai besoin d’ aide !!! En fait je crois que je peux dire que je deteste ma belle-mère…avant la naissance de ma fille on avait déjà un contencieux elle avait décidé que sa belle-fille serait quelqu’un d’autre. J’ai su faire face à l’interdiction de mettre les pieds chez-eux pendant un an ,aux réflexions en tout genre et j’ en passe. Mais dès que j’ ai étais enceinte les choses on commencées à se compliquer…j’ ai passé une super grossesse j’ étais très épanouie ce qui n’ a pas eu l’air de lui plaire puisqu’elle s’ est mise à me faire des réflexions désobligeante sur mon poids alors que j’ en ai pris très peu je me suis entendu dire que j’ avais un gros …, que c’était que le début qu’en fin de grossesse j’allais charger encore plus …bref que des choses agréables ! Quand ma fille est née elle ne lui à pas porté plus d’ interet que ça : n’a pas voulue la porter après l’accouchement, ne lui a rien apporté à la clinique, n’a pas trouvé le moyen de venir la voir plus d’une heure (alors qu’elle ne travaillait pas ) sur la semaine que j’ai passé à la clinique , quand mon beau-père lui a dit ,alors que la petite était à côté d’elle sur son tapis d’éveil :"mais enfin parle lui à cette gosse " elle a répondu séchement :"non j’en ai pas envie "etc, etc . Et là moi j’ai vu rouge je n’admet pas son attitude et je lui en veux !!! Ils ne sont pas venus la voir chez nous pendant des mois : il faisait trop chaud…(été 2003) ne lui offraient jamais rien Et elle m’a assise le jour où mon mari s’inquiètant du fait qu’il allait être difficile de déshabituer la petite du pouce (3 mois et 1/2 à l’époque ) elle nous a répondu que de toutes façon il fallait pas se faire de soucis à 18 ans elle sucerait autre chose… Et par la suite elle m’a aussi annocé avec le sourire qu’elle s’était renseignée auprès d’un ancien avocat afin de savoir qui aurait le droit de tutelle si ils nous arrivait quelque chose…et ce dans les mois qui ont suivis mon accouchement : je crois qu’elle est folle !!! Elle a constaté que mon attitude vis à vis d’elle était plus que froide elle à voulu savoir pourquoi mais j’avais nulle envie de rentrer dans les détails vu que pour moi c’est sans appel, elle niait tout ce que je lui disais .La petite avait donc 7 mois quand ça c’est passé et pour arranger son cas elle n’a rien trouvé de mieux que de me dire que vu que ce n’était plus un bébé qui dormait tout le temps elle allait peut-être changer d’ attitude : elle était celon ses dires plus interessante. Et aujourd’hui depuis 3 ou 4 mois (la petite à 18 mois ) elle fait comme si c’était sa petite-fille chérie comme si elle était la mamie idéale et JE NE LE SUPPORTE PAS !!! C’est trop facile, je ne la supporte plus elle est tout

ma belle mère m’a reproché mon peu de prise de poids durant la grossesse : 6 au total et mon accouchement avancé par les médecin de plus de 4 semaines… Déjà mauvais départ avant la naissance. Puis Clara est née en juin, 2.200 kg et 43 cm… Hurlement de belle maman jurant que je ne savais vraiment rien faire pas même un bébé bien portant… Elle ne supporte pas que je sois plus proche de ma maman que d’elle… Alors je la laisse me dénigrer, je préfère ne plus l’écouter… j’ai mis les choses au clair avec mon conjoint en lui expliquant que ses reproches durent trop, que Clara a bien grandi et grossi… et que je ne veux plus aller chez elle pr le moment, elle me sape le moral dès mon arrivée : trop maigre, mal coiffée (elle est coiffeuse), en retard pr manger chez elle, trop fatiguée… Marre des belle mères et de leur complexes… Je n’ose pas répondre bien souvent, je n’ai que 24 ans et devant elle, lassurance que j’ai d’habitude s’efffondre, elle est la mère de l’homme que j’aime…

