/ / /

avez vous des témoignages de résidence alternée?

18 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

avez vous des témoignages de résidence alternée?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°2041459
spi45
Profil : Discret
spi45
  1. answer
  2. Posté le 28/11/2007 à 09:20:19  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

bonjour,
j aimerais avoir des témoignages  de mamans et de papas ayant un enfant en résidence alternée.
Merci

Publicité

n°2041503
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 28/11/2007 à 09:35:01  

bonjour,

j'ai 4 enfants dont 2 en garde alternée d'une semaine sur deux (ils ont maintenant 12 et 9 ans).....Pour que cette solution soit tolérable pour tout le monde, il faut un minimum d'entente avec le papa sinon cela devient vite un enfer ! La garde a été mise en place il y a déjà 5 ans.....ma fille avait 4 ans et c'était dur dur quand le dimanche soir arrivait, après plusieurs explications tout est rentré dans l'ordre mais il faut du temps et de la patience (c'est dur aussi pour la maman, surtout si comme moi tu ne travailles pas). Maintenant ils sont plus grands, cela se passe très bien.... mais je répète, si vous êtes en "guerre" c'est pas la meilleure solution,....chaque cas est différent.....Je ne sais pas si mon histoire t'aidera dans ton choix...BON COURAGE

n°2041907
spi45
spi45
  1. answer
  2. Posté le 28/11/2007 à 11:07:53  

merci pour ton témoignage,
en fait je suis la belle-mere d une fille de 9ans. moi et mon mari aimerions qu elle soit chez nous une semaine sur deux pour qu il y ait  plus de liens avec son demi frere et da demi soeur(3 et 2ans) et nous car elle ne vient qu un week end sur deux. Elle nous dit qu elle aimerait bien aussi etre plus souvent chez nous. Le probleme c est que sa maman ne veut pas. Eh oui, il n y a aucune entente entre elle et nous.
pour toi, c est vous qui l avez decidé ou bien c est le juge?

n°2042264
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 28/11/2007 à 12:15:14  

01recoucou
alors pour moi, la garde alternée n'était pas envisageable, car le papa des enfants avait des horaires changeants, et hachés (5.30h-15h et 14h-21h) et des fois de nuit......il ne voulait en aucun cas me devoir le moindre sous (pensions alimentaires), il s'est donc débrouillé et le JUGE a décidé d'accordé cette garde. J'aurais biensûr voulu la garde complète sachant que je ne travaillais pas, dans ce cas les enfants n'auraient pas été gardé par des"copines nounous....mais bon je ne voulais pas qu'un jour ils me reprochent de les avoir séparé de leur papa. J'ai souffert, eux aussi mais je ne regrette pas maintenant...Dans ton cas, je ferai une lettre au juge des affaires familiales, demandant une garde alternée en expliquant le lien des freres et soeurs, l'accord de l'enfant...... La garde alternée me parait bien sachant que votre fille a 9 ans, qu'elle le désire aussi.....je pense que le juge peut vous l'accorder. La garde alternée peut être de 2 jours, 3 ou 4, il n'y a pas de règle, c'est en fonction de vous. Maintenant si la maman est contre, elle devra avoir de bonnes raisons de refuser.....alors là c'est peut-être le début d'un nouveau conflit ! Le mieux c'est de lui en parler, si elle s'acharne, il faut écrire votre lettre au J.A.F et là et bien c'est lui qui décidera.....j'attends des nouvelles

n°2042809
nath1012
Profil : Fidèle
nath1012
  1. answer
  2. Posté le 28/11/2007 à 14:10:17  

salut,

J'ai un fils de 6 ans 1/2 en résidence alternée. Cela fait maintenant 3 ans. Au début je n'aimais pas trop l'idée car je suis prof et j'ai des horaires qui me permettent de récupérer mon fils + tôt. Ca ne me plaisait pas le fait que mon fils doive rester chez la nounou jusqu'à 18h30 pour que son père le récupère.
Nous avons fait une médiation familiale et maintenant ça se passe bien.
Nous faisons des demi-semaine comme ça je garde mon fils ts les mercredi comme je ne travaille pas. Je l'ai en début de semaine et son père à la fin . et un week-end sur 2.
Ce soir par ex. son père vient le chercher et le garde jusqu'à lundi matin où il l'emmene à l'école.
Je pense que les juges accordent de + en + la garde partagée. Si vous avez la place de l'acueillir, la possibilité d'aller le cherhce rà l'école.......
Cela demande effectivement une bonne entente , sinon l'enfant peut vite devenir fou!! Il faut rester souple et ne pas être à 1 jour et 1h près. Le père de mon fils est svt en déplacement et en fait j'ai souvent Marius + que prévu. Ensuite on s'arrange pour la fête de smères, les anniversaires.......
Il faut vraiment bien communiquer et bien s'entendre pour que l'enfant le vive bien.  

n°2044461
cyrielle31
Profil : Impliqué
cyrielle31
  1. answer
  2. Posté le 28/11/2007 à 21:56:34  

Bonsoir.
Mon mari a un garcon de 6 ans.Lorsque nous nous sommes mis en menage ,il en avait 3,et il etait deja en galde alternee.

