/ / /

Congé parental, problèmes de couple.

13 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Congé parental, problèmes de couple.

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Impliqué
lori67
  1. answer
  2. Posté le 06/08/2010 à 22:13:30  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour, je suis maman d'un petit de 4 ans et demi et d'un bébé de 9 mois. A la naissance de bb2 je pensais reprendre le boulot après le congé mat. Plus le temps passait plus mon conjoint et moi pensions que ce serait trop dur. Finalement nous avons décidé que je prendrais un congé parental jusqu'à la rentrée de septembre (je suis enseignante). Maintenant mon conjoint me reproche de ne rien faire (parce que je ne travaille pas), je m'en prends plein la figure (pour parler poliement), il me rend responsable de nos problèmes d'argent. Tout ça parce que lui fait des journées de 15h /17h au boulot (payées 35h semaines) et qu'il a l'impression qu'être à la maison avec les enfants c'est prendre du bon temps sans arrêt et se tourner les pouces. Alors qu'il était le premier à dire que le petit avait besoin de moi, qu'il serait mieux avec moi etc. On s'était déjà séparés une fois quand le grand avait 18 mois à peu près pour les mêmes raisons et ça recommence. Le pire est que notre fils de 4 ans et demi a assisté à notre insu à une dispute à ce sujet et ça l'a perturbé. Je reprends en septembre, on m'a déjà donné un contrat mais le hic c'est que c'est à peine un mi-temps. J'aurais bien voulu travaillé dès maintenant mais ce n'est pas possible avec le bb, je n'ai aucun mode de garde et en août tout est fermé.
Merci de m'avoir lu, ça fait du bien d'écrire, ce soir je ne suis vraiment pas bien.

---------------
"Les gens veulent tout changer et, en même temps, souhaitent que tout continue uniformément "
-Paulo Coelho-
Publicité

Profil : Expérimenté
audreylucie
  1. answer
  2. Posté le 07/08/2010 à 14:18:48  

Bonjour,

quand on est maman au foyer les gens pensent que l'on ne fait rien! ou en tout cas que ca reste moins dur que de travailler...
 alors moi je me demande pourquoi donc donnons nous un salaire aux assistantes maternelles!!!!???
 Ton mari est sans doute fatigué, nerveux, explique lui gentiment que tes journées ne sont pas tj roses non plus, que toi aussi tu peux etre fatiguée et avoir besoin du soutien de ton mari et surtout rappelle lui que ce choix c'est le votre!
 Les problèmes d'argent c'est toujours angoissant pour un papa...mais ce n'est pas une raison pour te devaloriser en rentrant à la maison.
 Demande lui peut être aussi clairement ce qu'il estime que tu dois faire? (par ex il tient peut etre à ce que le repas soit fait par toi mais il se fout peut etre royalement que tu ne repasses pas ses tee shirt!)
 N'hésite pas à venir causer, je dois te laisser!

---------------
Lui 30ans, moi 31ans, ensemble depuis 6 ans
Lucie mon "ultra" née le 23/12/2009
Alban ma patate né le 11/10/2012
2 enfants c'est bien, et 3? ...

Profil : Régulier
winnie4017
  1. answer
  2. Posté le 07/08/2010 à 22:11:50  

Bonsoir,
Je te comprends, j'avais un congé parentale de 6 mois et je peux te dire que ce n'était pas évident tous les jours et pourtant je n'ai qu'un enfant!!!!Et j'ai repris tout récement le boulot et ça fait un bien fou!!!
De toute façon, nos conjoint nous reprocheront toujours quelques choses!! Prends sur toi mais pense à toi!! c'est bien beau de s'occuper de la maison, des enfants mais au bout d'un moment c'est la routine pour nous les mamans! Mais nous, on pensera quand pour soi?? Et ben, on restera toujours en seconde parce que c'est la famille qui passera toujours en premier(je veux dire les enfants en premiers :-))
C'est bien que tu reprends le boulot en septembre même si c'est un petit mi-temps, c'est mieux que rien!!!! et surtout il ne pourra  plus te faire le reproche de quoi ce soit!!! ;-)
Essaye d'en parler avec ton mari ou compagnon, que c'était un accord en commun pour le congé parentale et que ce n'est pas toi seule qui a pris cette décision!!!
J'espère t'avoir remonter un peu le moral??!!
Passe un bon week-end!
:-)