Cela fait 8 ans que je vie avec mon compagnon, son pére est militaire et ma belle-mére, mére au foyer. Dans l’ensemble cela ce passe bien, mais depuis la naissance de mon fils j’ai comme un malaise envers eux, faut dire leur égoisme m’a vraiment sauté aux yeux en ce mois de juillet. Mon beaux-pére étant depuis peu à la retraite ils profitent de passer les mois de juin, juillet et aout dans le sud. J’ai accoucher comme prévue dans la nuit du 20 au 21 juillet, bien sur ils avaient décider de revenir par le train précisément ce jour là et non pas 2 voir 3 jours avant, du coup bien sur mon compagnion qui devait les chercher à la gare était à mes côté en salle d’accouchement… Le lendemain à peine remise de ma césarienne, même pas laver, encore avec les perfs et sonde urinaires, je les voient débarquer avec la seule chose à me dire « ont a attendu 2 h à la gare!!! » je suis tomber sur le c… et de me dire « ont va rester toute l’aprés-midi car ont repart demain… » au bout de 2 heures j’ai péter un cable (pour être polie) et j’ai mis tout le monde dehord, car entre temps j’ai eut droit aux arriéres grands-parents, les cousins,etc… et ceux uniquement du côté de mon zom, ma famille sachant que j’avait eut une césarienne ont attendu poliment 48h avant de venir nous voir. Depuis ce jour là j’ai du mal à aller chez eux, je bloque. En prime je les trouvent distant avec leur seul petit fils, à ce jour il n’a eut qu’un pyjamas…

salut les filles, Ca rassure de voir qu’il existe des belles mères pire ke la mienne. Je n’avais que 21ans quand j’ai eu ma fille et son fils n’en avait que 22 mais ça faisait plus de six qu’on était ensemble quand on est devenu parents mais on n’avait pas de travail alors elle nous a fait une leçon de morale à l’annonce qui devait être une fête, j’en ai pleuré. et maintenant elle est collante et me fait des réflexions sur l’éducation ça m’énerve mais je fais avec. j’espère que j’aurai le courage un jour de la rembarer mais c’est pour mon copain que je fais des efforts. alors quimper si tu répond un jour à ta belle mère raconte moi comment ça s’est passé après bisous

Coucou ! Je ne sais pas si la discussion est toujours suivie, mais bon… Ca va faire du bien de parler un peu ! Ma belle-mère, ça allait très bien jusqu’à… l’annonce du nom du futur parrain de notre fils ! Elle voulait que ce soit son fils ainé, et nous, on avait choisi le meilleur ami de mon mari. Là, ça a été dur ! Elle a même dit qu’elle pensait que mon mari aimait plus son frère que ça ??? Ben, rien à voir, franchement ! Finalement, mon mari a eu une explication de plus de 1h30 au téléphone avec elle afin qu’elle comprenne bien que ce sont les parents qui choisissent, pas les grands-parents !!! A présent, elle semble avoir compris, mais, ce n’est peut-être que le calme avant la tempête ! Le bâpteme aura lieu l’année prochaine, on verra à ce moment-là !

salut à 27 ans cela fait deja 11 ans que je supporte ma belle-mère, mère d’un fils unique que je suis venue lui « volé ».En plus j’ai eu la bonne idée de venir travailler avec eux mon mari mon beau pere et la belle doche dans l’entreprise familiale de mecanique vous dire si j’étais inconsciente .Les relations se passent bien si j’ignore tout les piques qu’elle lance que ce soit sur le travail ou sur notre fils.Parce que voilà depuis deux ans elle est grand-mère d’un petit fils et nous lui avons dit que nous n’en n’aurions pas d’autre.Le drame du coup elle cherche à se rattraper sur lui.Tu n’as pas fais ca ou tu le mets déjà à l’école mais moi j’ai arrete de travailler pour éléver mon fils me dit-elle le lundi pour me dire le mardi qu’il faut que je reste au travail jusqu’à 19h parce qu’il y a ecore des clients et en rajoutant que je ne dois pas laissé mon fils à la garderie aussi tard elle ne se rend pas compte de ce qu’elle dit.Ou plutot si elle essaie de me culpabiliser pour que je lui confie après l’école mais qu’en je vois comment cela se passe une matinée je ne vais pas lui confié tous les soirs .Elle n’hésite pas à me contredire devant lui donc je ne sais pas ce qu’elle pourrait bien lui dire dans mon dos.Donc ma politique c’est l’ignorance les jours ou je suis bien lunée et puis dans mes mauvais jours et bien je lui retourne ses piques car après tout elle n’est pas parfaite non plus et puis de temps en temps ca fais du bien de se lacher un peu bisous à vous toutes soeurs d’armes

