(sujet vide)

sos à toutes les mamans qui ont connu ça. Quand mon fils de 2 ans et demi n’est pas content car on lui refuse quelque chose ou qu’il ne fait pas ce qu’il veut, il tape (maman , papa, et depuis cette semaine une vendeuse et une dame qu’il ne connaissait pas) cela fait quelque temps que ça dure mais on ne s’est pas laissés faire, on réfléchit beaucoup avec mon mari et notre fils est loin de faire ce qu’il veut. On a tout essayé: dialogue, punition dans la chambre, le faire s’excuser et …fessées. Même si les fessées sont à l’opposé de nos convictions rien semble y faire quelque chose. Aujourd’hui j’ai l’impression qu’il a pris une facheuse habitude et je ne sais plus comment l’en défaire. Si des mamans pouvaient m’aider ce serait super.

Notre fils de 26 mois a souvent le même comportement à notre égard. J’ai l’impression que c’est l’âge car en observant les autres enfants (garçons surtout) je vois le même phénomène. De notre côté une petite tape sur la main et quelques minutes d’explications au calme suffisent à le calmer mais ce n’(est pas parafit car il recommence parfois une ou 2 heures apres…

Bonjour Isabelle ! Et moi-aussi, je suis « maltraitée » par ma fille de 25 mois, qui depuis quelques temps me tape (plus ou moins fort) dès que je suis en désaccord avec elle. Par contre, j’ai bien remarquée qu’elle savait parfaitement à qui elle le faisait : moi en particulier, récemment à son papa, mais jamais à quelqu’un d’autre ! D’après son père, il faut la mettre « au coin » afin de lui faire comprendre que ça n’est pas bien ; je n’ai pas l’impression que ça suffise, mais je pratique tout de même cette méthode en attendant d’en trouver une meilleure, car je me refuse à la taper à mon tour (je ne vais pas faire ce que je ne veux pas qu’elle fasse). En tout cas, votre message m’a beaucoup rassuré, car étant séparée de son papa depuis peu, je me demandais sérieusement si ça n’était pas un moyen de « me » punir de celà. Bon courage à vous-aussi ! Et si vous trouvez une super astuce, n’hésitez pas à me la communiquer !! Amicalement.

Salut Isabelle!! Je suis heureuse d’avoir lu ton message car je suis confrontée au même problème que toi avec mon petit garçon qui a 28 mois. Il me « tape », tape un peu son père et plus embêtant les autres enfants lorsqu’ils sont plus petits que lui!! Tu imagines!! L’angoisse dès que nous la laissons avec d’autres enfants. Nous avons essayé de la mettre au coin. En ce moment, nous le mettons au lit dès qu’il lève la main. Malheureusement, rien n’y fait car même s’il sait que cela n’est pas bien, il recommence. Au début je pensais que cela venait du fait que je suis enceinte de notre deuxième enfant et je pensais que c’était une façon pour lui de se venger de ne bientôt plus être seul à la maison. Je suis comme toi en attente de réponses d’autres mamans qui ont vécu ce problème et pour qui cela s’est arragé par la suite. Bisous à toutes.

Bonjour à tous les parents qui connaissent cette difficulté avec leur enfant. j’ai 2 enfants : un garçon de 5 ans 1/2 et une fille de 2 ans 1/2 qui a beaucoup plus de tempérament que son frère. Je n’ai jamais connu cela avec mon fils mais avec ma fille, je ne sais pas pourquoi, elle me tape également. Depuis un certain temps, cela s’estompe. je lui fais comprendre que ce n’est pas bien, ou je lui prends la main dès qu’elle la lève. Je pense que c’est un moyen pour elle de s’affirmer et essayer de commander, de donner des ordres. Alors je lui reprécise qu’à la maison c’est papa et maman qui décide et pas les enfants. Et puis j’essaie de ne pas trop focaliser sur la main levée par contre quand elle frappe son frère, je lui fais demander pardon et si elle ne veut pas c’est le coin ou assis sur une chaise jusqu’à ce qu’elle se décide. Mais j’essaie de moins m’opposer à elle car je pense que c’est ce qu’elle recherche. Je n’entre pas dans son jeu non plus et ne lui donne pas à mon tour une fessée car même si elle a 2 ans 1/2, elle va se dire « maman m’interdit et elle le fait elle ». Et puis on ne répond pas à la violence par la violence. Alors je prends patience, je crois que cela passera avec le temps comme les gros mots, ou les grimaces. Mais je veille surtout à ce qu’elle ne prend pas le dessus et si elle crie, je parle doucement et si elle tape, je lui fais voir qu’un calin ou une caresse j’apprécie beaucoup plus.