---------------

Profil : Nouveau
sidharta27
  1. answer
  2. Posté le 08/08/2010 à 22:32:58  

Coucou,

sans se l'avouer, je crois que beaucoup de papas souffrent d'etre à l'extérieur toute la journée sans voir leurs enfants et sont tout bonnement jaloux... et ça les rend particulierement injustes!
Mon mari travaille à l'etranger et ne voit son fils qu'un WE sur 3 en moyenne. Moi, je travaille en 4/5 et je dois tout gerer ici... ce n'est pas facile, heureusement qu'il y a mes parents. Pourtant, quand je parle avec mon mari, on dirait que je vis un paradis, il m'a meme dit que pour moi c'etait la situation idéale car "je pouvais tout régenter comme je voulais". Pourtant c'est lui qui a décidé de quitter son job bien payé pour partir vivre une expérience à l'étranger. Je l'ai soutenu alors que je savais que ce serait dur pour moi, alors ses paroles me font mal.
Bref, je ne fais pas beaucoup avancer ton schmilblick... donc je te donne mon avis : tu te sens prise au piège mais rien ne sert de paniquer : septembre va vite arriver. Pense à tes enfants et tiens le coup, bientot tu contribueras à nouveau aux frais du ménage et ça équilibrera votre relation.
Dans le futur, n'accepte plus jamais de dépendre financièrement de cet ingrat (je plaisante!) et propose lui de prendre un mi temps pendant que toi tu bosse full time ;-)
Pour ton fils : je pense que tu devrais te concerter avec ton mari et ensuite vous devriez lui parler à deux pour le rassurer

je te souhaite beaucoup de courage, tu dois etre forte pour tes enfants et pour toi meme
bisou

lori67
  1. answer
  2. Posté le 21/08/2010 à 21:06:13  

Merci de votre soutien. Après une petite acalmie, ça va de mal en pis. Enorme dispute ce soir. Je m'en suis pris plein la figure. En gros, je suis une faignante, bonne à rien, qui ne fais rien de ses journées (sauf peut-être la sieste et regarder la télée), je vis à ses crochets. La dispute a débuté parce que sa tante l'a appelé pour redemander 600 euros injustifiés parce qu'on a passé 2 semaines dans son mobile-home rs qu'à la base c'était gratuit (on avait fait travaux, ménage et peinture dedans et on lui avait loué la moitié de la saison). J'ai juste dit à mon homme de lui dire tout ça, c'est moi qui m'en suis pris plein la figure alors que dès qu'il s'agit de sa famille, il s'écrase. Je n'en peux plus, ça fait 1h que je pleure et mon fils pleurait aussi. Même le travail à mi-temps il dit que ça va couter plus que ce que ça rapporte, et pour lui mi-temps (un mi-temps de prof en plus!) ou rien c'est pareil, je suis une grosse feignasse. Je suis prête à prendre n'importe quel job en plus mais ça va etre difficile de tout concilier car ça fait comme si j'étais seule, il bosse de 5h à 20h et parfois même le wk.  

---------------
"Les gens veulent tout changer et, en même temps, souhaitent que tout continue uniformément "
-Paulo Coelho-
Profil : Fidèle
doudoue113
  1. answer
  2. Posté le 22/08/2010 à 15:24:12  

coucou
et ben dis donc lorie ton mari te prend vraiment pour une m..... excuse moi du terme non mé ho je pense que quand il rentre la maison est propre tes loulous sont baigner et je pense mm couché , moi je te conseil juste comme il te le dis de rien faire de tes journée et le soir quand il rentre et ben qu'il fasse le repas pour tout le monde , c fou ça mr est servi sur un plateau et toi tu es rabaisser c pas juste du tout , laisse toi pas faire courage bisous

---------------
ESSAYER D'ACCEPTER MON CORPS ET APRÈS TOUT IRA BIEN
lori67
  1. answer
  2. Posté le 23/08/2010 à 22:01:05  

