16 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Mixité franco-africaine

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°1153
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 20/01/2001 à 20:48:00  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Pour ma part, j'ai épousé un ivoirien il y a maintenant plus de 4 ans. Beaucoup de bonheur et beaucoup de différences à gérer. Mais on fait avec.   Le plus étonnant au début est l'esprit de communauté. C'est compréhensible : éloignement de la famille, coups de blues, appels de la famille à n'importe quelle heure de la journée, pas toujours de bonnes nouvelles.....  Comment gérer tout cela ?  J'aimerai avoir des témoignages sur ces problèmes de tous les jours.   Comment allier la culture africaine avec celle de l'Europe pour les enfants ? Que se passe-t'il quand ils sont grands? Leur fera-t-on remarquer leur différence ?  Beaucoup de questions en suspens. C'est pour cela que j'aimerai avoir vos avis sur cette question de mixité (quelle que soit le type).   Merci de vos réponses à cet appel un peu long.

Publicité

n°1230
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2001 à 09:53:00  

n°1231
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2001 à 10:00:00  

je vit avec un martiniquet et je suis francais, donc ma fille est metisse de fois je me pose des question mais plus sur le plans de la couleur de peau ,ma fille de 7.5mois ns regard(mon homme et moi) et je me demende bien a koi elle pansse,car papa et maman ne sont pas de la meme couleur...?et le jour ou elle va allez a l'ecole qu'elle va etre la reaction des enfants a tu a un papa noir et une maman blanche...?j'ai tres peure du racisme....

n°1558
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 18/02/2001 à 21:21:00  

Pour ma part, je pense que le racisme ne commence pas qu'à l'école : n'avez-vous jamais remarqué ces regards stupéfaits, si ce n'est scandalisés, quand les gens se penche sur la poussette et voient que l'enfant n'est pas une "pure petite française " ?  Au début, les enfants ne voient pas la couleur, ce sont leur parents qui la voient. Ce sont eux les plus "dangereux". Ce sont eux qui disent à leur enfants de jouer avec tel ou tel autre enfant.  En espérant que les pensées change d'ici à ce que nos petits bouts soient grands. Pourvu qu'ils n'aient pas à affronter ces regards et qu'ils soient acceptés pour leur valeur.  

n°1588
lulufred
Profil : Nouveau
lulufred
  1. answer
  2. Posté le 21/02/2001 à 00:30:00  

désolée, je suis pas inspirée pour le titre !  En ce qui me concerne, mon ami est antillais et moi métro, nous avons un petit garçon de bientôt 3 ans.  Je souhaite qu'il soit fier plus tard de son métissage et je m'attache à lui apprendre à avoir confiance en lui car il y aura toujours des gens méchants pour lui faire remarquer sa "différence". C'est une richesse et un beau pied de nez à l'intolérance que d'appartenir à deux communautés ou ethnies différentes et je pense qu'il faut leur faire bien connaître les deux cultures pour qu'ils aient le sentiment d'être véritablement un trait d'union et qu'ils ne se sentent pas plus antillais qu'africain ou l'inverse. De toute façon, je crois qu'être l'enfant d'un couple mixte quel qu'il soit est forcément signe d'ouverture d'esprit.  Votre exemple est la meilleure école pour eux !  Bon courage

n°2386
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 27/03/2001 à 13:53:00  

bonjour syse, je suis antillaise mariée à un camerounais. Ce n'est guère facile tous les jours. Au début, il m'aidait un peu mais la culture a repris le dessus, je me retrouve souvent seule à gérer la maison et les 3 enfants. Il m'arrive de me poser des questions, du genre, est-ce que j'ai fait le bon choix. Ma famille était très septique au début, je commence à me demander si ils n'avaient pas raison.

n°2782
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 12/04/2001 à 13:23:00  

14 Bonjour,  Juste un petit mot pour vous rapporter une réflexion d'un enfant métis de 7 ans, à qui une petite fille demandait d'où lui venait sa couleur de peau (très gentiment d'ailleurs, la petite puce de 3 ans voulait simplement savoir pourquoi il n'était pas blondinet comme elle-même).  Réponse du petit garçon : "eh ben c'est simple : mon papa, c'est du chocolat noir, ma maman, c'est du chocolat blanc, alors moi, je suis du chocolat au lait : le meilleur"  Excellente réflexion pour faire taire tous les adultes imbéciles qui pourraient y trouver à redire, vous ne croyez pas ?  Bon courage,  Vivou

n°6961
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 17/10/2001 à 16:04:00  

moi mon mari est du Nigeria non seulement difference de culture mais aussi de langue. Au debut c'etait un peu dure surtout question de culture mais on s'y est fait. pour notre enfant Elias 1 an le 30/10 je lui parle en francais et mon mari en anglais. Je ne pense pas que l'on lui fera remarque plutard car il y a de plus en plus de couple mixte.  Quant a la culture nous lui apprendrons chacun les deux, je trouve cela super, car il y a de tres bonne choses dans les deux cultures.