Bonsoir J’ai eu le même problème avec ma fille mais pendant une très courte période quand elle était à la crèche (ça date, elle a aujourd’hui 6 ans). Quand elle a commencé à taper je lui ai donné aussi des tapes sur la main pour lui montrer que ça pouvait faire mal. Idem la fois où elle m’a mordu, je lui ai mordu la main aussi en faisant attention bien sûr ! mais elle n’a jamais recommencé. Ce n’est jamais évident mais il ne faut surtout pas les laisser faire sinon c’est l’engrenage. Maintenant ma puce est plus grande, mais j’ai toujours essayé de lui faire comprendre que si elle faisait quelque chose de mal à quelqu’un elle n’aimerait pas qu’on lui fasse la même chose. Bon courage en tout cas Amicalement Céline

Bonjour, Je suis moi aussi presque dans ce cas, mon fils de 13 mois nous tape papa, maman, et se venge sur sa soeur de 4 ans lorsqu’on lui refuse quelque chose, seulement le mien à 13 mois avez vous connu ce cas aussi petit ou à votre avis que peut on faire à cet age. Parfois on ne sait plus quoi faire, car si le fait de se venger sur sa soeur ou nous taper ne marche pas il jète tous ce qui trouve par la fenêtre. Merci si vous avez des conseils. Sylvie

Bonjour, Moi ma fille fait exactement la même chose, je suis autant rassurée que les autres mamans, en même temps je ne crois pas qu’il existe une méthode pour solutionner tous les problèmes en 1 claqument de doigt.Domnage… Enfin je fais la meme chose que les autres mamans, j’ai utulisé et j’utilise encore le coin mais il m’ai arrivé de la taper sur la main pour lui montrer que ce qu’elle me fait fait mal aux autres. Par contre je me refuse à la punir dans sa chambre ou même la mettre au lit car se sont le lieu d’activités qui ne faut pas assimilés a des punitions …je m’explique le lit c’est fait pour dormir, la chambre pour jouer… Dans tous les cas bon courage a toutes et a tous…

Votre message me rassure un peu car ma fille de 14 mois nous tape aussi, mon mari et moi, lorsque nous ne voulons pas lui donner ce qu’elle veut, et cela depuis l’age de 11 mois. Et de la même manière, elle jette ses jouets de facon agressive, alors que nous ne sommes pas du genre à nous disputer ou à hausser le ton. Je ne suis pas pour la taper en retour car je pense qu’elle ne comprendrait pas pourquoi elle ne doit pas le faire si on la tape, mais à cet age là, difficike de la mettre au coin (elle ne marche pas encore) ou de la punir… J’attends donc également vos conseils avec impatience. Laetitia

Je me permet de relever une chose! Je pense que punir un petit en l’envoyant au lit, lui fera associer "aller au lit "= « punition », et que celà risque d’entrainer des problèmes au moment de se coucher!! Aller au lit doit rester un moment de plaisir pour se reposer. Pourquoi ne pas essayer, lorsque bébé est en colère, de s’isoler soi même? il n’aime pas se retrouver seuls (mais cela lui permet de faire tomber la pression)alors en lui disant « je ne veux pas que tu me tapes, quand tu seras calmé, je reviendrais! » en s’isolant bien sur dans un endroit ou l’on peut avoir l’oeil sur lui facilement!!! J’ai eu trois garçons puis deux filles, c’est vrai que les garçons sont plus impulsifs, Bon courage

