8 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

L'autorité

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°805
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 20/12/2000 à 11:08:00  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

-Mon fils à bientôt 3 ans, il est très turbulant, n'écoute pas toujours et fait pas mal de bétises ... je souhaiterais connaitre qu'elles sont les punitions adaptées pour son age.

Publicité

n°950
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/01/2001 à 12:39:00  

Bonjour, C'est assez difficile de punir un tout petit car, d'une part, il faut que la punition soit adaptée effectivement à son âge pour qu'il la comprenne, et d'autre part, parce que, malgré tout, cela nous fait de la peine de devoir sévir. En ce qui me concerne (j'ai un bébé de 2 ans), j'ai eu l'occasion de constater à la crèche où il va que, lorsqu'un enfant est trop turbulent et fait des bêtises, les nounous le prennent sur le fait, le sermonne en lui expliquant toujours pourquoi (je ne suis pas d'accord que tu fasses cela parce... tu as cassé, tu as fait mal à ton copain, etc...) et ensuite, elles le tiennent à l'écart dans un coin de la pièce en lui intimant l'ordre de ne revenir que lorsqu'il sera plus calme. C'est effarant, j'ai constaté à plusieurs reprises que le petit ne bouge pas de place et fait comprendre qu'il veut revenir quand il s'est enfin calmé. J'ai essayé déjà plusieurs fois à  la maison avec mon bébé (lorsqu'il fait une colère) et CELA MARCHE ! A vous d'essayer...

n°1117
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 17/01/2001 à 14:33:00  

Je suis tout à fait d'accord avec cette façon de procéder. C'est vrai, il faut d'abord expliquer à l'enfant sa "bêtise", ce qu'elle implique, qui elle gêne et pourquoi ce n'est pas bien. Les enfants ont droit à des explications. Certains parents ont tendance  à croire que l'explication ne sert à rien et que le l'enfant ne peut comprendre, hors c'est faux. Il faut beaucoup de patience, car ce n'est pas toujours au premier coup que l'enfant assimile sa "bêtise" mais au bout de plusieurs fois. Je parle bien évidemment pour un enfant de 2/3 ans.

n°1484
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 15/02/2001 à 12:25:00  

je trouve le mot de punition particulièrement scolaire et mal adapté à des petits. Je suis d'accord pour expliquer, montrer que c'était une betise et éventuellement calmer le jeu en éloignant l'enfant de l'objet du délit, mais la punition c'est quoi ? Privé de dessert ? une fessée ? dans le coin ? Ca ne me parait pas terrible.

n°1845
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 28/02/2001 à 17:33:00  

c'est très difficile de réagir face aux bétises d'un tout petit. surtout lorsqu'il se met en danger. pris dans la situation, on panique et face à la peur que l'on a éprouvé on a tendance à lever la main pour marquer le coup comme on dit. la féssé n'est pas nécessaire, il vaut mieux lui expliquer en se disant que notre petit est en pleine exploration. A trois en on a l'âge de comprendre plein de choses s'elles sont simplement expliquées. ce qui marche bien c'est d'instaurer avec lui quelques règles simples et toujours agir de la même façon . d'abord on interdit, ensuite on réexplique puis si cela est encore nécessaire on sanctionne mais sans punir. cela peut être aller s'assoir sur une chaise pour se calmer mais aussi aider à nettoyer quelque chose que l'on a sali. l'autorité ne passe pas par la soumission et il ne faut pas croire qu'il n'a pas compris si il fait sa réparation de bétise en s'amusant et sans crier.  bon courage...

n°2391
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 27/03/2001 à 16:37:00  

Le fait qu'un enfant soit turbulent est tout à fait normal à cet age, il faut lui expliquer et lui répéter sans arret ce qu'il ne doit pas faire et surtout lui expliquer pourquoi. La punition n'est pas indispensable et je pense inutile. Mon fils de 2 ans est aussi très turbulent mais en lui expliquant les choses plusieurs fois, il fini par ne plus les faire, alors patience............

n°2392
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 27/03/2001 à 16:39:00  

je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce mot est trop barbare, le temps des coups de règles sur les doigts est révolu !!!!!!!!!!!!!!

n°2393
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 27/03/2001 à 16:40:00  

merci pour le truc

n°3081
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 25/04/2001 à 22:06:00  

