» » »

Prolongement du "congé" maternité !

5 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Prolongement du "congé" maternité !

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°8582
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 22/11/2001 à 10:35:00  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Prolongement du "congé maternité":  Bonjour à toutes, Je souhaiterais avoir votre avis sur la question du prolongement du "congé" maternité, que je mets entre guillemets puisqu'il ne s'agit pas de vacances... N'est-il pas important pour un bout d'chou d'être élevé par ses parents, et de vivre près de sa maman pendant quelques mois après sa naissance ? Est-ce une insulte à la libération de la femme de la considérer comme le seul être capable de procurer tout l'essentiel à un nouveau-né, un bébé, un jeune enfant ? N'est-ce pas une ironie cinglante, cette contrepartie de notre choix à plus d'indépendance que de nous voir supprimer financièrement la possibilité d'être maman et d'être tiraillée entre travail et bébé ? Je voudrais militer pour une reconnaissance de l'importance de la présence et de l'amour maternels, pour la prolongation du congé maternité pendant au moins la première année de vie du bébé. Non pas pour soulager ma conscience, ni pour me déculpabiliser de ne pouvoir m'occuper moi-même de mon enfant, mais parce qu'il est trop injuste et irresponsable de penser qu'une crèche ou une assistante maternelle puissent être aussi bonnes pour notre propre enfant que nous (les mamans), aussi professionnelles soient-elles. Et je pousserai plus loin : le malaise actuel de notre jeunesse est le miroir de l'absence involontaire des parents auprès d'eux. Je suis révoltée par l'impossibilité d'élever mon bébé parce que le coût de la vie est tel qu'il me faille le faire.  Avez-vous des débuts de réponses ou des réflexions à me proposer ? Merci Virginie    

Publicité

n°8915
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 29/11/2001 à 23:15:00  

Coucou,  Tu sais a part faire une super grève avec toutes les femmes de FRANCE, je ne vois qu'une solution: Forcer le système. En effet, se mettre en maladie après la naissance de nos enfants ne devrait pas être compliqué. Nous savons toutes manipuler plus ou moins bien en pretextant un gros blues ou une grosse fatigue et généralement les médecins ne sont pas trop méchant et ils aiment les enfants, donc un arrêt maladie prolongé est une solution . Voilà une première idée.

n°9014
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 03/12/2001 à 15:15:00  

Merci pour ta réponse.  J'ai obtenu de ma gynéco un prolongement de 2 semaines parce que j'étais fatiguée par l'allaitement. Mon médecin généraliste, pourtant très sympathique et compatissant, n'a pas voulu prolonger pour des raisons "médico-légales" m'a-t-il dit... Bref, de toute façon, ce n'est pas un prolongement d'un ou deux mois que je préconise, mais d'un minimum d'un an, ce qui ne serait pas une panacée au demeurant ! Comme si s'occuper du bien-être d'un enfant avait moins de valeur que le travail, parce que, lui, apporte l'argent et est valorisé par tous. N'importe quoi ! Les enfants d'aujourd'hui seront les adultes de demain, et il n'y a qu'à regarder l'état de la jeunesse, d'une certaine jeunesse, et de toute la jeunesse d'ailleurs pour observer qu'elle aurait souhaité un peu plus de sécurité affective et de présence parentale pour évoluer plus sereinement et plus confiante, ce qui n'est pas le cas. Mais me voilà repartie à changer le monde... J'y ai bien pensé, à cette solution de faire une grève avec toutes les femmes ! Ou plutôt de proposer un plaidoyer pour l'enfance, une sorte de pétition avec de très bons arguments, à faire parvenir au Ministère qui s'occupe de la famille et/ou de l'emploi. Que penses-tu de cette idée ?

n°9043
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 04/12/2001 à 20:37:00  

salut virginie,  j'ai lu ton message avec beaucoup d'intérêt. je suis maman de deux jeunes enfants et j'ai pris un congé parental pour mon deuxième, et j'aimerais pouvoir le prolongé. cependant il faut penser côté finance. à un moment ou l'autre je devrais retravailler pourquoi ? le coût de la vie comme tu le dis si bien. je dois avouer que j'angoisse à l'idée de laisser bb à quelqu'un d'autre car je suis certaine que moi seule peut lui apporter ce dont il a besoin, une assistante maternelle ou les crèches ne lui apporteront pas ce que MOI je lui apporte. Attention je suis consciente qu'il est important qu'il se sociabilise mais je crois qu'il a le temps pour cela. en effet c'est dommage que nous ayons à choisir. quand je dis que je suis en congé parental les  gens me répondent aussitôt ha ton mari a les moyens. Pourquoi ce genre de réflexion, pour la simple raison que le congé parental est sous évalué par rapport au coût de la vie qui est élevé. Bref je suis heureuse de devoir m'occuper de mes enfants.