C'est aussi mon impression, j'en ai assez d'être rabaissée tout le temps. Quand je pense que c'est lui qui a insisté pour que je prenne un congé parental.  Il n'est resté que 2 fois seul avec les enfants depuis la naissance du petit. La première fois il n'y avait plus que le grand à coucher donc ça allait, la deuxième fois j'étais partie de 17h30 à 20h30 et quand je suis arrivée il n'en pouvait plus alors qu'il n'avait rien fait d'autre que de s'occuper des enfants (ni, cuisine, ni ménage) le petit était déjà changé et en pyjama avant que je parte et il n'a même pas lu son histoire du soir au grand. Mais il est d'une telle mauvaise foi qu'il ne l'admettra jamais. Je crois qu'on va se séparer d'ailleurs on est à deux doigts de le faire, j'en ai assez d'être méprisée et de m'en prendre plein la figure. J'appréhende juste de me retrouver avec seulement comme revenu un mi-temps, avec ça on arrivera à peine à manger tous les mois, une fois tout le reste payé. Mais je n'en peux plus de cette ambiance, j'ai envie de vivre sereine avec mes petits.
Biz

---------------
-Paulo Coelho-
audreylucie
  1. answer
  2. Posté le 24/08/2010 à 13:29:14  

Bonjour Lorie,

je viens juste t'apporter mon soutien.
 je suis désolée que la situation empire et que la séparation soit à l'ordre du jour...
 côté finance as tu la possibilité d'avoir un soutien de ta famille le temps de te retourner?
 renseigne toi bien j'imagine qu'il y a des aides pour ce genre de situation.
 mais si tu penses que la séparation est la meilleure des solutions ne recule pas trop à cause de l'argent...ma belle mère a fait ca une bonne partie de sa vie et malheureusement c'est une partie de sa vie qui a été gachée mais d'un autre côté c'est sur qu'il faut pouvoir s'assumer un minimum financièrement pour avoir un toit et de quoi manger.
 Tu es prof de quoi?
 Si tu devais te séparer tu pourrais peut etre prendre un plein temps dans une autre région, tout reprendre à zéro?
 Si tu as besoin de parler n'hésite pas.
 En espérant que ton conjoint (mari?) ouvre les yeux...

Amicalement.

---------------

lori67
  1. answer
  2. Posté le 25/08/2010 à 12:56:51  

Je suis prof de lettres classiques mais je ne suis pas titulaire, donc obligée de prendre ce qu'on me donne. Côté finance je ne peux pas demander à ma famille. Je suis un peu pommée pour l'instant et la rentrée dans une semaine et le petit qui va aller en nourrice pour la première fois, ça m'angoisse. Mon loulou de 4 ans est le plus lucide: avant-hier soir on se disputait pour la énième fois, me voyant pleurer il m'a dit: "puisque tu pleures à chaque fois que tu parles à papa vous n'avez qu'à ne plus vous voir". C'est dur quand même. J'espère encore que ça va s'arranger.

---------------
-Paulo Coelho-
audreylucie
  1. answer
  2. Posté le 25/08/2010 à 16:48:03  

Bonjour,

je comprends que tu sois angoissée pour la mise en nourrice de ton pti dernier! Je suis dedans aussi! Mais au fond de nous on sait bien qu'il n'y a pas de raison de s'en faire, nos petits sont bien plus insouciants et bien plus heureux ainsi!
 Je suis triste que ton grand soit déjà si lucide lui...
 Il faut quand même vous reprendre tous les 2, vous pouvez ne plus avoir rien à faire ensemble, vous aurez à jamais les enfants pour lien. Il faut les préservez de vos disputes, c'est votre rôle de parent de faire ca. Et on peut très bien se dire les choses sans crier si on se l'impose comme règle...c'est mieux pour les enfants comme pour vous. Essaie d'imposer cette règle dans ton foyer tu verras que c'est vraiment bénéfique pour tout le monde. Ca peut sembler difficile mais il faut faire cet effort là. Et le mieux reste de se parler quand les enfants dorment parce que ce n'est pas tj évident de retenir ses larmes...
 As tu déjà évoqué l'idée de la séparation avec ton conjoint? ou lui? comment a t il réagit?

Allez il faut vous reprendre en main si vous voulez que votre couple n'éclate pas!

PS : je sais c'est facile à dire........mais j'essaie par là de t'envoyer de l'énergie, de bonnes grosses ondes positives! Tu les as reçu? jaune2
 Allez courage et garde la tête haute!