Quand je vois ce que plus tard nos chers chérubins sont capables de faire dans les faits divers et de plus en plus jeunes, je me dis que les punitions n'ont jamais tué personne, et ma génération de fin années 60, ou le respect était encore une valeur, n'a pas été traumatisée par les "punitions"... ce n'était tout de même pas l'inquisition !

n°3552
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 17/05/2001 à 10:21:00  

bonjour, j'ai trois enfants de 9 - 7 et 08 mois, les punitions ne sont jamais les mêmes pour les enfants car leurs désirs ne sont pas les même. Pour l'ainé, je me sers de l'argent de poche ou de la play station, pour le second j'utilise la télé, les vidéos. Mais pour votre enfant il faut trouver ce qu'il aime, au début j'ai supprimer l'histoire du soir avant le couché, la promenade en vélo du week-end, la télé....

n°3588
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 21/05/2001 à 10:10:00  

bonjour, il n'y a pas de punition pour un age mais pour un enfant, si votre enfant aime qu'on lui raconte une histoire le soir, cela fait une très bonne punition, s'il aime les vidéo idem. Trouver une punition c'est avant tout connaître son enfants. J'ai trois enfants et aucun n'a les mêmes punitions car ils n'ont pas les mêmes centres d'interré.

n°14137
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 02/04/2002 à 13:54:00  

Bonjour Anonyme. Quel dommage! Ton enfant à 3 ans, il fait des bétises et n'écoute pas toujours, première chose, sache qu'il est tout à fait normal ! Je penses que quelques punitions sont nécessaires mais il faudrait connaître les points d'intéret de ton enfant. refuser de jouer avec lui lorsqu'il le demande par exemple en lui expliquant pourquoi on dit non (rapport avec la bétise). l'envoyer 10 minutes dans sa chambre en lui expliquant que c'est une punition et en lui demandant d'utiliser ces  10 minutes à réfléchir sur ce qu'il à bien pu faire de très grave!!!!!!! et les 10 minutes écoulées, aller le voir et discutter avec lui. Calmement en utilisant un language adapté à sa compréhension. Même s'il ne comprends pas ce que signifie réfléchir le lui dire quand même et lui expliquer le mot pour qu'il ne soit pas largé en plus d'être triste de s'être fait gronder.

n°14138
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 02/04/2002 à 14:00:00  

Je préfére une punition à une féssée ! Il y a des situations ou parler ne suffit pas et ou l'on doit choisir entre punir ou fesser. Je te mets au défit de prouver que jamais tu n'as ni puni ni mis une petite claque à ton enfant. Si j'ai tort t'en mieux.

n°14139
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 02/04/2002 à 14:06:00  

je suis née en 1970 et je suis tout à fait d'accord avec toi. La politesse et le respect des autres sont les deux choses les plus importantes que je demande à mes enfants et s'ils ne le font pas je ne laisse pas passer.La fessée n'arrive qu'en dernier ressort bien sûr.Mon fils de 6 ans me reproche plus de lui casser les oreilles à crier que de le fesser!

n°43792
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/07/2004 à 17:59:54  

Mon fils aura également 3 ans le 21 juillet donc c'est pour bientôt. Pendant presque 6 mois, pour faire obéir mon fils, je levais la voix puis lui criais dessus lorsque lever la voix ne marchait pas. Lorsque je criais il obéissait mais au bout de la six ou septième fois et bonjour au climat d'agressivité qui reignait chez moi... Un jour, il y a trois semaines environ, j'ai décidé changer ma façon de faire. Depuis, s'il fait une bêtise ou n'obéit pas, je lache ce que je suis en train de faire, lui prend les deux mains, l'oblige à me regarder et donc à se concentrer uniquement sur ce que je vais lui dire et calmement je lui dit ce que j'attends de lui. En général cela suffit pour qu'il comprenne et pour qu'il obéisse. Depuis je ne crie plus, chez nous c'est devenu calme et mon fils obéit beaucoup plus. Je le trouve également plus heureux et moi n'en parlons pas! Bisous à toi et bon courage. Pour les punitions, je pense que lui interdire la télé pendant 2 jours s'il refuse de l'éteindre lorsque tu lui as demandé suffit largement.

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
autorité pas naturelle  
Plus de sujets relatifs à : L'autorité

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
J'ai choisi d'avoir un bébé seule ! 6
Questions de bébé : quid 11
Maman seule : il ne connaît pas son père 15
autorité pas naturelle 7