n°9139
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/12/2001 à 09:53:00  

Merci pour ta réponse.  Beaucoup de maman souhaiteraient pouvoir s'occuper de leur(s) enfant(s) sans avoir à faire appel à une nounou ou une crèche. Mais en même temps, je croise souvent le regard de femmes et/ou de mères qui s'étonnent ou désapprouvent le fait de rester à la maison, etc. Même l'allaitement maternel perturbe de nombreuses personnes qui tentent de nous décourager... Je suis perplexe face à cette dévalorisation constante du travail de mère. Il n'y a rien de plus noble que de s'occuper de ses enfants. pour ma part,je suis en train d'essayer de calculer à quel taux de temps de travail je peux travailler sans mettre à mal nos finances, en tenant compte des frais de garde qui ne sont pas moindres, des frais de transport, des impôts, et en tenant compte du fait que je suis responsable de l'éducation de ma fille. Même avec mon mari, il me semble que je dois justifier ma démarche !!! Vouloir "travailler" moins sur l'extérieur serait-il perçu comme de la fainéantise ? Mais qu'ils et elles essayent de s'occuper à plein temps d'un bout d'chou, de l'intendance de la maison et du bien-être de tous ceux qui y vivent : c'est tout un art, et j'en ai assez que le fait de ne pas percevoir de salaire pour ce travail-là fassent de nous des personnes dévalorisées, sans intérêt et paresseuse. Ce cne sont ni les nounous, ni les instits, ni les policiers ou les éducateurs que l'on accusera ensuite de n'avoir pas su élever ses enfants !!! A bientôt... PS : Lis aussi la réponse que je fais à Fanouchka en cliquant sur le "+". Virginie

n°9935
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 06/01/2002 à 19:52:00  

je suis tout à fait d'accord avec vous car je me suis moi-même posée la question. Le congé devrait être d'un an après la naissance de bébé car c'est l'année la plus importante pour lui comme pour nous les mamans. J'ai donc pris un congé d'un an.

n°10003
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/01/2002 à 11:21:00  

Bonjour Douceur, Merci de votre message. Mais c'est quand même un monde le peu d'intérêt consacré par les pouvoirs publics, l'entourage même, à l'éducation des enfants ! Comment peut-on élever ses enfants si le coût élevé de la vie nous en empêche ? Et on s'étonne que les enfants soient hyper violents, déstructurés, mal dans leur peau ? Combien d'éducateurs et de policiers faudra-t-il embaucher pour qu'"ils" se rendent compte que ce sont les parents qu'il faut aider ??? De nombreux infobébistes, dont des pères, sont d'accord sur ce point, il faudrait maintenant arriver à regrouper toutes ces revendications pour les faire parvenir à qui de droit ! A bientôt, Dgine

n°10137
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 10/01/2002 à 20:39:00  

Bonsoir... Je pense tous les matins que le monde du travail ne reconnait malheureusement pas les "mamans"... Réveiller mes filles (8 ans et 1 an) le matin à 6 heures 30 me fend le coeur...Je travaille en Suisse et mon congé maternité était de 10 semaines, le temps d'un premier sourire.. Se battre contre un monde d'hommes ? Que courage, j'ai à peine la force d'assurer tous les jours mes "tâches" quotidiennes et le temps me manque avec mes filles, l'énergie aussi alors... Mais continue Virginie pour moi le mal est fait... Bonne nuit.

n°13681
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2002 à 21:38:00  

"Congé" ? Ce mot est mauvais, pendant cette courte période, ce ne sont pas du tout des congés. Mon mari s'en est apperçu assez vite.  Avant de prendre son congé paternité, il était tout content, il allait pouvoir se détendre, prendre son temps ... Des vacances, quoi !!!   Il a bien vite déchanté !! Au bout de 3 jours, il regrettait son travail. Enfin, il a repris avec bonheur et est moins fatigué depuis.   En voilà un qui comprend maintenant la signification de "congé" maternité !!! C'est pas lui qui va dire que c'est du repos.  Pour la prolongation, j'en ai parlé à mon médecin, lui me propose 1 mois en arrêt maladie. J'ai une collègue qui a eu 2 mois. C'est lamentable d'être obligée d'en passe par là pour être avec son petit bout. Et comment être apte à aller au boulot alors que le bébé ne fait même pas ses nuits ? C'est illogique. Mais que faire quand les finances sont trop justes pour rester à la maison ou pour faire du temps partiel ?   Vu que ce ne sont que des hommes hors réalité qui nous gouvernent, pour l'instant on ne peut qu'essayer de se tirer d'affaire au mieux. Les choses changeront peut-être quand il y aura plus de femmes au pouvoir et pas seulement pour faire joli devant les caméras.   A +

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
CONGE PARENTAL Comment prolonger mon congé maternite ?
Plus de sujets relatifs à : Prolongement du "congé" maternité !

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
solidarité des mamams 1 21/11/2001 à 15:43:00
Mon mari ne me soutiens pas assez 4 31/10/2002 à 23:39:00
Je suis crevée 11 18/04/2003 à 17:04:00
adaptation ? 4 23/11/2001 à 20:09:00
martinique-métropole 3 13/11/2001 à 21:09:00