n°7630
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 30/10/2001 à 23:51:00  

n°7632
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 31/10/2001 à 00:03:00  

bonjour moi je suis métro et mon mari est martiniquais, nous sommes parents de trois magnifique garçons et si les gens se retournent sur notre passage , c'est pour les entendre dire :ils sont beaux vos enfants. nous avons élevés nos enfants dans le respect de l'autre et je sais que si on leur fait une remarque sur leur couleur ils pourront répondre et surtout se ne sont pas les enfants les plus méchants mais les adultes racistes qui poussent les enfants à le devenir. un jour une caisssiére a dit à mon petit bout (4 ans ) que tu es mignon,il a répondu je sais mais c'est parce que je suis tout bronzé que je suis plus beau ... mon mari parle créole aux enfants et moi aussi dans la limite de mon vocabulaire, et lorsque que nous partons en Martinique chez mes beaux-parents ils sont fiers d'entendre quelques mots en créole sortir de leurs bouches.    A ONDOT SOLEY '

n°10598
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 21/01/2002 à 17:42:00  

Mariée moi aussi à un camerounais, j'aimerai savoir ce qui a ressurgi au sujet de la différence de culture... Ce n'est effectivement pas facile tous les jours, mais pour l'instant, je trouve cela plutôt enrichissant.Je vois que ton message est vieux, j'espère que tout va bien! Merci

n°10965
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 29/01/2002 à 12:44:00  

J'ai aussi épousé un ivoirien (Bonoua) veux tu garder le contact?

n°25943
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 02/04/2003 à 20:39:00  

Je suis maman d'une famille dite nombreuse puisque j'ai 4 bambins.Pourtant, je me sens parfois un peu seule.Je serais très heureuse de discuter avec une maman ou un papa

n°32783
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 02/12/2003 à 18:26:13  

La culture à bon dos , les africains eux aussi doivent aider leur femme. Mais comme ici ça ne se fera pas sans vous battre. Il faut expliquer que vous en avez besoin, que c'est une question de respect qu'il vous doit. Puis il faut vous organiser comme une femme d'affaire pour clarifier la situation: "les poubelles, le volet et les courses c'est pour toi".Il faut faire une division claires des tâches et qui laissera apparaître ce qu'il ne fait pas. Conclusion: comme dans chaque couple il faut se battre pour être respecté. Bonne chance et soyez habile

n°37216
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 26/03/2004 à 20:45:34  

J'ai vu le mot "camerounais" qui m'a interpelé ! Moi aussi mon mari est camerounais et vis depuis 14 ans en France. Différence de culture, je trouve quand même que nous sommes très proches les uns des autres et que finalement il n'y a  pas tellement de différences de culture. Je me sens très à l'aise quand je suis avec sa famille. Nous avons deux enfants : une fille de 5 ans et un petit bouchon de 3 mois. Ma fille est très typée mais elle a la peau plutot claire comme moi (je suis blonde) et mon fils a la peau plus foncée (pain d'épice) et a les cheveux clair. Quel beau mélange ! C'est fou comme les gens sont curieux et se retournent sur eux dans la rue !

n°37217
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 26/03/2004 à 20:56:22  

Pour ma part j'ai 2 enfants une fille de 4 ans que j'ai eu avec un guadeloupéen (qui a vu sa fille jusqu'à l'age de 15 mois et puis il a disparu dans la nature !!) et un fils de 3 mois que j'ai eu avec mon mari qui est camerounais et qui a adopté ma fille. Ma fille dit que son papa est en chocolat et ne s'imagine pas une seconde avoir un papa blanc. Elle dit qu'elle est un peu noire comme papa, un peu blanche comme maman. Elle a la peau plutot claire mais elle est très typée. Par contre, mon fils est plus foncé de peau mais a les cheveux clair. A l'école tout se passe bien et puis elle a un sacré caractère et sait se défendre si on lui fait des réflexions. Pourtant nous habitons un petit village de 1500 habitants. Ma fille dit qu'elle est belle parce qu'elle est métisse et elle a bien raison.

n°47072
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 18/08/2004 à 22:31:57  

j'ai trouvé trsè dur dans la première année de mon fils de devoir justifier être sa mère. je suis rousse, et vis avec un africain... beaucoiup m'on demandé si j'avais de la place chez moi pour garder un enfant, ou alors, le comble, me confondre avec une amie en me disant "je connais sa maman, je les ai croisés l'autre jour!" mais maintenant je passe par dessus. le plus important est d'être bien dans sa tête et de bien gérer sa vie familiale!!si vous vivez ce genre de situation, le mieux est de retourner la situation à son avantage!!

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Mixité franco-africaine

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
bonjour 1 18/01/2001 à 14:24:00
Séparation en larmes 8 01/02/2007 à 10:14:35
L'autorité 14 07/07/2004 à 17:59:54
J'ai choisi d'avoir un bébé seule ! 6 24/11/2008 à 12:36:14
Questions de bébé : quid 11 17/06/2004 à 16:49:11