moi aussi j’ai des problemes avec ma belle mere. ce que j’ai fais, c’est que j’ai refusée qu’elle vienne chez moi pendant plusieurs mois tellement elle avait etait desagreable avec moi. j’ai dit a mon mari que si il le souhaitait il pouvait emmener notre fils la voir mais qu’il etait hors de question qu’elle vienne a notre domicile. au bout de 3 mois voir plus, nous sommes passés la voir tres vite un soir. elle faisait come si rien ne s’était passé entre nous. elle a meme dit qu’elle etait tres contente de me revoir. je lui est dit (pour me vengeret lui,montrer que j’avais le dessus sur elle) c’est ça oui, et je suis partie. elle etait tellement surprise pensant que j’avais tout oublié que desormais elle fait tres attention a ce qu’elle me dit, et elle est beaucoup plus agréable. meme si notre relation est basé sur l’hypocrisye aujourd’hui elle me laisse tranquille.

et ben je constate qu on est toute dans la meme galere avec nos belle mere je vais pas vous redire mon histoire je l ai deje ecri dans ce forum pour ceux que ca interesse mais je supporte plus ma belle mere n on plus bon courage a vous toutes gros bisou

c’est fou combien d’entre nous sommes en guerre contre la belle-mère d’autant plus à l’arrivée des bébés, alors que cet événement devrait justement réunir toute la famille! moi, depuis la rencontre de mon mari, c’est une souffrance permanente, ma belle-mère avec ses faux airs de gentille a transmis aussi sa réaction à d’autres personnes de la belle-famille (mon beau-père et mes beaux-frères); l’histoire est longue, je les affronte et cela a fait bouger un peu, mais ajd c’est plus dur car malgré de faibles efforts, nous, on souffre toujours de cette déception familiale (j’ai été la première belle-fille et je n’ai pas pris son préféré), elle voulait une petite-fille, on lui a donné un petit-fils, par contre, le bonheur, mon beau-frère lui a donné sa fille…c’est horrible, tout est gâché par cette femme qui n’a pas su réaliser sa vie et n’a pas su se battre pour elle…on aimerait avoir un deuxième, mais je crains que si c’est encore un garçon, personne ne le regardera! même le premier, je ne vous raconte pas l’accueil glacé de ma belle-famille…bref, je me bats, mais en même temps j’en souffre beaucoup. j’espère par contre que nous toutes, on saura ne pas répéter le même schémas (ma belle-mère a eu exactement la même vie avec sa belle-famille!). je ne comprends pas comment elles peuvent nous faire autant de mal! des femmes et des mères en plus!!! enfin, j’espère que pour vous toutes, la vie s’améliora. bon courage et à bientôt pour de meilleures nouvelles (cela fait du bien de pouvoir partager ses douleurs comme ses joies). et un petit bonhomme souriant signe de l’avenir!!!

BONJOUR A TOUTES MOI LA MIENNE ELLE ME FAI TJS DES SOUS ENTENDU ex ELLE ME DIT TJS Q JE NAI PA ASSEZ DE LAIT JE LUI DI Q JE SAI POURQUOI MA FILLE PLEUR MAI ELLE NE VEUX JAMAI RIEN ENTENDRE ELLE A TOUJOUR RAISON AUJOURDHUI ELLE HABITE A 2 MIN DE CHEZ MOI ALORS MAINTENANT ELLE VIEN PRESQUE TOUT LES JOUR POURTANT A LA SORTI DE LA MATER ELLE C BIEN OCCUP2 DE MOI ELLE EST GENTILLE MAI JE RESEN DES CHOSES BIZARD MAI JESSAYE DE ME METTRE A LEUR PLACE BISOUS A TOUTES

Salut à vous toutes, En lisant tous vos messages, je me rends compte à quel point j’ai de la chance avec ma belle-mère. Elle est vraiment adorable, comparée aux sorcières qui vous servent de belle-doche ! Et bien, en tous cas je vous souhaite bonne chance à toutes, et surtout ne vous laissez pas faire !!!

Bonjour, Je suis Clémentine Libault, je suis journaliste pour l’émission « Il faut que ça change » sur M6. Je me permets de vous contacter dans le cadre de la préparation de notre prochaine émission consacrée aux relations conflictuelles entre belles filles et belles mères. Si vous vous reconnaissez dans cet appel à témoins, merci de me contacter au plus vite à clibault@reservoir-prod.fr.