Tout allait bien,jusqu'au jour où sa mère est tombée enceinte de son 2eme enfant,et moi ,3mois apres...

Tout a derapé,il avait peur que sa mere l'abandonne,et malgres maintes et maintes "discussions",c'est vite devenu l'enfer pour lui.

Nous avons donc decidé,d'un commun accord et surtout pour l'enfant,qu'il residerait chez sa mere et que nous l'aurions 1 week end sur 2.

Maintenant ca va mieux,il est moins angoissé a l'idee de quitter sa mère.

Par contre,comme il a été dit plus haut,une bonne entente entre les parents est fondamentale pour l'equilibre de l'enfant.

En effet,meme en ne l'ayant plus qu'un week end sur 2,la difference d'education se fait nettement ressentir.

J'entends par là,que sa mere le laisse tout faire!
Et nous,non,donc forcement,ca coince!04

---------------

n°2046124
spi45
spi45
  1. answer
  2. Posté le 29/11/2007 à 13:46:32  

merci à toutes d avoir pris le temps de me répondre.
En fait, au moment du divorce de mon mari, il avait demandé a avoir la résidence alternée, il y a eu une enquete sociale qui a eu pour conclusion qu elle n y voyait pas d inconvénients mais qu il fallait qu on déménage pour etre plus pres de sa mère. C est ce qu on a fait.
Son ex le savaot donc. Mais par la suite on a eu nos deux enfants et je travaillais donc on  s est dit qu il valait mieux attendre la fin de mon contrat pour pouvoir assumer le quotidien(trajets école et repas du midi).
Aujourd hui, lorsqu on lui dit qu on va la demander au juge, elle nous menace et nous dit qu on aura jamais la résidence alternée car elle, elle ne veut pas et que nos gosses  elle s en tape.
Lorsqu on lui demande les raisons de son refus, elle ne répond pas.
du coup, on hésite.
je pense qu elle a peur de ne plus avoir de pension alimentaire car elle nous reproche qu elle n est pas assez élevée, mais c est le juge qui l a mise en place.
Si vous avez encore des conseils, je les prends volontier.

n°2048097
nath1012
Profil : Fidèle
nath1012
  1. answer
  2. Posté le 29/11/2007 à 22:27:46  

L'argent peut en effet être le motif de la crainte de la mère.
là aussi ds la garde alternée il faut s'entendre. Il n'y a aucune pension de versée, on déclare 1/4 d epart chacun aux impôts. On est sensés partager les frais (en tenant compte des salaires)
par exemple le père d emon fils doit assumer 2/3 des frais puis qu'il gagne 1/3 de + que moi.
Mais c'est entre nous je ne peux rien réclamer.

n°4021464
justineART​E
Profil : Nouveau
justinearte
  1. answer
  2. Posté le 01/03/2013 à 12:36:20  

Bonjour,

Je suis journaliste pour la chaîne de télévision franco-allemande ARTE. Notre magazine hebdomadaire télévisé 'Le Blogueur' traite de sujets économiques, sociaux et culturels à l'échelle européenne, en comparant la législation et la pratique dans différents pays européens. Nous préparons actuellement une émission sur les droits des pères, et nous nous rendrons notamment en Allemagne, en Italie et en France.

Votre témoignage de 2007 me semble très intéressant, car nous aimerions montrer une famille dans laquelle les enfants sont en résidence alternée pour savoir le fonctionnement d'un tel système. Si tel est toujours le cas au sein de votre famille, pourriez-vous me contacter dès que le temps vous le permettra si vous êtes intéressée ?

Je vous remercie et je vous souhaite une belle journée.

Bien cordialement,

Justine

---
Justine Martin
Journaliste pour Le Blogueur
Arte - Compagnie des Phares et Balises
49, bd du Général Martial Valin
75015 Paris
+33 (0)1 40 60 46 81

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
VOS TEMOIGNAGES parues dans INFOCRECHES ... MA REACTION garde-alternée
garde alternée : requête vivre à calais : vos témoignages svp
2 ENFANTS BIENTOT 3 DONNEZ MOI VOS TEMOIGNAGES..... Témoignages de papas pour mon mémoire.
garde alternée j'ai vraiment besoin de vos témoignages
adoption je cherche des temoignages témoignages bébés tres rapprochés!!!
Plus de sujets relatifs à : avez vous des témoignages de résidence alternée?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
aidez nous 0 28/11/2007 à 08:47:19
RECHERCHE STATION DE SKI FAMILLIALE 6 03/12/2007 à 15:53:19
famille nombreuse souhaiterait partir au ski sans trop se ru 0 26/11/2007 à 11:19:30
salut 0 24/11/2007 à 10:12:25
qui peux me renseigner 2 25/11/2007 à 09:14:16

Suivez-nous