comme je trouve celà ddommage de vous entendre toutes parler ainsi. comment apprendre à un enfant à ne pas taper, à ne pas mordre, si nous même adultes alors que nous sommes sensés montrer l’exemple, lui faisons la même chose… je suis moi même maman d’un petit garçon de 13 mois qui commence à s’opposer!!! quand je lui dit « non », c’est « non ». Même s’il crie, se fâche, je reste inlassablement sur ma position et lorsqu’il recommence, une heure après ou le jour suivant, c’est toujours « non ». Petit à petit, il sait ce qui est interdit et me le montre maintenant d’un « non » de la tête et je lui réponds quîl a raison. que c’est interdit. de cette manière, en étant ferme dans mes propos, je n’ai pas besoin de le taper, punir, mordre etc…

Isabelle, Une amie à moi a connu le même problème, alors j’ai vous raconte sa methode, « aider l’enfant à reflechir dans son coin », chaque fois que son garçon de 24 mois devenait agressif, il l’amenait dans sa chambre ( ou à la salle de bain quand elle n’était pas chez elle), alors elle le laissait tout seul en lui disant gentiment " Bon Lucas, je te laisse ici un moment pour que tu puisse reflechir à ce que tu viens de faire, on parlera plus tard, ", elle revenait 4 minutes plus tard, elle sortait Lucas de sa chambre ( les premiers fois il fait dire qu’il pleurait encore) et elle essayait de lui parler, si Lucas continuait à pleurer et a crier, elle le renfermeait à nouveau quelques minutes, je vous assure que la deuxième fois il était pret à reflechir avec sa mamam. Cette histoire a duré au moins 5 mois, et puis Lucas a cessé son comportament agresif. Mon bebé a moi n’a que 5 mois, mais je suis prète à emplyer la methode de l’isolation pour le faire reflechir davantage à son comportement.

Je ne veux vexer personne mais il est très facile de parler quand on ne connait pas ce que décrivent les autres. C’est la crise d’opposition des 2 ans. Alors avant tout va bien. On croit faire de la meilleure manière, l’enfant apprend ce qui est interdit ou pas. Mais après il veut tout gérer seul et donc dépasser les limites. Le simple « non » très ferme qui marchait avant ne sert plus. Et là on devient désarmer. Ma puce très bien éduquée jusqu’à ses 19 mois a changé petit à petit. Une opposition systématique a tout les « non ». Je ne cède pas mais je l’isole, mais ces hurlements peuvent durer malgré tout 30 minutes. Et dans n’importe quel lieu. Pour l’instant je gère quand elle me tape : je lui dit qu’elle m’a fait mal (elle est gênée par cela) et ensuite je lui montre qu’il faut faire des caresses à la place et cela se termine par un calin. Mais bon elle n’a que 22 mois donc je ne sais pas si ca va marcher longtemps. Le pédiatre sourit et me dit que c’est un cap à passer. Dans les livres de psycho ont dit même que si cette crise est bien gérée (mais attention elle doit avoir lieu) elle aidera à ce que l’adolescence se gère mieux… une petite idée de ce qui suivera.

Coucou, mon fils a 18mois, et il tape et jette ses jouets dès que quelqu’un est en désaccord avec lui…Dur dur, pour ce faire, dès qu’il tape, je lui rend la pareil en moins fort, et lui dit que maman est triste car il m’a fait mal…Il boude puis viens chercher un calin, ça façon de s’excuser parait-il… Quand il jette, je confisque en lui expliquant…quelques fois ça marche En tous cas courage, il faut que jeunesse se passe… Bise Sylvie