---------------

lori67
  1. answer
  2. Posté le 25/08/2010 à 21:54:08  

Merci beaucoup pour ton soutien, ça me fait chaud au coeur. Hélas oui, je ne peux pas me retenir d'exploser quand il me reproche des choses injustifiées et qu'il me met sur le dos le manque d'argent (alors que je dépense le strict minimum). Mon grand a toujours les yeux et les oreilles qui trainent partout et même si je ne lui dis pas il voit toujours quand quelque chose ne va pas. Pour l'instant ça va, ça fait 2 jours qu'on ne s'est pas vu, forcément. J'étais dans ma famille au bord de la mer à 200km de chez moi. Là au téléphone, ça fait comme si de rien n'était, c'est fou. Il est comme ça, on dirait qu'il efface tout du disque dur et on recommence. En plus j'ai eu mon emploi du temps: même à mi-temps, ça me bloque quasiment tous les jours, donc ça va être dur de remettre un autre mi-temps avec. Pas facile  

---------------
-Paulo Coelho-
Profil : Discret
aurely2307
  1. answer
  2. Posté le 27/08/2010 à 14:03:01  

Bonjour Lorie,

Je viens de lire ton histoire et je voudrais t'apporter tout mon soutien et surtout ne te laisse pas faire, parce que ce congés parental c'est quelque chose que vous avez décidé à 2, il devait s'attendre à des rentrées financières amoindries.

Aussi, vous avez un enfant de 4 ans qui est en âge de comprendre ce qui se passe autour de lui et pour tout te dire la question que je me pose quelle image du couple est il en train de transmettre à l'enfant.

Tu n'es pas responsable de ses difficultés au travail.

Si tu laisses passer une chose de ce genre, ça n'ira pas en s'améliorant surtout en courbant l'échine, tu es sa femme, non son chien.

J'espère lire des nouvelles de toi binetôt.
Biz

Aurélie

aniana
  1. answer
  2. Posté le 27/08/2010 à 17:57:19  

Pour ton problème de couple je ne peux malheureusement pas t'aider. Par contre pour le boulot je peux te donner une piste : renseigne toi auprès du CNED, je sais qu'ils cherchent souvent des correcteurs.
 J'ai une cousine prof de lettres classiques devenue sourde brutalement qui ne travaille plus qu'avec eux !

Profil : Discret
weissedle
  1. answer
  2. Posté le 22/10/2010 à 09:36:15  

hello Lori,
et bien moi c'est la même chose. j'ai d'importants trajets pour aller bosser, nous avons donc convenu d'un commun accord que je prendrais un congé parental. depuis il pense que je prends du bon temps et me méprise un peu.. je ne le fais plus rever, je ne suis plus la jeune cadre dynamique libre et chic je suis maman au foyer. voilà. perso, je pense que mon conjoint ne m'aime pas. et toi, quelles sont ses preuves d'amour à ton égard?

mitsu
  1. answer
  2. Posté le 27/10/2010 à 03:18:22  

Weissedle, je pense que le post date d'aout. Mais c'est clair quand on est en congé parental, les proches ne nous voient plus comme "actif" ! or la journée commence tôt et se termine tard pour celle qui est à la maison, sans congé ni pause café ! or certains 'pas tous) qui vont au boulot ne foutent pas grand chose à part flaner sur le net et bavarder au lieu de bosser ! et il y en a parmi ceux-là qui trouvent encore une raison de se plaindre ! ... être en "congé parental" c'est du boulot à plus que le temps complet !

---------------
01Maman de 3 filles13
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Depuis que je suis en congé parental, mon conjoint se repose je suis enceinte et je suis malheureuse dans mon couple
Problèmes avec mon mari ! Les filles, une psychologue en congé mater à votre service !
enfants dans le lit parental conge parental
comment faire pour arriver à transformer son congé maternité Prolongement du "congé" maternité !
CONGE PARENTAL Comment prolonger mon congé maternite ?
Plus de sujets relatifs à : Congé parental, problèmes de couple.

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Libiquoi? Des conseils, des témoignages? 8
besoin de conseil suis perdu merci 6
aidez moi 5
Annonces de grossesse loupées ! 1
Je ne comprend plus mon compagnon 2