Je suis ok pour ce qui est du fait qu’à 13 mois c’est facile d’éduquer… moi la mienne n’a que 17 mois mais commence à me montrer son caractère qui n’est pas toujours facile surtout quand elle a une idee en tête… j’ai beau dire non, si je ne l’enlève pas de l’endroit, elle continue à toucher et avant ce n’était pas comme ça… elle tapait aussi mais maintenant ce n’est plus ça, maintenant elle veut mordre l’épaule, quand par exemple je la prend dans les bras alors qu’elle veut marcher elle essaie de mordre l’épaule et avec ses petites dents ça ne fait vraiment pas de bien… et entre 13 mois et 24 mois il y a un grand écart… tu nous dira quand ton fils aura 24 mois si tu arrivera à faire la même chose…je ne veux véxer personne mais il y a 11 mois de différence et c’est un précipice cet écart d’âge… Alors je souhaite bon courage à toutes les mamans mais heureuse de l’être!!! Grosses bises à toutes

<Empty imported post>

Je crois que ce n’est pas parcequ’un enfant de 13 ou 17 ou 24 mois « frappe » qu’on ne doit pas pouvoir comparer le fond du problème. Moi mon fils de 15 mois en est aussi au stade « t’approche pas trop où tu vas recevoir un 'gnon »… Bien sûr c’est désagréable de voir notre chère petite tête d’ange devenir un vrai diablotin, mais c’est purement une façon a lui d’exprimer son opposition et en voyant mon tout petit je me dis qu’il est en train de me montrer qu’il comprend qu’il peut ne plus accepter un calin par exemple ou tout simplement un reproche. C’est une prise de conscience de l’enfant sur ses capacités à montrer une opposition. Moi aussi comme beaucoup de maman je le gronde en disant qu’il n’est pas gentil et je fais semblant de pleurer…ce qui très souvent je m’aperçois le vexe et lui fait changer d’hatitude le rendant tout surpris. Bref c’est un cap a passer pour un enfant et en fonction des enfants, vous vous en doutez bien… ça dure plus ou moins longtemps.!!! Courage et n’oubliez pas…le bonheur est dans nos babés. lol

Moi j’ai une fille de 20 mois elle ne tape pas mais elle me pince quand je lui refuse quelque chose ou alors elle pince son frère de 7 ans quand il me fait un calin.

ce que je trouve interessant c’est que vous êtes toutes d’accord. Nos enfants ont besoin de limites… et n’ayant pas la capacité de verbaliser leur désaccord, ils l’expriment par le geste ( en tapant, hurlant, mordant…). L’important il me semble c’est de ne pas leur interdire ce qu’on leur fait. (« ne tape pas » alors qu’on lui met une claque sur la main…) C’est en se confrontant à nous et nous en leur montrant les limites que nous aidons nos enfants à grandir. Des limites claires et immuables sécurisent nos enfants et celà quel que soit leur âge. Echanger avec d’autres mamans aide à trouver des pistes pour comprendre nos enfants. Il existe par exemple dans la ville où j’habite, un lieu d’accueil "type MAISON VERTE"pour parents et enfants de moins de trois ans. Nous y sommes accueillis par des professionnelles qui échangent autour de nos difficultés sans nous juger ni nous proposer des solutions miracles. ALORS BON COURAGE à TOUTES

1 « J'aime »

Je crois que tout le monde a le même problème. Je garde mon fils depuis qu’il a 1 an et demi et depuis quelques mois c’est l’enfer. Quand je lui refuse quelque chose dans un magasin ou que je ne fais pas ce qu’il veut (par exemple : aller au parc alors qu’on passe devant) c’est la crise, il se jette sur mon bras et me mord bien fort , se jette par terre etc… J’ai beaucoup de mal à me faire écouter. Son père hausse un peu la voie et cela sufit. C’est mon premier enfant et le premier de la Famille. Il est gâté par tout le monde malgrès les distances des uns et des autres. Il m’arrive de rester plusieurs jours sans sortir à cause de l’engouasse qu’il me fasse une crise et le regard des autres me gêne. Pourtant, on essaie de faire notre maximum avec son père pour qu’il comprenne que ce n’est pas lui qui décide mais rien n’y fais, quand je suis seule avec lui c’est l’enfer. . Quand mon mari arrive le soir, je dis « ouf ».Donnez moi des conseilles pour qu’il arrête de me toutes ces crises de nerfs.Claire 24 ans Nice